Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

salut choupa
je suis aussi en réflexion pour les greffes, j'ai mis des graines de "petit moineau" à germer, qui, si tout va bien me serviront pour les essais!
aujourd'hui ici, c'était le printemps, et ça devrait durer la semaine, je bosse! :kiss:
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

Bonsoir
Pour le tube il faut le fendre sur toute la longueur et que ce soit un tube souple j'ai vu la vidéo mais je n'ai pas testé car il me semble que ce n'est pas si facile à retirer (il n'y a pas de prise) et peut être un risque d'abîmer la greffe?
cette année je vais essayer de tester avec de petites pinces à linge et pour la greffe au cure dent avec du raphia .

Mes salades dans la serre se portent bien, je les couvre le soir elles ont forci et pris de la couleur depuis 2jours. :top:

Et pour les taupins je fais comme vous je creuse dès que je vois une salade faner et bingo j'ai le coupable :mrgreen:
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Merci pour l'info j'avais vu la video mais je n'avais pas remarqué ou occulté le passage où le tube était coupé sur la longueur...
J'avais bien observé la coupe oblique des morceaux de tube qui reçoivent les tiges mais pas vu le reste donc /il faudrait que je revisionne cette vidéo si je retrouve le lien...

Visite sous la serre et avec le retour du soleil on devine une poussée des radis qui semblent prêts à "gonfler" on distingue déjà nettement la racine colorée au-dessus du sol
mais bien sûr il faudra encore un peu de temps pour qu'ils soient consommables.Le second semis commence à lever tandis que les laitues se développent lentement.Cette semaine semble propice aux cultures /peut-être mise en place des bulbes d'oignons...
Je suis inquiet pour le semis de poireaux (07/01)car toujours rien mais il faut être patient car la levée est souvent capricieuse et les conditions plutôt difficiles .
choupatenkali
Maitre des bosquets

Profitant du soleil ,plantation de 3 lignes d'oignons blancs bien que la météo ne semble pas aussi favorable qu'espéré il ya qq jours...

Semis de petits moineaux pour porte-greffe ...
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

:coucou: Choupa,
je passe par là :mrgreen:
J'ai trouvé ce message que j'avais fait sur ton fil 2013 ;)

Je ne me souviens plus si les concepteurs des vidéos avaient parlé de couper le tuyau dans sa longueur, mais cela me semble indispensable... Je pense que le tuyau (souple) s'écarte quand le pied de tomate grossit et qu'il finit par tomber.
(non testé chez moi)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
choupatenkali
Maitre des bosquets

Merci Kalinda /je ne me souviens pas non plus de cette technique sur la coupe du tube dans le sens de la longueur.
J'ai regardé la video et je constate que le tube n'est pas coupé ,est-ce que l'élasticité du tube est suffisante pour permettre à la plante de l'écarter quand elle grossit ou faudrait-il la couper plus tard quand la greffe sera bien cicatrisée?
Car si on coupe le tube dans le sens de la longueur j'ai peur que les 2 tiges ne soient plus maintenues en contact et que ça ne marche pas.
Quelqu'un aurait-il déjà fait l'expérience pour nous donner un avis fiable?
Des pinces seraient sans doute tout aussi efficaces mais je ne sais où en trouver...
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Choupa,
j'ai regardé aussi les vidéos, je ne vois pas de coupe du tuyau, ii en image , différentes techniques me plaisent, avec du raphia.
http://www.greffer.net/?p=107
:kiss:
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Merci pour le lien, c'est très intéressant !
Surtout l'expérience de greffe tomates sur pommes de terre. Ils ne précise pas si le plant a donné des tomates en plus des pommes de terres, mais je pense...
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

Bonjour

Pour la coupe du tuyau je suis pourtant sure de l'avoir vu quelque part mais c'est peut être une autre vidéo .je ne vois pas comment enlever le tuyau sans endommager le plant ,si tu le coupes ensuite ça me paraît risqué :oops:
Pour les pinces tu en trouves chez baum....x .je les ai mais il n'ont qu'un seul diamètre et lors de mon essai mes tiges étaient un peu grosses pour s'adapter à la pince je me suis donc rabattue sur le raphia (pour la greffe au cure dent).je vais retenter avec les pinces j'attends que les tiges soient à bonne mesure .
Bonne journée
choupatenkali
Maitre des bosquets

Pour les greffes on a encore le temps /les aubergines à la mi-février:Image

Les premières tomates:Image

Les piments d'espelette:Image
choupatenkali
Maitre des bosquets

Aujourd'hui récolte de mâche et pissenlit puis confection des étiquettes pour les tomates que je pense réduire à 65 variétés si possible .Après c'est trop compliqué à gérer .
J'ai mis les courges godiva sous la serre ,si le gel ne les détruit pas et qu'elles ne grandissent pas trop vite je les mettrai en terre début mars avec une protection mais ce n'était pas prévu de les conserver donc dans le pire des cas elles mourront :?
Les premiers radis ne vont plus tarder à être croqués:Image

et une autre nouvelle rassurante, les poireaux sortent enfin 8) ils auront mis plus de 5 semaines!
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Beaux radis et bonne nouvelle pour les poireaux Image
mes jardins

Sénèque
Moldau52
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Moldau52 »

fleur de Pivoine a écrit : Et pour les taupins je fais comme vous je creuse dès que je vois une salade faner et bingo j'ai le coupable :mrgreen:
Bingo!...D'accord, mais...t'as pu d'salade! :angryfire:

Marcol, çà marche bien le coup de la rondelle de patate?
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Choupa j'ai allumé un ptit cierge pour tes Godivas (y parait qu'ils annonceraient un retour du froid pour la fin de semaine prochaine, mais en ce moment y savent plus trop quoi...)

Par contre mon coeur se réjouit pour tes poireaux!! :top: :love: :top: :top: çà ne s'affole jamais ces petites graines-là s'il fait froid.
Je vais les semer ce WE en serre avec radis, rouges grenobloises, et navets de printemps (ma couche chaude ne s'affole pas en température! peut-être épaisseur de fumier limite insuffisante), et en plus je vais faire un petit test de prégermination (comme les tomates) par trempage 48h sur qques graines, que je mettrai dans une petite boite patissière (avec couvercle transparent), avec un autre boite témoin (graines non trempées) à côté. Pour vouère quoi qu'cha va faire!
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Choupa
je viens d'aller chez imageshak et maintenant quand on veut télécharger il est proposé 3 solutions, dont une à 30 j gratuit et les 2 autres payantes!!!!je n'ai pas pu avoir le chargement sans faire ce choix! donc pour l'instant je n'ai rien téléchargé! tu as eu ça aussi? :kiss:
Clairon
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par Clairon »

Bonjour Choupa, je viens de parcourir ton jardin 2014 est je vais le suivre avec intérêt.....
Pour l’hébergement des photos j'utilise http://www.hostingpics.net/index.html , c'est toujours gratuit.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
choupatenkali
Maitre des bosquets

Même problème que chez Marcol il semblerait et pour le moment je n'ai pas de proposition dans ce sens :oh:

Si on devait payer pour l'hébergement soit je ne posterai plus de photo ce qui serait dommage pour la vie du site soit je chercherai un nouvel hébergeur ...wait and see.

Ce matin j'ai récupéré un indicateur de luminosité (je ne sais trop si c'est comme ça qu'on doit le nommer?).Un ami me l'a prêté pour vérifier l'intensité lumineuse et je vais le tester pendant quelques jours ...

PS:pour la météo je ne dirai pas ce que j'en pense ça pourrait vexer!
A trop écouter la météo on passe sa vie au bistrot!

Bon week-end à tou(te)s.
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Choupa
Tu m'appelles Marcol si tu veux :lol: :lol:
Bon, c'est bien payant maintenant au bout de 30 j!
j'ai vérifié, celui qui mettait le tutoriel en Français sur le net se refuse à cautionner ce nouveau mode et propose des nouveaux hébergeurs dont celui proposé par clairon, je me suis inscrite, faut que je comprenne maintenant comment mettre plusieurs photos en même temps! je vais demander à Clairon! en attendant, je vais profiter des 30 jours gratuits !
Salut Kalinda :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Non non j'appelle Marcol de son nom et toi Palmy je te réponds sans te nommer !

Je suis comme Esox pas de souci pour le moment mais ce n'est qu'un détail...
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Moi j'utilise casimages, qui permet d'héberger sans compte ou avec compte, qui est gratuit et permet aussi de télécharger plusieurs photos en même temps. Mais ne fait pas le redimensionnement, qu'il faut donc prévoir avant ;)
mes jardins

Sénèque
-ariane-
Grappe de parlotte
Région : Centre

Message par -ariane- »

Bonjour,
je vois que depuis quelque temps certains galèrent avec leurs hébergeurs d'images. J'utilise Picasa, celui de google, gratos et relativement facile d'utilisation.
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Pour ma part j'utilise celui-ci depuis le début:
http://www.imagilive.com/
Inscription ou pas (je ne suis pas inscrit) ,gratuit, redimensionnement proposé (sauf si supérieur à 5Mo, disent-ils, en fait 1,5Mo maxi); Bonne préservation de la qualité en redimensionné.
Durée proposée pour les photos: de 6mois ...à "à vie" :roll: : je choisis tjrs çà.
A vie, j'en doute...Pour l'instant toutes mes photos y restent (depuis Août 2013), et j'espère qu'elles y resteront encore un bon moment, sinon galère, car j'en mets un paquet.
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

choupatenkali a écrit :Si on devait payer pour l'hébergement soit je ne posterais plus de photo ce qui serait dommage pour la vie du site, soit je chercherais un nouvel hébergeur ...
En fin de compte, j'ai choisi un abonnement payant (2$/mois - j'ai décidé un jour que tout ce qui est en-dessous du prix d'un café ne compte pas) et m'en trouve très bien: plus de souci et le sentiment que l'accès est plus rapide, plus simple, ... ce qui en soit mérite aussi un prix.
Encore le printemps, chez toi ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Préparé les alvéoles pour les futurs semis de tomates puis repiqué quelques laitues .

Récolte de scarole puis installation de cloche pour faire blanchir celles qui restent.

Je viens de voir ta réponse :tu as opté pour un abonnement payant /j'avais cru que tu parlais de 20$ ouf j'ai eu peur!
jef33
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par jef33 »

Bonjour choupa
choupatenkali a écrit :Ce matin j'ai récupéré un indicateur de luminosité .
Il existe une application pour ceux qui ont un Ipod; Un Luxmètre pour 1euros78.

Une question que je veux te poser depuis un moment.

J’ai vu que tu faisais beaucoup de salades et j’ai un problème avec les sucrines. Je suis incapable de faire germer une graine.
Au départ j’ai mis ça sur le paquet de graines, mais je viens de faire un semis avec un nouveau paquet en même temps que des Appias et des Gotes d’or. Ces dernières sont bien sorties et en sont au stade 2 feuilles, mais toujours pas de Sucrine.

Je dois donc mal m'y prendre.

Y a-t-il une façon particulière de procéder pour faire un semis de sucrines Température, profondeur …. ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »