Chez Hélène en Galice.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Re: 2019, chez Hélène en Galice
Un régal tous ces petits fruits. Je n'ai jamais osé mettre des myrtilles, j'ai toujours lu qu'il fallait un sol acide pour en planter.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Je lis vos posts, je vois les commentaires sur Facebook, tout le monde meurt de chaud... et nous, on a un petit 18 Ã midi, pas besoin d'arroser le ciel s'en charge!
je ne vous envie pas!
Du coup, mes carottes sortent super bien, mieux qu'au printemps ! Par contre, les courgettes prennent l'oidium, mais je pars lundi, je ne vais rien faire de spécial, advienne que pourra! Une semaine en Grèce, je vais oublier le jardin!

Du coup, mes carottes sortent super bien, mieux qu'au printemps ! Par contre, les courgettes prennent l'oidium, mais je pars lundi, je ne vais rien faire de spécial, advienne que pourra! Une semaine en Grèce, je vais oublier le jardin!

- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Super, bonne semaine !
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Quelques gouttes ce matin mais quand je dis quelques c'est pas plus
même pas mouillé le mobilier de jardin 

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- maraichin85
- Maitre des bosquets
eh eh, tu ne nous envies pas la chaleur mais tu pars en Grèce. Je pense que là bas tu vas trouver la chaleur
Bonnes vacances

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Me voilà revenue de Grèce ! On a eu bien chaud mais la plage aide a supporter ça !
Le jardin n'est pas trop mal, j'ai mangé mon premier concombre citron, ça a le goût d'un concombre
mais c'est rigolo ! Il y a plus de graines que dans les normaux.
Les tomates ont bien poussé, a part une, mais a mon habitude, je n'ai pas mis le nom, et je ne suis pas sûre de qui elle est... Le cyclanthere prend ses aises et fait quelques mini fleurs... On attend... Les poivrons plantes par mon mari commencent a grossir
Et côté melon pastèque, rien a l'horizon !
Les courgettes donnent timidement et l'ail est prêt à être ramassé!
Aujourd'hui, 32°, il fait lourd et orageux... Je vais voir vos jardins si ça pousse bien !

Le jardin n'est pas trop mal, j'ai mangé mon premier concombre citron, ça a le goût d'un concombre

Les tomates ont bien poussé, a part une, mais a mon habitude, je n'ai pas mis le nom, et je ne suis pas sûre de qui elle est... Le cyclanthere prend ses aises et fait quelques mini fleurs... On attend... Les poivrons plantes par mon mari commencent a grossir
Et côté melon pastèque, rien a l'horizon !
Les courgettes donnent timidement et l'ail est prêt à être ramassé!

Aujourd'hui, 32°, il fait lourd et orageux... Je vais voir vos jardins si ça pousse bien !

- esox10
- Empereur jardinier
Ils sont beaux tes poivrons
Je n'ai jamais réussi à avoir des poivrons avec cette forme. Les miens étaient toujours en longueur malgré la belle photo sur le sachet de graines.

Je n'ai jamais réussi à avoir des poivrons avec cette forme. Les miens étaient toujours en longueur malgré la belle photo sur le sachet de graines.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- TagadaJones
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Très jolis poivrons effectivement!
Il est mignon le concombre citron
Il est mignon le concombre citron

- PhNeutre
- Liseron du clavier
Quelle avance sur les poivrons ! Le reste semble bien pousser? Les haricots verts sont pour bientôt ?
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Oui, les poivrons sont beaux alors que d'autres années, ça arrive fin août... alors il a bien nettoyé profond, c'est peut-être pour ça, je sais pas, le fait est que son rectangle est plus beau et productif que les miens...
Les haricots commencent à donner pour les bas, les grimpants quelques uns aussi, ça devrait être bon maintenant!

Les haricots commencent à donner pour les bas, les grimpants quelques uns aussi, ça devrait être bon maintenant!

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Chez Hélène en Galice
Chaque année les périodes de récoltes sont différentes. Pour moi les poivrons seront probablement un peu plus tardifs cette année sauf ceux de petite taille comme les zorzas. Ton mari doit être content de te montrer qu'il est doué pour la culture, bravo à Monsieur 

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Je viens de faire la récolte des pommes de terre et c'est pas génial...
J'hésite entre plusieurs raisons:
Les racines du cerisier qui arrivent jusqu'au milieu du rectangle et pompent l'énergie
Les racines de la moutarde qui poussait au même endroit que les patates
Le manque de fertilisants, je vais devoir charger la dose...
Sinon, il ne fait jamais très beau ni chaud, on vient de se faire une semaine alternance beau temps et bruine, avec 23 degres au max... les courgettes ont pris l oidium, je vais partir, donc je j'interviens pas. Les tomates restent belles mais ne rougissent toujours pas, je ne vais pas y gouter avant mon depart... les haricots c'est tres moyen aussi, manque de chaleur sans doute...
Bref, cette année n'est pas une bonne année pour moi...

Les racines du cerisier qui arrivent jusqu'au milieu du rectangle et pompent l'énergie
Les racines de la moutarde qui poussait au même endroit que les patates
Le manque de fertilisants, je vais devoir charger la dose...
Sinon, il ne fait jamais très beau ni chaud, on vient de se faire une semaine alternance beau temps et bruine, avec 23 degres au max... les courgettes ont pris l oidium, je vais partir, donc je j'interviens pas. Les tomates restent belles mais ne rougissent toujours pas, je ne vais pas y gouter avant mon depart... les haricots c'est tres moyen aussi, manque de chaleur sans doute...
Bref, cette année n'est pas une bonne année pour moi...
- PhNeutre
- Liseron du clavier
Bonjour Hélène, ce n'est apparemment une bonne année pour personne. Pour la courgette, à ta place, je tenterais de semer directement en terre avant de partir, comme ça tu pourrais avoir un pied tout neuf à ton retour.
- Enibas
- Grossiste en parlotte
La végétation et les cultures ont souffert cette année de la canicule et maintenant des forts écarts de températures 

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- PhNeutre
- Liseron du clavier
Bonjour Hélène, comment va le jardin, toujours pas rentrée ?
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Tiens, je viens de voir ce message, c'est gentil de prendre des nouvelles !
Je suis rentrée avant-hier, le jardin est juste déprimant... les tomates purissenttoutes, apparemment, c'est général, le temps plu jeux puis ensoleillé, pluvieux, ensoleillé... n'a pas épargné les culture, melon tomates, courgettes tout ou presque est mort... les caigua , les tomates cerises chocolat et les fraises s'en sortent bien. Les haricots n'ont pas été ramassés, il est trop tard, je les mangerai en grain et garderai le reste pour l'année prochaine.
Je vais ramasser les oignons, et semer de la mâche et des épinards, en espérant avoir plus de succès ...
Je suis rentrée avant-hier, le jardin est juste déprimant... les tomates purissenttoutes, apparemment, c'est général, le temps plu jeux puis ensoleillé, pluvieux, ensoleillé... n'a pas épargné les culture, melon tomates, courgettes tout ou presque est mort... les caigua , les tomates cerises chocolat et les fraises s'en sortent bien. Les haricots n'ont pas été ramassés, il est trop tard, je les mangerai en grain et garderai le reste pour l'année prochaine.
Je vais ramasser les oignons, et semer de la mâche et des épinards, en espérant avoir plus de succès ...
- PhNeutre
- Liseron du clavier
Ah mince, c'est triste mais c'est le risque des absences prolongées. Aller ! L'automne sera meilleur ! Tu as quand-même pu profiter des légumes de ton père ?
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Oui, des courgettes a plus savoir qu'en faire !PhNeutre a écrit : ven. 30 août 2019 12:39 ! Tu as quand-même pu profiter des légumes de ton père ?

- PhNeutre
- Liseron du clavier
Pareil chez nous, je ne voulais pas en congeler mais on y a été obligé...helenelagalicienne a écrit : ven. 30 août 2019 21:41 Et les haricots qui ont mis longtemps à pousser sont tous arrivés en même temps! Vive la congelation!![]()
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Je suis allée prendre quelques photos !
Une vue générale Un exemple de tomate, la greenzebra pour que vous voyiez le désastre... et encore, je peux manger les tomates... Le cyclantere est très grand, je ne sais pas trop comment utiliser les fruits ni a quelle taille
les gros ont été intégrés à la ratatouille
J'ai 2 pastèques sur 2 plans, mais une est toute petite, l'autre ça va
Les oignons qui ont poussé au milieu des fraises sont magnifiques!
Les framboises recommencent à donner
Et le succès de zépoux, de jolis poivrons
Voilà , en photo on voit mieux! J'ai pas mis les courgettes, trop déprimant 
Une vue générale Un exemple de tomate, la greenzebra pour que vous voyiez le désastre... et encore, je peux manger les tomates... Le cyclantere est très grand, je ne sais pas trop comment utiliser les fruits ni a quelle taille

- PhNeutre
- Liseron du clavier
Et bien ce n'est pas si horrible que ça. Pour les tomates c'est bizarre, on dirait que le bas est malade et pas le haut... Les oignons, framboises et poivrons 

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ben oui finalement ce n'est pas si mal que ça!!!
Pour les tomates c'est normal à cette période que les feuilles du bas se dessèchent . Le toupet du haut est bien vert et peut encore produire.
Pour le cyclanthère je pense que jardinière pourra te donner quelques recettes pour l'utilisation
Quel goût ça a ?
Pour les poivrons, zépoux peut être fier
c'est réussi.
Pour les tomates c'est normal à cette période que les feuilles du bas se dessèchent . Le toupet du haut est bien vert et peut encore produire.
Pour le cyclanthère je pense que jardinière pourra te donner quelques recettes pour l'utilisation

Pour les poivrons, zépoux peut être fier

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Merci pour vos encourageements!
Le cyclantere a un peu un goût de concombre et aussi un peu de poivron! Mais il y a peu a manger, c'est tout creux!
Dans les nouveautés, j'ai repiqué des salades, 3 choux fleurs et 3 brocolis, j'ai aussi semé une rangée de carotte et une autre de mâche !
Le cyclantere a un peu un goût de concombre et aussi un peu de poivron! Mais il y a peu a manger, c'est tout creux!

Dans les nouveautés, j'ai repiqué des salades, 3 choux fleurs et 3 brocolis, j'ai aussi semé une rangée de carotte et une autre de mâche !

- maraichin85
- Maitre des bosquets
helenelagalicienne a écrit : mer. 04 sept. 2019 14:34 Le cyclantere a un peu un goût de concombre et aussi un peu de poivron! Mais il y a peu a manger, c'est tout creux!![]()
ça pourrait peut-être se manger farci
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Oui, il faudrait que j'essaie. Ici je ne trouve pas de chaire a farcir comme en France, la mienne est moins bonne!