Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Dans un Thermomix 8)

Je vous ai pas dit, mais je l'ai oublié dans l'eau, je l'ai sorti 2 heures après. Et je l'ai abîmé au niveau du tronc :oops: :oops: :oops:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

:incroyable: :incroyable: :incroyable: :incroyable:

Image
Giovanna
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Message par Taki »

Ah moi aussi je suis en pleine guerre avec ces saletés d'araignées !! :tetedure:

Pour l'instant mon brigh n'est pas attaqué mais pour mes autres plantes j'ai utilisée la technique, hop la tête sous l'eau pendant un quart d'eau plongée dans un bol d'eau savonneuse !

Depuis mon polyscias a retrouvé une tête corecte mais il faudra sans doute renouveller l'opération ce week end !

J'espère que ça va marcher pour toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Mais ça va marcher ! la question ne se pose même pas ! Je regarde tout le temps. Je passe l'éponge (pas le plus efficace) et surtout je pulvérise à l'envie ! Ça pour être arrosé il l'est !
La guerre totale. :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
brighamia folies
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 sept. 2007 16:39
Localisation : PACA

Message par brighamia folies »

Et voilà ! j'ai changé le régime de mes "brigh" !
Je ne sais plus où j'ai lu qu'il n'était pas utile de vaporiser 3/jour les "brigh" et me suis dis "Tu vois, pas la peine de psychoter avec tes brigh lève le pied ! Et voilà que j'ai eu une attaque massive d'araignées rouges ! :devil:

Donc j'ai enlevé toutes les feuilles des "brighamia" je n'ai laissé que le petit toupet des nouvelles feuilles qui font 1 cm, j'ai posé du papier absorbant sur la terre, que j'ai fixé avec du film alimentaire !

Et vas-y, tous les deux jours je les passe carrément sous le robinet pour nettoyer sous les feuilles, sans que le pot se vide ! Je vais le faire jusqu'à la fin de l'année (15 jours) et au début de l'année, je vais enlever le papier absorbant et le film alimentaire, et recommencer à pulvériser 3 fois par jour !

Je me demande si les araignées vivent aussi dans la terre !
Si je ne m'en sort pas, je vais essayer la bassine avec le savon, mais je pense le faire au "savon noir" qu'en pensez-vous !

J'ai honte d'en être arrivé là, mais je vous fait quand même des photos de la situation actuelle ! C'est trop triste !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

vous me faites tous peur avec vos araignées rouges. :batangel: ...
.combien de temps reste-t-il à mon petit palmier pour ne pas attrapper ces bestioles et éviter le bain forcé :bain: , sachant que je l'ai depuis 15 jours ?????
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

:coucou: ... Voici 2 des miens... et chose incroyable, depuis que je les ai changés de pièces, ça fait au moins 4 semaines que je n'ai quasiment pas vu d'araignées rouges et pourtant je n'ai pas vaporisé le feuillage ! Génial, non :?:

Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Qu'est-ce qu'ils sont beaux !

Brighamia folies, tu as raison, méthode radicale ! J'ai eu quelqu'un de chez http://www.hawaiianpalm.nl/frans/history_fr.html : La meilleure méthode est de couper toutes les feuilles sauf les 4-5 petites et de bien laver tout ce qu'il reste.

L'original :
André a écrit :I see you are talking about red spider mite which is a problem during this time of the year. There is a very easy way to get rid of it. Just break of all the infected leaves until just 4 – 5 small leaves in the head are left and then wash it very carefully under the water tap with luke-warm water and just wash off all the insects. Very thoroughly wash off the stem and don’t forget the bottom side of the leaves. Check if some other plants have problems with red spider mite and wash these as well so that you eliminate a new source of infection. Within a few weeks new leaves have developed again and your plant is like new.
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

Salut,

voila une méthode pour le moins radicale mais sans doute très efficace, je vais la rajouté sur mon blog.

C'est quelqu'un du site officiel qui t'a conseillé ça ?

Amarilys, je peux ajouter ta photo à mon blog ?

Pour ma part je n'ai pas eu d'attaque d'araignées rouges depuis un moment (je touche du bois). En fait j'ai beaucoup moins d'attaque depuis que je les laisse dehors , mais bon j'ai du les rentré ya 2 semaines, je vais les surveiller de prêt.

Bon courage, continuez la lutte !

_________________
Mon blog : http://brighamia.neufblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Salut toi :-)
Oui c'est en envoyant un mail par la rubrique "contact" du site. Je poste sa première réponse suite à ma question, "quelle différence entre" :
André Dekker a écrit :Insignis and Kirsten are the same. Kirsten is just a further specification of insignis. The official botanical name of the Hawaiian palm is Brighamia insignis ‘Kirsten’.
It is the way how botanist write the plant names. They make categories of the different plants. As an example, the Brighamia belongs to the group of the Campanulaceae (campanulacées). This is a group of plants with a very similar way of flowering of which the campanula is the most know sort. In this group of plants you find the Brighamia which has two types, the Brighamia insignis and Brighamia rockii. Both are only found on Hawaii. They look very similar but the Brighamia insignis has yellow flowers and yellow seeds and the Brighamia rockii has white flowers and black seeds. In Holland we made a further selection in the Brighamia insignis plants and selected a plant that is better adapted to growing in greenhouses, which we named Kirsten. This is therefore a further selection in the insignis group which is called a variety.

You can find the original Brighamia inignis only in Botanical gardens. It looks exactly the same as the variety Kirsten. The difference can only been seen when you grow it on large scale and under specific greenhouse conditions. It is therefore also not suitable for placing back in the nature because we most probably lost a lot of valuable characteristics which are not necessary in a greenhouse, but very necessary on Hawaii.
Je n'ai pas osé lui demander quels seraient ses conseils pour les entretenir l'hiver, puis l'été. Je vais laisser passer un peu de temps et d'ici 2-3 mois je le solliciterai à nouveau. Je compte sur vous pour me le rappeler 8)





[size=0]Je sais pas pourquoi, mais il me semble que Giovanna va prendre la parole :roll: [/size]
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

je pense que la température de la pièce doit être importante pour éviter les araignées. dans ma véranda elle se situe entre 14 et 10° la nuit et remonte à 20 et même parfois 30° le jour et mes plantes le vivent bien. pour l'instant mon brighamia à l'air de se plaire et je ne le vaporise pas.
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

C'est sympa qu'il prenne le temps de répondre. Des fois j'oublie qu'il y a des vrais gens derrière un site internet. En plus avoir les conseils à la source c'est encore mieux.
Je ne sais pas si c'est la même personne qui a mis un lien qui pointe vers mon blog mais ca m'a fait trop plaisir. :gloire: :gloire: :gloire:

On pourra lui demander aussi comment faire pour obtenir des graines. J'ai essayé avec un pinceau mais ca n'a rien donné.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Aller, pour flatter ton égo, chose toujours immensément bonne :twisted: , je poste la première phrase d'un mail d'André :
Off course you may use my answer on this site. Do you know by the way that there is also another site that is talking about the Brighamia http://www.brighamia.neufblog.com
Et une réponse à propos de graines dans son dernier mail (tu n'imagines quand même pas que j'allais le lâcher sans lui parler du Graal !!!)
Sometimes we also see spontaneous forming of seeds. I have no idea if this also happens on Hawaii. Most probably not otherwise they wouldn’t be so scares.
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

Trop cool merci Mr Happy.

Les brighamias fabriqueraient parfois spontanément des graines. Ca c'est incroyable :shock:

ils sont pleins de surprise ces petits palmiers :!:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

T'as pas suivi le sujet sur la germination des graines ? Tu vas halluciner !
C'est là :
ftopic80529-0-asc-0.html

Demain je poste une nouvelle photo…
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

et non :cry: je l'ai loupé, je viens pas souvent sur le forum

merci je vais aller lire ça de suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

Happy, est-ce que je peux mettre tes photos de sur mon blog pour faire une rubrique germinination ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Oui bien sur ! Fais une belle rubrique avec de beaux textes et de belles explications…
Demain je poste une photo de ceux qui sont devant une fenêtre avec environ 18-20°, et une autre de ceux en mini-serre et néon 12h/j…
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Oh, mais c'est une excellente idée de faire une rubrique semis dans le blog d'Olulu :confetis: !!!
If I can dream.........
mylvie
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 10 nov. 2007 21:02
Localisation : 59

Message par mylvie »

coucou,

je viens de me resigner à "la tete dans la bassine".

Ces araignées rouges sont toujours presentes !

Je vais essayer de ne pas l'oublier deux heures ...

Il continue à bien pousser malgré ces attaques, mais ces feuilles deviennent ... jaunes ... puis dessechées ... un pov'bouquet de feuilles (bien vertes pour les neuves !) au bout du tronc ...

Aucune autre de mes plantes n'a d'araignées rouges ! (heureusement)

Je me demande comment ces araignées arrivent ....


une photo de la torture ...

[img][img]http://img171.NePasUtiliser/img171/5651 ... bm5.th.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

En fait je ne le referai pas, ça ne sert pas à grand chose. Autant comme le dit André couper les feuilles qui de toute façon sont mortes. Plus rapide et tout aussi efficace.
mylvie
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 10 nov. 2007 21:02
Localisation : 59

Message par mylvie »

Ah ... bon tant pis, c'est fait ... je l'ai nettoyé et bien rincé.


Les feuilles mortes sont coupées, reste à surveiller les arrivées de nouvelles araignées rouges ...

C'est un peu une histoire sans fin, ces araignées rouges ...
Dommage ... :roll:


J'aimerai bien qu'il puisse avoir à nouveau de belles et grandes feuilles ...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Oui, il semble que l'hiver ce soit la galère. En revanche l'été risque d'être plus sympa. Quoique…
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Mr Happy a écrit :En fait je ne le referai pas, ça ne sert pas à grand chose.
Pourquoi :?: Elles sont déjà revenues :?: :?: :?:
Mr Happy a écrit : Autant comme le dit André couper les feuilles qui de toute façon sont mortes. Plus rapide et tout aussi efficace.
C'est ce que j'avais fait en juin dernier pour 3 des miens (page 3 du post :wink: ), accompagné d'un rempotage.
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

D'ailleurs, mon double vient d'avoir une attaque massive de ces fichues bestioles :evil: ... Il a bien perdu 7 ou 8 feuilles :grrrr: !

Image
If I can dream.........
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »