Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

sakura a écrit :Juste une constatation comme c'est ma premiere annee de jardin potager je n'ai beaucoup d'experience et cela est le resultat d'une observation.
Mon jardin est aussi envahi de limaces et je me refuse a utiliser les granules.
Nous avons remarque qu'elles se cachent le jour dans les fourres, les recoins et tout ce qui peut forunir de l'ombre, alors nous avons limite tout ce qui pouvait representer une cachette.
D'autre part, nous avons plante de la chrysantheme comestible. C'est une des rares plantes a ne pas se faire bouffer par ces bestioles. J'ai du mal trouver des infos la-dessus, car en Europe on ne mange pas beaucoup de chrysantheme. Mais contiendrait-elle une substance mauvaise pour les limaces ?
Oui... mais dans ce cas, elles viendront nicher sous tes légumes qui leur fourniront de l'ombre et les... mangeront :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par sakura »

Effectivement ca a ete le cas avec les laitues... :(
Sinon faire une sorte de jus avec de la feuille de chrysantheme comestible ou non, quelqu'un a deja essaye ?
Car nos semis de chrysanthemes ne se sont pas fait devorer :?:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

As-tu lu les 13 pages ou quelques-unes? C'est un peu indigeste d'un coup, mais il y a des choses intéressantes, même si tu ne lis que quelques pages.
Règle d'or : laisser des abris pour les p'tites bêtes de toutes sortes. Y compris les limaces. Si tu les localises, tu pourras les récolter à des endroits précis. Sinon, tu iras les récolter sur tes feuilles de salades, et autres plantes dont elles raffollent ; à moins que tu ne les récolte sur leur trogne ; et si tu arrives trop tard, tu ne sauras même plus où elles sont :(
Dernière modification par chouette alors le lun. 01 juin 2009 13:15, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par sakura »

Oui j'ai eu le courage de les lire. Mais rien sur le chrysantheme...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

tu peux essayer de faire une espèce de purin de chrysanthème, comme d'autres essayent avec la fougère...
le problème c'est la durée d'efficacité de ces produits et leur conservation.
tu peux peut être aussi essayer de hacher quelques feuilles et de les disposer en couronne autour des plantes.
je le fais avec de la fougère. ça marche à peu près mais dès qu'il pleut beaucoup et que ça ruisselle d'eau, les limaces surfent dessus en rigolant. Et quand ça a séché, ça ne marche plus beaucoup non plus...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

C'est quoi au fait le chrysanthème comestible?
J'en déduit qu'ils ne le sont pas tous.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par sakura »

Oui, je ne pense pas que le chrysantheme ornemental soit commestible. En tout cas je n'ai jamais essaye de le manger !
En Asie on en mange dans les fondues ou les soupes surtout.
Voici une fiche :
http://www.semaille.com/F_frame.html?ht ... t_368.html
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par jean-michelbis »

intéressant. ça a quel goût ?

Sinon, chez moi, les laitues vertes se fnt dévorer, mais pas les laitues rouges : à essayer chez toi ?
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Chez moi, ce sont les épinards qu'elles dédaignent. Aussi j'ai envie de mélanger les semis de laitues avec ceux d'épinards... elles auront plus de mal à attaquer les salades... mais rien n'est moins sûr :lol:
J'avais aussi envie de poivrer mes lignes.... elles ne doivent pas aimer ça, non ? et pour ne pas que cela coûte trop cher en poivre, le mélanger avec des cendres ou de la sciure fine... enfin j'y réfléchis :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par sakura »

Le coup de la laitue rouge un voisin de jardin vient de m'en parler il y a quelques jours. Effectivement je crois que vais essayer !
Difficile de decrire un gout pour le chrysantheme. Je dirais c'est un peu poivre et tres vert. C'est simple a manger dans la soupe, genre au lieu de mettre des feuilles d epinard ou de poireau, l'alternative est de mettre du chrysantheme. Ca varie les legumes !

Pour le poivre j'ai essaye ! Ca semble marcher, mais pareil pour que ce soit efficace, je pense qu'il faut mettre des quantites et des quantites. Surtout que ca s'eparpille vite et a la premiere pluie il ne reste presque plus rien. J'avais achete du poivre premier prix et j'en avais mis sur mes radis. Ca me faisait bizarre de faire ca, j'avais l'impression qu'il ne me manquait plus que le sel et la vinaigrette ! LOL !
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

J'aurai d'urgence besoin d'une marque qui "fonctionne" de granulés bio.
Merci des infos :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :J'aurai d'urgence besoin d'une marque qui "fonctionne" de granulés bio.
Merci des infos :wink:
J'utilise "Ecostyle Escar-go Ferramol" et je trouve qu'il marche bien. Sans pub aucune, mais je n'en ai pas testé d'autres...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par mamiris »

Je viens de relire tout ce qui a trait aux limaces !! comme moi, beaucoup ont " tout utilisé en bio " !! et ont les mêmes réactions que les miennes ! cela est desespérant mes hostas magnifiques voient leurs feuilles rongées ! la cata !!! alors comme je vois et revois le mot " ferramol" mm je vais chercher ! merci , je n'ai pas envie de " faire une chasse manuelle !! mais au cas ou!!! je ne les mettrai pas dans de l'eau :D
Toujours à la recherche du " remède " miracle " !! merci !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Parmi tout ce que j'ai expérimenté, c'est la bière qui marche le mieux. MAIS il faut absolument mettre un couvercle (ne laisser qu'un espace suffisant pour les limaces) afin que les autres animaux ne s'énivrent pas !!!! toutes les bières ne marchent pas, il faut une pils qui sente assez fort (celle que j'ai testée et qui marche le mieux est la bière belge J.....R (pub non autorisée, mais je peux par MP si vous êtes intéressés) Comme elle coûte relativement cher, je la mélange avec de la bière la moins cher que je trouve à raison 1/4 de J.. pour 3/4 de pils ordinaire (c'est l'odeur qui compte).
Comme je ne peux pas mettre trop de Ferramol (en raison de mon taux sanguin de fer un peu trop élevé) et que le temps s'est mis à la pluie, hier soir j'ai été déposer 4 godets de bières (avec couvercles) entre mes rangs de laitues et ce matin j'y ai découvert une vingtaine de limaces mortes dont de très petites, ce qui démontre bien que cela les attire et que cela fonctionne).
J'ai lu quelque part sur un post que le mélange alcool à brûler et son avait le même effet (et moins coûteux) (BIEN COUVRIR EGALEMENT ET NE LAISSER QUE DES INTERSTICES POUR LES LIMACES)
Comme dit mon mari si ça coûte plus cher en bières que d'acheter des laitues bios, je préfère boire la bière et que tu achètes la salade :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par - Piero »

biere sans alcool marche aussi je crois et n est pas nuisible aux autres animaux

gacher de la jup' quel dommage
et ce n est pas un pils !! :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

- Piero a écrit :biere sans alcool marche aussi je crois et n est pas nuisible aux autres animauxj'ai pas encore essayé...

gacher de la jup' quel dommage il en faut très peu, juste pour les attirer
et ce n est pas un pils !! :wink:
C'est pas une pils ? c'est quoi alors ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par - Piero »

une jup ' bien sur :wink:


edit : (je viens de verifier la vraie definition de "'pils "et...... tu as raison, j avais une idée faussée de ce qu on apelle "pils" :oops: ).... au temps pour moi :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

à ceux qui s'inquiètent du gâchis, notez qu'il n'est pas interdit de boire la bière des limaces après usage!
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par jean-michelbis »

appius a écrit :à ceux qui s'inquiètent du gâchis, notez qu'il n'est pas interdit de boire la bière des limaces après usage!
Euh ... Après toi mon cher Appius ... :wink:
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

On peut peut-être faire du purin de limaces macérées dans cette... jup, pour épandre entre les rangs de légumes puisque certains disent que cela chasse les congénaires. De cette façon... le gaspillage sera moindre...
A votre bonne santé (moi,je n'aime que le vin)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Carottine a écrit :On peut peut-être faire du purin de limaces macérées dans cette... jup, pour épandre entre les rangs de légumes puisque certains disent que cela chasse les congénaires. De cette façon... le gaspillage sera moindre...
A votre bonne santé (moi,je n'aime que le vin)
C'est exactement ce que je vais tester cette année avec mes nezara. Après cueillette, une petite macération en bouteille au soleil (avec un peu d'huile de neem, si j'en trouve à prix correct) :devil:
(ça va sentir bon au potager :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Merci de tes renseignements Carottine :top:
Je t'envoie un mp :wink:
Et ce .. ferramol, où peut-on en trouver?
En jardinerie?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
végétarien
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 09 juin 2009 7:56
Région : Aquitaine
Localisation : sud dordogne (24)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par végétarien »

Salut,

bah sinon il ya la siure de bois (résineux je crois) ... cela les repousses et en plus ça ne les tues pas ;)
sefalema
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 15 juin 2009 22:00
Région : Rhone Alpes

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par sefalema »

Bonjour,
Oui il existe un anti-limaces naturel. Moi j'en ai trouvé sur un site de vente en ligne Modéré par claude51 Ce site est français et est un grossiste pro qui vend aux particuliers.

sefalema
Lire la charte du forum
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »