Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

les consoudes qui sont en photo ici ne sont pas celles de papyjo1 mais les miennes, et ce sont bien des bocking14.
Pour les boutures -> MP.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

appius à raison c'est celle qu'il à photographier
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

dans la série "les expériences du professeur Nimbus" , voici celle de mon pressage d'ortie !

Commençons par la presse :
Image
il s'agit d'un magnifique presse-fruit très ancien que j'ai chiné pour 18 euros, un Tissier, majoritairement en fonte.
C'est pas bien gros mais ça suffira pour l'expérimentation.

Je rempli le panier d'exactement 250 g de tiges et feuilles d'ortie finement hachées (j'ai taré le panier avant bien sur)
Image

on visse pour faire descendre le piston et miracle...
Image
ça coule !

Comme je suis pas venu là pour beurrer les sandwichs, j'y vais franchement, avec un tube en guise de manche:
Image

Je laisse goutter encore qq minutes et je pèse :
Image
250 g de hachis d'ortie me donnent donc un espresso de 46 g

je repèse à tout hasard le hachis restant :
Image
202 g + 46g de jus = 248 g, c'est cohérent. il y en a 2 g qui ont du sécher ou rester sur les parois de la presse.
J'ai fais sécher ce marc pendant qq jours, une fois complètement sec, il pèse 60 g.

je déduis de tout ça que:
le hachis contenait à l'origine 76 % d'eau. (la dernière fois que je m'étais amusé à peser de l'ortie, j'avais trouvé 73%)
j'ai extrait 18,4% de son poids total,
et 24,2% de l'eau contenue...
c'est pas énorme, mais je vois pas trop comment faire mieux. Au toucher le résidu de presse semble tout juste humide, il semble difficile d'en faire sortir plus que ça.

Prochaine expérience du professeur Nimbus : jus de consoude ! :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Oncle Fritz »

Superbe engin! Je suis à nouveau vert de jalousie, après le coup du hachoir à broussailles...
:evil:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Léontine »

papyjo1 a écrit :on vois que tu n'a jamais eu de consoude dans ton jardin
Pourquoi donc ? Cela fait des massifs magnifiques. Ici, je m'échine à l'aider à survivre, c'est pas gagné...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

Oncle Fritz a écrit :Superbe engin! Je suis à nouveau vert de jalousie, après le coup du hachoir à broussailles...
:evil:
Oncle Fritz
à broussailles, à broussailles... c'est vite dit ! orties, fougères, poireaux et carottes, c'est déjà pas mal ! 8)
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

appius a écrit :dans la série "les expériences du professeur Nimbus" , voici celle de mon pressage d'ortie !

je déduis de tout ça que:
le hachis contenait à l'origine 76 % d'eau. (la dernière fois que je m'étais amusé à peser de l'ortie, j'avais trouvé 73%)
j'ai extrait 18,4% de son poids total,
et 24,2% de l'eau contenue...
c'est pas énorme, mais je vois pas trop comment faire mieux. Au toucher le résidu de presse semble tout juste humide, il semble difficile d'en faire sortir plus que ça.

Prochaine expérience du professeur Nimbus : jus de consoude ! :tchin:
Essaye de remettre tout dedans et laisse sous pression , je sais ...ça va fermenter . tourne ta manivelle un peu chaque jours....le prob c'est que c'est de la ferraille.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

oui, j'ai pensé à faire durer l'opération plus longtemps que 5 minutes. quelques heures déjà, ça serait pas mal.
je suis pas sur que ça fermenterait très bien, tassé comme ça, sans oxygène, et au contact du métal.
Mais c'est pas tellement ce qu'on cherche de toute façon, si?
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

appius a écrit :dans la série "les expériences du professeur Nimbus" , voici celle de mon pressage d'ortie !

Commençons par la presse :
Image
il s'agit d'un magnifique presse-fruit très ancien que j'ai chiné pour 18 euros, un Tissier, majoritairement en fonte.
C'est pas bien gros mais ça suffira pour l'expérimentation.

Je rempli le panier d'exactement 250 g de tiges et feuilles d'ortie finement hachées (j'ai taré le panier avant bien sur)
Image

on visse pour faire descendre le piston et miracle...
Image
ça coule !

Comme je suis pas venu là pour beurrer les sandwichs, j'y vais franchement, avec un tube en guise de manche:
Image

Je laisse goutter encore qq minutes et je pèse :
Image
250 g de hachis d'ortie me donnent donc un espresso de 46 g

je repèse à tout hasard le hachis restant :
Image
202 g + 46g de jus = 248 g, c'est cohérent. il y en a 2 g qui ont du sécher ou rester sur les parois de la presse.
J'ai fais sécher ce marc pendant qq jours, une fois complètement sec, il pèse 60 g.

je déduis de tout ça que:
le hachis contenait à l'origine 76 % d'eau. (la dernière fois que je m'étais amusé à peser de l'ortie, j'avais trouvé 73%)
j'ai extrait 18,4% de son poids total,
et 24,2% de l'eau contenue...
c'est pas énorme, mais je vois pas trop comment faire mieux. Au toucher le résidu de presse semble tout juste humide, il semble difficile d'en faire sortir plus que ça.

Prochaine expérience du professeur Nimbus : jus de consoude ! :tchin:
Salut Appius,

Quelle belle acquisition! Tu as encore dégotté un super engin (à la fois beau et utile). Je n'aurai pas pensé que le jus d'ortie soit si coloré.
A quoi cela ressemble au niveau de l'odeur?
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Léontine a écrit :
papyjo1 a écrit :on vois que tu n'a jamais eu de consoude dans ton jardin
Pourquoi donc ? Cela fait des massifs magnifiques. Ici, je m'échine à l'aider à survivre, c'est pas gagné...
Sans être laide, je ne trouve pas que la consoude soit d'une beauté transcendantale mais je compte en adopter dans un coin de mon jardin qui lui sera réservé. C'est vraiment une plante précieuse.
J'en ai quelques pieds (plantés par l'ancien propriétaire) dans une sorte de massif et ils ont tendance à se coucher et à ruiner les fleurs qui sont autour.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par monarde »

il me vient une idée à la lecture de vos expériences de bullage et de fermentation, est-ce que vous avez essayé de le faire dans une vieille lessiveuse encore munie de son champignon? Ca doit se trouver dans les vide-greniers.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

pas idiot le principe de la lessiveuse. le problème, c'est que c'est en métal.
rigoureusement interdit pour une fermentation. (sauf l'inox)
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par monarde »

mais pour les lessives aussi le fer est interdit, généralement elles étaient en zinc ou tout au moins zinguées
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

le fer et la lessive, c'était surement pour ne pas tacher le linge avec de la rouille, mais le zinc, c'est pareil, ça fait un oxyde si un liquide un peu acide comme des plantes macérant dans de l'eau de pluie séjournent dedans pendant des jours. dans le linge, c'est peut être pas génant, mais dans les fermentations, j'ai peur...
C'est pas par hasard qu'on ne fait pas de vin dans des cuves autres qu'en bois, résine, béton ou inox par exemple, ou encore qu'on ne trouve pas d'instrument de cuisine en zinc etc...
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par monarde »

possible! Au fait, est-il exact qu'un bout de goutière en zinc au pied d'un pêcher le garantit de la cloque?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

il parait. moi j'ai pas essayé. parait aussi qu'il vaut mieux le mettre en petits morceaux et s'y prendre tout de suite si on veut espérer un effet l'an prochain !
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Bonjour,

Après avoir réalisé ma première décoction de prêle il y a deux semaines, je viens de mettre en route un purin avec cette même plante.
Comme le purin se conserve mieux, j'aurai toujours quelque chose sous la main en cas de besoin d'une pulvérisation urgente.
Lorsque je serai en capacité de prévoir une pulvérisation, je referai une décoction.
A ce propos, j'ai appècié l'odeur qu'elle dégageais lors de la préparation.
Néanmoins, je trouve cela moins contraignant, même si c'est plus long, de faire du purin avec de la prêle. J'ai beaucoup de difficulté à rester enfermé. Les 40 minutes d'attente durant la préparation de la décoction furent interminables. Je ne cessais de penser aux diverses choses restant à faire à l'extérieur.

Pour en revenir au purin de prêle, je trouve que le brassage est difficile à effectuer.
Je n'éprouve aucune difficulté lorsque je brasse l'ortie et la consoude alors que pour la prêle, j'ai parfois l'impression de lutter.
Par contre, j'adore le bruit que procure la plante lorsque l'on remue le jus.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

monarde a écrit :possible! Au fait, est-il exact qu'un bout de goutière en zinc au pied d'un pêcher le garantit de la cloque?
Hors sujet.
Il parait que des plants d'ail c'est bon aussi.
Mais l'effet ce fait sentir après deux ans.
Vas savoir si c'est vrai, celà ne coute rien de l'essayer.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

appius a écrit :oui, j'ai pensé à faire durer l'opération plus longtemps que 5 minutes. quelques heures déjà, ça serait pas mal.
je suis pas sur que ça fermenterait très bien, tassé comme ça, sans oxygène, et au contact du métal.
Mais c'est pas tellement ce qu'on cherche de toute façon, si?
La bonne question :) , justement ....que cherchais tu exactement ?? savoir la contenance liquide et extractible de la plante , essayer de faire du purin ?.
Perso , je pense ....peu être à tord , que normalement , si tous ce passe bien :) , que tu devrais avoir plus de jus ....si ta plante entre en décomposition , pour obtenir je ne sais quoi , mais plus , non ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

James 95 a écrit :Bonjour,

Après avoir réalisé ma première décoction de prêle il y a deux semaines, je viens de mettre en route un purin avec cette même plante.
Comme le purin se conserve mieux, j'aurai toujours quelque chose sous la main en cas de besoin d'une pulvérisation urgente.
Lorsque je serai en capacité de prévoir une pulvérisation, je referai une décoction.
Je l'ai surement dit déjà, mais selon Chevalard, avec qui j'ai eu la chance de causer il y a peu, le purin vaut largement la décoction, et il n'utilise que des extraits fermentés en pulvérisation, y compris pour la prêle (il se méfie des préparations sur le feu qui peut détruire certains éléments).
Du coup, je m'y tiens aussi.
A ce propos, j'ai apprécié l'odeur qu'elle dégageais lors de la préparation.
Néanmoins, je trouve cela moins contraignant, même si c'est plus long, de faire du purin avec de la prêle. J'ai beaucoup de difficulté à rester enfermé. Les 40 minutes d'attente durant la préparation de la décoction furent interminables. Je ne cessais de penser aux diverses choses restant à faire à l'extérieur.
Pour en revenir au purin de prêle, je trouve que le brassage est difficile à effectuer.
Je n'éprouve aucune difficulté lorsque je brasse l'ortie et la consoude alors que pour la prêle, j'ai parfois l'impression de lutter.
Par contre, j'adore le bruit que procure la plante lorsque l'on remue le jus.
Un petit bruit de verre pilé... :wink:
Mais tu ne l'as pas découpée avant, apparemment. et ce bruit et cette odeur, c'est caractéristique des premiers jours, mais à la fin, quand ça se délite enfin, ça ne fait plus ce bruit, et l'odeur change aussi je trouve. non?
frantz 68 a écrit : La bonne question :) , justement ....que cherchais tu exactement ?? savoir la contenance liquide et extractible de la plante , essayer de faire du purin ?.
Perso , je pense ....peu être à tord , que normalement , si tous ce passe bien :) , que tu devrais avoir plus de jus ....si ta plante entre en décomposition , pour obtenir je ne sais quoi , mais plus , non ?
je cherche effectivement à voir d'abord ce qu'on peut vraiment faire sortir des plantes en les pressant, après on verra ce qu'on peut en faire, en le transformant ou pas etc...
J'ai refait des essais avec à nouveau 250 g d'ortie hachée aujourd'hui, en lui laissant un peu plus de temps (30 minutes), et j'ai atteint 67 g au lieu des 46 g d'hier, soit 27% du poids total (et 35% du liquide contenu si, comme hier, le hachis contenait 76% de liquide) !
J'ai ensuite fait un essai avec la tanaisie, j'ai honorablement atteint les 60 g.
Paradoxalement, c'est la consoude qui me donne le plus de problème! En la pressant, le marc devient tellement gluant qu'il arrive à s'échapper en giclant par le petit vide qu'il y a entre le piston et sa chemise. j'ai refait un essai en l'emballant dans un linge, mais celui-ci pompe une partie du jus...
résultat : 40 g seulement !! alors que la plante contient environ 90% d'eau!

je suis en train d'essayer le jus d'ortie comme insecticide sur les pucerons. Il y a tellement de recette antipuceron différentes avec l'ortie qu'on ne sait plus a quel saint se fier. faut-il laisser macérer seulement 12 heures, auquel cas l'effet serait dû à des composés présents dans l'ortie dès le début et qu'il s'agit de garder intact (et dans ce cas, le pressage peut être très interessant)? ou carrément faire une macération longue jusqu'à obtenir un truc puant, auquel cas, c'est en transformant le produit qu'il deviendrait insecticide?

Je remarque que le pressage n'extrait pas tout. Il manque évidemment la cellulose des plantes, mais aussi d'autres choses. Pas facile à préciser, mais dans le cas de la tanaisie, c'est flagrant : l'odeur du jus est peu parfumée, alors que toute la plante sent très fort, même une fois pressée. Comme si ce qui parfume la plante ne pouvait être que très partiellement récupéré au pressage.
je suis en train de faire une macération de tanaisie à coté, pour voir si l'eau se parfume mieux...

James 95 a écrit :Salut Appius,

Quelle belle acquisition! Tu as encore dégotté un super engin (à la fois beau et utile). Je n'aurai pas pensé que le jus d'ortie soit si coloré.
A quoi cela ressemble au niveau de l'odeur?
merci!
L'odeur de l'ortie est assez commune, proche de celle de la consoude, "une odeur de plante" quoi !
Il n'y que la tanaisie qui dégage un parfum caractéristique, et encore, comme je disais au dessus, je le trouve bcp moins fort dans le jus que dans la plante entière.
L'aspect est toujours le même : un espresso bien foncé avec sa petite mousse! (non, c'est pas vert comme du sang de martien!!)
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

appius a écrit :
James 95 a écrit :Bonjour,

Après avoir réalisé ma première décoction de prêle il y a deux semaines, je viens de mettre en route un purin avec cette même plante.
Comme le purin se conserve mieux, j'aurai toujours quelque chose sous la main en cas de besoin d'une pulvérisation urgente.
Lorsque je serai en capacité de prévoir une pulvérisation, je referai une décoction.
Je l'ai surement dit déjà, mais selon Chevalard, avec qui j'ai eu la chance de causer il y a peu, le purin vaut largement la décoction, et il n'utilise que des extraits fermentés en pulvérisation, y compris pour la prêle (il se méfie des préparations sur le feu qui peut détruire certains éléments).
Du coup, je m'y tiens aussi.

C'est parce que tu l'as dit que je fais l'essai du purin. Je pense que je vais aussi m'y tenir. La décoction sera une alternative si je n'ai pas de purin sous la main soit au début juin de chaque année (je ne compte conserver mes purins que pour la saison en cours maintenant que je sais où trouver la matière première).

A ce propos, j'ai apprécié l'odeur qu'elle dégageais lors de la préparation.
Néanmoins, je trouve cela moins contraignant, même si c'est plus long, de faire du purin avec de la prêle. J'ai beaucoup de difficulté à rester enfermé. Les 40 minutes d'attente durant la préparation de la décoction furent interminables. Je ne cessais de penser aux diverses choses restant à faire à l'extérieur.
Pour en revenir au purin de prêle, je trouve que le brassage est difficile à effectuer.
Je n'éprouve aucune difficulté lorsque je brasse l'ortie et la consoude alors que pour la prêle, j'ai parfois l'impression de lutter.
Par contre, j'adore le bruit que procure la plante lorsque l'on remue le jus.
Un petit bruit de verre pilé... :wink:
Mais tu ne l'as pas découpée avant, apparemment. et ce bruit et cette odeur, c'est caractéristique des premiers jours, mais à la fin, quand ça se délite enfin, ça ne fait plus ce bruit, et l'odeur change aussi je trouve. non?

Pour l'odeur, je parlais de la décoction.
Pour le bruit, mon purin vient juste d'être mis en route et comme pour la décoction, ce bruit caractéristique et agréable s'approche, en effet, de celui du verre pilé.
frantz 68 a écrit : La bonne question :) , justement ....que cherchais tu exactement ?? savoir la contenance liquide et extractible de la plante , essayer de faire du purin ?.
Perso , je pense ....peu être à tord , que normalement , si tous ce passe bien :) , que tu devrais avoir plus de jus ....si ta plante entre en décomposition , pour obtenir je ne sais quoi , mais plus , non ?
je cherche effectivement à voir d'abord ce qu'on peut vraiment faire sortir des plantes en les pressant, après on verra ce qu'on peut en faire, en le transformant ou pas etc...
J'ai refait des essais avec à nouveau 250 g d'ortie hachée aujourd'hui, en lui laissant un peu plus de temps (30 minutes), et j'ai atteint 67 g au lieu des 46 g d'hier, soit 27% du poids total (et 35% du liquide contenu si, comme hier, le hachis contenait 76% de liquide) !
J'ai ensuite fait un essai avec la tanaisie, j'ai honorablement atteint les 60 g.
Paradoxalement, c'est la consoude qui me donne le plus de problème! En la pressant, le marc devient tellement gluant qu'il arrive à s'échapper en giclant par le petit vide qu'il y a entre le piston et sa chemise. j'ai refait un essai en l'emballant dans un linge, mais celui-ci pompe une partie du jus...
résultat : 40 g seulement !! alors que la plante contient environ 90% d'eau!

je suis en train d'essayer le jus d'ortie comme insecticide sur les pucerons. Il y a tellement de recette antipuceron différentes avec l'ortie qu'on ne sait plus a quel saint se fier. faut-il laisser macérer seulement 12 heures, auquel cas l'effet serait dû à des composés présents dans l'ortie dès le début et qu'il s'agit de garder intact (et dans ce cas, le pressage peut être très interessant)? ou carrément faire une macération longue jusqu'à obtenir un truc puant, auquel cas, c'est en transformant le produit qu'il deviendrait insecticide?

Je remarque que le pressage n'extrait pas tout. Il manque évidemment la cellulose des plantes, mais aussi d'autres choses. Pas facile à préciser, mais dans le cas de la tanaisie, c'est flagrant : l'odeur du jus est peu parfumée, alors que toute la plante sent très fort, même une fois pressée. Comme si ce qui parfume la plante ne pouvait être que très partiellement récupéré au pressage.
je suis en train de faire une macération de tanaisie à coté, pour voir si l'eau se parfume mieux...

James 95 a écrit :Salut Appius,

Quelle belle acquisition! Tu as encore dégotté un super engin (à la fois beau et utile). Je n'aurai pas pensé que le jus d'ortie soit si coloré.
A quoi cela ressemble au niveau de l'odeur?
merci!
L'odeur de l'ortie est assez commune, proche de celle de la consoude, "une odeur de plante" quoi !
Il n'y que la tanaisie qui dégage un parfum caractéristique, et encore, comme je disais au dessus, je le trouve bcp moins fort dans le jus que dans la plante entière.
L'aspect est toujours le même : un espresso bien foncé avec sa petite mousse! (non, c'est pas vert comme du sang de martien!!)
J'ai fait cette semaine une macération de trois jours avec des gourmands de tomate. Le jus, c'est de la Guiness.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par isispougne »

J'ai cueilli des feuilles de prêles croyant que c'était cela qu'il fallait :oops:
ça ne peut pas marcher :roll:

car j'ai trouvé ça assez loin de chez moi :pastop:
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

uuuh? :shock: pourquoi la prêle qui vient de loin ne peut pas marcher?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

A james 95
Je vais allez gouter celui qui est dans ma serre.
S'il ne sens pas la Guiness tu vas mentendre dé.......r!
:veryhappy: :veryhappy: :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par jean-cri »

appius a écrit :uuuh? :shock: pourquoi la prêle qui vient de loin ne peut pas marcher?
plus on vient de loin plus on marche! :lol:
les feuilles et les tiges c'est mieux, juste les feuilles ouha! c'est du boulot!
mais çà doit marcher quand même, enfin celui qui marche le plus c'est appius. :lol:
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »