Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

opusoculi a écrit : mer. 02 mars 2022 16:40 Il y a des variations de couleurs sur le tronc. Le foncé, pour le moment, sur tes photos n’est pas caractéristique d’une maladie.
Voir comment ça évolue dans les prochains jours.
La verticiliose ne se développe pas en hiver, j'en suis sur. Elle se développe en été dans un sol mal drainé.

Ton arbre de graine a les caractéristiques d’un Acer amoenum (bourgeons terminaux plus gros que les bourgeons de la base des rameaux de l’an dernier), ne le taille pas.
Il est possible que l’écorce d’il y a 2 ou 3 ans soit en vieillissant en train de changer, les petits traits blancs verticaux font partie de l’écorce adulte.
L’avenir va nous le dire très vite. Tiens-nous au courant.
Merci Opus pour ton analyse!
J'avais pas prévu de le tailler car les branches sont bien réparties, aucune ne se croisent, il a une belle forme.
Vous me rassurez un peu car je pensais que c'était peine perdue. (je suis encore un novice dans ce domaine)
Possible qu'il soit issue d'un "Amoenum" car les feuilles en Automne ressemblait à "Osakazuki" mais était de couleur "jaune orangé"
Je vous tiendrais au courant, pas de soucis :)
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

La dernière photo me semble très inquiétante.

"j'ai acheté un semis d'érable du Japon (10L)"

En ligne ? Dans une pépinière ?

J'ai acheté 3 érables il y a plusieurs années, en ligne, chez un pépiniériste d'érable qui tient le haut du pavé : sur les trois, deux avaient des taches marron-noir sur le tronc, et sont morts. Ca a été la croix et la bannière pour que j'ai un (seul) érable de remplacement. Depuis, je photographie systématiquement tous les érables que j reçois de sites commerciaux, en fait, quasiment aucun maintenant, et certainement pas de ce "fournisseur" (c'est le bon terme) qui jouit pourtant d'une solide réputation, surtout basée sur le volume qu'il peut fournir.

Je préfère nettement d'autres sources qui ne m'ont jamais déçu, des petites pépinières où on constate une fois l'arbre chez soi qu'il a été bien élevé.

Pour les arbres comme pour les gens, je les préfère bien élevés, putain con, fan de chichourne.
Alain K. - Près d'Orléans
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

AlainK a écrit : mer. 02 mars 2022 23:48 La dernière photo me semble très inquiétante.

"j'ai acheté un semis d'érable du Japon (10L)"

En ligne ? Dans une pépinière ?
Non sur un marché aux plantes chez Nova plants (reconnue pour leur qualité de semis en France)
Quand je l'ai acheté le bois était bien vert et le système racinaire bon.
Les semis sont censés être plus "fort" que les greffes non?
Est ce qu'il existe des maladies qui se déclarent en hiver?
(avec du recul mon trou de plantation était peut être trop petit, mais en creusant je suis tombé sur beaucoup de pierres, au fond de mon terrain c'est une sorte de terre de remblais) si ça s'avère être une maladie, ceci explique cela?
quelques photos quand je l'ai acheté (24 octobre 2021):
Pièces jointes
semis 3.jpg
semis 2.jpg
semis.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

‘Nova Plants’ est un fournisseur de confiance.
je ne pense pas que ta plantation soit en cause.
Il y a des variations de couleurs des bois pendant l’hiver , surtout sur amoenum, ils foncent deviennent violacés puis se re-éclaircissent avec le réchauffement de la sève et peuvent redevenir verts. (j’en ai 5 de graine non greffées).

Conserve des photos de son état actuel et les suivantes.
Si c’est ton érable qui ne reprend pas, (c’est rare) tu contacteras ‘Nova Plants’ en leur envoyant tes photos.
C’est un éleveur sérieux qui traite bien sa clientèle.

Pour une fois, je suis moins pessimiste que Alain !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Pas de tâches, c’est l’écorce qui a des variations.
J’ai au la même chose après un jour de pluie.
Le fait que l’écorce soit mouillée accentue les variations de couleurs.
En fait on est tellement angoissé par ces maladies qu’on se fait une montagne d’un rien.
Il va bien.
Nova est sérieux, en cas de problème ils feront ce qu’il faut. Ils sont soucieux de leur image, surtout sur les réseaux sociaux. Remplacer un arbre ne les fera pas boiter… et un client satisfait vaut mieux qu’un mécontent.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

merci à tous pour vos analyses!
Je vous tiendrais au courant par la suite.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Les pucerons sont là !!!
☠️
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Je viens de traiter avec la recette déjà postée ici : 2 Cu. de savon noir, 2 Cu. d'huile de colza, 2 Cu. d'alcool à 90, et le reste de l'eau.

Comme j'ai un pin sylvestre qui a des cochenilles, j'ai renouvelé après 1/2 heure, le temps d'apporter des couches-culottes, des protections hygiéniques, des brosses à dent, du savon, du shampoing et du lait maternisé à la collecte pour les réfugiés d'Ukraine.

J'espère que l'aérosol me débarrassera des ces envahisseurs qui n'ont aucun respect pour mes érables. Où sont les coccinelles ?...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3266
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

chez moi ! :D
Image

les pucerons ne m'ont jamais beaucoup dérangé, c'est rare que je traite, j'ai peut être de la chance.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

"les pucerons ne m'ont jamais beaucoup dérangé, c'est rare que je traite, j'ai peut être de la chance."

Oui, tu as de la chance. Chez moi, les coccinelles sont plus paresseuses que les pucerons, elles se réveillent plus tard. Pourtant, je n'ai aucun lien de parenté avec elles...
Alain K. - Près d'Orléans
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Bonjour à tous!

Quelques nouvelles de mon semis, la couleur marron continue progressivement d'envahir l'arbre.
J'ai contacté Nova Plants et Joachim m'a dit qu'il avait jamais vu ça, pour lui c'est pas la verticilliose mais sans doute un autre champignon...
d'après vos connaissances (si il s'agit d'une maladie) quels autres champignons peut être à l'origine de cela ?
Pièces jointes
semis 2.jpg
semis 3.jpg
semis 4.jpg
semis 5.jpg
semis 1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Orange de plus en plus visible. Celà indique une sève pauvre , elle ne monte pas.
Je crois que ton arbre ne prend pas. (c’est rare mais il y a un cas de temps en temps.)

Je ne vois pas de tache noire caractérisée qui serait un symptôme de bactériose.
Une autre maladie cryptogamique ?? Là je ne vois pas ce que ça pourrait être en hiver ...

EDIT/
Ton plant a des caractéristiques d'un amoenum. Ils sont tous plus sensibles à l’arrosage qui doit être très régulier en été.
Si le fournisseur te propose de remplacer par un érable de graine aux caractéristiques palmatum, tu ne perdras rien au change.
Dernière modification par opusoculi le jeu. 10 mars 2022 20:35, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par POPMACKENZY »

J'ai perdu l'année dernière au printemps de la même façon un petit koto no ito qui était bien parti et qui d'un coups, en 3 ou 4 jours a séché avec une couleur similaire.

Vu la vitesse de l'évolution ce n'est pas la verticillose mais autre chose, et j'ai aussi perdu dans la foulée mon beau mikazuki qui est tombé aussi en quelques jours.

Ca fait peur, car c'est assez fulgurant !

edit : j'ai souvenir que quelque jours (1 semaine) avant, une pluie a apporté un sacré paquet de "déchets", j'ai été obligé de vidanger mon réservoir d'eau de pluie car il y avait un gros paquet de mélange de sable/boue pas très propre.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Un pollution du sol ?
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

opusoculi a écrit : jeu. 10 mars 2022 19:11 Orange de plus en plus visible. Celà indique une sève pauvre , elle ne monte pas.
Je crois que ton arbre ne prend pas. (c’est rare mais il y a un cas de temps en temps.)

Je ne vois pas de tache noire caractérisée qui serait un symptôme de bactériose.
Une autre maladie cryptogamique ?? Là je ne vois pas ce que ça pourrait être en hiver ...

EDIT/
Ton plant a des caractéristiques d'un amoenum. Ils sont tous plus sensibles à l’arrosage qui doit être très régulier en été.
Si le fournisseur te propose de remplacer par un érable de graine aux caractéristiques palmatum, tu ne perdras rien au change.
Une autre personne m'a dit que c'était un gros coup de soleil, d'où le changement de couleur, que mon érable était sous ombrière, il m'a dit d'appliquer "un lait de chaux"
Qu'en pensez vous?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Rom01984 a écrit : jeu. 10 mars 2022 21:56
Une autre personne m'a dit que c'était un gros coup de soleil, d'où le changement de couleur, que mon érable était sous ombrière, il m'a dit d'appliquer "un lait de chaux"
Qu'en pensez vous?
Je pense que ça fait partie des bavardages. Désolé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

opusoculi a écrit : ven. 11 mars 2022 0:24
Rom01984 a écrit : jeu. 10 mars 2022 21:56
Une autre personne m'a dit que c'était un gros coup de soleil, d'où le changement de couleur, que mon érable était sous ombrière, il m'a dit d'appliquer "un lait de chaux"
Qu'en pensez vous?
Je pense que ça fait partie des bavardages. Désolé.
donc il n'y a plus rien à faire? j'avais pensé à le déterrer, le mettre en pot à l'ombre avec terreau pouzzolane?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Un conseil:
tiens au courant Nova Plant de l’évolution des couleurs des bois. Et demande s’ils accepteraient ta tentative de le remettre en pot.
Insiste pour obtenir le remplacement.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3266
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

je le laisserai en pleine terre pour l'instant, ça donne quoi les bourgeons ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

opusoculi a écrit : ven. 11 mars 2022 12:01 Un conseil:
tiens au courant Nova Plant de l’évolution des couleurs des bois. Et demande s’ils accepteraient ta tentative de le remettre en pot.
Insiste pour obtenir le remplacement.
Joachim de Nova Plants va procéder à un remplacement. :) pour lui la transplantation à échoué, c'est rare mais ça arrive, ma terre grasse, argileuse n'a rien arrangé. j'ai négliger un peu le drainage, je ferais beaucoup mieux la prochaine fois. :top:
Dans leur pépinière ils mettent les semis en pleine terre à partir de 5L en plein soleil, donc effectivement pas de coup de soleil pour le mien.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

christelle68 a écrit : ven. 11 mars 2022 12:07 je le laisserai en pleine terre pour l'instant, ça donne quoi les bourgeons ?
Sur les branches du haut les bourgeons sont légèrement gonflés et bien rouge mais sur la partie plus basse de l'arbre, j'ai l'impression que les bourgeons deviennent noirs donc sans vie. je vais le laisser en pleine terre pour l'instant.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Rom01984 a écrit : ven. 11 mars 2022 21:05
opusoculi a écrit : ven. 11 mars 2022 12:01 Un conseil:
tiens au courant Nova Plant de l’évolution des couleurs des bois. Et demande s’ils accepteraient ta tentative de le remettre en pot.
Insiste pour obtenir le remplacement.
Joachim de Nova Plants va procéder à un remplacement. :) pour lui la transplantation à échoué, c'est rare mais ça arrive, ma terre grasse, argileuse n'a rien arrangé. j'ai négliger un peu le drainage, je ferais beaucoup mieux la prochaine fois. :top:
Dans leur pépinière ils mettent les semis en pleine terre à partir de 5L en plein soleil, donc effectivement pas de coup de soleil pour le mien.
Bravo Nova Plants :top:
Si un incident de non reprise vous arrive, ne faites rien , pas de remise en pot ou de taille sans l’accord du fournisseur. Envoyer-lui des photos pour le tenir au courant de l’évolution, c’est la seule chose à faire.

Sur de grands arbres au tronc très haut avec des mottes assez petites plantés en ville, le risque de 'coup de chaleur’ existe; le risque est accentué par l’atmosphère sèche en agglomération. Vous pouvez voir des troncs habillés de toile de jute ou de canisse pour empêcher le dessèchement et la descente de sève. Celà concerne les hauts troncs droits et nus exposés aux intenses réverbérations surtout en été.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Uladigrrao
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 16 mars 2022 10:45
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Uladigrrao »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au meilleur endroit, c'est mon premier post, d'ailleurs merci à tout les utilisateurs aguerris j'ai trouvé pleins de conseils super utile ici ! :veryhappy:

Donc voilà je post aujourd'hui car depuis quelques temps mon erable presente des petits points blancs sur les branches et les feuilles, on voit qu'il bourgeonne mais les anciennes feuilles ont du mal à tomber toutes seules et je n'arrive pas à trouver exactement ce qui lui arrive, quelqu'un aurait il des pistes ?

Je vous met quelques photos, merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !
Pièces jointes
20220316_103724.jpg
20220316_103718.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour. Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Tes photos montrent des cochenilles blanches. C’est une peste qui affaiblit beaucoup les érables.
Si tu n’as qu’un arbre atteint , tu peux les écraser minutieusement avec les doigts.
Il y en a aussi sous une feuille, donc tu ramasses les feuilles et tu les brules dans du papier.

Les feuilles qui restent attachées est un phénomène indépendant de la présence des cochenilles. Comme les feuilles devraient tomber maintenant,
tu peux les enlever à la main pour collecter les cochenilles.

Il faudrait chercher si tu n’as pas une plante qui sert de réservoir de cochenilles (plantes grasses ou cactus ? Arbre aux faisans ?).

MAIS les cochenilles ont pondu leurs oeufs invisibles à l’oeil nu. Il faudra surveiller ...
En cas d’infestation importante, le traitement se fait avec une huile hydrosoluble soit de paraffine, soit de colza, vendue en jardinerie (contre araignées rouges, cochenilles et pucerons).
Dilution 20 ml pour 1 litre d’eau légèrement tiède et on pulvérise en tous sens et par dessous, jusqu’à ce que ça coule.
Ne pas utiliser par temps chaud, par temps frais humide sans soleil ces huiles ne brulent pas les feuilles.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Bonjour à tous!

Quelques nouvelles de mon semis, en grattant au pied de l'arbre ce matin, j'ai aperçu sur le tronc une sorte de champignons ?
c'est sûrement la cause du dépérissement de l'arbre. :(
en faisant quelques recherches sur internet j'ai peut être un nom sur cette bactériose : Botryosphaeria.
Pièces jointes
bacteriose 2.jpg
bacteriose 3.jpg
bacteriose.jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »