Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Que faites-vous (ou qu'avez-vous fait) du solde de vos plantons de pommes de terre ?

Image
L'autre jour, j'étais en train de retourner mon compost 1 sur le 2 quand il m'est venue une idée : planter mon solde de pdt dans le compost retourné. Cela s'était fait par hasard l'année passée et j'avais récolté en fin septembre de magnifiques pommes de terre nouvelles.

Image
Voilà donc une douzaine de plantons avant de les recouvrir de compost mi-mûr. Plus qu'à attendre 3 mois pour savoir si l'expérience est positive.
Dans 3 semaines, si les feuilles sortent, je saurai déjà que les chances de réussite sont de mon côté.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Au calendrier phénologique, voilà la fleur qui nous annonçait les vacances, à l'époque où elles commençaient vers le 21 juin. C'était il y a bien longtemps, au début de notre carrière, à Mme Emcé et à moi. On partait avec les enfants installer notre grande tente aux Saintes. Par la suite, le début des vacances n'a fait que se rapprocher toujours plus de la fin ...

Image

Maintenant, cette fleur ne nous dit plus rien: on est en vacances du 1er janvier au 31 décembre :veryhappy:

Je vous souhaite à tous un très bel été :soleil: et :patedesable:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par catden »

Bonjour Emcé, je n'ai pas eu de reste de planton de pomme de terre car je les ai donné au voisin mais il ne m'en restait vraiment peu cette année.
Les vacances toutes l'année :top: mais la plante est toujours là et elle est super :top:
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Pascal clerc »

bonjour Emcé,
pas de plançons en compost cette annèe, ayant a chanced'avoir eu un peu de terrain ailleurs; par contre je me pose la question de savoir si cela "épuisait" un peu le compost ?
@+
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par choupatenkali »

Tiens c'est rigolo ta plantation de pommes de terre j'ai également trouvé des tubercules très avancés il y a deux jours et ne sachant quoi en faire je les ai enfouis sans autre précautions dans le tas de fumier et je verrais bien ce que ça peut donner.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

catden a écrit :Les vacances toutes l'année :top: mais la plante est toujours là et elle est super :top: A+Catden
Oui, elle est fidèle et continue d'annoncer les vacances pour les jeunes. Nous, les vieux, les deux MC, on préfère voyager au printemps ou en automne.
Pascal clerc a écrit :Je me pose la question de savoir si cela "épuisait" un peu le compost ?
Je pense pas que qq pdt puisse l'épuiser; c'est d'une richesse incroyable ce truc-là !
choupatenkali a écrit :J'ai également trouvé des tubercules très avancés il y a deux jours et ne sachant quoi en faire je les ai enfouis sans autre précautions dans le tas de fumier et je verrais bien ce que ça peut donner.
Et voilà une autre expérience :wink: le sel du jardinage !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Dam79 »

Bonjour Emcé,

C'est plus tranquille dans l'entre-saison. Connais-tu notre ouest?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Nous avons passé un été à Cany Barville (échange d'appartement avec un couple) et 3 fois une semaine dans la région des châteaux de la Loire (Europapark). Mais c'est probablement pas ce que tu appelles l'ouest ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Dam79 »

Si, si les châteaux de la Loire, éventuellement la côte, la Bretagne... moins la côte nord...

En Touraine que tu as été alors, Anjou? :)
Il y a du jardin dans ces coins là!
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Je vous avais promis des photos de mon potager pour marquer le passage à l'été. Les voilà !
Une petite intro pour ceux qui ne connaissent pas : le potager est installé sur la pente SE d'une petite colline, dont la déclivité moyenne est de 18 %.
Du côté Nord, il y a une haie qui protège le potager des vents froids (et alimentent le jardin en BRF). Du côté Sud, c'est la prairie cultivée par un ami agriculteur.
Il y a 5 secteurs, chacun cultivé de façon différente pour des raisons historico-pratiques.
Je vais vous les présenter dans leur état actuel en allant du bas vers le haut.

Premier secteur : 8 planches longues de 5 à 6 m cultivées alternativement en fleurs ou en légumes - cette année, des fabacées semées sur une terre BRFée en automne
Image
Planche 1 : diverses fleurs vivaces
Planche 2 : rondinis et tomates (bientôt en cage) sur couverture de foin
Planche 3 : zinnias
Planche 4 : rondinis et haricots à rames (le portique est déjà installé pour la course des haricots)
Planche 5 : diverses fleurs qui poussent spontanément sur les plantes broyées à cet endroit en octobre
Planche 6 : haricots nains (29 mai) et pois mange-tout (24 mars)
Planche 7 : jardin blanc et deux lignes de tagètes
Planche 8 : haricots nains (2 juin) et pois mange-tout (27 avril) qui devraient grimper au treillis, mais qui font du sur-place ...

(à suivre)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Deuxième secteur : 4 planches longues de 20 m cultivées en lignes de légumes et où les fleurs sont invitées à s'installer. S'il n'y a pas assez de spontanées, j'en plante moi-même.

Image
De gauche à droite:
- planche de légumes-racines : 2 lignes d'oignons sur les bords, 2 lignes de poireaux et 1 ligne centrale de tagètes. Fleurs spontanées : soucis, bourraches, coquelicots, ...
- planche de légumes-feuilles avec une couverte de foin : laitues vertes et broccolis, choux-fleurs, choux rouges et côtes de bettes, choux de Bruxelles . Encore peu de fleurs repiquées ...
- planche pommes de terre : 2 lignes de Désirée (26 avril) buttées un mois plus tard
- planche rhubarbe au deux extrémités + 6 buissons de mûres sans épines - cette année, pas de récolte: les cannes ont gelé. Dans les intervalles libres, il y a des haricots à rames, des pommes de terre et 5 courges.

(à suivre)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5305
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par aloune »

Vraiment trop joli :top:
J'espère pouvoir faire ça aussi bientôt !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

3e secteur : la serre-tunnel longue de 20 m. Le plastique est enterré sur les 4 côtés et troué depuis le 13 juin 2010 par environ 300 impacts de grêlon. J'ai enlevé au début mai les portes des deux extrémités; je les ai remplacées par un simple grillage pour empêcher l'intrusion non désirée de rôdeurs ...
Actuellement les T° maximales journalières vont de 40 à 60°. Malgré cela la moitié des tomates ne sont pas arrosées ...

4e secteur : 4 planches longues de 20 m, cultivées en mini-parcelles (mP). Inspirées de JM Lespinasse, elles répètent la même séquence 6 fois par planche.
Image
Toutes les mP ont une couverture organiques: BRF, compost, foin, ... Mais toutes les mP ne sont pas encore en culture; par ex, les haricots nains n'ont été semés que sur la moitié des mP pour éviter trop de récolte en même temps. Idem pour les fenouils, les colraves, les salades. A propos de salade, on n'a pas pu toutes les manger et qqunes sont en train de monter. J'ai l'intention de les laisser aller un petit bout ...
Les sentiers sont soit enherbés et je les tonds à la tondeuse, soit recouverts de BRF. Celui de gauche par ex, c'est du BRF de sapin et de mélèze. Les 2 autres l'étaient aussi, mais il y a eu une invasion massive de "mauvaises" herbes - dans le sens qu'elles n'ont pas poussé au bon endroit !- et j'ai dû me résoudre à les brûler pour ne pas introduire trop de semences dans le potager.
Je dirai ailleurs qq mots sur les bordures en troncs massifs qui se dégradent 10 fois plus vite que je le pensais.

5e secteur : 4 planches longues de 20 m créées d'abord pour la culture des framboisiers et des arbres fruitiers en espaliers. Complétées en 2009 et 2010 par deux planches pour la culture de légumes. Eh oui ! le nombre de petits enfants augmente ...
Image
De droite à gauche :
- les framboisiers palissés sur 2 fils. Le premier tiers est non-remontant, les deux autres tiers sont remontants. Cet hiver, ces derniers ont gelé et ne donneront donc pas de 2e récolte.
Les framboisiers sont cultivés sur un lit de BRF constitué essentiellement du broyage des cannes de l'année précédente. Je désherbe régulièrement. Cette année j'ai semé des myosotis sous les framboisiers remontants qui donnaient parfois des fruits verreux. Il paraît que c'est efficace.
- une planche poireaux/oignons , courges, carottes bunkerisées
J'avais l'intention de couvrir d'un voile les poireaux pour les protéger de la mineuse. J'y ai renoncé par paresse. On verra bien ... Comme on verra si les carottes ont été protégées assez tôt par leurs parois de toile.
- les arbres fruitiers palissés et les deux lignes de fraisiers Les fruitiers donneront une récolte minimale, si récolte il y aura !
Cette année, j'ai protégé par des filets verts les fraisiers: il y avait trop de dégâts dûs aux oiseaux !
- une planche pommes de terre, rondinis, coloquintes dans la luzerne. Le sol de cette planche n'a jamais été travaillé. Alors quand j'ai butté les pommes de terre, je peux vous assurer que le fer de ma houe jouait du rock métal !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par stef91 »

Waouh !!!

Quel boulot, et en plus c'est magnifique tout cela !

La petite débutante au mini potager carré que je suis est impressionnée ! Ton potager est superbe et les différents secteurs très bien avancé.

Désireuse de mettre en place une parcelle de 40 m2 environ l'an prochain, je sais chez qui frapper pour obtenir toutes sortes de conseils ! Vue la configuration de ma parcelle (un étage de 8 mètres par 5 environ), j'aimerai l'organiser comme ton secteur un. Comment y circules-tu d'ailleurs ?

Merci pour cette superbe ballade :D
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bonjour stef et merci des commentaires qui suivent ta visite.
Vue la configuration de ma parcelle (un étage de 8 mètres par 5 environ), j'aimerai l'organiser comme ton secteur un. Comment y circules-tu d'ailleurs ?
Les planches ne sont pas travaillées et je n'y pose jamais les pieds. Il y a donc des passe-pieds entre les planches. Larges de 40 cm, ils sont soit enherbés (très agréables pour marcher à pieds nus), soit recouverts de BRF. Ce n'est pas encore le cas dans le secteur 1; j'aimerais l'enherber, mais il y a un manque de cm pour passer la tondeuse. Regarde plutôt le secteur 4 !
Désireuse de mettre en place une parcelle de 40 m2 environ l'an prochain, je sais chez qui frapper pour obtenir toutes sortes de conseils !
Si tu veux l'installer sur un terrain en friches, c'est déjà le moment de commencer la préparation :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par stef91 »

Merci pour ces précisions. Je sais oui Emcé.

J'attends que mon homme me répare la débroussailleuse. Ensuite je vais faucher et installer des cartons. Je suis à la recherche de paille à mettre sur les dits cartons mais je ne sais pas du tout où me procurer ça par ici !

Si tu as des conseils sur la façon de préparer au mieux ma parcelle, sachant que mes moyens sont limités. Pas de broyeur pour faire du brf, compost qui n'est pas encore mûr.

Bref je prends tous les conseils même ceux qui peuvent sembler évident pour tout bon jardinier ( que je suis loin d'être ...)
Dernière modification par stef91 le ven. 22 juin 2012 17:44, modifié 1 fois.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hortensiette »

Emcé, je suis épatée par tout ce que tu fais !
pour rire, j'ai acheté tout à l'heure 6 pieds de salade ! c'est tout ce que je peux planter ici et encore pas en pleine terre !
Je crois que si j'habitais près de chez toi je viendrais t'aider rien que pour le plaisir !
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par stef91 »

Je crois que si j'habitais près de chez toi je viendrais t'aider rien que pour le plaisir !

Pareil pour moi ! Pour le plaisir d'apprendre aussi !!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par catden »

Stef si tu n'as pas de paille, ni de broyeur, tu peux récupérer tes tontes pour mettre par dessus tes cartons ou trouvé de la matière BRF il y en a souvent qui en propose maintenant dans les dechèteries.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par stef91 »

Catden bonjour.

Tonte je n'ai pas non plus car pas de gazon ni de tondeuse. Brf en dechetterie à marseile je pense que je peux oublier aussi.

Par contre comme je vais faucher mes 1000m2 de de friche j'aurai le produit de cette fauche. Sauf que ce sont en grande partie des "mauvaises" herbes en fleur et que du coup elles vont se réinstaller non ?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hortensiette »

j'ai dû manquer un épisode, celui des cartons ! pourquoi en mettre ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bonjour Hortensiette
Ne sois pas épatée par ce que je fais : c'est la nature qui travaille :veryhappy: N'ai-je pas assez précisé qu'aucune de ces planches n'est travaillée ?
Oui, dommage que nous soyons si éloignés; j'aurais plaisir à te rencontrer dans ton petit paradis :wink:

A propos de l'usage des cartons en jardinage, tu peux consulter ce post "textes et photos" ... à condition que tu supportes bien une orthographe très fantaisiste !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Travaux exécutés au jardin-potager durant la 25e semaine (18 au 23 juin)

Lundi :
- écrasé 200 hannetons. C'est long, dégoûtant, mais très efficace. La preuve ? Il n'y en a plus ...

Mardi :
Image
- coupé les framboisiers remontants secs, éclairci les nouveaux, désherbé, ensemencé de myosotis, broyé les vieilles cannes, recouvert le semis, taillé le sentier (3 h)

Mercredi :
- repiqué 200 cosmos, tagètes, lavatères (1 h)

Jeudi (solstice d'été) :
- tondu pour la 6e fois le gazon mis à sécher dans la serre-tunnel (2 h)

Vendredi et samedi : pas de jardinage

T° extrêmes de la 25e semaine mesurées par la PAC sur la façade NE :
- max : 31.4°
- min : 10.7°
- amplitude thermique : 20.7°
Les nuits tropicales, c'est pas pour le moment.

T° du sol à 15 cm de profondeur (jeudi à 11 h):
- potager : 18°
- serre-tunnel : 20°

Précipitations de la 25e semaine : 8 mm en 2 épisodes (mardi et jeudi)

Une devinette pour patienter avant le match. Qu'est-ce que c'est ?Image

Bon dimanche à tous et à toutes
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hortensiette »

Bonjour Cher Emcé,

si je devais faire attention à l'orthographe, je crois que je ne lirais plus grand chose !

Revenons aux cartons : si j'ai bien compris, on les pose sur le sol et on met de l'herbe de tonte dessus, ça je peux le faire, mais après, cela me donne quoi ? la terre en-dessous est inculte complètement... j'aimerais tellement trouver une solution pratique et peu onéreuse !

Les planches qui n'ont pas été tondues cette années sont couvertes de fleurs sauvages qui embaument, les odeurs sont tellement rares ici que je me régale et les yeux et l'odorat !

La planche devant ma terrasse :

Image

Image

Je te souhaite un bon dimanche, ainsi qu'à tous ici.
Nirioune
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 17 mars 2012 6:43
Région : Bretagne

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Nirioune »

bonjour Emcé
la couleur du feuillage me fait penser au bouillon blanc (?)
bon weekend !
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »