Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je me joins à vous car je n'ai pas eu de réponse à ma question à la rubrique "Identification" et on m'a suggeré ce post que je découvre avec beaucoup de plaisir.
Il y a 2 ans je me suis découvert un intérêt pour les feuillages colorés, en particulier les hostas et les heuchères. Je complète ma collection régulièrement, et j'ai acheté récemment une heuchère au feuillage foncé pour contraster avec des variétés vert acidulées (Key Lime Pie, Lime Rickey). En arrivant chez moi je constate que l'étiquette adossée au godet représente un feuillage nettement différent qui me perturbe. L'étiquette est-elle correcte ? Ou bien est-ce réellement une H. 'Can Can' dont le feuillage évolue à ce point en fonction de différents paramètres (âge, sol, saison...). En parcourant ce post j'ai vu une heuchère 'Obsidian' qui ressemble effectivement à la mienne, comme on me la fait remarquer dans l'autre rubrique.
Quelqu'un qui possèderait une H. 'Can Can' peut-il me confirmer mon achat ? C'était le dernier pot, je n'ai donc pu comparer sur le moment, mais je compte retourner.
Dans la négative, peut-on m'identifier mon plant car j'aime bien connaître les variétés que j'achète.
Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite un excellent week-end, ou de bonnes vacances.
Image
Image
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour

Elle ressemble bien à celle de Lisie
- soit 'Obsidian'
Pour comparer, je n'ai pas de 'Can Can' mais également une 'Obsidian' où j'ai retourné une feuille.
Image
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Puis, une de mes "grosses mémères" :D
- une 'Brownies' enfin en fleurs
- elles se sont fait attendre mais elles sont énormes.
Image
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par ligerienne »

carn29 a écrit :Quelqu'un qui possèderait une H. 'Can Can' peut-il me confirmer mon achat ? C'était le dernier pot, je n'ai donc pu comparer sur le moment, mais je compte retourner.
Bonjour Carn29

Cela pourrait être une "Can Can" quand même. Je t'ai fait des photos de la mienne, mais pas vraiment facile à prendre pour le rendu de la couleur. Le dessous est bien rouge également. Elle va du bronze au beige marron. En transparence, tu vois bien le rouge du dessous. Elle fait des espèces de petits dessins géométriques sur la feuille.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

Cancan a le bords des feuilles quand meme plus découpées que l'obsidian qui est bien ronde.
Mais photo de cancan sur le post on sauté je vais essayer de les retrouver
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

Cancan à droite

Image

Et Cancan en train de mourir

Image
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Excusez mon erreur.

:( dommage Lisie et si tu l'isolais en pot.
Une 'Crème Brûlée' 'Bronze Beauty' et 'Sweet tea' sont dans le même état.
Je vais les mettre en pot et à l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

c'est deja trop tard pour Cancan, j'ai remis les photos car elles n'apparaissent plus dans le fil de discution.

En ce moment c'est Electra qui est mal en point, pourtant en pot, à l'ombre avec de l'arrosage
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

Bonjour,
Je vois Lisie que tu as la même étiquette que mon plant.
Pourtant, avec la tête en forme de citrouille à force de regarder des photos de 'Can Can' (j'aurais préféré du 'French Cancan'), on s'aperçoit bien qu'il y a des marbrures sur le dessus des feuilles. A quatre pattes dans le massif à scruter ces dernières à la loupe en espérant que personne ne passe dans la rue, je confirme que '"mes" feuilles sont brunes et parfaitement unies. J'en conclue donc de plus en plus que ce n'est pas une 'Can Can'. J'attends la semaine prochaine pour retourner en jardinerie en espérant qu'ils y ait d'autres plants que ce plant isolé dont on a dû coller une étiquette sans trop savoir. Je ne vous embête donc plus avec çà.
Merci, vous avez l'air d'être une bonne équipe sympa.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Bonjour à tou-te-s !
carn29 a écrit :je confirme que '"mes" feuilles sont brunes et parfaitement unies. J'en conclue donc de plus en plus que ce n'est pas une 'Can Can'.
Oui, en effet, elle ne correspond pas trop... Même si on voit beaucoup de 'Cancan' très foncées en faisant une recherche d'image, elles ont généralement un veinage, même discret.
Par exemple ici on ne sait pas trop de quelle couleur les feuilles sont censées être. De même, Olya nous en avait montré une particulièrement violette p30. Pas sûr que c'était la bonne non plus.
Sur votre étiquette et sur les photos commerciales, le côté argenté semble quelque peu retouché. Mais en tout cas , la forme des feuilles bien frisée est caractéristique.
La tienne pourrait aussi ressembler à la 'Dolce Licorice' montrée sur ce forum. On peut la comparer avec la 'Cancan' présentée plus bas.
Il faudrait voir comment elle évolue... :wink:
Lisie a écrit :j'ai remis les photos car elles n'apparaissent plus dans le fil de discution.
Mais tu t'es fait rebaptiser ! C'est pour ça que je ne te "reconnaissais" pas ! :lol: Hi hi ! Ayé, j'ai raccroché les wagons ! :wink:
J'espère que ce n'est pas à cause de ça que tes photos ont disparu.
Lisie a écrit :c'est deja trop tard pour Cancan,
En ce moment c'est Electra qui est mal en point, pourtant en pot, à l'ombre avec de l'arrosage
Cornouiller a écrit :Une 'Crème Brûlée' 'Bronze Beauty' et 'Sweet tea' sont dans le même état.
Je vais les mettre en pot et à l'ombre.
Chez moi aussi, ça souffre. J'ai déjà eu des pertes avant même que le beau temps s'installe, quand il pleuvait encore tout le temps, alors avec la canicule annoncée... :(
Faut dire que j'ai refait plusieurs pots et mélangé des anciens terreaux avec du lombricompost maison. J'ai pris grand soin d'améliorer le drainage des bacs, qui me semblaient trop humides, et de prévoir assez de trous dans les nouveaux pots. C'est malin, le substrat sèche à toute vitesse, maintenant ! :shock: :?
Exit 'Black Beauty', 'Ring of Fire', 'Sparkling Burgundy'. R.I.P. :sermon: Image
Je crois que 'Berry Marmelade' n'est pas encore tout à fait morte, mais ça ne saurait tarder. Comme quoi les feuillages foncés et frisés ne sont pas forcément plus résistants. Snif, je l'aimais bien celle-là... Image
'Silver Scrolls' a bien grillé aussi, alors que ça allait l'année dernière. 'Silver Lode' et 'Milan' sont minables.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par traxou »

voilà qui me rassure, si j'ose dire, car j'ai eu de la "grillade" parmi mes petites plantées en mai. Mais je ne crois pas avoir de disparition. Comme je ne connaissais pas bien l'exposition (c'est une maison de vacances récemment acquise), j'avais semé des cosmos avec pour faire de l'ombre au cas où.... Cela s'est peut-être avéré utile. En tous cas, je vais les déplacer à l'automne. Je ne pensais pas avoir un soleil pareil en Normandie. Et le semis de cosmos ce n'est pas une solution pérenne, car on ne voit plus les belles...
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

Ah ouoi Isao je me suis fait rebaptisé comme tu dis.
Et non mes photos ont disparus car j'ai supprimer mon compte chez l'hébergeur d'image.
J'étais prof cette année et en fouillant avec mon nom, prénom, on pouvait trouver mon ancien pseudo et trop de photos perso. Donc j'ai tout supprimé et changer de pseudo
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

Bonjour,
Magnifiques photos sur le forum Isao. Merci.
Il est vrai que sur certains sites commerciaux les photos ne sont pas vraiment fidèles.
J'ai presque envie de me constituer un catalogue...
Pour les protéger des rayons du soleil, je place sur mes nouveaux semis, mes boutures récentes ou mes plants sensibles, une cagette renversée. L'ombre et la lumière portées se déplacent en fonction de l'évolution du soleil, assurant ainsi un balayage harmonieux. Suis-je clair sur ce dernier point ? :D :D :D
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

Salut, c'est le boulet avec sa 'Can Can' :|
Je reviens de la jardinerie et ils avaient reçu plein d'heuchères, dont la fameuse 'Can Can'. J'ai appelé une vendeuse, très charmante, qui m'a confirmé que s'en était bien une et qu'elle montrerait ses marbrures caractéristiques avec le temps, chose que l'on devinait déjà sur les feuilles plus âgées. Et j'ai craqué, pas pour la vendeuse ce n'est plus de mon âge, mais pour une 'Mint Frost', une 'Peach flambée', et une 'Electra'.
Il faut que je me débarrasse de ce virus qui me gagne, sinon je suis capable de tout acheter.
A +
Image
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

carn29 a écrit : m'a confirmé que s'en était bien une et qu'elle montrerait ses marbrures caractéristiques avec le temps, chose que l'on devinait déjà sur les feuilles plus âgées.
Super ! Comme ça on aura une autre référence, avec son évolution caractéristique. :top:
carn29 a écrit :Et j'ai craqué, pas pour la vendeuse ce n'est plus de mon âge, mais pour une 'Mint Frost', une 'Peach flambée', et une 'Electra'.
Il n'y a pas d'âge pour les craquages, quels qu'ils soient. Après... autant que ça reste accessible ! :wink:
Jolie sélection ! :veryhappy:
carn29 a écrit :Il faut que je me débarrasse de ce virus qui me gagne, sinon je suis capable de tout acheter.
Oui, c'est terrible... :? Et NON ! Ne t'en débarrasse pas ! :lol:
carn29 a écrit :Pour les protéger des rayons du soleil, je place sur mes nouveaux semis, mes boutures récentes ou mes plants sensibles, une cagette renversée.
C'est une bonne idée... sauf que je n'ai aucune envie d'admirer des cageots tout l'été ! 8)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour

Jolis choix Carn29 mais, chacune de ces belles ont des soins différents.

Perso, voici, ma salle de soins.
Pas très esthétique, certes
- je n'ai plus de cageots :wink: mais j'espère les sauver!
Image :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Excellent ! :top: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par chaolinette »

Tu leur mets le bassin à tes heuchéres :?: :shock: :shock: si tu continues comme ça tu vas leur prendre leurs température à tes malades :veryhappy:
ALLO !Clinique cornouiller
Oui j'écoute
J'ai mon heuchere caramel qui a brûlé que dois faire ?
:lol: :lol: :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Pas de problème Chaolinette, ici il y a des réserves!
Image
Un peu grillées sur les bords, mais sauvées.
Image
- une petite dernière parmi tant d'autres 'Caramel' pour le plaisir :D
Image
Et mes BB en nurserie, jamais montrés à ce jour :wink:
Image
à bientôt les heuchériennes et heuchériens :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par mamiris »

voici un aperçu matinal de mes heucheras.
Après ces grosses chaleurs il me semble qu'elles ne résistent pas mal . Je ne FAIS RIEN ! pas même un arrosage (pas bien je pense mais bon ..!) les laissant vivre .. seul le sedum a trinqué et va, tout de même être arrosé ce soir !.
bonne resistance.jpg
pauvre sedum.jpg
tiennent le coup.jpg
légèrement cramée !.jpg
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

Bonjour,
Isao a écrit :Super ! Comme ça on aura une autre référence, avec son évolution caractéristique. :top:

Je suis en train de me constituer sous Word un fichier qui comprend pour chacune de mes heuchères une photo générale du plant, une photo du revers de la feuille, une photo de l'avers de la feuille en cette saison, et plus tard une photo des feuilles en hiver et au printemps. De cette manière j'aurai une vision de l'évolution complète de la plante sur l'année.
Isao a écrit :Oui, c'est terrible... :? Et NON ! Ne t'en débarrasse pas ! :lol:

C'est trop tard pour le virus Isao, je suis condamné ; la preuve ci-dessus.
Isao a écrit :C'est une bonne idée... sauf que je n'ai aucune envie d'admirer des cageots tout l'été ! 8)
On parle bien des vrais cageots là ? :lol: Je ne les mets qu'aux heures ou le soleil tape fort. C'est çà ou perdre les plants. Ceci dit je n'ai pas eu recours à ce procédé pour mes heuchères qui se portent très bien malgré les chaleurs.
Cornouiller a écrit :Jolis choix mais, chacune de ces belles ont des soins différents.
Je ne comprends pas ce que tu entends par soins Cornouiller. Si c'est par rapport à l'exposition, elles ont la même toutes les trois : soleil/Mi-ombre

Mon massif de "plantes d'ombre" est récent et je débute dans ce domaine donc çà fait un peu artificiel, mais çà va s'étoffer et je vais progresser. Il est semi ombragé grâce aux chênes à proximité et principalement par une branche basse qui surplombe le massif. Habitant dans la campagne, les services municipaux passent régulièrement pour couper l'herbe sur le bord des routes et je m'empresse le soir venu de récupérer ce foin que j'étale ensuite au pied de mes plantes. Avantages : garde l'humidité, empêche l'herbe de pousser, la terre reste meuble car pas tassée avec les pluies, l'herbe en se décomposant nourrit les plantes.
Image
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

Hello, it's me !
Manifestement il y a eu un problème avec la photo
Image
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour,

Carn29,
ton massif, bien que jeune, est déjà plaisant à regarder.
J'habite aussi en pleine campagne, mais les services techniques ne passent que 2 fois l'année pour couper et broyer les folles herbes des rebords de route. Et encore, cette année, pour leur passage d'été, ils n'ont fait qu'au niveau des intersections :roll:

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

Kalinda 2 fauches par an c'est l'idéale pour nos amis les petites bêtes, une fauche mi juillet et une mi septembre (il me semble) c'est ce qui est préconisé dans les démarches de gestion différenciée, ainsi les insectes notamment on le temps de faire leur cycle de reproduction
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

Autant pour moi, quand je disais régulièrement c'est effectivement 2 fois dans l'année.
Mon massif manque pour l'instant de relief. Pour rajouter des verticales j'ai vu que les graminées se mariaient bien avec les heuchères. Pour cette année je laisse pousser, je verrai plus tard.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »