Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse
Salut Grand[Grand] a écrit :Moi non plus, il n'y a rien de plus simple.
Tu aurais une photo de tes faignasses ?

Et pourtant je surveille et pollennise systématiquement les fleurs femelles

mais comme tu dis ce sont des faignasses

Je suis sérieux, y a un problème.Aronia44 a écrit :Salut Grand[Grand] a écrit :Moi non plus, il n'y a rien de plus simple.
Tu aurais une photo de tes faignasses ?![]()
Et pourtant je surveille et pollennise systématiquement les fleurs femelles![]()
mais comme tu dis ce sont des faignasses
Quelle taille font-elles ? Pourquoi te charges-tu de la polenisation ?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Oui Mary, je me suis couchée à 2h30 du mat' !
J'ai 6 six de courgettes comme chaque année. 3 ne me suffiront pas.
J'ai deux pieds de Caserta, deux pieds de early prolific (jaune), une store's green, une tigress.
Aronia,
Fais nous une photo de tes pieds (de courgettes bien sûr !!).

J'ai 6 six de courgettes comme chaque année. 3 ne me suffiront pas.
J'ai deux pieds de Caserta, deux pieds de early prolific (jaune), une store's green, une tigress.
Aronia,
Fais nous une photo de tes pieds (de courgettes bien sûr !!).
- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Coucou Princesse,
Et bien 50 courgettes d'un coup
, ça ne rigole pas chez toi quand tu fais des conserves pour l'hiver!
Plus sérieusement, tu congèle ensuite tes préparation c'est bien ça? Et est ce que les courgettes cuisinées ne lâchent pas trop d'eau une fois décongelées ?? Tu vois surement ce que je veux dire: le coté mollasson de la courgette crue décongelée pas top
(je le fais aussi, mais je me m'en sert seulement pour les soupes)
En tout cas c'est vrai que c'est un sacré boulot de préparation mais tu dois savourer l'hiver, de sortir ton petit plat "maison" et de n'avoir plus qu'a le réchauffer tranquillement installée devant la cheminée! si tu en as une bien sur!
Et bien 50 courgettes d'un coup

Plus sérieusement, tu congèle ensuite tes préparation c'est bien ça? Et est ce que les courgettes cuisinées ne lâchent pas trop d'eau une fois décongelées ?? Tu vois surement ce que je veux dire: le coté mollasson de la courgette crue décongelée pas top

En tout cas c'est vrai que c'est un sacré boulot de préparation mais tu dois savourer l'hiver, de sortir ton petit plat "maison" et de n'avoir plus qu'a le réchauffer tranquillement installée devant la cheminée! si tu en as une bien sur!

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
50 courgettes c'est pas croyable :tu les cueilles de quelle grosseur?
En une seule récolte ou sur plusieurs jours?
J'ai 4 pieds qui ont commencé à donner tardivement cette année (j'en avais un en avance mais il a mourru un jour de forte pluie /maladie inconnue :pourrissement du pied!).
J'en cueille 3/4 par jour en moyenne (grandeur: 10/15cm ).Il me reste encore 8 pieds qui n'ont pas encore commencé leur production .A plein régime c'est sûr que je ne vais pas en manquer!
L'année dernière on avait essayé courgette en gratin au congèlo ce fut très bon car on a tout mangé!La courgette c'est bon en congel si elle est cuisinée.Crue elle ressort en flotte et a perdu son goût!
En une seule récolte ou sur plusieurs jours?
J'ai 4 pieds qui ont commencé à donner tardivement cette année (j'en avais un en avance mais il a mourru un jour de forte pluie /maladie inconnue :pourrissement du pied!).
J'en cueille 3/4 par jour en moyenne (grandeur: 10/15cm ).Il me reste encore 8 pieds qui n'ont pas encore commencé leur production .A plein régime c'est sûr que je ne vais pas en manquer!
L'année dernière on avait essayé courgette en gratin au congèlo ce fut très bon car on a tout mangé!La courgette c'est bon en congel si elle est cuisinée.Crue elle ressort en flotte et a perdu son goût!
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour,
Doris, Choupa,
Non pas en une seule fois en 4 jours environ, j'en ai encore ramassé 6 aujourd'hui, 5 hier. Cela va vite.
Oui la courgette cuisinée et ensuite congeleé est délicieuse. Si je la congèle crue je m'en sers également pour les soupes.
Mais je fais aussi des soupes que je stérilise de cette manière, en rentrant du boulot, y'a plus qu'à chauffer
Je les cueille jeune, environ 15/18cm grand maxi après y' plus de graines que de chair et la chair est moins tendre. J'ai 6 pieds pieds.
Bon je retourne à mes tomates, je mets en terre mes 4 pieds restants 3 semis spontanés et 1 pied de miel du Mexique.
J'ai semé aussi des choux rave de Vienne (merci Grand qui m'en donné l'idée ) et je ne me souvenais plus que j'avais des graines.
Doris, Choupa,
Non pas en une seule fois en 4 jours environ, j'en ai encore ramassé 6 aujourd'hui, 5 hier. Cela va vite.
Oui la courgette cuisinée et ensuite congeleé est délicieuse. Si je la congèle crue je m'en sers également pour les soupes.
Mais je fais aussi des soupes que je stérilise de cette manière, en rentrant du boulot, y'a plus qu'à chauffer

Je les cueille jeune, environ 15/18cm grand maxi après y' plus de graines que de chair et la chair est moins tendre. J'ai 6 pieds pieds.
Bon je retourne à mes tomates, je mets en terre mes 4 pieds restants 3 semis spontanés et 1 pied de miel du Mexique.
J'ai semé aussi des choux rave de Vienne (merci Grand qui m'en donné l'idée ) et je ne me souvenais plus que j'avais des graines.
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Chez moi aussi c'est préparation de 10 litres de soupe de courgettes avec fond de veau et vache qui rit et hop congelo
en fait je copie
si je me fais choper ouille ouille ouille
Pour vous dire, j'ai 14 pieds de courgettes qui poussent sur un ancien tas de fumier de cheval je récupère 20 courgettes par jour

Pour vous dire, j'ai 14 pieds de courgettes qui poussent sur un ancien tas de fumier de cheval je récupère 20 courgettes par jour
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
14 pieds et en plus sur un tas de fumier c'est de la folie :tu vas récolter près de 2 tonnes !
Je rigole mais ça doit en faire quand même pas mal.J'ai aussi un bon nombre de plants mais il y en a un peu partout et pas plantées en même temps et elles n'ont pas non plus un emplacement aussi privilégié que le tas de fumier que j'ai réservé aux potimarons.
De plus j'en donne aussi à ma famille et aux voisins et amis.
C'est pareil pour les concombres .
De bons plats pour cet hiver en perspective.
Je rigole mais ça doit en faire quand même pas mal.J'ai aussi un bon nombre de plants mais il y en a un peu partout et pas plantées en même temps et elles n'ont pas non plus un emplacement aussi privilégié que le tas de fumier que j'ai réservé aux potimarons.
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
choupatenkali a écrit :14 pieds et en plus sur un tas de fumier c'est de la folie :tu vas récolter près de 2 tonnes !

Oui à peu près deux tonnes, j'en donne à qui en veux autour de moi et j'ai du mal à tout fourguer en temps et en heure avant la cueillette suivante, l'an prochain je fais 6 pieds et au moins 4 variétés différentes .....mes potimarons et mes potirons sont aussi sur le tas de fumier ça va donner aussi

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou tout le monde,
Dommage que l'on soit si loin Marco, je t'aurais piqué quelques courgettes
Bon les dernières pieds de tomates sont en terre de cette manière elles auront de beaux jours devant elles pour bien s'enraciner.
Cueillette de haricots verts fortex, courgettes et il faudrait que j'aille de nouveau aux framboises.
Demain matin, nous allons enfourcher nos destriers pour une balade
Dommage que l'on soit si loin Marco, je t'aurais piqué quelques courgettes

Bon les dernières pieds de tomates sont en terre de cette manière elles auront de beaux jours devant elles pour bien s'enraciner.
Cueillette de haricots verts fortex, courgettes et il faudrait que j'aille de nouveau aux framboises.
Demain matin, nous allons enfourcher nos destriers pour une balade

- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
bonsoir princesse
Rien que de te lire ..........moral en baisse
toujours pas de courgettes, concombres ou potirons
et toujours pas un jour sans pluie

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

Tu pourrais t'en servir au boulot pour prendre les empreintes dentairespeanuts0164 a écrit :choupatenkali a écrit :14 pieds et en plus sur un tas de fumier c'est de la folie :tu vas récolter près de 2 tonnes !
De bons plats pour cet hiver en perspective.![]()
![]()
Oui à peu près deux tonnes, j'en donne à qui en veux autour de moi et j'ai du mal à tout fourguer en temps et en heure avant la cueillette suivante, l'an prochain je fais 6 pieds et au moins 4 variétés différentes .....mes potimarons et mes potirons sont aussi sur le tas de fumier ça va donner aussi![]()

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Enibas,
Il pleut toujours chez toi ?
Quelle galère !
Ici le soleil est revenu et les températures commencent à monter, cela fait du bien mais je comprends que tu aies le moral en baisse.
Il pleut toujours chez toi ?
Quelle galère !
Ici le soleil est revenu et les températures commencent à monter, cela fait du bien mais je comprends que tu aies le moral en baisse.
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Si tu veux 10 kilos de courgettes passe me voir, j'ai des concombres aussi .Enibas a écrit :bonsoir princesse
J'en ai en permanence 6 au frigo, si tu veux, je te les donne
Quelqu'un aurait des recettes hors gratin de courgettes, flan de courgettes, tarte à la courgettes, soupe de courgettes ?

Quelqu'un aurait des recettes hors gratin de courgettes, flan de courgettes, tarte à la courgettes, soupe de courgettes ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Un soufflé, des lasagnes...
En vinaigrette c'est super bon.
En vinaigrette c'est super bon.
Lasagnes, non. Soufflé c'est quoi ? En vinaigrette, je vais tester cette semaine. Avec une pointe de moutarde au cresson, tu connais ? 

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Tu peux faire une noix de courgette orloff ou plus simplement une cote de courgette au barbecue voir même un dos de courgette à l'unilatéral , vraiment tu te creuses pas beaucoup la teuté
- Princesse
- Empereur jardinier
Elle est bonne cette moutarde au cresson hein ?
Soufflé aux courgettes et comme ils le disent dans la recette, tu fais des tagliatelles de courgettes, un régal.
Soufflé aux courgettes et comme ils le disent dans la recette, tu fais des tagliatelles de courgettes, un régal.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Courgettes farcies, idem que pour les tomates!
Flan de courgettes,
j'ai vu au resto terrine de courgettes et son coulis de tomates, j'ai demandé au chef, c'est des courgettes en rondelles revenues dans huile d'olive (un peu) et ail, mises en terrine avec mixture œufs crème, et un peu de gélatine pour la tenue de la terrine! Je n’ai pas encore essayé mais ça doit être sympa... à manger froid
Bises
Princesse
On peu plus ouvrir le lien sur ta recette de feuilletés rhubarbes
J’ai fait comme ça, c'était un délice:
Pour 2 pers
Pâte feuilletée
350 G rhubarbe
50 g de sucre + 2 c à soupe
1 pincée canelle
1/2 verre jus orange
Préparer la rhubarbe couper en petits morceaux et faire macérer avec le sucre 1/2 heure
Cuire à feux vif en ajoutant le jus d'orange + canelle
Mélanger, retirer du feu quand la rhubarbe est cuite mais encore en morceaux
Passer au chinois et réserver le jus (bien presser)
Préchauffer four 180
Préparer 4 disques de pâte feuilletée (diam grandes tasses)
Mettre sur une plaque de cuisson un morceau de papier sulfurisé et le saupoudrer de sucre
Poser les 4 disques, saupoudrer à nouveau de sucre, mettre dessus une autre feuille de papier sulfurisé et une autre plaque de cuisson pour éviter que ça ne monte
Enfourner 10mn puis 3 mn en découvrant les feuillétes, ils doivent être dorés mais ne pas durcir
présenter en mettant la rhubarbe entre 2 disques, un peu de chantilly, ou de crème,pour les gourmands une petite boule de glace, une petite feuille de menthe en décor,
Quelques filets de sirop de cuisson autour du feuilleté
si tu essayes donne moi ton avis

Flan de courgettes,
j'ai vu au resto terrine de courgettes et son coulis de tomates, j'ai demandé au chef, c'est des courgettes en rondelles revenues dans huile d'olive (un peu) et ail, mises en terrine avec mixture œufs crème, et un peu de gélatine pour la tenue de la terrine! Je n’ai pas encore essayé mais ça doit être sympa... à manger froid
Bises
Princesse
Pour 2 pers
Pâte feuilletée
350 G rhubarbe
1 pincée canelle
1/2 verre jus orange
Préparer la rhubarbe couper en petits morceaux et faire macérer avec le sucre 1/2 heure
Préchauffer four 180
Mettre sur une plaque de cuisson un morceau de papier sulfurisé et le saupoudrer de sucre
Poser les 4 disques, saupoudrer à nouveau de sucre, mettre dessus une autre feuille de papier sulfurisé et une autre plaque de cuisson pour éviter que ça ne monte
Enfourner 10mn puis 3 mn en découvrant les feuillétes, ils doivent être dorés mais ne pas durcir
présenter en mettant la rhubarbe entre 2 disques, un peu de chantilly, ou de crème,pour les gourmands une petite boule de glace, une petite feuille de menthe en décor,
Quelques filets de sirop de cuisson autour du feuilleté

Heu, celles-là me tentent bien :Princesse a écrit :Elle est bonne cette moutarde au cresson hein ?

Quel type de disque ? 33 ou 45 tours ? Rap, Rock, techno ? Un CD ça marche ?palmy a écrit :Courgettes farcies, idem que pour les tomates!
Flan de courgettes,
Bises
Princesse
Pour 2 pers
Pâte feuilletée
350 G rhubarbe
1 pincée canelle
1/2 verre jus orange
Préchauffer four 180
Quelques filets de sirop de cuisson autour du feuilleté![]()

-
- Pépinière à blabla
au lieu de dire des bêtises essaye tes soupes courgettes avec un bourre sein (la prochaine fois je mettrai soutien gorge rembourré) à l'ail mixé dedans, c'est 

Hé bin bravo ! C'est du propre. Tu es fille de notaire ?palmy a écrit :au lieu de dire des bêtises essaye tes soupes courgettes avec un bourre sein
-
- Pépinière à blabla
non pourquoi, les filles de notaires ont des petits seins?