Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9674
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bonsoir Nirioune, re-bienvenue dans ce post :wink: et BRAVO : c'est bien un Bouillon-blanc (Verbascum thapsus) une spontanée qui s'est installée l'année passée en bout de planche et qui va fleurir bientôt.
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par catden »

Dommage pour ton enigme je n'étais pas là hier soir. Beau spécimen en tout cas.
Hier justement j'ai visualisé un film sur le respect du sol, il parlait du travail néfaste effectué par tous depuis longtemps en retournant la terre et nous montrait ensuite un agriculteur qui ne cultivais plus en retournant sa terre, le résultat était probant au bout de 3 ans les résultats étaient bien là :top:
Je vais donc débrousailler ma parcelle en friche et laisser le paillage dessus et même y rajouter des fondes de fougères pour faire un bon paillage. C'est pas ce qui manque dans le coin.
Même si tes herbes ont des graines, de toute manière quoique tu fasses il y en a 10000 graines au m² qui n'attendent que de bonnes conditions pour lever et le paillage les empêche justement de germer. Alors facilitons nous le travail, si en plus en ne doit plus faire d'éffort pour travailler la terre et en plus économie de carburant :top: tout bon pour nous.
Si tu met des cartons et que tu apportes de la matière décomposable la vie va vite reprendre dans ton sol et les vers et autres bébêtes vont travailler et ameublir ton sol à ta place.
Pardon Emcé d'avoir un peu polluer ton post, mais c'est pour répondre à Hortensiette car toi tu es déjà bien au courant de tout cela.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9674
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bonjour Hortensiette, stef et catden
Je reprends juste qq passages de votre échange pour mettre en valeur ce qui me semble important
stef91 a écrit :Par contre comme je vais faucher mes 1000m2 de de friche j'aurai le produit de cette fauche. Sauf que ce sont en grande partie des "mauvaises" herbes en fleur et que du coup elles vont se réinstaller non ?
catden a écrit :(...) Même si tes herbes ont des graines, de toute manière quoique tu fasses il y en a 10000 graines au m² qui n'attendent que de bonnes conditions pour lever et le paillage les empêche justement de germer.
Hortensiette a écrit :Revenons aux cartons : si j'ai bien compris, on les pose sur le sol et on met de l'herbe de tonte dessus, ça je peux le faire, mais après, cela me donne quoi ? la terre en-dessous est inculte complètement... j'aimerais tellement trouver une solution pratique et peu onéreuse !
catden a écrit :Si tu met des cartons et que tu apportes de la matière décomposable, la vie va vite reprendre dans ton sol et les vers et autres bébêtes vont travailler et ameublir ton sol à ta place. Alors facilitons-nous le travail !
Les photos de ton coin de paradis, Hortensiette, montrent un terrain enherbé qui n'est pas inculte du tout; au contraire, il contient plus de vers de terre au m2 que le potager que tu cultives. Installer des cartons couverts de MO te permettrait d'agrandir sans grands efforts ton espace de culture et profiter de la vie qui s'y trouve déjà.
Ce qui n'est pas dit, c'est que cela prend quelques mois. Dans ton cas, cette nouvelle planche ne serait pas prête avant le printemps prochain, je pense.

Il y a tout un post dédié à l'utilisation des cartons dans le jardinage. C'était Chouette alors qui l'avait créé et je suis heureux de lui faire un :wink: en passant.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9674
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

catden a écrit :Pardon Emcé d'avoir un peu pollué ton post, mais c'est pour répondre à Hortensiette car toi tu es déjà bien au courant de tout cela.
Polluer, n'est pas le mot; tu m'as rendu service en défrichant la réflexion et en apportant d'excellents arguments. Merci catden. A mon tour de te demander de m'excuser d'avoir trié dans tes messages pour sélectionner ce qui me semblait devoir être mis en valeur :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hortensiette »

[/quote]
Les photos de ton coin de paradis, Hortensiette, montrent un terrain enherbé qui n'est pas inculte du tout; au contraire, il contient plus de vers de terre au m2 que le potager que tu cultives. Installer des cartons couverts de MO te permettrait d'agrandir sans grands efforts ton espace de culture et profiter de la vie qui s'y trouve déjà.
Ce qui n'est pas dit, c'est que cela prend quelques mois. Dans ton cas, cette nouvelle planche ne serait pas prête avant le printemps prochain, je pense.

Hélas ce n'est pas là que je compte installer quelque chose, car d'une part toute la parcelle ne m'appartient pas, et de l'autre c'est le seul passage possible pour la citerne qui vient me porter le propane ! mais pour ne pas polluer davantage ton site, je vais ouvrir un post et je mettrai des photos.
Merci pour tout Emcé, tu es un vrai ami, toujours disponible.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9674
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Pour continuer le sujet "usage des cartons", voici ce que j'ai fait hier dans la serre-tunnel, alors qu'il pleuvait tellement que tout travail de jardinage était impossible à l'extérieur.

Image
Vous vous souvenez de cette planche que j'ai mise au repos pour qu'elle reconstitue ses réserves vitales grâce à l'action conjuguée du BRF et du compost. Je l'avais appelée la jachère; ce n'était pas le mot le plus adapté ! Eh bien, je l'ai recouverte de cartons, puis d'une couche de foin.
Image
L'objectif est double, comme les couches ajoutées sur/sous les cartons:
- sous les cartons, le BRF et le compost mélangés doivent pouvoir aggréger du sol plus vivant qu'avant - les cartons empêchant au max l'évaporation estivale de l'humidité contenue dans les premiers cm du sol
- sur les cartons, le foin crée un tapis sur lequel les tomates (une sur deux) pourront s'étendre pour fructifier, au propre et au sec. Jusqu'à la fin de la culture des tomates, je ne vais pas arroser cette "jachère" pour éviter le pourrissement des fruits mûrissant dans le foin.

Utopie ? On verra ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par varois »

Bonjour Emcé !!!

Toujours des excellentes idées, concrétisées par du bon boulot :top:
Je pense que cette mise en place n'est pas si utopique, en tout cas, beaucoup moins que le fait de voir notre équipe nationale en finale de l'euro !!! :P
Quel usage as-tu prévu de faire de cette "jachère" par la suite ??
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par stef91 »

Les tomates sur carton tu les laisses donc courir au sol sans les tuteurer ?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9674
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bonsoir Varois et stef
varois a écrit :Quel usage as-tu prévu de faire de cette "jachère" par la suite ??
J'avais prévu de semer 2 à 4 lignes de mâche à mi-septembre. Je me rends compte que le timing n'est pas bon : il faut que j'attende la fin de la culture de tomate (environ 21 octobre, date habituelle du premier gel) Je vais devoir les semer en plateau à semis, puis les repiquer dans le mélange BRF/compost que j'aurai réparti sur toute la largeur de la planche.
stef a écrit :Les tomates sur carton, tu les laisses donc courir au sol sans les tuteurer
Oui, sans les tuteurer et sans les tailler, dès qu'elles sont couchées. Tu peux voir sur cette photo de l'année passée que ça devient vite une jungle inextricable. Voilà pourquoi cette année je n'en couche qu'une sur deux.
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par stef91 »

Bonjour Emcé et merci pour la réponse et pour le lien sur les cartons au potager que j'irai lire attentivement quand j'aurai du temps devant moi.

Je vais me pencher aussi sur cette technique de culture des tomates sans tuteurs, car c'est peut être la solution à mon souci principal : le mistral, qui casse beaucoup de tige, malgré les tuteurs.

Par contre, ne sont elles pas plus sensibles aux maladies et aux ravageurs ainsi cultivées ? As tu constaté une différence de productivité ?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9674
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

stef91 a écrit :Bonjour Emcé et merci pour la réponse et pour le lien sur les cartons au potager que j'irai lire attentivement quand j'aurai du temps devant moi.
C'est bientôt les vacances :wink:

Je vais me pencher aussi sur cette technique de culture des tomates sans tuteurs, car c'est peut être la solution à mon souci principal : le mistral, qui casse beaucoup de tige, malgré les tuteurs.
Cette idée m'est venue de Pascal Poot, un gars du Sud, comme toi. Peut-être avait-il aussi ce pb à résoudre ...

Par contre, ne sont elles pas plus sensibles aux maladies et aux ravageurs ainsi cultivées ? As tu constaté une différence de productivité ?
Je cultive les tomates couchées uniquement dans la serre-tunnel, là où je peux maîtriser au mieux l'humidité au sol.
En PT, mes tomates poussent en cage, comme tu peux le voir sur cette photo de l'année passée:
Image
Elles ne sont pas taillées, pas tuteurées, pas attachées; elles sont simplement tenues par la cage. Il faut donc que celle-ci soit bien amarrée !

Pendant quelques années, j'ai essayé les tomates couchées à l'extérieur. La première année, exceptionnellement sèche, a été une réussite: des tomates goûteuses comme jamais, en quantité tout à fait normale. Mais les années suivantes, ce fut la déconvenue: pourriture, attaque des baveuses,... Chez moi, juillet (134 mm) et août (170 mm) sont les 2 mois les plus arrosés de l'année. Par contre, en cage, elles supportent très bien ce climat: pas de mildiou par ex. Il faut aussi préciser que s'il pleut beaucoup, il ne pleut pas longtemps car ce sont des pluies d'orage et que donc très rapidement le soleil essuie les feuilles.
Mais chez toi, tu n'as pas ces pb, au contraire. Donc ça vaut la peine d'essayer 2-3 plants d'abord.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9674
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Où en suis-je avec les petits fruits, en ces premiers jours d'été ?

Image
Les cassis sont aussi nombreux que d'hab, mais ont plus de différences de maturité, ce qui est ennuyeux pour la récolte.

Image
Les 6 m de framboisiers non-remontants sont impeccables; on peut déjà manger qq fruits par-ci par-là. Pour le moment, ces framboises manquent de saveur.
Les 12 m de framboisiers remontants ont gelé; nous n'avons donc pas eu de deuxième récolte ce printemps. Les cannes de cette année ont enfin démarré; on aura des fruits en août.

Image
Les 2 x 20 m de fraises ne sont pas bien productives: petites, rares, lentes; plantes rabougries, malades, ... Est-ce la paille de chanvre ? les gels de ce printemps ? le filet anti-oiseaux ? Seules les Gariguettes des mP échappent à cette critique.
Par contre, les fraises des bois - photo ci-dessus -sont comme d'ab ! J'espère qu'on pourra se servir jusqu'en septembre.

Image
Les 9 groseillers à grappes (chez moi, on les appelle les raisinets - ce qui fait de moins un petit vigneron :veryhappy: ) vont très bien. Autrefois je les ramassais au cours de la 2e semaine du TdF. Maintenant je dois commencer une semaine plus tôt, réchauffement climatique oblige.

Image
Les mûres ? Pas de mûres cette année, mises à part les deux petites banches ci-dessus. Les cannes ont gelé en avril-mai, alors qu'elles avaient supporté les -25° de l'hiver.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par catden »

Bizarre que tes groseilles soient presque mûres, les miennes commencent tout juste à se colorer. Par contre mon cassis devrai être tout ramasser mais il me reste deux branche à cueillir.
Tu dis avoir 9 pieds de grosseillier tu dois en avoir pour un moment à cueillir tout cela.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9674
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Au total, ça me prend une semaine. Mais j'ai des petites mains parfois pour m'aider ...
Je commence par ramasser les grappes les plus mûres pour les manger en frais: dessert, bircher, chaud-froid, ... Puis je ramasse le plus possible - avant que ce soient les oiseaux qui le fassent - pour faire des gelées, des confitures ou congeler. Auparavant j'ai mis sous un filet 1-2 arbustes pour continuer à en manger de temps en temps, selon les besoins ou les envies.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par stef91 »

Bonjour Emcé et encore merci de tous tes précieux conseils !!

J'ai commencé à installer quelques cartons sur ma parcelle fauchée mais je n'en ai pas assez pour tout recouvrir. Je vais devoir partir à la recherche de cartons et de paille.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hortensiette »

Chez moi les cassis sont encore verts, ils ne seront bon à récolter que fin Juillet ou début août, selon la chaleur du mois prochain.
les petites fraises des bois, sauvages, sont encore en fleurs, sauf dans des endroits particulièrement bien exposés où l'on voit le fruit encore vert.
C'est chouette chez toi Emcé ! tout est en avance par rapport à ici...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9674
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

@ stef
Des cartons, j'en ai de trop; je pourrais t'en envoyer ... De la paille, pas assez. Alors si tu en trouves beaucoup trop, tu pourrais m'en envoyer ? Ou préfères-tu que je passe faire l'échange :veryhappy:

Voilà tu as donc commencé l'aventure des cartons au potager :top: Tu verras, c'est une expérience très intéressante.

@ Hortensiette
Mais à quelle altitude vis-tu ?
Est-ce chaque année le même avancement ou seulement cette année ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Princesse »

Bonjour Emcé, Bonjour Stef et les autres bien sur :D

Emcé,
C'est quoi bircher ?
Je lis toujours avec grand plaisir ton post ou je chipe de bons conseils.

Stef,
Pour les cartons, tu peux en trouver en grande surface facilement, tu sais les cartons de bouteilles, y'a rien d'écrits dessus et c'est nickel. Tu y vas avec un opinel et hop ils sont aplatis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hortensiette »

Emcé, je vis à 1060 m d'altitude très exactement. Oui, c'est tous les ans pareils que l'hiver ait été rigoureux ou non.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9674
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bonjour Princesse
Heureux de savoir que tu apprécies mon post :wink:
C'est quoi "bircher" , me demandes-tu ?
Ceux qui habitent de l'autre côté de la Sarine disent "muesli". Nous qui habitons du bon côté, celui qui parle français, nous disons "bircher" (prononcez "birchère") C'est ça, une recette qui nous permet de manger des fruits frais, des produits laitiers et des céréales. Actuellement c'est mon menu préféré pour le soir ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9674
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Quelques vues des spontanées ...

Image
On dirait que c'est le jardinier qui les a plantés là, ces tournesols. Eh bien non, ils se sont semés spontanément là où la génération précédente était installée. J'aime bien quand on peut se tourner les pouces :veryhappy:
Image
Celui-ci est tellement imposant que j'ai dû le tuteurer pour éviter qu'il ne verse sur les légumes.

Image
Entre la serre-tunnel et le 4e secteur, il y a un talus à forte déclivité où je laisse la végétation spontanée vivre sa vie comme elle le veut. Je ne la fauche jamais: c'est une zone sauvage appréciée de plein de petits animaux et insectes. Il y a des fleurs spontanées par centaines. Actuellement ce sont les mauves qui dominent; elles fleurissent en tribu.

Image
La livèche et la consoude ont la taille pour jouer en NBA. Avant qu'elles versent et étouffent les voisins/ines, je les ai coupées et mises à sécher. Il faut le faire plusieurs fois dans l'année, tellement elles sont productives ces plantes-là.

Image
Le temps que je vous tape ce message, Jean-Paul avec son gros tracteur a eu le temps de faucher toute la parcelle voisine de mon potager. Lui il fauche à plus de 20 km/h et moi je tape à 20 caractères/min :oops: J'espère qu'il n'a pas massacré mon hérisson :angryfire:
Ces trois jours prochains, ce foin va être retourné plusieurs fois et les semences de graminées vont voyager dans le vent. Mais ... la haie va jouer son rôle de filtre et peu de semences vont atteindre le potager.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9674
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Hortensiette a écrit :Je vis à 1060 m d'altitude très exactement. Oui, c'est tous les ans pareils, que l'hiver ait été rigoureux ou non.
Tu n'es que 100 m plus haut que moi; ce n'est pas un pb d'altitude. Tu es plus au sud; c'est pas un pb de latitude. Est-ce un pb de longitude ? d'exposition ?
Probablement un peu de tout ça et donc un micro-climat différent.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par caessandre »

:coucou: Emcé
c'est super beau, moi j'adore. A chaque fois que j'emmène Minette en stage l'été, je suis toujours époustouflée par les jardins potagers en altitude et leur disposition en espalier.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9674
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

:coucou: caessandre
Oui, c'est vrai, il y a quelques avantages à vivre à la montagne. Compensent-ils largement les inconvénients ? That is the question ...

En balade autour de la maison, j'ai vu quelques aspects de la force de la nature. De quoi entirer de la graine ! Une expression qui se dit encore ?

Image
Des graminées ont colonisé un tronc de thuya scié il y a 3 ans. Pas de terre, pas d'eau. :top:

Image
A 4 m de hauteur, voyez-vous ces ombrelles blanches ? Ce sont des fleurs de sureau. L'arbre a poussé de façon démesurée pour amener ses fleurs au soleil :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hortensiette »

Emcé a écrit :
Hortensiette a écrit :Je vis à 1060 m d'altitude très exactement. Oui, c'est tous les ans pareils, que l'hiver ait été rigoureux ou non.
Tu n'es que 100 m plus haut que moi; ce n'est pas un pb d'altitude. Tu es plus au sud; c'est pas un pb de latitude. Est-ce un pb de longitude ? d'exposition ?
Probablement un peu de tout ça et donc un micro-climat différent.
micro climat oui, certainement car la mer n'est pas loin à vol d'oiseau et 65 kms par la route, mais le Mercantour est à la porte ! quant à l'exposition mes fenêtres ouvrent sur toutes. Ici, personne ne plante quoi que ce soit, à moins d'avoir une serre, avant fin mai quand tout va bien, sinon c'est en juin, même fin juin... pas moyen d'avoir des tomates sans serre par exemple, et très peu de personnes en ont.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »