Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Ayn, tu sais bien mieux que moi :wink:
+ mise en banque du reste, du fait du matériau et de la manière dont Astrée l'utilise. Il nous faudrait un agronome chimiste pour décortiquer tout ça, mais je suis intimement persuadée de la mise en banque du crottin sur argile en région méditerranéenne... :D
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Léah a écrit :C'est un semis en place ou un repiquage ? Les miennes sont en place depuis hier, avec une bonne couche de “boost” aussi -déchets du jardin et de la maison, y compris toilettes sèches, ça c'est aussi du bon crottin :wink: Je les ai ce matin paillées épais avec les cartons qui ont bien pris la pluie ces derniers jours ; le temps commence à tourner au chaud.
Non, ce n'est pas du semis en place, je ne fais jamais çà, les limaces se régaleraient trop.
Semis en petits poquets, repiquage en pot jusqu'à ce qu'elles soient trop à l'étroit, soit environ 6 à 8 vraies feuilles bien développées (la dernière photo, c'est pas longtemps après repiquage je crois, de mémoire, peut-être une semaine).
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Dam79 a écrit :Les tiges de PDT sont étranges je trouve, est-ce que le fait de repartir après le gel (c'est du rapide ici) les font faire des tiges plus frêles?
Tes tomates sont belles Astrée. Mine de rien, avec des branchages divers, tu pourrais mettre en place une sorte de "cabane" à la Jean Pain pour ombrer, tu as déjà mis des structures solides...
Je pense que c'est un effet d'optique, non, les tiges ont l'air normales de près. Enfin, comme d'hab, quoi. Celles qui ont gelé sont reparties de la base, sous terre, en plusieurs tiges. La planche en photo n'a pas trop pris le froid, j'en ai une autre, moins abritée du vent, qui a plus dégusté et qui a pris du retard, je vais pouvoir comparer si au final il y a une grosse différence de production, en plus du retard sur la végétation.

Les tomates, je ne vais surement pas les ombrer, elles aiment trop le soleil :P Par contre, ce sont elles qui vont bientôt ombrer les salades. Vu que çà pousse bien cette année, je prépare une nouvelle fournée pour repiquer au milieu, entre les deux rangs de tomates.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonsoir,

Difficilement suppotable les 29° + humidité, en revanche les plantes...
J'ai laissé deux belles spontanées dans les planches qui attirent du monde,
Une astéracée (=syrphe), futur coin des melons du coup :) ,
Image
Une autre, comme une arotte sauvage mais c'est autre chose (j'ai su mais ?), elle est énorme...
Image

Des tomates dans la luzerne, elles demarrent fort,
Image

Rozanna,
Cette mise en banque pourrait se faire l'été à la manière d'un chernozem :wink:, seulement, il ne faudrait pas arroser :oops: . Avec le crottin, cela doit être un peu tout le temps, beaucoup de bactéries qui peuvent nicher dans les micelles, et c'est là que ce fait la mise en banque, plutôt une épicerie d'ailleurs :D .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Je laisse aussi la luzerne (ou plus exactement la vesce) fixatrice d'azote ; et les phacélies que j'avais semées tardivement cet automne sont enfin de sortie, en quelques jours toute la zone est pleine de fleurs bleues ; comme c'est une jachère je la réserverai aux salades d'hiver, mâche et chicorées.
Grosse matinée-paillage, tout avait besoin d'être épaissi vu la montée en t° et les vents annoncés dès demain. Une méthode légère pour les semis à peine sortis (navets et carottes) je ramasse ce qui a couvert les cartons -feuilles mortes etc- et les restes de paille traînant au sol, j'emiette entre les mains dans la brouette, j'enlève les gros morceaux et je répands à la volée sur la planche ; ça évite d'écraser une plantule sous de trop gros déchets. Un tamis à grosses mailles pourrait affiner plus encore.
Toujours les bons effets du lasagnage, une zone de terre tassée au jardin de fleurs (récemment dégagée par le départ du camping-car de mon voisin du dessus) recouverte de cartons et paillassons en janvier commence à s'aérer et alléger, ma fille avait besoin d'une jardinière de terre et j'ai pu la remplir sans efforts.

PS si certains élèvent des poules, cultivez la vesce !
http://www.gnis-pedagogie.org/pages/pla ... esce/1.htm
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Dam79, toujours aussi exubérant ton jardin ! C'est fou ce que ça pousse bien chez toi.

Pour ma part, j'ai planté les tomates et les oeillets d'Inde ce week-end. La reprise semble bonne. Les pieds sont vigoureux comme jamais. J'ai vraiment parfaitement réussi mon semis cette année. J'espère que la récolte sera au rendez-vous.

J'attends encore un chouia pour planter les courges, car j'aimerais les placer entre les pieds de maïs, sauf que le maïs a manqué de soleil et de chaleur, même sous châssis, et qu'il n'est pas encore assez vigoureux pour être repiqué. J'ai opté pour le semis sous châssis et le repiquage après avoir eu des soucis avec le semis direct sous BRF (grains disparus, plantules probablement mangées dès la germination avant même que ça sorte de terre, mais par qui???). L'an dernier ça avait bien marché, mais le printemps avait été très ensoleillé, donc mi-mai mes plants touchaient déjà la vitre du châssis, alors que là ils mesurent seulement 5 à 10cm et sont encore tout fins.

Pareil pour les aubergines et les poivrons, ça me démange de planter, mais je trouve mes plants trop chétifs et le sol encore froid (toujours mon fichu sol argileux). Je me dis qu'une ou deux semaines de plus en godet ne leur feront pas de mal, et qu'il vaut mieux planter de bons gros pieds que des plants trop fragiles qui vont stopper leur croissance.

Je n'ai plus de radis, tout a été mangé, et j'hésite à en refaire, craignant que les suivants ne soient trop piquants si le temps vire enfin au beau, et n'ayant pas encore tellement de plantes hautes pour faire de l'ombre.

Les salades sont savoureuses. J'ai repiqué une nouvelle série pour prendre la suite. Les oignons blancs accompagnent tous les plats avec délice.

Par contre, ce n'est encore pas cette année que je récolterai du pois mangetout correct. Semé fin février, il pousse difficilement et n'est toujours pas en fleur. Quand je vois les vôtres en photo, j'en bave d'envie ! C'est du mangetout ou du pois à rame classique (à écosser)? Quelle variété ? J'essaierai bien une autre variété que la mienne pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Pour ma part je vais renoncer aux pois, trois années de suite, là mes Carouby semés en janvier font à peine une quinzaine de cm et j'y vois deux/trois fleurs. Par contre les PdeT buttées à la paille ça a l'air très très prometteur, et hier j'ai tiré de la ligne de poirées (éclaircie car j'avais semé dru et tout a levé) des PdeT laissées en terre de l'an dernier telles que, avec un ou deux tubercules.
Les laitues dûment paillées (cartons plus paille) s'en sortent bien vu le vent ces derniers jours. et celles sur la restanque restent bien au frais, je crois que je tiens le bon endroit pour les saisons suivantes, après un bon désherbage certes ! les bulbeuses (oignons échalotes) commencent à faire leurs boutons, est-ce bon signe ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

déjà ??? ça me semble tôt ! il n'y a pas eu d'eau par chez toi ? ça fleurit plus vite en cas de sécheresse.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Léah, je te rassure, chez moi aussi elles commencent à faire leurs boutons de fleur. C'est la bonne saison par chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Oui et de plus je les avais ramenés de chez ma sœur ils avaient déjà de bonnes pousses. Tu les récoltes quand les feuilles ont jauni ?
J'ai mis au potager quelques bulbes dont j'avais oublié ce que c'était, j'ai des anémones qui fleurissent complétement hors saison, et celles du jardin de fleurs remontent ! je suis bien contente de cette seconde floraison.
Un truc pour le paillage, les folles avoines très hautes en ce moment, je coupe tout le haut pour ne pas avoir de graines -même si elles semblent bien vertes et sans doute pas mûres- ; je veille aussi à enlever les petites -presque noires- et je noue la botte, ça fait un joli nid pour les laitues.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Les bulbes, je coupe en général les tiges de fleur quand la fleur commence à vouloir s'ouvrir (mais jamais trop réussi à me faire une opinion définitive si c'est vraiment utile ou pas, il faudrait un jour que je me fasse deux paquets identiques, l''un avec fleur, l'autre sans, pour comparer).
Pour l'ail, les tiges de fleur coupées en fines rondelles conservées dans l'huile d'olive sont un excellent ersatz d'ail, çà permet d'attendre tranquillement les bulbes.

Ensuite, quand çà commence à jaunir pour de bon, je n'arrose plus du tout et je laisse sécher les feuilles sur pied mais sans les casser ou les nouer. Je ramasse quand çà a une tête à ne plus rien tirer du sol, et je laisse finir de sécher à l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Ayn a écrit :Par contre, ce n'est encore pas cette année que je récolterai du pois mangetout correct. Semé fin février, il pousse difficilement et n'est toujours pas en fleur. Quand je vois les vôtres en photo, j'en bave d'envie ! C'est du mangetout ou du pois à rame classique (à écosser)? Quelle variété ? J'essaierai bien une autre variété que la mienne pour voir.
Bonjour Ayn,

Il me semble que le mange tout est plus estival. Je n'en fais pas. J'ai du type Provence en nain et de l'Annonay toujours en nain. Ceux-là sont très rustique je trouve.
L'Annonay n'a pas l'air si nain que ça puisque des plants font déjà plus de 1 mètres :roll: , et le provence est un rapide (le plus hâtif des hâtifs peut-être), je ramasse depuis deux semaines des gousses qui virent (commencent à sécher et jaunir). Je fais toujours mes pois de bonne heure car avec les sécheresses de printemps à répétition, à chaque fois, je me faisais avoir... Cette année, c'est superbe, il y a de l'eau, la végétation est belle.
Pour les bulbes, on est limite, j'ai de la rouille sur deux rangées d'ail mis là où j'avais mis l'ancien tas de verdure pour composter à mon arrivée dans ce jardin. Concrètement, la terre est beaucoup trop forte pour eux ici, ils sont donc sensibles. Les autres dans le jardin n'ont rien.
Avec la pluie, les tomates sont saines, pas de pucerons, les aubergines aussi, pas d'acariens. Juste du petit gel la semaine passée qui m'a grillé des haricots et deux-trois pétioles de tomates conquérantes.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Merci Astrée, je ferai donc comme pour les bulbes de fleurs, attendre que tout soit séché ; mais en ce moment on est en reverdissement, les pousses de poirées ont doublé en un jour ! je ne peux pas beaucoup descendre au potager, bien trop bourbeux, mais j'ai vu ça hier en allant chercher du bois sec pour le feu (j'ai rallumé la cheminée)
Je coupe aussi les tiges d'ail en rondelles -très fines- pour assaisonner la salade, ou dans les plats à cuire ça remplace parfaitement la gousse d'ail
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager bio en pratique

Message par choupatenkali »

Je suis assez surpris de la hauteur(1m) des hatifs d'Annonay :ils sont vendus pour des pois de 40cm de h ,les miens n'ont jamais fait plus de 50cm les années où ils viennent bien...

Le carouby de maussane est une alternative je lui préfère corne de bélier.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager bio en pratique

Message par Hysope »

Ayn a écrit : Par contre, ce n'est encore pas cette année que je récolterai du pois mangetout correct. Semé fin février, il pousse difficilement et n'est toujours pas en fleur. Quand je vois les vôtres en photo, j'en bave d'envie ! C'est du mangetout ou du pois à rame classique (à écosser)? Quelle variété ? J'essaierai bien une autre variété que la mienne pour voir.
Bonjour à tous,
J'ai semé début mars la variété de pois mangetout "Normand". Je suppose que les températures fraîches et la pluie incessante du mois d'avril lui ont profité. (J'en avais semé auparavant une seule fois, plus tardivement et lors d'un printemps plus chaud, et n'avais pas eu ce résultat.) Bien productif : depuis une semaine, je récolte environ un kilo tous les deux jours (pour 10 m linéaires). Je ne pensais pas qu'il se développerait autant et la récolte est difficile, les rangs sont très serrés...

Image
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Merci à tous pour vos réponses concernant les pois ! Je vais noter tout ça pour commander mes graines l'an prochain ou dès cet automne, car maintenant c'est trop tard pour cette année. j'aimerais bien avoir une plantation qui passe l'hiver et donne tôt.

Le beau temps est enfin revenu et j'en ai profité pour planter mes poivrons, piments, aubergines, cosmos, courges, et faucher de l'engrais vert. J'ai du boulot et du retard, mais je préférais garder les plants en godet dans la mini-serre que les savoir dehors sous le vent, le froid et la pluie, qui aurait immanquablement stoppé leur croissance.

J'espère que cette fois le printemps va s'installer, car franchement ce week-end c'était un temps de mois de novembre, nous étions habillés en vêtements d'hiver, et avons allumé du feu dans la cheminée tellement il faisait frais dans la maison.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonsoir,

Oui Ayn, tu trouves aussi que c'est indispensable d'en avoir :) .

Choupa, je suis aussi supris que toi, mais dès mars, il faisait 20 cm avec la première fleur qui venait, 40 cm me paraissait déjà étrange, le Provence, lui fait 50 cm maximum (déjà tout ramassé), mais là, l'Annonay carbure et ce à tous les endroits du jardin...

Image

Image

Image

Les tomates déterminées n'ont pas le choix, faire de la fleur.
Image

Les carottes, pour juin.
Image

La jungle avec la vigne qui démarre bien maintenant,
Image

Des tomates bordées par le reste d'EV pas coupé, il le sera plus tard.
Image

Les haricots qui fleurissent,
Image

J'attend déjà les prochaines pluies... :D

Ah oui!, petite précision, ce jardin n'a rien de naturel :kiss: , ça ne pousse pas tout seul comme ça hop, non, mais c'est un peu magique quand même. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Salut,

Obliger de protéger les choux avec du branchage, il n'a pas beaucoup plu ici en mai, 40mm, et avec les t° de ces derniers jours + soleil (260 heures dans le mois), les choux pomment.

Image

Image

Image

Idem pour les romanescos.

Des salades qui résistent à la montaison, grosse blonde paresseuse,
Image

Image

Le seul concombre cette année,
Image

Il est entouré des fèves et de pois, après récolte, il aura plus de place.
Image

Les premières carottes, ça va, j'ai connu pire et mieux pour fin mai...
Image

D'autres fèves!
Image

Des crosnes repartent, un oubli de récolte, tant mieux! Car je n'en avais plus, du coup je vais essayer de les embarquer pour le nouveau jardin.
Image

Floraison de la vigne et de la garance, beaucoup de polinisateur dans le jardin.
Image

Un des poivrons de l'an dernier qui me fait pas mal de fruit.
Image

Les solanums fruits qui vont pas mal du tout, beaucoup de fleurs,
Image

Image

3 gouttes ce soir, j'espère de la pluie toute la semaine prochaine, si possible dès demain!
:)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager bio en pratique

Message par Malice »

WOUAH !! Dam c'est magnifique, le potager de mes rêves ! c'est exactement ce que je voudrais arriver à faire dans le mien, d'habitude je me contente d'admirer les photos sans rien dire, mais là bravo je tenais à te remercier de nous faire partager tes résultats. C'est encourageant de voir que c'est possible d'avoir de bons et beaux résultats avec des méthodes douces et naturelles.

Sur certaines de tes photos je retrouve un peu les images de chez moi.
- les tomates au milieu des EV encore en place,
- les salades aux pieds des pois
- le concombre entre fèves et pois.
- le tapis de sauvageonnes contenu sous les potagères
- le pied de bourrache ....

Au passage je récupère l'idée des fraises sous la vigne je ne savais pas ou les mettre par manque de place :top:

Donc chez moi "ça ressemble" mais je suis encore loin de ce résultat, comme tu dis "ça ne pousse pas tout seul" alors encore merci de ton retour d’expérience.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Merci! :oops:

Ce qui est bien en ce moment, c'est que les récoltes se succèdent, j'en ai déjà trop :) .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

C'est impressionnant cette pousse que tu obtiens, avec des feuillages bien vert et de grande taille. J'en bave d'envie ! Chez moi, ça rabougrit et ça jaunit.

J'ai fait le test cette année en plantant le même jour les mêmes variétés de tomates, issues de mon propre semis, à deux endroits différents : dans mon jardin (celui qui nous appartient, où j'habite), et le jardin partagé avec une copine.

Là bas le potager est très sableux, très drainant, bourré de liseron et se couvrant d'adventices en un temps record, par contre entouré de murs assez hauts, abrité du vent, et ne reçoit le soleil que la moitié de la journée (ombre le matin, soleil l'après-midi).

Chez moi, le potager est argilo-calcaire, pH8, largement enrichi en matière organique depuis 7 ans mais toujours très collant tout de même, plein sud, plein vent, plein soleil toute la journée.

Le pH est à mon avis sensiblement le même, vu que c'est sur la même commune, avec le même sous-sol calcaire, à 1km de distance, mais le jardin partagé est dans la vallée avec un sol d'alluvion plus profond, alors que le mien est sur un coteau (ancienne terre à vigne).

La méthodologie est proche : cultures en mélange et en associations, paillage, et travail superficiel du sol uniquement (griffe, croc, éventuellement fourche-bêche pour enlever le plus gros des herbes si besoin, mais non systématique).

Je vois déjà la différence : mes plants de tomates pourtant superbes à la plantation sont ici d'un vert qui tire sur le jaune pisseux et ont les feuilles qui se replient sur elles-mêmes, plus étroites, la pousse se fait en hauteur, mais moins vite. Ceux du jardin partagé, pourtant super drainant, moins bien suivi et envahi d'adventices, sont vigoureux, très vert, à feuilles larges et tiges épaisses, plus trapus.

J'ai beau apporter de la MO sous toutes ses formes et avoir une vie riche dans mon sol, j'ai donc visiblement encore de gros blocages dans mon terrain. Je me demande si je ne vais pas finir par faire une analyse de sol, mais en même temps si ce sont des blocages induits, je ne sais pas si ça apparaîtra à l'analyse. Sauf si c'est une carence spécifique ou un déséquilibre C/N.

Sinon, c'est peut-être une question d'ombrage et de vent, mais vu la surface de mon terrain et l'implantation de la maison, je ne peux pas envisager de déménager le potager.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Dam qu'est c'est beau chez toi !!

Tu habites où dans le 79; que je vienne t'embêter quand je viendrai vois mes parents à Niort (je plaisante bien sûr ;) )

Franchement, je suis admirative de ton potager et de ton travail, c'est impressionnant les résultats que tu obtiens.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Ayn,
Ayn a écrit :Là bas le potager est très sableux, très drainant, bourré de liseron et se couvrant d'adventices en un temps record, par contre entouré de murs assez hauts, abrité du vent, et ne reçoit le soleil que la moitié de la journée (ombre le matin, soleil l'après-midi).
En sol plus sableux, c'est pas plus mal d'avoir de l'ombre. Pour ton sol, même si il est argileux (des illites -k-k-k-k-k-....- pour les argiles de décarbonatation), il devrait quand même se réchauffer maintenant, il faudrait peut-être vérifier le rapport K/Mg dans une analyse ou le niveau de fer, les blocages pourrait venir de là, le calcaire n'est pas le même partout, le calcaire d'ici, un peu plus jaune, contient du fer donc...
Sinon, avoir des plantes qui font la tronches en début de printemps, pour nous c'est normal, le calcaire insolubilise presque tout..., l'activité biologique, pourtant présente ne changera rien, il faut une "très" forte activité pour vraiment débloquer les éléments (surtout pour les tomates). Donc là, pas le choix, apporter de la matière organique fraîche. J'en apporte tout le temps (réhausser le paillage) mais un petit peu et régulièrement sinon le calcaire prend le dessus!

Stef, je déménage le mois prochain, de 400Km! Il faut que tout aille vite pour me faire un peu de réserve en légume courant juillet pour le basculement entre les deux potagers.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Merci pour ces pistes de réflexions sur mon sol...

J'espère que tu ne vas pas trop regretter ton jardin si beau et fertile en déménageant ! Tu pars dans quelle région ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

C'est de la petite terre de groie, il faut de l'eau et il n'en tombe que trop rarement...
Notre nouvelle région est plus organisée que le poitou-charentes..., il y'a de l'eau et surtout je retrouve la campagne, perdu au milieu de rien, le potager pourra être plus grand.
:D
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »