Le jardin d'Esox
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Re: Le jardin d'Esox
Bonjour esox........je vois que tu continues les semis de tomates......tu as bien du courage
moi j'abandonne 

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Ah Ok c'est peut-être du au flash ça me parait bien blanc mais qu'importe pourvu que ça pousse!Il me reste encore des montfavets à semer mais je n'ai plus trop le courage car ça fait du boulot tout ça...bonne culture et bon week-end.
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
C'est parce que je fais les miennes en "pots de petits-suisses" individuels... du coup, j'ai peur que tes radicelles s'emmêlent.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
J'ai aussi encore quelques variétés à semer, surtout qu'on m'a donné 2 variétés que je n'avais pas encore aujourd'hui 

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- esox10
- Empereur jardinier
Je vais sûrement préparer une autre jardinière.
On ne sait jamais.
On ne sait jamais.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- esox10
- Empereur jardinier
Semis en jardinière de : Basilic citron, basilic grand vert, basilic feuille de laitue, Zinnia, Oieillets d'Inde et Rudbekia.
- Kalinda
- Prince du jardin
Ta jardinière aura été rapidement remplie 

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- esox10
- Empereur jardinier
C'est la cata, mes plants de tomate périssent les uns après les autres !
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Zut de zut et tu ne sais pas d'où vient le problème?
- esox10
- Empereur jardinier
Non, je ne sais pas.
Ca m'énerve.
Ca m'énerve.
- Nanou38
- Bourgeon de bavard
Merdoume ! C'est depuis ton repiquage à ce que j'ai lu 

"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. 
Mon mini jardin

Mon mini jardin
- esox10
- Empereur jardinier
Oui, alors que les plus anciens vont bien.
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Je suppose que c'est la même terre?
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
bonsoir esox
quels sont les symptômes de tes tomates avant de périr..... elles jaunissent ? elles se flétrissent? elles fondent?
quels sont les symptômes de tes tomates avant de périr..... elles jaunissent ? elles se flétrissent? elles fondent?
- Kalinda
- Prince du jardin
Tu as des photos pour que ce soit plus explicite ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- esox10
- Empereur jardinier
Voila ce que ça donne.

Uploaded with NePasUtiliser
J'ai utilisé du terreau géranium qui, normalement, convient très bien au repiquage de plants de tomate. (je l'ai lu plusieures fois sur le forum)
Les deux nouvelles jardinières sont faites avec ce même terreau.

J'ai utilisé du terreau géranium qui, normalement, convient très bien au repiquage de plants de tomate. (je l'ai lu plusieures fois sur le forum)
Les deux nouvelles jardinières sont faites avec ce même terreau.
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
bonsoir
le fait que tous les plants soient en train de mourir laisse supposer un problème d'ordre général
Soit le terreau est responsable? soit l'arrosage a été trop important? soit au repiquage elles ont toutes été contaminé par une saloperie qui les décime
je penserai plutôt au terreau, il suffit qu'il soit trop riche et tous les plans "brulent"
le fait que tous les plants soient en train de mourir laisse supposer un problème d'ordre général
Soit le terreau est responsable? soit l'arrosage a été trop important? soit au repiquage elles ont toutes été contaminé par une saloperie qui les décime
je penserai plutôt au terreau, il suffit qu'il soit trop riche et tous les plans "brulent"
- esox10
- Empereur jardinier
J'y ai pensé mais il est pourtant recommandé pour les repiquages de tomate.peanuts0164 a écrit :je penserai plutôt au terreau, il suffit qu'il soit trop riche et tous les plans "brulent"
J'ai une autre solution. Récupération de substrat de jardinière (terre du jardin + composte)
C'est avec ça que j'ai repiqué mes premiers plants. En voulant mieux faire, j'ai utilisé ce terreau.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Quel dommage. Je trouve que le terreau n'est pas très humidifié? J'aurais tendance à maintenir plus humide pour passer le stress du repiquage de si petits plants.
Quant à moi j'ai repiqué samedi mes germinations (graines germées dans l'eau et/ou en scottex) directement dans le même style de terreau "de rempotage"... Ca n'a pas l'air de les griller mais elles n'ont pas une super forme non plus.
Quant à moi j'ai repiqué samedi mes germinations (graines germées dans l'eau et/ou en scottex) directement dans le même style de terreau "de rempotage"... Ca n'a pas l'air de les griller mais elles n'ont pas une super forme non plus.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
on peut aussi tomber sur un sac surdosé en compost et engrais
ce n'est pas le fait d'avoir utilisé un terreau Géranium mais d'être tombé sur un "mauvais " sac de terreau
ce n'est pas le fait d'avoir utilisé un terreau Géranium mais d'être tombé sur un "mauvais " sac de terreau
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Esox,esox10 a écrit :J'y ai pensé mais il est pourtant recommandé pour les repiquages de tomate.peanuts0164 a écrit :je penserai plutôt au terreau, il suffit qu'il soit trop riche et tous les plans "brulent"
J'ai une autre solution. Récupération de substrat de jardinière (terre du jardin + composte)
C'est avec ça que j'ai repiqué mes premiers plants. En voulant mieux faire, j'ai utilisé ce terreau.
On croit bien faire en voulant ajouter de l'engrais au rempotage... mais les plants sont encore jeunes.
J'utilise uniquement du terreau universel qui contient déjà un peu d'engrais.
- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour Princesse,
J'ai racheté 3 sacs de terreau universel.
A suivre.
J'ai racheté 3 sacs de terreau universel.
A suivre.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je suis de l'avis de Princesse on a trop tendance à vouloir "booster" nos petits plants or c'est l'inverse qu'il faut faire.
Première raison:ils sont tellement fragiles que le moindre surdosage peut leur être fatal(ce qui semble être le cas chez Esox et à ce stade c'est rédhibitoire)
Deuxième raison:le fait d'utiliser un terreau pas trop riche force le plant à développer un important système radiculaire qui lui servira par la suite.
Troisième raison: comme à cette époque la lumière est moins intense le plant se développant moins vite que dans du terreau plus riche aura un meilleur équilibre donc plus résistant.
Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi.Mais je n'ai jamais eu de gros problème pendant la culture des plants de tomate en intérieur et l'utilisation de système de lampes n'est que parcimonieux et anecdotique. Je ne l'utilise d'ailleurs que pour poivrons et aubergines au début de la culture.Courage Esox tu as encore bien le temps de faire des plants de tomate ,je viens d'en semer dernièrement pour un copain qui veut absolument des montfavets .
PS:j'utilise un terreau de rempotage léger utilisable en AB au semis puis un mélange compost+terre de jardin au repiquage.Et même parfois le terreau de vieille jardinière en apport ce qui rend le mélange plus souple et homogène.
Bonne continuation.
Première raison:ils sont tellement fragiles que le moindre surdosage peut leur être fatal(ce qui semble être le cas chez Esox et à ce stade c'est rédhibitoire)
Deuxième raison:le fait d'utiliser un terreau pas trop riche force le plant à développer un important système radiculaire qui lui servira par la suite.
Troisième raison: comme à cette époque la lumière est moins intense le plant se développant moins vite que dans du terreau plus riche aura un meilleur équilibre donc plus résistant.
Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi.Mais je n'ai jamais eu de gros problème pendant la culture des plants de tomate en intérieur et l'utilisation de système de lampes n'est que parcimonieux et anecdotique. Je ne l'utilise d'ailleurs que pour poivrons et aubergines au début de la culture.Courage Esox tu as encore bien le temps de faire des plants de tomate ,je viens d'en semer dernièrement pour un copain qui veut absolument des montfavets .
PS:j'utilise un terreau de rempotage léger utilisable en AB au semis puis un mélange compost+terre de jardin au repiquage.Et même parfois le terreau de vieille jardinière en apport ce qui rend le mélange plus souple et homogène.
Bonne continuation.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Après une nouvelle observation de tes repiquages il semble aussi que tes plants aient un peu filé ou avoir poussé un peu trop vite et de plus leur fragilité ne viendrait-elle pas d'un arrosage trop important.Cherche dans ces directions et j'espère que tu pourras en sauvé quelques-uns.Voici à quoi ressemble les premiers plants de tomate:

Les derniers repiquages:

Les derniers repiquages:

-
- Graine de timide
Bonjour à tous,
j'ai vu la photo des plants..alors attention à plusieurs chose lors du semis:
Substrat (sol): veiller à ne pas mettre de terreau trop riche inutile pour la levée des graines. les graines ont toutes l'énergie nécessaire en forme d'amidon pour pousser sur les 2 à 3 première semaines.
Drainage: l'idéal est d'avoir un mélange de terreau potager tamisé mélanger à du sable de rivière (sans sels), celà permet à l'eau de circuler et évite que la plante soit asphyxiée par l'eau.
il faut une bonne ventilation: l'atmosphère ne doit pas être saturée en eau.
lumière: rien de vaut une lumière naturelle
les feuille sont un peut jaunâtre sur les pointe c'est un signe d'excès d'arrosage et de terre lourde.
veiller à ce que le substrat soit composé de 2/3 de terreau avec compost, 1/3 de sable
Ce message a été modéré par Jeangab, motif:
pub interdite
j'ai vu la photo des plants..alors attention à plusieurs chose lors du semis:
Substrat (sol): veiller à ne pas mettre de terreau trop riche inutile pour la levée des graines. les graines ont toutes l'énergie nécessaire en forme d'amidon pour pousser sur les 2 à 3 première semaines.
Drainage: l'idéal est d'avoir un mélange de terreau potager tamisé mélanger à du sable de rivière (sans sels), celà permet à l'eau de circuler et évite que la plante soit asphyxiée par l'eau.
il faut une bonne ventilation: l'atmosphère ne doit pas être saturée en eau.
lumière: rien de vaut une lumière naturelle
les feuille sont un peut jaunâtre sur les pointe c'est un signe d'excès d'arrosage et de terre lourde.
veiller à ce que le substrat soit composé de 2/3 de terreau avec compost, 1/3 de sable
Ce message a été modéré par Jeangab, motif:
pub interdite