Le jardin d'Esox
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Le jardin d'Esox
Voila ce que ça donne.

Uploaded with NePasUtiliser
J'ai utilisé du terreau géranium qui, normalement, convient très bien au repiquage de plants de tomate. (je l'ai lu plusieures fois sur le forum)
Les deux nouvelles jardinières sont faites avec ce même terreau.

J'ai utilisé du terreau géranium qui, normalement, convient très bien au repiquage de plants de tomate. (je l'ai lu plusieures fois sur le forum)
Les deux nouvelles jardinières sont faites avec ce même terreau.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
bonsoir
le fait que tous les plants soient en train de mourir laisse supposer un problème d'ordre général
Soit le terreau est responsable? soit l'arrosage a été trop important? soit au repiquage elles ont toutes été contaminé par une saloperie qui les décime
je penserai plutôt au terreau, il suffit qu'il soit trop riche et tous les plans "brulent"
le fait que tous les plants soient en train de mourir laisse supposer un problème d'ordre général
Soit le terreau est responsable? soit l'arrosage a été trop important? soit au repiquage elles ont toutes été contaminé par une saloperie qui les décime
je penserai plutôt au terreau, il suffit qu'il soit trop riche et tous les plans "brulent"
- esox10
- Empereur jardinier
J'y ai pensé mais il est pourtant recommandé pour les repiquages de tomate.peanuts0164 a écrit :je penserai plutôt au terreau, il suffit qu'il soit trop riche et tous les plans "brulent"
J'ai une autre solution. Récupération de substrat de jardinière (terre du jardin + composte)
C'est avec ça que j'ai repiqué mes premiers plants. En voulant mieux faire, j'ai utilisé ce terreau.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Quel dommage. Je trouve que le terreau n'est pas très humidifié? J'aurais tendance à maintenir plus humide pour passer le stress du repiquage de si petits plants.
Quant à moi j'ai repiqué samedi mes germinations (graines germées dans l'eau et/ou en scottex) directement dans le même style de terreau "de rempotage"... Ca n'a pas l'air de les griller mais elles n'ont pas une super forme non plus.
Quant à moi j'ai repiqué samedi mes germinations (graines germées dans l'eau et/ou en scottex) directement dans le même style de terreau "de rempotage"... Ca n'a pas l'air de les griller mais elles n'ont pas une super forme non plus.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
on peut aussi tomber sur un sac surdosé en compost et engrais
ce n'est pas le fait d'avoir utilisé un terreau Géranium mais d'être tombé sur un "mauvais " sac de terreau
ce n'est pas le fait d'avoir utilisé un terreau Géranium mais d'être tombé sur un "mauvais " sac de terreau
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Esox,esox10 a écrit :J'y ai pensé mais il est pourtant recommandé pour les repiquages de tomate.peanuts0164 a écrit :je penserai plutôt au terreau, il suffit qu'il soit trop riche et tous les plans "brulent"
J'ai une autre solution. Récupération de substrat de jardinière (terre du jardin + composte)
C'est avec ça que j'ai repiqué mes premiers plants. En voulant mieux faire, j'ai utilisé ce terreau.
On croit bien faire en voulant ajouter de l'engrais au rempotage... mais les plants sont encore jeunes.
J'utilise uniquement du terreau universel qui contient déjà un peu d'engrais.
- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour Princesse,
J'ai racheté 3 sacs de terreau universel.
A suivre.
J'ai racheté 3 sacs de terreau universel.
A suivre.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je suis de l'avis de Princesse on a trop tendance à vouloir "booster" nos petits plants or c'est l'inverse qu'il faut faire.
Première raison:ils sont tellement fragiles que le moindre surdosage peut leur être fatal(ce qui semble être le cas chez Esox et à ce stade c'est rédhibitoire)
Deuxième raison:le fait d'utiliser un terreau pas trop riche force le plant à développer un important système radiculaire qui lui servira par la suite.
Troisième raison: comme à cette époque la lumière est moins intense le plant se développant moins vite que dans du terreau plus riche aura un meilleur équilibre donc plus résistant.
Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi.Mais je n'ai jamais eu de gros problème pendant la culture des plants de tomate en intérieur et l'utilisation de système de lampes n'est que parcimonieux et anecdotique. Je ne l'utilise d'ailleurs que pour poivrons et aubergines au début de la culture.Courage Esox tu as encore bien le temps de faire des plants de tomate ,je viens d'en semer dernièrement pour un copain qui veut absolument des montfavets .
PS:j'utilise un terreau de rempotage léger utilisable en AB au semis puis un mélange compost+terre de jardin au repiquage.Et même parfois le terreau de vieille jardinière en apport ce qui rend le mélange plus souple et homogène.
Bonne continuation.
Première raison:ils sont tellement fragiles que le moindre surdosage peut leur être fatal(ce qui semble être le cas chez Esox et à ce stade c'est rédhibitoire)
Deuxième raison:le fait d'utiliser un terreau pas trop riche force le plant à développer un important système radiculaire qui lui servira par la suite.
Troisième raison: comme à cette époque la lumière est moins intense le plant se développant moins vite que dans du terreau plus riche aura un meilleur équilibre donc plus résistant.
Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi.Mais je n'ai jamais eu de gros problème pendant la culture des plants de tomate en intérieur et l'utilisation de système de lampes n'est que parcimonieux et anecdotique. Je ne l'utilise d'ailleurs que pour poivrons et aubergines au début de la culture.Courage Esox tu as encore bien le temps de faire des plants de tomate ,je viens d'en semer dernièrement pour un copain qui veut absolument des montfavets .
PS:j'utilise un terreau de rempotage léger utilisable en AB au semis puis un mélange compost+terre de jardin au repiquage.Et même parfois le terreau de vieille jardinière en apport ce qui rend le mélange plus souple et homogène.
Bonne continuation.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Après une nouvelle observation de tes repiquages il semble aussi que tes plants aient un peu filé ou avoir poussé un peu trop vite et de plus leur fragilité ne viendrait-elle pas d'un arrosage trop important.Cherche dans ces directions et j'espère que tu pourras en sauvé quelques-uns.Voici à quoi ressemble les premiers plants de tomate:

Les derniers repiquages:

Les derniers repiquages:

Bonjour à tous,
j'ai vu la photo des plants..alors attention à plusieurs chose lors du semis:
Substrat (sol): veiller à ne pas mettre de terreau trop riche inutile pour la levée des graines. les graines ont toutes l'énergie nécessaire en forme d'amidon pour pousser sur les 2 à 3 première semaines.
Drainage: l'idéal est d'avoir un mélange de terreau potager tamisé mélanger à du sable de rivière (sans sels), celà permet à l'eau de circuler et évite que la plante soit asphyxiée par l'eau.
il faut une bonne ventilation: l'atmosphère ne doit pas être saturée en eau.
lumière: rien de vaut une lumière naturelle
les feuille sont un peut jaunâtre sur les pointe c'est un signe d'excès d'arrosage et de terre lourde.
veiller à ce que le substrat soit composé de 2/3 de terreau avec compost, 1/3 de sable
Ce message a été modéré par Jeangab, motif:
pub interdite
j'ai vu la photo des plants..alors attention à plusieurs chose lors du semis:
Substrat (sol): veiller à ne pas mettre de terreau trop riche inutile pour la levée des graines. les graines ont toutes l'énergie nécessaire en forme d'amidon pour pousser sur les 2 à 3 première semaines.
Drainage: l'idéal est d'avoir un mélange de terreau potager tamisé mélanger à du sable de rivière (sans sels), celà permet à l'eau de circuler et évite que la plante soit asphyxiée par l'eau.
il faut une bonne ventilation: l'atmosphère ne doit pas être saturée en eau.
lumière: rien de vaut une lumière naturelle
les feuille sont un peut jaunâtre sur les pointe c'est un signe d'excès d'arrosage et de terre lourde.
veiller à ce que le substrat soit composé de 2/3 de terreau avec compost, 1/3 de sable
Ce message a été modéré par Jeangab, motif:
pub interdite
- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour,
Pour info, voici les indications concernant le terreau géranium que j'ai utilisé.

Et celles du terreau universel que je vais utiliser.

Pour info, voici les indications concernant le terreau géranium que j'ai utilisé.

Et celles du terreau universel que je vais utiliser.

-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou Esox
j'avais eu une discussion avec Aygues31 sur le décryptage des sacs de terreau, par rapport à la concentraytion des fertilisants, je te conseille de regarder sur ce lien a partir du bas de la page et les 2 pages suivantes, c'est un peu "très expliqué, mais très intéressant!)
premiers-semis-t136546-435.html?hilit=terreau#p2224361
j'espère que tu sauveras des plants
bon courage
j'avais eu une discussion avec Aygues31 sur le décryptage des sacs de terreau, par rapport à la concentraytion des fertilisants, je te conseille de regarder sur ce lien a partir du bas de la page et les 2 pages suivantes, c'est un peu "très expliqué, mais très intéressant!)
premiers-semis-t136546-435.html?hilit=terreau#p2224361
j'espère que tu sauveras des plants
bon courage
- esox10
- Empereur jardinier
Merci Palmy,
J'y jette un coup d'oeil.
J'y jette un coup d'oeil.
-
- Pépinière à blabla
j'espère que ça t'aidera,je fais très attention depuis cette information éclairante!
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Esox, tu ne fais plus tes semis avec ton compost
Je croyais que c'était le cas.
Palmy, merci pour ce lien

Palmy, merci pour ce lien

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour Kalinda,
Mes semis sont faits avec de la terre du jardin et composte maison mais le deuxième repiquage a été fait dans du terreau.
Je vais reprendre mon ancienne méthode pour les repiquage du week end.
Mes semis sont faits avec de la terre du jardin et composte maison mais le deuxième repiquage a été fait dans du terreau.
Je vais reprendre mon ancienne méthode pour les repiquage du week end.
- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour,
Hier, opération coup de poing.
J'ai vidé les deux bacs, nettoyé et désinfecté les pots ainsi que les repères de semis.
Nettoyage et désinfection des bacs.
Repiquage de quelques plants dans du terreau universel mais également dans un substrat "maison" (terre + composte) pour comparer.
Nouveau semis de 5 variétés de tomates dans le substrat maison.
J'ai encore du repiquage à faire.
Hier, opération coup de poing.
J'ai vidé les deux bacs, nettoyé et désinfecté les pots ainsi que les repères de semis.
Nettoyage et désinfection des bacs.
Repiquage de quelques plants dans du terreau universel mais également dans un substrat "maison" (terre + composte) pour comparer.
Nouveau semis de 5 variétés de tomates dans le substrat maison.
J'ai encore du repiquage à faire.
-
- Pépinière à blabla
coucou Esox
petites questions:
- au bout de combien de temps après ce repiquage tes plants ont fondu?
- as tu sauvé des plants?
petites questions:

- esox10
- Empereur jardinier
Environ 3 semaines.palmy a écrit :coucou Esox
petites questions:
J'ai sauvé 7 plants.(sur 120 environ)
-
- Pépinière à blabla
coucou Esox
c'est curieux, ça fait tard après le repiquage pour une réaction au terreau! ça fait peur!
c'est curieux, ça fait tard après le repiquage pour une réaction au terreau! ça fait peur!
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
As tu envisagé que ça pouvait provenir de l'eau d'arrosage ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Grossiste en parlotte
Coucou, entièrement d'accord avec Colibri, 3 semaines apres le repiquage ce n'est pas le terreau qui est responsable, avec quoi arroses-tu ? L'eau de pluie est parfois tres polluée, et si c'est l'eau d'un puits, il y a aussi des risques de pollution.
On ne saura probablement jamais...
On ne saura probablement jamais...
- esox10
- Empereur jardinier
C'est de l'eau du robinet comme pour les autres plants qui sont en pleine forme.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Esox,
Cela peut venir aussi des graines.... c'est une possibilité à prendre en compte.
Attention à la dose d'arrosage en début de culture au moment du premier repiquage.
Ajoutes tu quelque chose à l'eau d'arrosage ?
Cela peut venir aussi des graines.... c'est une possibilité à prendre en compte.
Attention à la dose d'arrosage en début de culture au moment du premier repiquage.
Ajoutes tu quelque chose à l'eau d'arrosage ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je pencherais plutôt pour un problème de confinement.
Pour perdre ainsi autant de plants il faut que le problème soit d'ordre général .Si le terreau est sain et si les arrosages ne sont pas trop importants je ne vois plus que ça.
Il faut aérer un max les plantations pour que les éventuels champignons ou bactéries ne se développent pas trop rapidement.
Pour perdre ainsi autant de plants il faut que le problème soit d'ordre général .Si le terreau est sain et si les arrosages ne sont pas trop importants je ne vois plus que ça.
Il faut aérer un max les plantations pour que les éventuels champignons ou bactéries ne se développent pas trop rapidement.