Le potager de Princesse pour 2009
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Re: Le potager de Princesse pour 2009
euh, je dois dire que je t'admire Princesse
tu as meme le temps de te lancer dans la couture
pour arriver à en faire autant que toi, il faudrait que je me fasse greffer une deuxième paire de bras

tu as meme le temps de te lancer dans la couture
pour arriver à en faire autant que toi, il faudrait que je me fasse greffer une deuxième paire de bras

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bienvenue au club. Moi comme j'avais oublié d'ouvrir la cocote minute après avoir fait partir la vapeur la veille au soir et que celle-ci du coup était bloqué. Je l'avais mis à fond sur le gaz juste pour qu'elle se décolle afin de l'ouvrir et je suis partie travailler en l'oubliant. C'est mon fils qui, ce levant une heure plus tard, voyant le brouillard qui venait de la cuisine a découvert mon erreur. J'habitais dans une tour de 18 étages et au 15e une voisine c'est demandé ce qui brulait. Ma cocote minute toute neuve à fini direct à la poubelle (couvercle déformé, carbonisé)
A part cela tes récoltes sont toujours aussi impressionnantes. Tes poivrons sont superbes et je pense que je te solliciterais pour des graines l'an prochain.
Je commence à avoir quelques pieds de tomates dont les feuilles sont abimées. Pour le moment je me contente d'oter les feuilles malades. Les tomates elles sont en bonnes formes.

A part cela tes récoltes sont toujours aussi impressionnantes. Tes poivrons sont superbes et je pense que je te solliciterais pour des graines l'an prochain.
Je commence à avoir quelques pieds de tomates dont les feuilles sont abimées. Pour le moment je me contente d'oter les feuilles malades. Les tomates elles sont en bonnes formes.

- crazybee
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
j'avais pas cu les tomates princesse , super belles
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
potager-roi-retour-2010-t120760.html
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Hémero,
Pour la confiture de courgettes, voilà celle que j'ai suivi, tu la trouves là :
Recettes Patissons, Courgettes et Courges J'ai en fait 17 pots !!!
Pour le traitement au bicarbonate, je l'ai fait la semaine dernière. Je le referais peut etre la semaine suivante suivant le temps puisque je le mélange à de la BB.
Assis toi tu auras moins le tournis
Coucou Corinne,
Ah je vois que tu commences à goûter les gros calibres, as tu mis des photos sur ton post ? J'irais y faire un tour de toutes façons
Coucou Natou,
On va dire que les plantes m'aiment bien
Coucou Miratou,
Je fais tout cela aussi pour m'occuper, je n'aime pas rester à rien faire et comme le boulot (intérim) ne court pas les rues en ce moment eh bien je m'occupe de mon jardin, potager, je crochette, je couds, je cuisine et voilà mais je vais aussi en balade à pied, à vélo, à moto......
Non non Miratou, je n'ai pas 5000m² c'est "Net en Feu" qui est devenu Maraîcher bio et qui s'occupera de 5000m² !!!!
Coucou Mary,
C'est agréable la couture et puis cela change surtout quand le temps est grisounet ou pluvieux et au lieu de faire du ménage
eh bien je mets du fil partout !!!!!
Coucou Patou,
Eh bien heureusement que ton fils était lÃ
Bonjour l'odeur !!!!!
Pour les poivrons, n'hésites pas... j'ai commencé à récolter quelques graines de poivrons mais aussi tomates y'a des pots partout ....!!!! et puis je ne désespère pas de venir voir en compagnie de Miss Nina ton potager
et que tu viennes aussi
Coucou Brice,
Merci, je viens de mettre en route sauce prune verte mélangée à Ananas vert et Green Bell Pepper (4 bouteilles de 25cl), et sauce prune noire mélangé à Cherockee Purple et Ananas noir (4(bouteilles de 25cl).
Demain tomates, poivrons, aubergines et courgettes farcies.
Si j'ai le temps, je referais de la ratatouille. Et je dois aussi refaire des bocaux d'haricots phénomènes, je peux vous dire qu'ils sont hypers productifs
Récolte de 3 kg dimanche, et y'en a autant ce soir sur les pieds !!
De nouvelles photos pour bientot... promis
Pour la confiture de courgettes, voilà celle que j'ai suivi, tu la trouves là :
Recettes Patissons, Courgettes et Courges J'ai en fait 17 pots !!!
Pour le traitement au bicarbonate, je l'ai fait la semaine dernière. Je le referais peut etre la semaine suivante suivant le temps puisque je le mélange à de la BB.
Assis toi tu auras moins le tournis

Coucou Corinne,
Ah je vois que tu commences à goûter les gros calibres, as tu mis des photos sur ton post ? J'irais y faire un tour de toutes façons

Coucou Natou,
On va dire que les plantes m'aiment bien

Coucou Miratou,
Je fais tout cela aussi pour m'occuper, je n'aime pas rester à rien faire et comme le boulot (intérim) ne court pas les rues en ce moment eh bien je m'occupe de mon jardin, potager, je crochette, je couds, je cuisine et voilà mais je vais aussi en balade à pied, à vélo, à moto......
Non non Miratou, je n'ai pas 5000m² c'est "Net en Feu" qui est devenu Maraîcher bio et qui s'occupera de 5000m² !!!!
Coucou Mary,
C'est agréable la couture et puis cela change surtout quand le temps est grisounet ou pluvieux et au lieu de faire du ménage

Coucou Patou,
Eh bien heureusement que ton fils était lÃ

Pour les poivrons, n'hésites pas... j'ai commencé à récolter quelques graines de poivrons mais aussi tomates y'a des pots partout ....!!!! et puis je ne désespère pas de venir voir en compagnie de Miss Nina ton potager

Coucou Brice,
Merci, je viens de mettre en route sauce prune verte mélangée à Ananas vert et Green Bell Pepper (4 bouteilles de 25cl), et sauce prune noire mélangé à Cherockee Purple et Ananas noir (4(bouteilles de 25cl).
Demain tomates, poivrons, aubergines et courgettes farcies.
Si j'ai le temps, je referais de la ratatouille. Et je dois aussi refaire des bocaux d'haricots phénomènes, je peux vous dire qu'ils sont hypers productifs

Récolte de 3 kg dimanche, et y'en a autant ce soir sur les pieds !!
De nouvelles photos pour bientot... promis

- co33
- Seigneur des paquerettes
Bah non princesse pas de photo de la 1ere ananas, j'étais trop pressée de la manger
J'en mettrai une, promis, la prochaine fois!

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Bonsoir Princesse, un énorme
en passant.
Tu as commencé le prélevement des graines ?

Tu as commencé le prélevement des graines ?
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
merci princesse faut que je pense a aller voir ce post surtout que j'y met tous les recettes que je trouves au hasards de mes visites
j'ai plus qu'une courgette je vais attendre d'en avoir plus
j'ai commencer la récolte avec une dizaines de variétés pour ne pas mélanger

j'ai plus qu'une courgette je vais attendre d'en avoir plus

j'ai commencer la récolte avec une dizaines de variétés pour ne pas mélanger

- Princesse
- Empereur jardinier
Gourmande Co33 mais tu as raison
Grand, oh que oui j'ai commencé les récoltes de graines autrement bonjour le bazard si en fin de saison tu t'y colles
J'ai commencé le prélèvement des tomates euh pas toutes, et certains poivrons et piments non hybridés. De toutes façons cela sera précisé lors de mes échanges ou dons.
Hémero,
L'idée d'Hysope était super et j'ai sauté sur l'occas mais il faut penser à aller y jeter un oeil de temps en temps.

Grand, oh que oui j'ai commencé les récoltes de graines autrement bonjour le bazard si en fin de saison tu t'y colles

J'ai commencé le prélèvement des tomates euh pas toutes, et certains poivrons et piments non hybridés. De toutes façons cela sera précisé lors de mes échanges ou dons.
Hémero,
L'idée d'Hysope était super et j'ai sauté sur l'occas mais il faut penser à aller y jeter un oeil de temps en temps.
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Bonjour Princesse,
Je vois que c'est le moment de commencer à récolter des graines pour la prochaine saison.
Je n'ai jamais fait ça, achat tout les ans, je vais le faire cette année.
Quelles sont les principes de bases pour avoir des graines avec un bon pouvoir de germination.
Pour le tomates, comment et à quel moment du mûrissement procède tu ?
A toi, merci.
Je vois que c'est le moment de commencer à récolter des graines pour la prochaine saison.
Je n'ai jamais fait ça, achat tout les ans, je vais le faire cette année.
Quelles sont les principes de bases pour avoir des graines avec un bon pouvoir de germination.
Pour le tomates, comment et à quel moment du mûrissement procède tu ?

Saintfiacre
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Saintfiarce,
Merci de ta visite.
J'ai crée un "post it" sur la récolte des graines de tomates que tu peux trouver ici :
Récolte des graines de tomates
Bah moi je continue pour l'instant ma récolte de tomates
Merci de ta visite.
J'ai crée un "post it" sur la récolte des graines de tomates que tu peux trouver ici :
Récolte des graines de tomates
Bah moi je continue pour l'instant ma récolte de tomates

- zionbidule
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
coucou princesse
et bien dit donc toi au moins tu sais t occuper
je suis comme toi j aime bien la couture aussi mais par manque de temps je n en fais pas assez à mon gout
c est comme pour le potager j aimerai y passer plus de temps mais comme je fini le boulot à 19h je n ai pas assez de temps
j ai gouté mon premier concombre
super ça change de celui du supermarché
bonne journée

et bien dit donc toi au moins tu sais t occuper

c est comme pour le potager j aimerai y passer plus de temps mais comme je fini le boulot à 19h je n ai pas assez de temps
j ai gouté mon premier concombre

bonne journée

- co33
J'ai suivi cette méthose princesse avec les tomes cerises! Elles ont germé
C'est du à quoi?

C'est du à quoi?
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Zionbidule, Corinne
Oui il faut que je m'occupe autrement je ne vais pas bien.
LÃ je viens d'enfourner un plat de farcis, y'en a deux autres qui attendent dans le frigo.
Mis en route une confiture de tomate à base d'orange bourguoin, manyel, tangérine, une mini orange russian 117, une demi arc en ciel (car pourriture au c**), deux shah qui ne sont pas des shah en tout plus de 2kg pour une confiture.
Je vais aller peler quelques tomates pour en faire des bocaux de tomates pelées par variétés si j'y arrive.
Je vais refaire (peut etre demain car pas assez de gamelles pour tout mettre en route !) de la sauce "non cuisinée" car bien pratique, cela peut faire une base pour une pizza, pour ajouter dans un jus de viande, en faire de la sauce bologniaise, etc....
Refaire de la confiture de courgette, tentée de tenter justement la soupe de courgette à la menthe et quelques recettes qu'Hémero a données.
La couture sera pour demain je pense.
J'ai fait un mouliné/mousse de concombre c'est frais et délicieux pour ouvrir un repas.
Mixer le concombre, le mettre ensuite dans un tamis afin qu'il dégorge (pas besoin de rajouter de sel), mettre dans un saladier, un peu de crème fraiche (tout dépend de la grosseur du concombre), ajouter une cueillérée de vignaigre de xeres, saler, poivrer, ajouter de la ciboulette ciselée et bien mélanger.
Servir dans des ramequins individuels une délice !
Pour les graines qui ont germées :
Où étaient entreposés tes ramequins avec les graines ?
As tu ajouté beaucoup d'eau ?
Promis j'essaye de vous mettre quelques photos d'ici à ce soir
Oui il faut que je m'occupe autrement je ne vais pas bien.
LÃ je viens d'enfourner un plat de farcis, y'en a deux autres qui attendent dans le frigo.
Mis en route une confiture de tomate à base d'orange bourguoin, manyel, tangérine, une mini orange russian 117, une demi arc en ciel (car pourriture au c**), deux shah qui ne sont pas des shah en tout plus de 2kg pour une confiture.
Je vais aller peler quelques tomates pour en faire des bocaux de tomates pelées par variétés si j'y arrive.
Je vais refaire (peut etre demain car pas assez de gamelles pour tout mettre en route !) de la sauce "non cuisinée" car bien pratique, cela peut faire une base pour une pizza, pour ajouter dans un jus de viande, en faire de la sauce bologniaise, etc....
Refaire de la confiture de courgette, tentée de tenter justement la soupe de courgette à la menthe et quelques recettes qu'Hémero a données.
La couture sera pour demain je pense.
J'ai fait un mouliné/mousse de concombre c'est frais et délicieux pour ouvrir un repas.
Mixer le concombre, le mettre ensuite dans un tamis afin qu'il dégorge (pas besoin de rajouter de sel), mettre dans un saladier, un peu de crème fraiche (tout dépend de la grosseur du concombre), ajouter une cueillérée de vignaigre de xeres, saler, poivrer, ajouter de la ciboulette ciselée et bien mélanger.
Servir dans des ramequins individuels une délice !
Pour les graines qui ont germées :
Où étaient entreposés tes ramequins avec les graines ?
As tu ajouté beaucoup d'eau ?
Promis j'essaye de vous mettre quelques photos d'ici à ce soir

- co33
oui j'ai mis pas mal d'eau; disons un bon cm 1/2 et je l'ai stocké à coté de l'evier dans la maison...
- Princesse
- Empereur jardinier
Un conseil dans ce cas Corinne (cela m'est déjà arrivée) j'ai jeté et j'ai recommencé... oui je sais c'est pas cool mais au moins tu as de bonnes graines

- lulu15
- Grossiste en parlotte
- Région : Auvergne
Pourquoi mettez vous les graines dans l'eau?
Personnellement, je les étale sre du papier essuie tout et je mets à sécher sur le rebord de fenêtre.
Pour les semer, je mets le papier sur lequel sont accrochées les graines sur la terre, je recouvre légèrement, j'arrose et le tour est joué.
Personnellement, je les étale sre du papier essuie tout et je mets à sécher sur le rebord de fenêtre.
Pour les semer, je mets le papier sur lequel sont accrochées les graines sur la terre, je recouvre légèrement, j'arrose et le tour est joué.
Ainsi, tu dissous par fermentation l'enveloppe gélatineuse qui emprisonne les graines.lulu15 a écrit :Pourquoi mettez vous les graines dans l'eau?
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou tout le monde,
Voici ma cueillette de tomates en deux jours.
D'abord quelques rouges.

Ensuite une panoplie de tomates et de poivrons

Beauty Queen

Burracker's Favorite

Orange Russian 117

Téton de venus

Voici ma cueillette de tomates en deux jours.
D'abord quelques rouges.

Ensuite une panoplie de tomates et de poivrons

Beauty Queen

Burracker's Favorite

Orange Russian 117

Téton de venus

- mary62
- Prince du jardin
je ne dirais qu'une chose devant cette récolte

- Princesse
- Empereur jardinier
Alors j'ai fait de la confiture de tomates panachée de jaune et d'orange à ma façon. De la sauce "non cuisinée", des farcis (3plats), et tout à l'heure une belle tarte à la tomate et une rouelle de porc à la tomate.
Il faudrait aussi que je ramasse mes haricots, pas eu le temps encore.
Voici quelques poivrons

Chimayo

Golden marconi

Mauve lilas un peu flou

Puzstagold

Je vais faire une ratatouille mais aussi de la sauce aux poivrons.
Il faudrait aussi que je ramasse mes haricots, pas eu le temps encore.
Voici quelques poivrons

Chimayo

Golden marconi

Mauve lilas un peu flou

Puzstagold

Je vais faire une ratatouille mais aussi de la sauce aux poivrons.
- Princesse
- Empereur jardinier
Merci Mary mais c'est du boulot car bien evidement on ne peut pas tout manger d'un coup !mary62 a écrit :je ne dirais qu'une chose devant cette récolte![]()
![]()
![]()

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
ta table est magique ! elle fait rêver...
vraiment bravo ! et bon courage pour la cuisine
vraiment bravo ! et bon courage pour la cuisine

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Babibounette,
Ah ca la plaque et le four ne sont pas en reste, cela tourne à plein régime !!!!
Ah ca la plaque et le four ne sont pas en reste, cela tourne à plein régime !!!!
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
je veux bien croire !
en plus, vu qu'il fait chaud dehors, à la cuisine, c'est pas le top ! je vois moi, c'est intenable... et j'ai pas fait grand chose comparé à toi
en plus, vu qu'il fait chaud dehors, à la cuisine, c'est pas le top ! je vois moi, c'est intenable... et j'ai pas fait grand chose comparé à toi

- melalex
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
whaaaa quelle récolte
suis scotchée comme d'habitude
à toi de jouer la cuisinière

à toi de jouer la cuisinière