Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Le compost de plateforme, c'est du compost de déchets verts acheté auprès d'une plateforme de compostage. Il est différent d'un compost de jardin, car contient surtout des déchets de taille (donc plus ligneux, moins azoté), et a pas mal chauffé, car il est produit en accéléré et remué souvent, donc stérile (ne contient pas de graines d'adventices ni maladies). Il s'utilise à raison d'un à deux centimètres maximum en surface de la terre, soit incorporé par griffage superficiel, soit laissé en surface comme un paillage.

Certains le critiquent, mais moi je dois dire que je l'apprécie car il est assez complémentaire d'autres matières organiques disponibles et présente certains avantages non négligeables.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Tout dépend d'où vient ce compost ; par exemple celui d'une des stations de compostage de Montpellier est de très piètre qualité (un des pires est celui obtenu après les dépôts des sapins de Noël par les gens qui les ramènent) ; alors que dans mon village on a du très bon compost recherché même par les agriculteurs bios.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le potager bio en pratique

Message par RosaParade »

D'accord, merci de l'explication.
Chez nous, il parait qu'ils font du BRF. Mais j'ai un peu peur parce qu'ils viennent de couper plein d'arbres du parc à cause d'une maladie. S'ils se retrouvent dedans et ensuite dans mon jardin... pas cool !
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Les maladies des arbres sont peu transmissibles d'une race à l'autre, et surement pas aux légumes ni aux fleurs. Donc pas vraiment de risque au jardin potager et floral, et peu de risque en fait d'autant plus que c'est composté à chaud, sauf s'il y a les mêmes arbres dans le jardin : là je resterais prudent.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

Bonjour, j'utilise du compost de branches broyées ou écompost vert" depuis deux ans, c'est la troisième année.

La première année, j'ai fait un test de germination avec du cresson alénois comme notre professeur D. Soltner l'indique.
Je suis allé en rechercher début mai, chez lez même fournisseur (Thierry Perbet, VGSOL à Saint-Just-Saint-Rambert, Loire pour ceux de la région). Je lui ai expliqué comment je procédais. Il m'a dit de le mélanger plutôt à la terre, sans le mettre en surface. Alors inquiet, j'ai recommencé un test de germination en compost pur, dans un bac à semis, dans ma "chambre de culture". Mais pas de surprise : toutes les graines ont levé, et bonne croissance pendant trois semaines. Puis le test a été arrêté, faute de croissance des plantes, l'explication étant quoi ? le manque d'azote, bien sûr !

J'en déduis que bon nombre de fabriquants et de vendeurs ont des produits excellents, mais ne savent pas s'en servir et induisent leurs clients en erreur.

Ce compost est fait à partir des branches d'élagage qui arrivent à la station. Elles sont broyées, mis en tas larges, longs et hauts. Le tas fermente et chauffe pendant trois semaines, puis une machine le retravaille en faisant un nouveau tas à côté. Il rechauffe, est retourné trois semaines après et ainsi de suite pendant huit à neuf mois.
Les éventuelles maladies des arbres sont entièrement éliminées, vu que la température peut monter de 50 à 70 degrés.
Les éventuelles graines aussi.

Donc, il faut bien faire la différence entre un compost de fumier qui est riche en azote et qui nourrit les plantes, il faut vraiment ne pas le mettre pur, au contact des graines, mais le mélanger à la terre. Par contre, le "compost vert" est un "mauvais compost", mais un excellent lit de semence, pourvu que les plantules aient le temps de pouvoir puiser l'azote de la terre, donc pas plus de deux centimètres d'épaisseur.

Pour toi, RosaParade, voici le lien qu'il te faut pour le livre que tu désires si fort :
http://www.soltner.fr

Amicales pensées de Sainté. René.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Les éventuelles maladies des arbres sont entièrement éliminées, vu que la température peut monter de 50 à 70 degrés.
Hum ! la t° de stérilisation est de 100 à 180° (méthode Appert)
En-dessous, (entre 62 °C et 88 °C) il s'agit de pasteurisation
Pour détruire les spores, il faut une t° d'au minimum 150°
Donc... à 50°/70° on ne peut affirmer que toutes les agents pathogènes sont éliminés, même pour les plantes
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Ils sont bien les soltner, j'ai lu le sol, le climat, la reproduction végétale, ils sont très accessibles à lire, loué dans une bibliothèque :top:

Les cultures d'été commence à s'exprimer correctement ici, mais ils faut dire ce qui est, l'été n'est pas encore là, trop de variation! Après le frais ne me dérange pas, au contraire, on peut sortir tranquillement sans cramer. :lol:

Les courgettes sont belles, je stock déjà :roll:
Image

Image

J'ai couvert les melons car ils sont lents, ça donne quoi dans le sud?
Image

Les tomates dans les vignes, les plus belles, je pense que vigne et tomate sont de bonnes amies, elles ne doivent pas acidifier de la même manière...
Image


Un planche jungle, sur le devant tomate et frênes (maintenu en pseudo-bonzai à 2 mètres depuis deux ans),
En bas, avec des haricots qui ne voient guèrent le soleil, mais ça donne un peu.
Image

En hauteur, cela fait un mur de tomates (cerises) qui reposent sur les frênes.
Image

Et derrière, des aubergines planquées et poivrons, la planche fait 1 mètre de large!
Image
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Dam79 a écrit :J'ai couvert les melons car ils sont lents, ça donne quoi dans le sud?
Tes plantes sont magnifiques.

Les melons chez moi : quelques cerises pour l'instant.

Ce n'est vraiment pas la bonne année. trop de fluctuations depuis janvier, et comme je n'ai pas trop de temps à pouponner mon potager, il vit sa vie, donc pas très bien cette année.

Pour faire simple, j'ai l'impression de tout foirer, à commencer par les melons, les pastèques, les aubergines et les tomates, qui ne sont pas à l'heure. Il n'était pas question de couvrir, çà aurait cuit instantanément. Et la nuit, il a parfois fait très frisquet. Il aurait fallu que je plante plus tard, mais je ne pouvais pas prévoir ce climat qui fait du yoyo. Planter tôt, çà facilite pas mal de choses quand on a peu de temps, si le climat ne se met pas à jouer les marioles.

Ce que je crains le plus maintenant, c'est le mildiou, à cause de cette pluie inhabituelle qu'on a eu, et maintenant les fortes chaleurs. On est envahi de moustiques, c'est mauvais signe.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Dam pourquoi la bourrache à côté des haricots ?
Tomates ; pareil ici tardent à rosir, pour les deux pieds qui ont commencé leurs fruits ; les 4 autres en sont encore au stade fleurs. J'ai encore épaissi le paillis avant-hier vu la chaleur, mais avec le temps hier et ce matin gris et plus frais on se demande si c'est vraiment pertinent ; les salades poirées persil oseille... sont heureuses de ces conditions ; par contre le purin de fougères risque de (re)prendre la pluie et je vais le mettre sous abri.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Dur les moustiques... vous avez du chaud là quand-même? Si ce n'est que du retard.
Nous avons un gros coup de vent dimanche soir avec un peu de pluie, j'en réclamait déjà! :mrgreen:

Léah, je ne vois pas de bourrache, la rose trémière plutôt? (y'en a partout ici...)

J'ai commencé ma première macération de consoude pour un petite pulvérisation foliaire dans quelques jours.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Dam sur ta dernière photo, on voit une fleur de bourrache en bas à droite, à côté donc des haricots (ou des pois plutôt) ;)

Mon plan de melons, que je ne j'ai absolument pas taillé car je ne savais pas qu'il fallait le faire, croule sous les fleurs et rampe sur près d'un mètre. Pas de fruits en formation encore.

Des conseils sur ce que je dois lui faire, ou je le laisse vivre sa vie ?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le potager bio en pratique

Message par RosaParade »

Mais je ne sais pas si c'est vraiment du BRF ou si c'est juste des morceaux de branches broyées... Il faudrait que j'aille voir, mais c'est un peu loin.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Dam79, je ne sais pas comment tu fais pour avoir une telle avance dans ton potager. J'habite à 150km de chez toi à tout casser, je vais régulièrement sur les Deux-sèvres où habitent mes parents, et je sais que le décalage n'est pas seulement régional. Franchement, j'ai l'impression que tu es en zone tropicale humide : c'est vert et super avancé. J'imagine que ton potager est bien abrité du vent et proche de l'eau, pas sur une hauteur ventée. Je ne serais pas surprise que tu sois entouré de murs qui gardent bien la chaleur et la restituent aux légumes. Pour tout dire, j'y vois la même avance que celle que nous avons sur mon lieu de travail sous tunnel. Donc un effet de serre quelque part, forcément.

Rosaparade : le BRF est forcément issu de branches broyées, et même pour être du BRF il faut que ce soient des branches jeunes (bois de l'année) et fraîchement broyées, donc sans processus de compostage dessus. Sinon, ce n'est plus du BRF mais du précompost de BRF ou du compost. Du coup par rapport à ta question des maladies des arbres, l'idée qu'elle puisse être éliminée par la chaleur peut être exclue, et ça va donc dépendre du type de maladie. Avec un truc style moniliose (écoulement de gomme sur Prunus + dépérissement), je ne ferais pas confiance au simple broyage + digestion par les champignons du sol pour éliminer tout risque de contamination.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonsoir,

J'ai surtout des arbres plein sud. Donc les vents de Sud sont atténué. Le soleil ne cogne jamais une plante du matin au soir sauf dans une partie centrale du potager, le reste à soit le soleil de 7 heures jusqu'à 17H, l'autre de 10 h à 21 heure, jamais de 6 à 9h30. J'ai beaucoup vaporisé les plantes avec de l'eau le soir lorsque les nuits n'étaient pas fraîche et je continue quand il ne pleut pas... C'est l'inverse de se qui est conseillé! Sauf que ma fertilité est douce. Sinon le vent vient des 3 autres cotés et tourbillone un peu...

Steph, tu l'as conduit comment ton melon, niveau matière organique (compost-paillage-engrais organique)et sol?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Dam79 a écrit :
Steph, tu l'as conduit comment ton melon, niveau matière organique (compost-paillage-engrais organique)et sol?

Il est dans un coin d'un des carrés de mon potager. Planté dans un mélange de 1/3 de fumier, 1/3 terre du jardin et 1/3 de terreau pour plantes potagères (plus belle sera la terre, de chez tr...). Je n'avais pas de compost.

Ensuite je l'ai paillé avec de la paillette de lin. Et depuis, je l'ai juste arrosé au pied, très régulièrement, sans rien faire d'autre.

Il s'agit de la variété melon charentais, greffé. Il rampe désormais sur une planche comme tu peux le voir ici :

Image
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Il faudrait deviner le poid de fumier qu'il y a pour 1 m². Cela dit, le melon est gourmand (je vois aubergine, courgette, c'est le coin des gourmandes...) et surtourt, il lui faut de la place, ses racines aussi. Dans ton carré, je trouve cela limite, un melon qui part bien, recouvre facilement 2 m² (les racines autant)! Tu as de la chance, je vois que tu peux le faire venir dans le passe-pied qui à l'air large, mais il faudra l'ameublir si tu as marché dessus. Vu sa taille, c'est maintenant que ton plant de melon est censé exploser. Tu dois le voir au jours le jours prendre des centimètres.
Ton carré surélévé draine, ce qui est bien si ton sol est lourd, sinon, vu ta région, cela doit sécher dans la journée (?), c'est tendu?

Ici, au stade où sont les miens par exemple, je vais attaquer la petite bande de pelouse sur le coté que je n'ai pas enlevé, les racines y sont déjà, et compléter avec un peu de compost, et paillage frais pour finir.
En plus j'ai j'ai déjà réhaussé le paillage avec du frais il y a deux semaines, comme cela je n'ai pas d'à coup dû aux conditions climatiques qui provoqueraient de la maladie car avec un fumier composté qui se mettraient à bien distribuer les éléments quoiqu'on en dise (le rapport K1 et K2 des composts..., je ne rentrerai pas dans le détail...) et un temps frais => boom, maladie.

J'y vais toujours en plusieurs fois niveau apports, je fractionne beaucoup par l'intermédaire du paillage un peu frais qui vient faire mariner celui du dessous et en détruisant au fur et à mesure les engrais verts ou les spontanées + petit apport de compost régulier si potagère gourmande. :fete:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Oula ... Je crains que tes explications Dam ne soient bcp trop techniques pour la néophyte que je suis :?

Ce que je crois en avoir retenu : je dois ameublir et pailler la terre en dehors du carré et autour du pied. Mais j'y ai installé une planche pour faire courir les tiges ... Je dois l'enlever ?

Le compost bah je n'en ai pas. Je n'ai installé mon composteur qu'il n'y a qqs mois et il est bien loin d'être mûr ...

Mais je vais renouveler le paillage et essayer de lui apporter de quoi "manger" avec de l'engrais pour plantes potagères agréé dans le jardinage Bio.

J'espère que ça suffira car je ne crois pas être capable de faire plus avec mes petits moyens au jardin...

Merci en tout cas pour la précision de ta réponse qui me montre combien je suis loin d'en être à ton niveau .....
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

N'enlève pas la planche ça évite aux melons de pourrir sur le sol :-)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

stef91 a écrit : essayer de lui apporter de quoi "manger" avec de l'engrais pour plantes potagères agréé dans le jardinage Bio.
Avec 1/3 de fumier dans ton mélange initial, ça devrait aller.
Attends de voir si quelque chose ralenti ou jauni pour encore apporter autre chose, mais il n'y a pas de raison avec ce que tu as déjà mis. :D

Veille surtout bien à l'arrosage. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Merci Leah et Mon Quidam.

Pour le moment non rien ne jaunit, et il a l'air d'être en pleine forme.

Je l'arrose très régulièrement et je vais continuer.
Mais là, c'est le ciel qui s'en charge car nous avons (enfin !!) une belle averse sur Marseille. Ceci dit, elle va passer très (trop) vite, je le crains ...
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonjour,
Cette planche est bien, léah a raison, si c'est tassée dessous, il faut ameublir autour oui. D'ailleurs, les racines y sont peut-être déjà avec l'ombre totale dessous et aussi avec l'humidité en bas du carré de culture
C'est dommage d'avoir mis tout le fumier à la plantation (mais tout le monde fait ça...) donc au même endroit alors que les racines du melons s'étalent comme lui. Le melon a besoin d'eau régulièrement et pas beaucoup à chaque fois.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le potager bio en pratique

Message par RosaParade »

Ayn a écrit :...
Rosaparade : le BRF est forcément issu de branches broyées, et même pour être du BRF il faut que ce soient des branches jeunes (bois de l'année) et fraîchement broyées, donc sans processus de compostage dessus. Sinon, ce n'est plus du BRF mais du précompost de BRF ou du compost. Du coup par rapport à ta question des maladies des arbres, l'idée qu'elle puisse être éliminée par la chaleur peut être exclue, et ça va donc dépendre du type de maladie. Avec un truc style moniliose (écoulement de gomme sur Prunus + dépérissement), je ne ferais pas confiance au simple broyage + digestion par les champignons du sol pour éliminer tout risque de contamination.
Oui, mais le problème est justement que je ne suis pas sûre que ça soit du vrai BRF et non pas juste des branches broyées...
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Dam79 a écrit :Bonjour,
Cette planche est bien, léah a raison, si c'est tassée dessous, il faut ameublir autour oui. D'ailleurs, les racines y sont peut-être déjà avec l'ombre totale dessous et aussi avec l'humidité en bas du carré de culture
C'est dommage d'avoir mis tout le fumier à la plantation (mais tout le monde fait ça...) donc au même endroit alors que les racines du melons s'étalent comme lui. Le melon a besoin d'eau régulièrement et pas beaucoup à chaque fois.

Je note ces précieux conseils :) et je vais m'empresser d'aller ameublir sous la planche alors. Merci !!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Dam79 : je ne comprends pas très bien ton conseil d'ameublissement à l'extérieur du carré donné à Stef91 : le melon va-t-il s'enraciner à l'extérieur du carré (comme un fraisier qui stolonne ou un lierre) ? pour moi cette plante était seulement coureuse, avec des vrilles pour s'accrocher, mais je ne savais pas qu'elle pouvait produire d'autres racines au niveau des noeuds, je n'en ai jamais vu.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Mais non Ayn :) , Les racines du melon, il ne faut pas croire qu'elles vont rester dans un rayon de 30 cm de chaque coté, elles vont s'étendre loin. Le fait de cultiver en carré les obligent à descendre puisqu'elle vont buter sur le coté en bois, mais arrivé à hauteur du sol, les racines vont venir courir (ont va les y inciter...) dans le passe-pied aussi pour gagner en surface de racine, indispensable pour le melon.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »