Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Han !!

Je vous raconte et ensuite vous pourrez vous moquer. Il y a vingt minutes, je pars au potager, binette à la main, prête à suivre les conseils de Dam pour ameublir la terre hors carré autour du melon.

Vous savez celui dont je desespère de voir des fruits apparaître. Je soulève donc la planche sur laquelle courent les tiges et là ... ô surprise je vois ça :

Image

:love: :love:

Et il y a encore plein de petites billes cachées sous le feuillage !!
Je ne les avais pas vu alors qu'il y en a un qui est super gros déjà !!

Du coup bah ... je me dis qu'ils va super bien mon plant de melon :D. mais j'ai ameubli quand même !!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

alors, là, chapeau ! il fait envie ce melon. Miam !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager bio en pratique

Message par aloune »

Bravo !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

C'es super! Les autres vont suivre. Les racines n'étaient pas déjà sous la planche?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Merci !!

Non je n'ai rien vu, mais je n'ai pas osé gratté trop profond non plus.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Il faut vite rajouter des planches !
Après le BRF, Stef91 invente le BAE (bois d'arbre entier) !

:smoke:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bon à suivre, un plant entretenu peut bien donner surtout dans le sud.

Ici il fait enfin chaud et lourd, les plantes poussent, les melons justement que j'ai découvert hier s'étalent bien, j'ai vu que la piéride du chou les pollinisait rapidement, je ne sais pas quoi en penser :roll: .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonsoir, je suis très content! En effet, avec les nombreux paillage et un écosystème du jardin "opérationnel" on va dire, je vois plein de larves de lampyres le soir quand je récolte, et là je viens de faire un tour de nuit, et mes planches sont éclairées de partout, des dizaines de vers luisants qui balisent, c'est vachement beau :shock: , l'appareil photo ne rendrait pas le visuel je pense...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

En plus il va bien se sucrer ton melon avec ce beau temps (avant-hier on a entendu les 1ères cigales)
Les salades et autres se tiennent assez bien sous le soleil, grâce au paillage épaissi récemment ; et aussi parce qu'une bonne partie du potager reste ombragée tard le matin. Et le purin de fougère commence à sentir.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Oui Leah. Ici les cigales chantent depuis quelques jours et c'est un bonheur de les entendre ...

Le plant de melon s'étend de jour en jour et les fruits grossissent.
Mes salades par contre ( que des reines de mai ) sont sur la fin

J'ai beau les ombrer elles montent en graines. Je ne sais pas si je peux en planter d'autres à cette saison et si oui quelle variété privilégier.

Pour le moment au potager je me contente de laisser pousser et d'arroser. Puis je prépare ma future nouvelle parcelle. Aujourd'hui j'ai tout fauché et j'ai place quelques cartons. Par contre pas de paille car je n'en ai pas et je ne sais pas du tout où m'en procurer autour de Marseille ... :?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

stef91 a écrit : Mes salades par contre ( que des reines de mai ) sont sur la fin

J'ai beau les ombrer elles montent en graines. Je ne sais pas si je peux en planter d'autres à cette saison et si oui quelle variété privilégier.
Tu peux tenter la Radichetta. (chez moi ce serait déjà un peu trop tard en semis, mais chez toi peut-être ?). Elle se comporte plutôt bien à la chaleur :wink:
Tu peux la trouver notamment ICI (groupement de producteurs que j'affectionne particulièrement :wink: )

Pour le carton, tu t'y prends peut-être un brin trop tôt. (perso, je ne l'ai jamais fait aussi tôt en saison; aussi je ne sais pas... :oops: ). Mais pour ce qui est de la couverture sur carton, toutes tes tontes ou herbes arrachées font l'affaire sans avoir à acheter quoi que ce soit. Faut faire simple! :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Pour la paille, il faut aller dans une coopérative agricole, mais celle des Arnavaux, je ne suis pas certain qu'ils en ont, il te faudra peut-être sortir de Marseille, direction Camargue, là où il y a de l'agriculture, quoi. En Camargue, on trouve même de la paille de riz, pour le paillage c'est idéal.

Autre solution : les moissons ont commencé, tu vas voir un agriculteur et tu lui demandes gentiment si tu peux prendre un tout petit peu de paille dans son champ pour remplir ta carriole, de l'ordre de 2 ou 3 m3 maxi, en échange d'une bonne bouteille, sans omettre de dire que c'est pour ton potager, après lui avoir dit tout le grand bien que tu penses de son métier :smoke:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Pour les salades, chez nous, ce n'est pas facile, il faut les maintenir très humides et donc pailler et les arroser tous les jours. Je te rassure, j'en ai aussi parfois qui montent en graine avant qu'on ait pu les manger. Au moindre stress hydrique, hop çà part en fleur.

Image

Image


Celles-là ont beaucoup de mal à se retenir de partir en graines :
Image
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Pour le paillage, y'a aussi le foin de bord de route , ça prend pas sur les stock de paille et foin destine aux animaux d'élevage, c'est gratuit et normalement non traité. Donc mieux en tout point.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Mon quidam, fais attention avec le foin de bord de route, prends en route peu fréquentée, le plomb, et j'en passe.... (les échappements...).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

En face de chez moi il y a un centre équestre ; en fait je n'ai pas encore demandé si on peut récupérer de la paille de leurs litières (hum le bon crottin !) mais comme il y a pas mal d'élevages de chevaux dans notre beau pays, ça peut être une ressource.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Merci pour toutes ces infos. Je vais me mettre en quête de cette précieuse paille en suivant toutes vos pistes.

Ro-zanna merci pour la réponse sur les salades.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Dam79 a écrit :Mon quidam, fais attention avec le foin de bord de route, prends en route peu fréquentée, le plomb, et j'en passe.... (les échappements...).
Bin oui, c'est évidement. :roll: Surtout que c'est pas simple de se garer au bord de l'autoroute! :paix:
Chez moi, les routes elles sont comme ça! :wink:
Image


Par contre, ça n'étonnerait beaucoup que le CE cède sa paille propre. En foin et paille, les prix ont grimpé comme pas possible, et les grands froids de cet hiver ont obligé les agri dans certains coins de France à remplacer les céréales par des cultures de printemps qui ne produisent pas de paille. Et les tas de fumier, ça se vend comme les petits pains! :P
Et la paille ordinaire est quand même allègrement traitée au round up, fongicides, insecticides, engrais et tout ce qu'on veut. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Pas la propre, Quidam, celle des litières avec le crottin :wink:
Oui je sais, pour les traitements etc, mais une fois récoltée, séchée, mise en balles et aérée sous les animaux, c'est quand même pas mal épuré.

Une astuce pour mûrir les tomates vertes que vous enlevez pour laisser grossir et mûrir le reste de la grappe : une assiette ou mieux un plateau d'osier -lesté, à cause du vent- sur le toit de la voiture ou un muret plein soleil, retournez-les tous les jours ! Mieux sur la voiture, les fourmis ont plus de mal à y accéder. Sinon, mettre l'assiette dans un plat rempli d'eau.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager bio en pratique

Message par choupatenkali »

C'est quoi cette méthode d'enlever les tomates pas encore mûres et de les faire mûrir sur un mur?

Picoti picota lève la patte et puis s'en va...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

C'est vieux comme le monde méditerranéen ! -ou presque, les tomates étant arrivées après cette bonne vieille méthode, connue par exemple pour le séchage des figues sur les toits.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager bio en pratique

Message par choupatenkali »

Franchement je ne vois pas l'intérêt c'est comme si je récoltais les fruits avant qu'ils soient mûrs et les mettais à murir sur un muret .Je comprends la méthode des figues cueillis mûres et mises au soleil pour le séchage mais cueillir vert ne me parait pas approprié .Le fruit a besoin de la plante jusqu'à maturité sauf exception assez rare (poire,pomme peut-être).C'est mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Et pourquoi pas?
Léah a écrit :Une astuce pour mûrir les tomates vertes que vous enlevez pour laisser grossir et mûrir le reste de la grappe
Parfois, on enlève des tomates pour alléger une grappe, et ces tomates enlevées sont mises à murir comme on le ferais pour celles de fin saison en octobre/novembre parce que le jardinier a du mal à jeter. Il faut le comprendre comme cela, peut-être pas comme une méthode...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager bio en pratique

Message par choupatenkali »

Si le plant de tomate est cultivé dans de bonnes conditions il n'y a aucune raison d'enlever des fruits .Sachant en effet que cette plante peut produire sans aucun soucis des fruits de bonne qualité jusqu'au 7ième bouquet je ne comprends pas l'intérêt d'enlever des fruits .En effet la sève qui devrait alimenter le fruit se reportera aussi bien sur la grappe d'où a été retiré le fruit que sur les autres grappes .Que l'on récolte les fruits verts en fin de saison me parait judicieux, dans le cas présent ,je ne suis pas du tout convaincu.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »