Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

C'est que tu n'as jamais eu de grappe prêt à péter, ou tellement pleine que les tomates s'abiment entre elles...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager bio en pratique

Message par choupatenkali »

Non désolé je n'ai jamais eu ce problème.
Mes plants sont équilibrés et je n'ai jamais eu besoin d'enlever quoique ce soit.
Les tomates et les autres solanacées ça fait longtemps que je les cultive .
Le pourrissement n'intervient, s'il y en a, que sur les fruits mûres à moins que le plant ne soit atteint de maladie auquel cas, même verts,les fruits pourriront que ce soit sur la plante ou sur ton mûr !
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Je ne pensais pas au pourrisement, plus à des choques entre tomates (le vent).
L'an passée, j'ai enlevé des tomates presqu'à toutes mes joie de la table. Cela dit, je ne garde pas le plant sur 1 tige (2-3-4, ça dépend) qui limite surements ces désagréments seulement l'on a qu'une tige... mais je pense avoir plus de tomate d'un coup...

Je cultive aussi divers solanacées, d'amérique du sud notamment mais pas autant que je le voudrais, généralement la peau est quand même plus dure que celle de la tomate (quitoense, muricatum, betaceum, même les poivrons, aubergines...)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Eh bien j'ai vu faire cela par mon grand-père, et aussi j'en ai entendu parler par pas mal de personnes dans le sud... Maintenant chacun fait comme il l'entend ! Pour ma part sur une grappe lourde de sept tomates proches les unes des autres, qui commencent à être à touche touche, j'en ai enlevé trois jolies et donc, vertes (seule la plus grosse tomate commence à plus que rosir) Elles sont sur le toit de ma voiture, j'enverrai des photos si ça mûrit bien (et dès ce soir, photo de l'état actuel) Et je ferai de même si d'autres grappes sont trop fournies, il y a pas mal de fruits en formation.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Ici on en est qu'aux fleurs :roll: Le septieme bouquet, on le voit jamais... :oops:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Tu m'étonnes ! région oblige...

Chez moi les petits fruits sont déjà en formation, mais les plus gros ont seulement la taille d'une cerise. Et vu le temps, c'est pas prêt de mûrir.

Quoiqu'il ne fasse pas spécialement froid. On supporte le t-shirt et le pantacourt. J'ai vu des étés mauvais où il fallait garder le jeans et le polaire. Mais par contre, c'est un jour beau pour trois jours gris, avec des averses, et beaucoup d'humidité dans l'air.

C'est la première année que je vois du mildiou sur mes plantes. Habituellement je n'en ai qu'à partir de fin août début septembre (voire pas du tout), et je me contente de supprimer les feuilles atteintes histoire de maintenir les plants productifs jusqu'aux gelées. Je vais probablement être obligée de traiter, ce que je ne fais jamais. Il faut que je me renseigne sur les purins et décoctions possibles !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager bio en pratique

Message par choupatenkali »

Je ferai des photos des grappes de fruits sur les plants de tomate.
7 tomates par grappe est généralement assez courant et je n'ai jamais eu de problème lié à la proximité des fruits.
Cette année c'est un peu en retard mais on saura se montrer patient et les fruits commenceront bien à mûrir un jour.En général on peut manger les premières vers le 14 juillet .Je pense que cette année ce sera encore à cette date .Et après on peut en manger jusqu'aux premières gelées...sans modération!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Léah a écrit :Eh bien j'ai vu faire cela par mon grand-père, et aussi j'en ai entendu parler par pas mal de personnes dans le sud...
Ma grand-mère, d'Alès, faisait la même chose. Est-ce une pratique gardoise ? Par contre, elle le faisait pour accélérer les premières tomates, et pour finir les dernières d'automne, en laissant un maximum de tige, et en suspendant l'ensemble tête en bas sous un débord de toiture d'un mur abrité exposé au sud.

La grappe trop lourde, elle n'est trop lourde que si on veut absolument la forcer à se tenir à un endroit particulier. Je ne taille jamais mes plants de tomates, je ne supprime aucun fruit, et je n'ai jamais eu de problème particulier. Le seul "problème", si c'en est un, c'est que les branches surchargées ont une forte tendance à rejoindre le sol :mrgreen: Une fois au sol, elles ne peuvent plus tomber plus bas. Je guide légèrement sur un support au départ, mais c'est plus pour faciliter l'arrosage et la cueillette qu'autre chose. Là on est mi-juin, çà commence déjà à être anarchique au niveau de mes tomates. Principe de base : ne toucher à rien et laisser la nature se débrouiller.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager bio en pratique

Message par choupatenkali »

C'est aussi ce que j'essaye de faire pour la première fois cette année en culture plein champ:aucune intervention après que les plants soient mis en place.
Certains ont été installés sur une butte et des cagettes sont placées sous les branches qui retombent naturellement.
Donc aucune taille et c'est vraiment l'anarchie .
Cette expérience permettra de voir si la taille a une répercution sur l'apparition du mildiou.
En effet c'est environ une cinquantaine de plants et presqu'autant de variétés différentes qui seront testées .
Une deuxième partie est conduite différemment :tuteurée et taillée ,conduite sur une tige parfois deux ou trois suivant la vigueur du plant.

A bientôt pour les résultats.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Je pense qu'il faut s'adapter à son climat, et donc ne rien généraliser.

Mais j'ai un copain maraicher bio, à côté d'Aix, qui ne taille rien et laisse tout courir au sol (pas question de mettre des tuteurs sur plusieurs hectares de culture. Il cultive depuis 30 ans et a pris la suite de son père. Il n'est donc pas vraiment dans l'expérimentation, et çà lui réussit visiblement. Faudrait presque des échasses pour aller ramasser ses tomates et ses melons.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonsoir,

C'est vrai que les non taillée conduites au sol, ça cartonne, mais il faut avoir de la place...

Les déterminées ont une tendance à faire beaucoup de tomate, et ici ce sont les plus rapides, une petite jaune qui ne nécessite pas plus de soleil que ça.
Image
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager bio en pratique

Message par choupatenkali »

La culture sans taille ne doit pas constituer un problème dans le sud :sècheresse et vent sont les principaux ennemis du mildiou .Ce n'est pas tout à fait pareille chez nous:pas ou peu de vent les pluies ne sont pas non plus trop fréquentes mais un ennemi bien présent est la rosée du matin .

On verra bien le résultat en fin de saison.

PS:première tomate qui commence à changer de couleur/Edouard.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Le potager bio en pratique

Message par simseb »

Dam79 a écrit :Bonsoir,

C'est vrai que les non taillée conduites au sol, ça cartonne, mais il faut avoir de la place...

Les déterminées ont une tendance à faire beaucoup de tomate, et ici ce sont les plus rapides, une petite jaune qui ne nécessite pas plus de soleil que ça.
Image
Quelle variété ?

Elle est bonne ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonjour, oui elle est bonne :) .
Pour le nom, c'est très difficile, cela fait longtemps que je la cultive et du coup je ne me souviens pas d'où elle provient exactement! (par le biais de jardinier locaux, mais qui me la donné?)
Mais je pense avoir trouvé la source, pas très loin de mon village d'enfance, je vais essayé de confirmer ça en juillet si j'ai le temps...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Pour celles et ceux qui ont essayé qu'ont donné les PdeT buttées à la paille ? pour moi peu de rendement (je finis de les enlever car les feuilles commencent à jaunir) 2 parfois 3 PdeT par pied ; mais très jolies et saines, de plus délicieuses. Je suis contente cependant car l'an dernier la méthode traditionnelle -buttage terre- n'a pas donné plus et même moins me semble-t-il. Je crois aussi qu'elles ont poussé trop vite ; conséquence de la pluie abondante en mai/début juin et je n'ai pas pu suivre en hauteur de buttage. Autre avantage, une parcelle complétement désherbée sans efforts, que je vais cartonner pour pouvoir semer la mâche pour l'hiver, sans doute en septembre.
Quelques bonnes nouvelles : les fraises ciflorette font des stolons, avec les autres (gariguette ou mara des bois) je n'en ai jamais eu, donc pour celles-là multiplication assurée ! me reste à regarder quand séparer les rosettes. Les carottes cette année ressemblent enfin à des carottes, et les betteraves ont l'air de grossir aussi, jusqu'ici j'avais raté tous les légumes-racine. Les tomates rosissent gentiment et avec le soleil ça va s’accélérer, aucune maladie pour le moment ; et les salades semblent résister à cette chaleur éprouvante sans monter à graine, mais je sens qu'au menu quotidien ça va être salade avant la montée à graine qui ne saurait tarder. Les poirées se portent bien et au-dessus une clématite à petites fleurs -peut-être une armandii- répand son délicieux parfum. La même dans le jardin de fleurs s'est bien accrochée sur le grillage autour de la piscine, après un démarrage difficile, non de son fait, mais parce que je m'obstinais à vouloir l'arracher pensant qu'il s'agissait d'une banale clématite des champs. Pour celle du potager, elle a tellement grandit qu'elle plie le jeune arbre autour duquel je l'enroulais, donc accrochage prévu sur l'arbre voisin, plus vigoureux, et d'ici un à deux ans j'aurai presque une tonnelle où installer un banc pour écouter couler Vidourle !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Sympa cette idée de tonnelle sous la clématite, Léah ! Avec un bon livre et une boisson fraîche, ça va être le top.

Tes garriguettes ne stolonnent pas ? Chez moi elles ont colonisé le carré complet, et même les allées tout autour. J'en donne régulièrement à mes amies. Peut-être qu'elle n'est simplement pas adaptée à ton sol ou à ton climat. C'est bien que tu ais trouvé une autre variété qui se plaît mieux chez toi. Parfois, il ne faut pas s'obstiner mais s'adapter.

Mes tomates grossissent à vue d'oeil. Je parlais de la taille d'une cerise en début de semaine, et là on approche de la taille d'une grosse noix, voire d'un abricot pour certaines. Il a fait très chaud hier et on sent qu'elles ont profité.

Je n'ai pas encore récolté de carottes, ayant foiré mon premier semis précoce à cause de mon départ en vacances en pleine levée. Mais mon second semis (de mi-avril) se porte bien et je pense que les premières seront bonnes à récolter d'ici 15 jours. Elles n'ont pas souffert de la sécheresse, c'est le moins qu'on puisse dire !

J'ai repiqué les premiers poireaux suffisamment gros. j'aurai de quoi faire un second repiquage plus tard. Et les oignons jaune paille se développent bien.

Les pommes de terre ne sont pas encore récoltables chez moi : les plants sont encore bien verts et en début de floraison. Je trouve qu'ils ont pris du retard par rapport à d'autres années. Mais d'un autre coté, les années précédentes les plants jaunissaient parfois trop tôt à cause de la sécheresse, donc je risque d'avoir une meilleure récolte cette année.

J'ai des courgettes et des concombres en formation, encore tous petits, mais dans le cas des courgettes j'ai intérêt à surveiller de près car ça grossit vite, surtout avec toute cette humidité + chaleur.

J'ai repiqué le dernier semis de laitues hier, j'espère qu'elles vont tenir le coup et ne pas monter trop vite. Je les ai protégées sous P17 justement, pour leur éviter un trop fort ensoleillement. Et elles sont coincées entre les tomates et les aubergines, donc relativement ombragées.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

À propos des salades, exactement les mêmes (red bowl et une laitue dont j'oublie le nom) : celles sur la restanque, beaucoup plus ombragée (soleil uniquement en fin d'aprem) paillées au carton, ont plus souffert de manque d'eau que celles -paillées à la paille plus carton dessous- qui sont au milieu du potager, pourtant bien plus ensoleillé. La petite restanque retient sans doute moins l'eau, puisque mieux drainée ? pourtant ça reste assez humide sous le carton. Donc, affaire à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

ou l'épaisseur paille +carton a un effet isolant plus efficace que le carton seul. ça peut jouer sur la chaleur et les écarts de température jour /nuit autant que sur la rétention d'eau.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Léah a écrit :Pour celles et ceux qui ont essayé qu'ont donné les PdeT buttées à la paille ? pour moi peu de rendement (je finis de les enlever car les feuilles commencent à jaunir) 2 parfois 3 PdeT par pied ; mais très jolies et saines, de plus délicieuses. Je suis contente cependant car l'an dernier la méthode traditionnelle -buttage terre- n'a pas donné plus et même moins me semble-t-il. Je crois aussi qu'elles ont poussé trop vite ; conséquence de la pluie abondante en mai/début juin et je n'ai pas pu suivre en hauteur de buttage.
Tu récoltes quand le feuillage jaunit ? Perso (sauf pour le plaisir des PdT nouvelles ou pour une fourniture ponctuelle), je le laisse disparaitre, et j'attends encore au moins 2 à 4 semaines après la disparition complète du feuillage, c'est à ce moment je trouve qu'elles grossissent réellement.

Production assez moyenne aussi chez moi cette année, a priori (mais j'ai juste regardé sur un bord de planche) : 3 à 5 tubercules par pied.

Par contre, j'ai essayé comme je l'ai montré de remplacer le paillage par du crottin seul, et c'est un peu une déception. Le crottin a disparu trop vite, s'est tassé entre les tubercules, du coup un certain nombre de tubercules se sont retrouvés à la lumière. J'ai ramassé 1m² pour voir : environ 15% de perte. Je retenterai l'année prochaine en mélangeant les 2 techniques, en ajoutant 20 cm de paillage par dessus.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Merci du conseil Astrée ! j'attends donc encore pour les deux derniers rangs, je ferai part du résultat.
Ayn, pour l'épaisseur paille-carton c'est très possible. Je ferai de nouveaux essais avec la mêche, quoiqu'en septembre, on a déjà moins de mal à maintenir la terre humide. Hier 39 sur le bitume relevés par ma sœur qui m'a dit de manger mes salades rapidement, heureusement dimanche pique-nique solidaire après l'opération Semeurs de jardin à st-Hippo ! je saurai quoi amener.

PS eh bien j'ai vu en désherbant autour des autre fraises qu'elles ont aussi fait des stolons ! le changement d'emplacement cet automne leur a donc été bénéfique. Reste celles du milieu, que je crois être les gariguettes. Comme elles font encore quelques fruits, je ne vais pas tout leur demander à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonsoir,

C'est l'été! aujourd"hui, mais demain... :)

M'enfin, ça va, les cultures d'été commencent à donner,
Image

Les aubergines sont lentes mais commencent à vouloir se faire respecter,
Image

Qui à dit melon? :)
Image

Je les force sous voile, je me barre quand même à la fin du mois, on va y arriver...
Image

La joie de la table, elles résiste bien aux mauvaises conditions météo.
Image

Des planches de jardin, :)
Image

Une carotte obèse!, Elle n'a pas pu descendre en profondeur, alors elle s'est dit tant pis, je force sur le coté, pourquoi pas! :)
Image
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

:top: Dam
Un régal pour les yeux et ... le palais (enfin le tien :wink: )
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Oui! miam
Je me suis fortement abstenu de mettre le bouillon blanc, magnifique cette année... :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Vraiment joli! :top:
Y'a quand même des trucs qui s'obtiennent au sud :mrgreen: et dont on ne peut pas rêver au nord... :P
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais ce n'est pas le sud ici, sinon tous ce qui est au sud de la Loire, c'est le sud et ici l'Atlantique et le marais domine...
Et figures toi que je suis largement en avance ici aussi par rapport aux voisins, ou même par rapport à la côte. C'est normal, je me barre à la fin du mois, j'ai avancé toutes mes cultures, le jardinier y est aussi pour quelque chose :) .

Allez,
Image
:)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »