Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC
Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC
il n' y a aucun dépot , aucune épaisseur sur les feuilles ,
on voit super bien les taches par transparence
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour,BenJaminQuincieux a écrit : Il faisait grand beau début mai quand j'ai planté et deux jour après parti pour deux semaines de pluie et de froid... Du coup certains plants sont devenus un peu "sombre" couleur "noir de crimée" si vous voyez ce que je veux dire avec les feuilles légèrement pliées en V, un peu moins souple que mes autres plants "sains". D'autres ont jauni par le contour des feuilles... maintenant il fait grand beau, ils n'ont pas l'air de mourir ni de repartir
Je suis parano ou il y a maladie?
à priori rien de grave!
tout simplement il a fait froid et les plants ont végèté . certain "bleuissent " sous la froidure! la tête ( haut) des plants bien vert est un bon signe! que les feuilles du bas jaunissent c normal, elles ont finis leur rôle de tire-sève, et meurent! c tout!
je ne vois pas trace de maladies fongiques!
pour les booster un peu, apporte de l'engrais liquide aux pieds. la longue période de pluie ayant léssivé les sols!
traite ,aussi , en préventif à la BB ( ou tout autre antifongique) SOUS et Sur les feuilles et les tiges! attention à ne pas traiter en plein soleil! fais le dès que le feuillage sera exempt de rosée!
dilue bien la BB, pas la peine de peindre en bleu!

@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour vanila,vanilla a écrit :il n' y a aucun dépot , aucune épaisseur sur les feuilles ,
les tomates coktails sont de la famille des tomates cerises !
1 plant par pot stp!
sauf si tu fais "japonaise basse" un mini sapin de noël de 30 à 50 cm de haut et très productif!
bon tes taches !!!!
as-tu mis tes plants dehors très récemment? si oui c un coup de "soleli"
si non ! as-tu noter la présence de pucerons, araignées rouges ou jaunes?
@+
bonjour pascal,
j'ai acheté mes plants il y a 10 ,12 jours
et je les ai mis dehors le jour meme , apres ça on a eu droit au mauvais temps tous les jours , quand je me suis apperçu qu'il y avait des taches je ne crois pas que le soleil etait revenu ou alors tres peu ????disons que si elles ont été au soleil c'etait un mini soleil, et je n'ai vu aucune bébete !!!!
depuis hier , que j'ai découvert ce super site , je le parcoure dans tous les sens, mais je n'arrive pas à trouver les memes taches que les miennes !!!!!!
et je les ai mis dehors le jour meme , apres ça on a eu droit au mauvais temps tous les jours , quand je me suis apperçu qu'il y avait des taches je ne crois pas que le soleil etait revenu ou alors tres peu ????disons que si elles ont été au soleil c'etait un mini soleil, et je n'ai vu aucune bébete !!!!
depuis hier , que j'ai découvert ce super site , je le parcoure dans tous les sens, mais je n'arrive pas à trouver les memes taches que les miennes !!!!!!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
en fait , si tu as acheté de plants en jardinirie, le serres flitrent les UV! donc lorsque l'on sort les plants , les UV sont bien présents!l'on attrape un coup de soleil même sous les nuages!vanilla a écrit :bonjour pascal,
je ne suis pas très inquiet!
pour te rassurer , traite à l'insecticide , puis un anti-miliou!
et donne leur à manger!
mieux rempote dans un terreau pour géranium!

-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
merci beaucoup ! je n'avais pas trouvé sur le forum que les plants avaient tendance à devenir bleu avec le froid

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bleuissent ou sont violacés!BenJaminQuincieux a écrit :merci beaucoup ! je n'avais pas trouvé sur le forum que les plants avaient tendance à devenir bleu avec le froid
@+
merci , merci je suis rassurée, oui elles ont ete achetées en jardinerie,
c'est quoi un anti-miliou ?????
elles sont dans un melange terreau et terre de jardin
un insecticide kb total ça va aller ???
ou ça risque de donner des tomates chimiques !!!!!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
anti-mildiou préventif bouilie-bordelaise ou la bourguignone à base de chaux éteinte et bicarbonate de soude!vanilla a écrit :merci , merci je suis rassurée, oui elles ont ete achetées en jardinerie,
insecticide à base de pyrétre ou rotènone, c bio!
pour le chimique tu sais, nos abeilles crèvent , comme les hommes, des particules du diesel, et du manque de prairies ! bien plus que des insecticdes!
mais bon pas touche au sacré saint diesel qui fait 3000 morts par an en France!

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
merci Pascal
et pour ces photos là ; deja le mildiou ?
http://www.zimagez.com/zimage/180520102.php
http://www.zimagez.com/zimage/18052010.php
(elles sont sous serre...)
merci......

merci......
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
merci à tous , pour vos infos,
je vais continuer à bien m'en occuper et j'éspere pouvoir vous montrer mes belles fleurs et ensuite mes beaux fruits
je vais continuer de lire ce site , il y a tellement de choses qui m'interesse, je suis ravie de l'avoir découvert
je n'hésiterai pas à vous tenir au courant de l'évolution de mes plants de tomates
vanilla

je vais continuer à bien m'en occuper et j'éspere pouvoir vous montrer mes belles fleurs et ensuite mes beaux fruits

je vais continuer de lire ce site , il y a tellement de choses qui m'interesse, je suis ravie de l'avoir découvert

je n'hésiterai pas à vous tenir au courant de l'évolution de mes plants de tomates
vanilla
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
non!- Piero a écrit :merci Pascal![]()
merci......
c 'est le chancre bactèrien
- - Piero
- Roi du massif
merci beaucoup !!
ben voila , tout le monde est ok maintenant dans la reconnaissance de leur maladie ou leur probleme
ben voila , tout le monde est ok maintenant dans la reconnaissance de leur maladie ou leur probleme

-
- Graine de timide
- Acr0
- Bourgeon de bavard
Comme le dit si bien Alain Redon, par ignorance (et en tant que grande débutante que je suis) je n'arrive pas à identifier le problème de mes tomates... A savoir même si c'est une maladie. Bien qu'ayant lu beaucoup d'informations sur le net, ce n'est toujours pas clair :/
Ce sont des tomates sur balcon est/sud est, Ã Toulouse
Plante de tomates Noire de Crimée et "tomate cerise"
Merci pour l'aider que vous pourrez m'apporter

Ce sont des tomates sur balcon est/sud est, Ã Toulouse
Plante de tomates Noire de Crimée et "tomate cerise"
Merci pour l'aider que vous pourrez m'apporter

Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir,
Merci pour vos pistes. J'ai plusieurs questions:
- s'agit-il de la même maladie pour les 3 pieds?
Un est bien abimé sur la base de la tige, la plante ramollo sans tâche sur les feuilles
L'autre est tâché sur la base de la tiges mais la plante est bien vigoureuse, sans tâche sur les feuilles.
Le dernier n'a aucune tâche sur la tige mais les feuilles jaunissent
- que faire maintenant? Tout arracher
ou est-il encore possible de traiter?
j'ai vu qu'on pouvait faire des mélanges avec du bicarbonate de soude. La BB est-elle la seule méthode efficace?
- je suis perplexe car le sur le net, on trouve tout et n'importe quoi comme info.
J'ai trouvé une photo d'un pied qui ressemble asez à mon problème, et là ils parlent de mildiou aérien:
http://www.agrireseau.qc.ca/references/ ... bum34.html
Qu'en pensez-vous?
Un est bien abimé sur la base de la tige, la plante ramollo sans tâche sur les feuilles
L'autre est tâché sur la base de la tiges mais la plante est bien vigoureuse, sans tâche sur les feuilles.
- que faire maintenant? Tout arracher

j'ai vu qu'on pouvait faire des mélanges avec du bicarbonate de soude. La BB est-elle la seule méthode efficace?
- je suis perplexe car le sur le net, on trouve tout et n'importe quoi comme info.
J'ai trouvé une photo d'un pied qui ressemble asez à mon problème, et là ils parlent de mildiou aérien:
http://www.agrireseau.qc.ca/references/ ... bum34.html
Qu'en pensez-vous?
-
- Graine de timide
quel dosage préconises tu?Pascal clerc a écrit : dilue bien la BB, pas la peine de peindre en bleu!![]()
@+
- - Piero
- Roi du massif
c est indiqué sur l emballage
(Pascal veut surement dire que cela ne sert a rien de doubler les doses, un cas classique : tomates bleues fluos...)
(Pascal veut surement dire que cela ne sert a rien de doubler les doses, un cas classique : tomates bleues fluos...)
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour,Acr0 a écrit :Comme le dit si bien Alain Redon, par ignorance (et en tant que grande débutante que je suis) je n'arrive pas à identifier le problème de mes tomates... A savoir même si c'est une maladie. Bien qu'ayant lu beaucoup d'informations sur le net, ce n'est toujours pas clair :/
l'aspect des taches du départ, te paraisses être de petites pointes noires ,qui se développent et deviennent plus claire?
si oui = gale bactèrienne!
traite au fongicide
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
BenJaminQuincieux a écrit :quel dosage préconises tu?Pascal clerc a écrit : dilue bien la BB, pas la peine de peindre en bleu!![]()
@+
oui Piero!- Piero a écrit :c est indiqué sur l emballage
DANS tous les cas d'utilisations De produits, , suivre ,A LA LETTRE, les indications du fabriquant!
attention ne jamais pulvériser de la bouillie bordelaise en plein solei! l
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
leeloo49 a écrit :Bonsoir,
au niveau du collet, présence d'une pourriture bune ,la plante se flétrit!pourriture des racines ou fusariose ,ou chancre de la tige!
chancre ?
manque d'azote?
fusariose?
- que faire maintenant? Tout arracherou est-il encore possible de traiter?
la BB c avec du cuivre;avec le bicarbonate + chaux c la bouillie bourguignonne!
au stade où tu en es, il faut désinfecter avec une pluverisation de décotion d'ail ( terre + plant)
-
- Graine de timide
je suis toujours les doses à la lettre, par contre je me demandais si toi tu les revoyais à la baissePascal clerc a écrit :BenJaminQuincieux a écrit :quel dosage préconises tu?Pascal clerc a écrit : dilue bien la BB, pas la peine de peindre en bleu!![]()
@+oui Piero!- Piero a écrit :c est indiqué sur l emballage
DANS tous les cas d'utilisations De produits, , suivre ,A LA LETTRE, les indications du fabriquant!
attention ne jamais pulvériser de la bouillie bordelaise en plein solei! l
@+

sinon tu avais raison pour mes plants que je croyais malades voire morts, il ont repris leur végétation et il sont fort trapus à coté ceux de remplacement pris en jardinerie sont tout frêles merci encore

-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
Dans le doute, nous avons demandé conseil au maraicher qui nous avait vendu ces plants. Lui a mangé une méchante invasion de mildiou, il en est a son 4ème traitement et ses plants sont en quarantaine. Il ne peut plus les vendre.
Il nous a quand même indiqué qu'on pouvait enlever les parties malades et que les pieds pouvaient repartir.
On a foncé chercher du bicarbonate et du savon noir. On avait trouvé un site qui proposait le mélange suivant: 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 2 de savon noir pour 4L d'eau.
Mon homme a tenté l'opération chirurgicale avec un couteau pour les 2 pieds tachés, les plants ont eu mal, très mal. Cf photo:
http://www.zimagez.com/zimage/2305201012.php
Les racines n'avaient pas l'air pourri mais la tige était nécrosée en profondeur.
On a laissé le plan jaune en paix, il est toujours chétif mais c'est mieux, il reprend des couleurs.
Je vais pour voir les dosages pour la décoction d'ail.
Merci encore. J'ai vraiment envie de réussir le potager cette année. Ce n'est que ma deuxième année et l'année dernière, c'est mon copain qui a quasiment tout fait. On a eu toute la récolte sans problème ni traitement. Je me suis beaucoup impliquée cette fois-ci et j'aurai mal au coeur que tout crève maintenant, surtout que les petites tomates montrent le bout de leur nez (Noires de Crimée, Andine Cornue, Roma et lemon Boy sont les premières, miam!)
Dans le doute, nous avons demandé conseil au maraicher qui nous avait vendu ces plants. Lui a mangé une méchante invasion de mildiou, il en est a son 4ème traitement et ses plants sont en quarantaine. Il ne peut plus les vendre.
Il nous a quand même indiqué qu'on pouvait enlever les parties malades et que les pieds pouvaient repartir.
On a foncé chercher du bicarbonate et du savon noir. On avait trouvé un site qui proposait le mélange suivant: 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 2 de savon noir pour 4L d'eau.
Mon homme a tenté l'opération chirurgicale avec un couteau pour les 2 pieds tachés, les plants ont eu mal, très mal. Cf photo:
http://www.zimagez.com/zimage/2305201012.php
Les racines n'avaient pas l'air pourri mais la tige était nécrosée en profondeur.
On a laissé le plan jaune en paix, il est toujours chétif mais c'est mieux, il reprend des couleurs.
Je vais pour voir les dosages pour la décoction d'ail.
Merci encore. J'ai vraiment envie de réussir le potager cette année. Ce n'est que ma deuxième année et l'année dernière, c'est mon copain qui a quasiment tout fait. On a eu toute la récolte sans problème ni traitement. Je me suis beaucoup impliquée cette fois-ci et j'aurai mal au coeur que tout crève maintenant, surtout que les petites tomates montrent le bout de leur nez (Noires de Crimée, Andine Cornue, Roma et lemon Boy sont les premières, miam!)
mes plans de tomates vont bien,vanilla a écrit :merci à tous , pour vos infos,![]()
je vais continuer à bien m'en occuper et j'éspere pouvoir vous montrer mes belles fleurs et ensuite mes beaux fruits![]()
je vais continuer de lire ce site , il y a tellement de choses qui m'interesse, je suis ravie de l'avoir découvert![]()
vanilla

il n'y a pas de nouvelles taches, ça s'est stoppé

je suis ravie, j'attend encore pour les photos, les fleurs sont mini,
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour à tous,
A votre avis est-ce un début de maladie ou est-ce normal ? C'est la première année que je fais cette variété SELMA et comme elle est au milieu d'un rang je ne voudrais pas qu'elle contamine tout ce qui est autour. C'est le dessous des feuilles. Le dessus est uniforme sans tache. Alors votre aide me serait très utile.
A votre avis est-ce un début de maladie ou est-ce normal ? C'est la première année que je fais cette variété SELMA et comme elle est au milieu d'un rang je ne voudrais pas qu'elle contamine tout ce qui est autour. C'est le dessous des feuilles. Le dessus est uniforme sans tache. Alors votre aide me serait très utile.