Agriculture biologique : qu'est à dire?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Ayn »

Pour moi ce n'est pas la même chose : chocolat, café sont effectivement produits à l'étranger, mais sont transformés, torréfiés, conditionnés, et à longue conservation. Idem pour les épices. Ce ne sont pas des produits frais nécessitant un transport rapide et frigorifique.

Me priver de café ou de cacao ou de coriandre, poivre et muscade, non.

Mais ne pas acheter de farines de blé venant de Russie ou du Sarrasin venant de Chine pour lui préférer celles produites en France, oui.

Ne pas manger des pommes venant de Nouvelle Zélande en juin-juillet et attendre mi-août pour avoir des pommes françaises, oui. Ne pas manger de tomates fadasses venant du Maroc et produites sous serre en décembre et attendre l'été pour manger celles du jardin ou du marché produites localement, oui !

Et acheter les plantes à offrir directement chez le producteur et de saison aussi, c'est possible ! Par chez moi les rosiéristes et les pépiniéristes aussi sont en danger, pas que les producteurs de lait et les maraîchers.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Léah »

Merci Ayn pour la permission choco :D
Lionnel, effectivement pour les roses ma fille qui a travaillé dans la fleur en vendait importées d'Équateur ; mais la saint-Val ne dure qu'une journée ... alors que les tomates fadasses ont en voit tous les jours dans tous les commerces (sauf les bios !)
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

Lionnel a écrit :Pas de roses pour la Saint Valentin,
J'ai offert des fleurs à ma compagne, elle ne les a pas mangées.
Peut-être à cause des pesticides :lol:
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Ayn »

MDR !!!

Une branche de Mimosa ou de Camélia cueillie localement est tout aussi belle et dure plus longtemps dans le vase que la rose venue du bout du monde et conservée en frigo.

...Et puis on peut aussi offrir autre chose que des fleurs ou du parfum pour la Saint Valentin, et sortir des clichés et du coté buisness de cette "fête".
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Lionnel »

Vous aurez compris que je voulais montrer que dans l'absolu il est impossible de déclarer qu'on ne peut consommer des produits ayant voyagé.

Je rejoins Ayn là-dessus : évitons de consommer des prunes en février (il y en a en vente), des pommes de NZ mais n'ayons pas d'attitudes extrêmes : le commerce international est un "mal" dans la "religion anti-carbone" mais permet d'avoir des produits qu'il est impossible de produire ici.

Pour le blé russe, il me semblait que c'était l'inverse mais je me trompais, je viens de lire que si la Russie importe beaucoup de lait, elle était effectivement auto-suffisante en blé. Medvedev a envoyé un de ses ministres "faire son marché" au salon de l'agriculture afin de développer la production russe dans le domaine de la viande et du lait, grâce aux techniques françaises.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

Ayn a écrit : et sortir des clichés et du coté buisness de cette "fête".
Là je suis d'accord avec toi, toutes ces fêtes sont d'abord les fêtes des commerçants du temple, fête des mères ,des pères, des grands mères, des secrétaires depuis quelques années et j'en oublie.
A quand la fêtes des chiens ,des chats, des poissons rouges et des araignées aux plafonds.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

:top:
Il faut être raisonnable, de tous temps ont existé les commerces internationaux !

Route du sel.
Route de la soie.
Routes des épices.
Compagnie des indes etc...

Ne revenons pas aux temps pré-historiques! :lol:

L'ennui aujourd'hui, c'est que nous ne savons plus voyager sans polluer ! :?
Mais, mon chocolat, j'y tiens, encore que... mon foie semble ne plus en vouloir :cry:

ps : comme toujours je trouve tes propos très sages Ayn :wink:
Dernière modification par chouette alors le dim. 28 févr. 2010 17:02, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Ayn »

pour moi il y a vraiment une différence entre les produits qu'on en pourra jamais produire chez nous, et c'est bien aussi de favoriser le commerce et d'assurer des revenus dans d'autres pays (notamment via le commerce équitable par exemple), et les produits que l'on produit chez nous, qui ne sont pas exotiques, mais qui sont sujets à du commerce superflu et qui voyagent inutilement.

Comment se fait-il que les choux produits à coté de chez vous soient vendu à 500km tandis que ceux de l'étalage de votre supermarché viennent de 800km ? L'aberration est bien là, dans le fait de transporter loin des denrées qui pourraient être majoritairement écoulées à l'échelle de chaque région.

Je me souviens avoir travaillé en saison dans une coopérative agricole, et découvert que le maïs produit près de ma commune était destiné à être expédiés dans d'autres pays d'Europe et celui venant des pays de l'Est arrivait dans la coopérative pour être utilisé en France. Au nom des libres échanges et du refus de l'Autarcie ? Cela m'avait choquée et me choque encore plus depuis que l'on parle de l'effet de serre.

Et puis je me me porte pas plus mal de consommer des produits de saison, cela donne encore plus de saveur et de plaisir quand arrive enfin la saison. On attend les premières fraises, les premières pêches, les premières grappes de raisin, les premières clémentines avec plaisir. Bizarrement, on n'attend pas les premières pommes ni les premières bananes, car il y en a toute l'année sur l'étalage, et on se lasse de leur saveur.

Mais cela nous éloigne du sujet d'origine. La question est de savoir si l'assouplissement de la législation concernant la labellisation bio va aller en faveur ou non de la proximité ou si au contraire ce sera la porte ouverte à encore plus d'importation de denrées alimentaires au contrôle moins sévère.

Ce que je ne comprends pas très bien, c'est l'intérêt de cet assouplissement, car hormis le fait que la demande en produits bio est actuellement supérieure à l'offre, il existe tout de même déjà un étiquetage "agriculture raisonnée" qui à mon sens est un bon intermédiaire entre le bio et le conventionnel, et correspondrait mieux à ce qui sera autorisé par cette nouvelle législation, et mériterait d'être mieux valorisé.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Léah »

Je n'ai pas d'attitudes extrêmes ! (je ne crois pas que ce soient les meilleures)
Je bois du café, du thé je mange du chocolat, et je parfume mes yaourts maison à la vanille. mais je prends le café ou choco éthiquable (en espérant que ce ne soit pas seulement un argument de vente)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Carottine »

Ayn a écrit : Comment se fait-il que les choux produits à coté de chez vous soient vendu à 500km tandis que ceux de l'étalage de votre supermarché viennent de 800km ? L'aberration est bien là, dans le fait de transporter loin des denrées qui pourraient être majoritairement écoulées à l'échelle de chaque région.
Je me souviens avoir travaillé en saison dans une coopérative agricole, et découvert que le maïs produit près de ma commune était destiné à être expédiés dans d'autres pays d'Europe et celui venant des pays de l'Est arrivait dans la coopérative pour être utilisé en France. Au nom des libres échanges et du refus de l'Autarcie ? Cela m'avait choquée et me choque encore plus depuis que l'on parle de l'effet de serre.
C'est la conséquence de l'ouverture des marchés, globalisation. Un pays ne peut plus faire de "protectionnisme" pour ses produits comme il n'y a pas si longtemps (hélas). Rappelez-vous la colère des viticulteurs quand des vins "sauvages" venus d'ailleurs et à très bas prix, ont envahi nos supermarchés... idem pour le boeuf de Nouvelle-Zélande etc.... les textiles (et mêmes les fauteuils) chinois
Celui qui fait la loi, c'est hélas l'importateur qui préfère acheter ailleurs à moindre coût.
Cela ira mieux quand les ouvriers Chinois, Indiens, Européens de l'est, etc... auront pris conscience qu'il n'y a pas de raison qu'ils continuent à être sous-payés et exploités pour enrichir quelques multinationales :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Léah »

Bonsoir Carottine !
J'ai trois petits-enfants (bientôt quatre)
Au minimum dans la maison et jardin dont ils hériteront je ne “salis” pas (aucun produit chimique, détergents bio, pas d'ustensiles ménagers en téflon ou plastique) ; j'essaie d'acheter local (marché, biocoop) Et bien sûr tri sélectif + compost
Mais le tri sélectif il semblerait que seulement 1/3 de nos déchets soient effectivement recyclés. Triste planète !
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

Ayn a écrit : Il existe tout de même déjà un étiquetage "agriculture raisonnée" qui à mon sens est un bon intermédiaire entre le bio et le conventionnel, et correspondrait mieux à ce qui sera autorisé par cette nouvelle législation, et mériterait d'être mieux valorisé.
Que veut dire "raisonnée", un bien beau mot pour noyer le poisson.
Déjà que certaines portes s'ouvrent au bio en matière de traitement (je pense par exemple à la BB), alors pour "raisonnée" cela voudra dire peut-être agir avec raison.
Le porte feuille est une bonne raison de résonner.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Ayn »

la définition de l'agriculture raisonnée est de traiter uniquement curativement quand un problème est constaté, et donc de supprimer tous les traitements dits préventifs.

rien que ça, ça fait déjà une sacré différence dans la quantité de pesticides (et antibiotiques pour les animaux) qui sont injectés dans ce qu'on mange.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

J'apprends quelque chose.
Maintenant restera à déterminer à quel moment commence le curatif, vaste programme.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

Léah a écrit : Mais le tri sélectif il semblerait que seulement 1/3 de nos déchets soient effectivement recyclés. Triste planète !
Si c'était un tiers, cela serait pas mal par rapport à la vérité.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

:cache: Dis, Saint Fiacre, tu fais résonner ton portefeuille? :roll:
Ou tu essayes raisonner tes achats? :lol:

Quant au bio-raisonné, j'ai tout comme l'impression que nous nous acheminons vers un glissement :
Le raisonné, s'appellera désormais bio certes en simplifiant quelque peu. :?
Du coup, il faudra un label bio + .
Celui-ci sera encore lui même considéré laxiste par nombre de personnes qui ne veulent aucun produit de l'industrie chimique dans leur jardin :wink:

Comme tu le dis St Fiacre, la Bouillie Bordelaise peut s'avérer elle même toxique si l'on en abuse.
Et, il semble que certains "agriculteurs bio", cherchant à surfer sur la vague plus qu'à respecter la nature, semblent en user voire en abuser. :?

Voici de quoi faire quelque peu notre instruction :lol: :smoke: :

http://bouillie.bordelaise.free.fr/
Toxicité de la bouillie bordelaise
Ce produit très traditionnel est aujourd'hui un peu controversé, notamment en raison des abus qui ont été constatés sur certaines cultures. La bouillie bordelaise est victime de son succès, elle est mise à toute les sauces d'une manière souvent abusive. L'usage répété de la bouillie bordelaise dans certains vignobles conduit à une accumulation du cuivre dans le sol, car ce métal ne se dégrade pas et se lessive peu. Selon une étude de l'INRA on a trouvé plus de 200 mg/kg (alors que la teneur naturelle des sols est évaluée entre 2 et 60 mg/kg). Ces concentrations peuvent être toxiques pour les microorganismes du sols, et pour la vigne elle-même. Son utilisation pendant la période floraison - nouaison est à proscrire car elle provoque la coulure. Dans les moûts la présence d'excès de cuivre est toxique pour les levures de la fermentation alcoolique. Sur Sauvignon blanc, le cuivre est néfaste pour les arômes variétaux dont le précurseur est une molécule soufrée. Un effet du même type est suspecté sur vin rosé avec l'identification récente d'un précurseur aromatique qui est aussi un composé soufré.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie_bordelaise
En Europe, la réglementation a évolué en imposant une diminution des doses.
...

Ecotoxicologie
C'est le caractère toxique de la synergie entre cuivre et chaux qui confère à la bouillie bordelaise ses propriétés fongicides et algicides. Elle est employée pour cette raison en maraîchage et surtout en viticulture depuis le début du XXème siècle. Son usage courant et banalisé, comme celui du cuivre, explique qu'elle n'a pas fait l'objet des études d'impact et de sécurité obligatoires pour les pesticides modernes. Sa toxicité est paradoxalement encore mal cernée.
Elle est étiquetée comme produit « dangereux pour les organismes aquatiques » avec l'étiquette de danger Xi (Phrases risque n°36)
Accumulation : Un usage répété de la bouillie bordelaise conduit à une accumulation du cuivre dans le sol, car ce métal ne se dégrade pas hormis en milieu acide est conservé dans le sol. Une étude de l'INRA a trouvé plus de 200 mg de cuivre par kg de sol (sa teneur naturelle variant de 2 à 60 mg/kg).
Ces concentrations peuvent être toxiques pour les micro-organismes du sol, pour la vigne elle-même ainsi que pour les animaux et les poissons. Le cuivre peut aussi tuer les vers de terre qui jouent un rôle important dans l'entretien du sol, de même inhibe-t-il l'activité de nombreuses bactéries et champignons utiles comme auxiliaires de l'agriculture [3].
Reprotoxicité
En 1988, Holland et White ont montré in vitro que l'inhalation par le rat d'un aérosol de chlorure de cuivre, conduisait à une délétion de la spermatogenèse (apparition d'une immobilisation irréversible du sperme) et à une diminution du poids testiculaire, ainsi qu'à une chute des hormones sexuelles après 4 mois d'exposition à 19,6 mg/m3 de cuivre (Gabuchyan, 1987). Ces auteurs et d'autres [4] estiment que c'est la reprotoxicité du cuivre qui pourrait expliquer l'efficacité contraceptive des stérilets de cuivre.
Voir aussi le rapport [5] de l'INERIS sur le cuivre.

Phytotoxicité
Elle est à très faible dose très toxique pour les mousses, lichens et algues. Son utilisation pendant la période floraison - nouaison est à proscrire car elle provoque la coulure.
Bioturbation, Bioaccumulation : En s'accumulant dans les sols et sédiments, il finit par atteindre des niveaux de toxicité suffisant à tuer des moutons pâturant aux pieds de vignobles français traités depuis plusieurs décennies. Si le vignoble ancien français continuait à recevoir les mêmes doses de cuivre, le seuil toxique y serait atteint pour les mammifères en quelques décennies.
La cinétique du Cuivre dans le sol varie beaucoup et de manière parfois complexe [6] , sa teneur en humus (selon le taux et la qualité de la matière organique…) son pH (le Cuivre est beaucoup plus mobile et toxique dans un sol acide), l'humidité du sol, et la circulation de l'eau.
Biodisponibilité : Sous forme d'ion libre, il ne pénètre que lentement les organismes, mais sous certaines formes (organique ou inorganique) complexées (par exemple quand il se lie au diéthylthiocarbamate ou DDC), il devient très lipophile ce qui lui permet de pénétrer les organismes et de s'accumuler dans les membranes plasmiques [7]).
Il peut ainsi être bioaccumulé, notamment par les bryophytes [8] ou dans l'eau par le périphyton [9].

Toxicologie
[...]
La conjonctivite est 24% des symptômes recensés [15]; Si les effets les plus douloureux ou impressionnants concernent les yeux, ce sont les muqueuses et la peau qui sont les plus couramment touchés (dermites ou eczémas constituent jusqu’à 80% des cas recensés), devant les problèmes respiratoires et irritations nasales[15].

Un syndrome pulmonaire [...]

Législation
En France, la bouillie bordelaise est tolérée en agriculture biologique dans certaines limites.

jusqu'au 31 décembre 2005, il ne fallait pas dépasser 8 kilogrammes de cuivre par hectare sur les cultures pérennes
Depuis le 1er janvier 2006, il ne faut plus dépasser 6 kg/ha/an (soit l'équivalent de 2 traitements avec une bouillie concentrée à 20% de cuivre métal, 12,5 kg/ha correspondant à 2,5 kg de cuivre métal par traitement).
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Carottine »

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »