Usage du fumier des toilettes sèches

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Le roncier »

Bonsoir,
franchement la fabrication est archi-simple. Le plus difficile étant de trouver le seau...
Si tu te lances, il faut faire attention à sa hauteur : il faut que ce soit confortable :)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

On pense en installer ici, mais ça ne se fera pas avant la phyto-épuration des eaux grises
parceque?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Léontine »

appius a écrit :
On pense en installer ici, mais ça ne se fera pas avant la phyto-épuration des eaux grises
parceque?
Oh, c'est juste une question d'organisation, il n'y a pas de vraie cause directe. A priori, le bureau d'études Aqua....s va nous proposer aussi des TLB, on verra bien si les prix sont corrects.
Les travaux de la phyto ne se feront pas, au mieux, avant la fin du printemps, le temps que le bureau d'études obtienne son agrément (les tests sont en cours paraît-il). En effet, on a un SPANC borné (pour ne pas dire pire), alors si on arrive à faire accepter la phyto grâce à l'agrément, il vaut mieux pas trop charger la barque, ils n'ont pas besoin d'être au courant pour les TLB...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Carottine »

Vous allez me foudroyer, mais j'ai envie de faire un peu d'humour dans cette rubrique sérieuse...
"Vous aimez ça hein le caca ?" ou la m*rde je ne sais plus (réplique extraite du film "C'est arrivé près de chez vous") :lol: :lol:
:pmt:
:oops: :oops:
Bonne année à toutes et tous :fete:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Léontine »

Carottine a écrit :Vous allez me foudroyer, mais j'ai envie de faire un peu d'humour dans cette rubrique sérieuse...
"Vous aimez ça hein le caca ?" ou la m*rde je ne sais plus (réplique extraite du film "C'est arrivé près de chez vous") :lol: :lol:

Faut bien reconnaître que c'est un grand soulagement ! :mrgreen:
Carottine a écrit : :oops: :oops:
Bonne année à toutes et tous :fete:
Hé hé, tout pareil, banannée à tous ! :kiss:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit :"Vous aimez ça hein le caca ?"
Ouais, surtout composté! Je remarque d'ailleurs - je me répète - une activité hivernale beaucoup plus forte (chaleur) depuis que j'ajoute de la paille régulièrement dans mon composteur de litière de TLB.
Je viens de relire deux pages d'un petit ouvrage "La pratique du compost et des toilettes sèches" d'Eric Sabot chez La Maison Autonome (Baronnet). Ces deux pages traitent de la "paille activée", comme agent stimulateur du compostage.
Le principe, concrètement, consiste à fouler longuement (5mn) du pied de la paille préalablement mouillée par arrosage. Cette paille activée serait ainsi un support propice au développement des bactéries par l'éclatement des fibres en milieu humide. Ainsi, la "cellulose est rapidement décomposée en hémicellulose, identifiable à son aspect de gelée. Son obtention est importante pour alimenter les artisans de l'humus en énergie".
Le principe pourrait consister à épandre, juste devant les composteurs, une bonne couche de paille qui se trouve ainsi brisée par nos fréquents passages.
Bonnes fêtes à tous! Que les dieux de la constipation vous épargnent!
:lol:
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Astrée »

Oncle Fritz a écrit :Le principe, concrètement, consiste à fouler longuement (5mn) du pied de la paille préalablement mouillée par arrosage. Cette paille activée serait ainsi un support propice au développement des bactéries par l'éclatement des fibres en milieu humide
Moi, je préfère le caca de cheval : ils produisent plus, et surtout, Madame supporte très bien les toilettes sèches de ses chevaux :lol:

Ceci dit, j'ai en mémoire un tonton du limousin qui élevait des moutons et des vaches, et en hiver (en été, les bébêtes étaient au pré), il "murissait" le fumier en le tassant (il piétinait chaque couche ajoutée pour la tasser fortement), avant de le décompacter au printemps pour le laisser "flamber". Il m'avait expliqué que la première phase était nécessaire pour bien imprégner la paille et le mettre en attente. Ensuite, en décompactant et en remuant le tout, la température montait très vite (ce qu'il appelait "flamber", j'aime bien l'expression), et transformait l'ensemble en compost mur en quelques semaines, pile poil pour le potager. Sa technique consistait donc a priori à laisser fermenter le fumier en mode anaérobie, avant de le laisser "partir" en compostage aérobie.

En couche chaude en début de printemps, c'était de mémoire très impressionnant, le jeune gosse que j'étais sentait nettement la chaleur à travers la terre en s'allongeant dessus, alors que l'air était encore très froid. De ce que je me rappelle, il devait y avoir 20 à 30 cm de fumier décompacté sous 15 à 20 cm de terre, et çà dépotait durant plus d'un mois. Quand la température de la couche chaude tombait, le printemps était là pour prendre la relève, il était temps de repiquer les semis.

Faudrait tester la couche chaude de TLB, après fermentation avec de la paille durant l'hiver :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Cela conduirait à une autre démarche: stocker en hiver la litière sans l'aérer avec de la paille (en ce cas, il est encore plus important de traiter avec soin la question des effluents). On laisse la litière se tasser sous son propre poids (quelques coups de pelle à chaque apport?). Au printemps, on retourne le tas en le mélangeant avec de la paille (activée) pour obtenir une montée en température rapide.
Cette méthode peut être en particulier intéressante pour une famille importante ou pour des personnes n'ayant qu'un seul composteur pour stocker la litière car le volume de stockage initial (compostage anaérobie: fermentation) en composteur, est nettement moindre; la deuxième phase (compostage aérobie) pouvant plus facilement être menée entre des palettes.
La démarche est cependant plus délicate, sans doute, sur le plan sanitaire. Je ne suis pas parti sur cette piste, mais pourquoi pas, une autre année.
Remarque, disposant de deux composteurs, je pourrais adapter la méthode: entasser dans le composteur 1 (anaérobie, sans paille); et mélanger avec la paille lors du basculement dans le composteur 2 (aérobie). Les liquides excédentaires seraient alors apportés sur le composteur 2 (mélangés avec de la paille broyée en hiver; tels quels à la saison sèche pour maintenir le taux d'humidité malgré l'échauffement et pour relancer celui-ci par l'apport d'azote que cela suppose). Je ne me situerais pas dans un processus saisonnier en ce cas, et encore j'arriverais peut-être à me caler...
En tous cas, une forte montée en température de mon tas de compost de litière de toilettes sèches permettrait de garantir un assainissement sur un temps plus court, car, au vu de la quantité de litière de toilettes sèches, la gestion du volume de litière est à prendre en considération.
A creuser...
:)
Oncle Fritz
Ajout: je viens de commander un thermomètre à compost qui me sera certainement utile pour valider ce compostage en deux temps.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

Carottine a écrit : "Vous aimez ça hein le caca ?" :fete:
oui, mais j'aime bien aussi le pipi!

D'ailleurs, j'y reviens en chiffres, d'après ces 2 bouquins :
Image Image

Pipi
1,5 l par personne et par jour en moyenne. (de 0,2 à 2 litres).
5 à 7 fois par jour.
550 lires par an
contient 95% d'eau, minéraux, en particulier chlorure de sodium (sel de table),
matières organiques, enzymes, hormones.
bactéricide.
3 à 7 g d'azote par litre, représente 80% de l'azote de l'ensemble des excréments.
C/N = 0.8

Caca
150 g par personne et par jour en moyenne (de 100 à 300g)
55 kg par an.
les végétariens produisent plus de volume, mais moins dense.
70% d'eau
C/N=6-10

Popo
Pipi + caca = C/N = 5
composter avec un rapport C/N trop bas engendre des perte d'azote sous forme de nitrates et surtout d'ammoniac (gaz).
avec C/N = 20, les pertes sont de 38% de l'azote.
peu aller jusqu'à 60% de perte si le C/N est plus bas encore.
un bon C/N est autour de 30.(pertes <1%)

Si l'aération est vitale pour composter, il semble que le brassage qu'on préconise partout (moi le premier) soit une erreur.
D'après les mesures, ce qu'on apporte comme oxygène en brassant est consommé en 15 minutes. (dans l'industrie, le brassage ou l'aération mécanique sont permanents).
D'autre part, dans le cas du compostage au jour le jour comme nous le pratiquons, brasser un tas empêche la montée en température en diluant la couche thermophile (qui se trouve au dessus) dans les couches froides (inférieures) qui ont déjà chauffé.
Enfin, les brassages favorisent la perte d'éléments: azote et matière organiques (sous forme d'ammoniac et de C02 principalement).

Bref, la meilleure aération reste celle qu'on a permis naturellement en construisant bien son tas, avec suffisamment de matériaux creux ou gros, qui empêchent le colmatage.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

appius a écrit : Si l'aération est vitale pour composter, il semble que le brassage qu'on préconise partout soit une erreur.
Voilà une très bonne nouvelle, qui me convient tout à fait!! :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Intéressante cette info sur brassage/aération. Je comptais brasser uniquement quand la température aura nettement chuté dans le composteur 2. Je vais tout de même acquérir ce brass-compost, pas trop onéreux, pour voir...
Ce que tu écris, Appius, sur le rapport C/N appuie sur la nécessité de considérer avec attention cette question du liquide excédentaire, quelle que soit la démarche choisie pour cela (en amont du déversement dans le composteur ou dans le composteur lui-même). As-tu eu l'occasion de te pencher sur le matériau "paille activée"? Cela semble intéressant. La paille peut sans doute être remplacée par d'autres matériaux: fougères, roseaux (dans mon coin, proche de la Grande Brière, c'est un matériau assez courant), genets...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire de paille foulée. moi, il me semblait que l'intérêt de la paille, c'était justement qu'elle soit creuse et qu'elle représente plein de " petits tubas" pour que le compost puisse respirer :wink:
Si on la foule et qu'on l'éclate, cette fonction marche-t-elle encore?
Et je suis un peu perplexe devant ton plan de gestion avec un tas en anaérobiose au départ. En gros, tu entasses dans des conditions qui sont censées empêcher le démarrage du processus, et quand tu en as un certain volume, tu apporte air et carbone en mélangeant avec de la paille foulée pour lancer une grosse fermentation très chauffante?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Je ne sais pas si c'est tant l'air contenu dans la paille que sa rigidité qui permet d'emprisonner de l'air dans le mikado de ses brins qui permet l'aération du compost. Maintenant, cela m'intéresse de voir si, précisément, cela fonctionne en combinant l'effet "booster" de la paille activée (d'après ce que j'ai pu en lire) et la démarche du tonton d'Astrée (bon, va falloir qu'on connaisse son prénom...). Ce que je voudrais, c'est accélerer la décomposition de ma litière de TLB à la fois pour mieux gérer le volume (cette donnée peut être encore plus intéressante pour des personnes ayant de plus petits jardins) et pour hâter l'assainissement. Ta méthode de compostage de surface de la litière est sans doute plus performante sur pas mal d'aspects, mais elle ne me convient pas (pour l'instant):
-autant cela ne me gêne pas de composter la litière autant j'aurais du mal à accepter que de la litière fraiche se trouve sur mon potager (les tabous se situent parfois à des étages différents);
-sachant que j'ai encore des légumes en place (bon, y en a pas mal qui ont souffert du gel, qui font office d'engrais vert et qui rejoindront le composteur à la fin de l'hiver...), je n'ai pas de place disponible et je ne vais pas tarder à faire les premiers semis et repiquages (oignons, fèves...);
-j'ai un chien et celui-ci, ainsi que ceux du voisinage, se feraient un plaisir de venir déguster du caca humain;
-pour finir, cette technique nécessite, pour être viable donc admissible, de drôlement maîtriser le processus; quitte à être moins efficace dans l'effet sur la vie du sol, je préfère aller en direction d'une démarche plus facile à utiliser, sur le plan technique, par l'individu lambda.
J'ai lu hier une bonne partie du lien fourni par Le Cerbère en page 7 (ou aux environs) de ce post. Je suis convaincu et même enthousiasmé par les possibilités offertes par la litière de TLB quel qu'en soit le mode de compostage. Maintenant, j'essaie de trouver une démarche qui me convienne. Je tâtonne. J'ai expliqué la démarche que je vais essayer de suivre; elle s'avérera peut-être foireuse, totalement ou partiellement. En tous cas, la piste du du tonton d'Astrée m'intéresse!
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit :-j'ai un chien et celui-ci, ainsi que ceux du voisinage, se feraient un plaisir de venir déguster du caca humain;
Et se rouler dedans!!
(le mien est déjà docteur es camouflage odorant; J'imagine sans difficulté le topo! :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Astrée »

Oncle Fritz a écrit :Maintenant, cela m'intéresse de voir si, précisément, cela fonctionne en combinant l'effet "booster" de la paille activée (d'après ce que j'ai pu en lire) et la démarche du tonton d'Astrée (bon, va falloir qu'on connaisse son prénom...).
Indiscret ! :D Il s'appelait "tonton Pierre", en fait, c'était le frère de ma grand-mère, l'oncle de mon père. Le brave tonton a rejoint ses ancêtres depuis longtemps, et sur son potager pousse aujourd'hui une route à 4 voies (la N20). Donc difficile de retourner le voir pour lui demander des précisions.

J'étais trop jeune pour me poser trop de questions, ce dont je me rappelle, c'est que dans l'étable, il y avait une rigole au centre qui évacuait le trop plein de liquide, qui partait dehors je ne sais pas où. Et si le fumier en attente dégorgeait un peu sur son tas, personne n'allait voir. A l'époque, ils se posaient peu de questions, "çà se débrouillait avec la nature". Mais de mémoire, c'était en général juste humide dans la rigole (peut-être aussi par les lavages du sol), et le fumier ne ruisselait pas. Il y a donc surement un bon équilibre urine - fèces - paille à trouver. Est-ce que la technique peut absorber la part liquide qu'Appius nous a rappelé ? à voir. Faudrait demander à un fermier élevant quelques animaux le volume de paille qu'il utilise pour "pomper" tout çà. Ensuite, il restera à faire une règle de 3. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Justement, Astrée, je compte mettre en "attente anaérobie" (composteur 1) les seaux de litière délivrés de l'excès de liquide (composteur 2, afin d'alimenter le compostage aérobie), donc peu de risque que le "compactage" produise beaucoup d'effluent.
Bon, si mes essais s'avèrent concluants, j'appellerai la technique "le coup de Tonton Pierre". Ca me fait toujours de la peine qu'un potager finisse sous une route, sous un parking, sous une grande-surface: que le travail humble et patient d'un homme (ou d'une femme: le potager se conjugue de plus en plus au féminin) pour améliorer sa terre, la nourrir avec amour puisse disparaître enseveli de cette façon me navre. J'aime mon potager, mais j'aime aussi le potager des autres, pour peu que l'on y sente un peu de passion (le potager à moitié abandonné me laisse froid): astuces, sens esthétique, choix des légumes et variétés, un peu le sentiment de pénétrer dans l'intimité d'un autre jardinier. Par contre, j'ai connu des jardiniers qui se permettent, quand ils sont chez autrui de jeter un regard dépourvu de bienveillance et de curiosité. Je trouve cela navrant. Bon, excusez-moi, je sors du sujet...
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

(Je continue le hors sujet : c'est surtout navrant pour eux :wink:
enfin moi ce que j'en dis... j'aime pas trop qu'on traîne dans mon potager : trop peur qu'on marche dessus! :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Astrée »

ro-zanna a écrit :(Je continue le hors sujet : c'est surtout navrant pour eux :wink:
enfin moi ce que j'en dis... j'aime pas trop qu'on traîne dans mon potager : trop peur qu'on marche dessus! :lol: )
Visiteur lambda : "Bon il est où ce potager ? Au fait, faudrait que tu tondes ta prairie."
Rozanna : "Tu marches dessus, imbécile !!!"
:tirerlangue:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

Mais tu es déjà venu et tu t'es fait jeté (toi aussi!), ou quoi ??!! :lol: :lol: :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Ptitsuiss »

Astrée a écrit :J'étais trop jeune pour me poser trop de questions, ce dont je me rappelle, c'est que dans l'étable, il y avait une rigole au centre qui évacuait le trop plein de liquide, qui partait dehors je ne sais pas où. Et si le fumier en attente dégorgeait un peu sur son tas, personne n'allait voir. A l'époque, ils se posaient peu de questions, "çà se débrouillait avec la nature". Mais de mémoire, c'était en général juste humide dans la rigole (peut-être aussi par les lavages du sol), et le fumier ne ruisselait pas. Il y a donc surement un bon équilibre urine - fèces - paille à trouver. Est-ce que la technique peut absorber la part liquide qu'Appius nous a rappelé ? à voir. Faudrait demander à un fermier élevant quelques animaux le volume de paille qu'il utilise pour "pomper" tout çà. Ensuite, il restera à faire une règle de 3. :lol:
Dans le cas d'une étable, ne faudrait-il pas prendre en compte le fait que els animaux foulent à longueur de journée la paille qui leur sert de litière (et qui devient donc humide), ce qui implique un processus différent du fait de simplement mélanger la paille aux excréments? Cela se rapproche certainement de la technique de la paille foulée.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Astrée »

Très bonne remarque, c'est surement plus broyé que de la paille brute de livraison, et donc avec une surface de contact nettement augmentée. Reste plus qu'à la passer au broyeur pour la rendre plus absorbante :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

J'ai mis une bonne épaisseur de paille juste devant mes composteurs. Je la piétine donc généreusement à chaque fois que j'y manoeuvre mes seaux.
Cette paille sera mélangée à la litière quand je la passerai en décomposition aérobie.
J'ai reçu mon thermomètre de compost: 50°C dans le composteur alimenté en paille + litière depuis début octobre (plein). Et encore, je pense que la température est sur la courbe descendante.
Si le "coup de Tonton Pierre" fonctionne, je devrais atteindre des températures supérieures: assainissement, perte de volume et finition du compost rapides.
Avant-hier, le jour où j'ai posté ma commande du Brass-compost, j'ai reçu un coup de fil de l'inventeur de l'objet, M. Peuziat (il avait eu mon n° par le biais d'un jardinier réputé de mon secteur, au sujet duquel j'ai déjà écrit quelques lignes dans le forum)! Passionné par sa "création". J'attends de pouvoir tester, tout en demeurant persuadé que l'outil trouve tout son intérêt dans l'usage de composteur plastique. Je ne suis pas certain que cela soit franchement utile quand on utiliser des cases à compost, ce qui est le cas de mon compost de "tout-venant". A voir...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

La question de l'apport de cendres dans le compost de litière de TLB est intéressant. Je crois qu'il est généralement déconseillé mais son effet assainissant est à creuser si on l'apporte en fait du processus de compostage et en quantité limitée. C'est justement la question de la quantité qui m'intéresse: quel serait le minimum efficace pour avoir un effet assainissant et le maximum possible pour éviter d'avoir trop de perte en azote?
Dans la revue "Les 4 saisons du jardinage bio" (n°186, le dernier), un article sur l'usage de la cendre au jardin avance un maximum de 1kg de cendres pour un composteur de 350 litres.
:)
Oncle Fritz
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Nicole37n »

Dans ces études, j'ai l'impression que seule la cendre est employée pour "cacher" et désodoriser les excréments, il n'y est pas fait mention de sciure...qui je crois est acidifiante, et plus ou moins tannique en fonction des arbres.(chêne châtaignier).
Dans ton lien, ils parlent de 200 à 500 ml si je me souviens bien, peut- être bien 700, j'ai lu y a 10 mn, Alzheimer n'est pas loin......

Dis il est où le lien qu'il y avait il y a 1 h ?
Dernière modification par Nicole37n le mer. 12 janv. 2011 16:34, modifié 2 fois.
Nicole
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

??
ICI, on parle d'"une poignée entre chaque couche", au moment de la reconstitution du tas.
C'est bien vague... :?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »