Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!!!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

Bon, vous arrêtez de me prendre pour une aubergine???
Image

Aïe; aïe; aïe,

Te voilà très très très très mal en point... Ai je encore une chance de te sauver, petite vigne???
Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par hémero »

les photos sont plus faciles a voir :top: je vois que tout pousse bien chez toi :wink:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

Bonjour héméro, çà fait super plaisir de te voir sur mon potager. Tout pousse bien... sauf ma vigne qui je pense a souffert d'un manque d'arrosage (pour dire la vérité, on l'a un peu oublié). Ai-je une chance que çà reparte???

Sinon, il y a de la vigne chez ma mère, quelqu'un sait comment faire des boutures de vignes???
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

...
Dernière modification par etiare le dim. 06 juin 2010 17:28, modifié 2 fois.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

A faire aujourd'hui: replanter les poivrons.
S'occuper des noyaux de cerise.
Aérer les noyaux de nèfles et s'en occuper éventuellement.
Arroser.
S'occuper des graines de melons
Nettoyer les graines. Faire germer artichauts, riz, quinoa, maïs, blé.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par k6hte »

coucou étiare , je crois bien que je redimensionnais à 350x350 , il me semble que ce format existe , et quand tu as fait ça tu peux opter pour "taille réellepour les forums" , ce n'est peut être pas écrit comme ça mais à peu près , et ça passe en beau format , enfin si je me souviens bien ; moi j'ai un logiciel de retouche ds photos qui est très bien et gratuit , si tu veux je te donnerai son nom en mp , là il y a une fonction "embellissement" qui te permet de retailler tes photos , je t'expliquerai si tu veux ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

oulà, petit malaise... je me sentais pas bien, je me suis endormie devant l'écran, réveil quelques heures après.... du coup, je ne me sens pas trop de jardiner aujourd'hui...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

K6, je pensais t'avoir répondu, peut être était ce justement avant mon malaise et peut être n'ai je pas eu le temps d'envoyer le message.

Merci pour tes explications. Je vais essayer le format 350*350. Pour le reste, je pense que mes photos sont correctes maintenant. Ca me prend déjà beaucoup de temps, alors, je pense que je ne ferai pas de retouches d'images... Sinon, je n'ai plus de temps à moi, déjà que je n'en n'ai pas beaucoup.

Passe un très bon week end. Et encore merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par k6hte »

t'inquiètes , tout va bien :top: et surtout attention à ta santé , c'est ça le plus important , c'est pas normal de s'endormir comme ça :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

k6hte a écrit :c'est pas normal de s'endormir comme ça :kiss:
ben oui, c'est exactement ce que je me dis...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par hémero »

je les recadre a 600/ 600 :wink:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

merci hemero, bon à savoir.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

Hello à tous...

2 courgettes tombées... coupées nettes par je ne sais quel animal et disparues...
pfff!!!! Je vais pas y arriver je sens...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

wououh!!!! Petite carottes en formation, petits haricots verts que l'on commence à distinguer, peut être des petits pois sauvage???? à vérifier??? des tomates en formation, mes courge??? (ou je ne sais quelle curcubitacée qui commence à me faire des vraies fleurs, une courgette qui devrait fleurir je pense très bientôt, découverte, peut être, de nouveaux futurs bébés arbres... restent à identifier lesquels... que du bonheur!!!
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

en fait, pour un premier potager... je le trouve plutôt réussi!!!
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par babibounette »

ah, vraiment bien tes photos !!! tout a l'air ok (à part ta vigne... arrose là un peu, tu verras bien comment elle se comporte)

attention à toi, tu devrais peut etre consultée :?
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par Kikoubordo »

Lol etiare, j'adore : 3 post avant tu dis que tu n'y arrivera pas parce que tes courgettes sont fauchées et les 2 post d'aprés, hop tu sort que ton jardin va nickel !!!

C'est bien car je suis dans le même cas que moi, l'etat de mon jardin a mes yeux varient en 10 secondes... suffit que je recolte 2 grosses pdt d'un coup et voilà :)

En tout cas, je sais pas si tu es restée sur le même etat d'esprit, tu vas "y arriver" et les courge(ttes) sont des plantes trés généreuses (des fois trop :O) et arriveront a faire oublier cet incident (par contre si ca reviens ca va etre un probléme, et le probléme est surement animal qu'en pensez vous ?).

Bonne journée :kiss:
PS:tu pouvais te plaindre que tu avais personne, regarde mon post xDD En même temps je ne peux plus faire de photo :mrgreen:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par Princesse »

Bonsoir Etiare,

Comme je te le disais "entre nous", les photos sur un post c'est que du bonheur !

Pour les courgettes qui avortent c'est normal au début. Les fleurs mâles arrivent avant les fleurs femelles donc pas de fécondation.
Image
1. femelle
2. mâle

Tu l'auras compris c'est la femelle qui fait le fruit, si fécondée, ton fruit grossira sinon le fruit avortera. :wink:

La fleur femelle a une durée de vie de 3/4 heures environ et surtout un excès d'humidité peut diminuer les capacités germinatives des grains de pollen.

As tu plusieurs variétés de courgettes ?

etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

Bonsoir à tous,

Princesse,

Tout d'abord, je te remercie pour ce post constructif. J'ai deux types de courgette: ronde de Nice, et un type"non déterminé" qu'une très gentille personne m'avait envoyé parce que ses courgettes me plaisaient beaucoup: en fait, il s'agit d'une variété qui a été croisé accidentellement et donnait des courgettes à la fois toute jaune, ou toute verte ou jaune et verte sur la même courgette.

Pour mes courgettes, j'y suis retourné tout à l'heure et j'y ai trouvé pas mal de fourmis. On dirait qu'elles s'attaquent au fleur vu que j'en ai retrouvé à l'intérieur des fleurs, les fleurs ont été comme "coupées".

J'ai bien pensé à un problème de pollinisation, mais les deux courgettes qui ont disparu était des courgettes femelles, et je ne les ai pas retrouvées sèches, mais disparues tout court (plus de trace des courgettes même au sol).

Je t'envoie un mp pour le reste.

Kikoubordo,
Je suis passé te lire et je passerai sur ton post tout à l'heure... Il est vrai qu'il y a des moments de découragements tout comme des moments de joie et parfois dans la même journée.

Babibounette;
En fait, ce problème m'arrive très souvent, de plus en plus souvent, et de plus en plus violemment (malaises qui durent de plus en plus longtemps, augmentent en fréquence et sont de plus en plus incontrôlables).
J'ai bien vu les médecins... qui cherchent, cherchent encore et ne trouvent pas. Ce problème date depuis que j'ai 17 ans... et impossible de trouver, et j''en ai vu des médecins, au moins une dizaine différents... Ce qui m'inquiète, c'est que c'est de pire en pire... Ils semblent s'orienter toutefois vers une maladie génétique plutôt rare, d'où le fait qu'ils ne trouvent pas...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par Princesse »

etiare a écrit :Pour mes courgettes, j'y suis retourné tout à l'heure et j'y ai trouvé pas mal de fourmis. On dirait qu'elles s'attaquent au fleur vu que j'en ai retrouvé à l'intérieur des fleurs, les fleurs ont été comme "coupées".
re-bonsoir,
Les fourmis sur les plants de courgettes n'est pas un problème. L'année dernière j'en avais, cette année aussi. Cela ne vient pas de là.

Pourrais tu nous faire une photo d'une courgette "disparue". Je m'explique car si disparue elle ne sera pas sur la photo, nous sommes d'accord, je demande une photo du reste en fait :wink:

Il faut savoir qu'au début, avant que les "males fécondent les femelles" il se passe quelques jours voir semaines. Tout dépend aussi du temps, de la température, du "miam miam" que tu as donné à la plantation ou au repiquage, et à l'arrosage. Ensuite cela prend un certain rythme et comme disait Kikou la production devient très très productive et tu vas te demander ce que tu vas faire de toutes ces courgettes qui arrivent à maturité :shock:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

Oui, je prendrai des photos demain, ce soir, il commence à faire un peu sombre et je n'ai pas de flash sur mon appareil ce qui fait que les photos sortiraient sombres...

Si j'en ai trop, ce n'est pas un problème, je saurai quoi en faire... déjà, on est trois familles sur le même terrain... donc doses divisées par trois, ensuite: bons petits plats congelés pour tout l'hiver, avec pleins de recettes sympas, il faudrait vraiment que je n'ai plus de place pour remplir le congélateur pour que je ne sache plus quoi en faire... et bien sur miam miam avec des courgettes fraîches... Ah, le rêve...

Par contre, c'est possible que j'arrive à les rater complètement??? Et est ce possible que ce soit des escargots parce que j'en ai plein sur le terrain aussi?

Demain, photos de tout çà. Je mettrai aussi des photos de choses que... je ne sais pas ce que c'est... des fois que certains d'entre vous puissent m'éclairer...

Je ne m'en sors plus des mauvaises herbes...
Actuellement, j'aimerai garder un potager sans produits dedans, donc, ma méthode contre les escargots et les mauvaises herbes actuellement par exemple, c'est j'enlève les escargots à la main et je les jette un peu plus loin (non, je ne peux pas les tuer, c'est que je les trouve trop chou moi, les escargots, même s'ils ont une fâcheuse tendance à envahir tout mon potager), et le désherbage, c'est à la main, mais j'ai l'impression que plus j'en enlève et plus il y en a...). Quant aux pucerons, j'ai trouvé des coccinelles, je les ai mis sur l'arbre envahi, et ma foi, il a l'air d'apprécier ces nouvelles copines rouges à point noir.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

Je sens que je vais m'essayer au croisement des tomates... Certains ont déjà fait l'expérience?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par babibounette »

etiare a écrit :Je sens que je vais m'essayer au croisement des tomates... Certains ont déjà fait l'expérience?
non, je laisse faire la nature :wink:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

Pour princesse, photo des courgettes (ps: j'essaie une nouvelle taille, peux-tu me dire si c'est ok, ou si c'est trop grop auquel cas, je repasse au format précédent?)
Image

Sur cette photo, on voit sur le point noir l'endroit où il y avait les deux petites courgettes disparu.

Autre photo: cette courgette a-t-elle été pollinisé ou va-telle tomber?
Image

Une vue d'ensemble du potager, qui comme vous le voyez... ne ressemble pas à grand chose, mauvaises herbes et légumes s'entremêlent, pas de passage, on fera mieux l'an prochain...

Image

Plantes à identifier:
Image
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

Bientôt des haricots???
Image

Manger salade, jamais malade:
Image

Bébé amandier ou bébé pêcher?
Image

C'est quoi?
Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »