Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
appius
Seigneur des paquerettes

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

dans le calendrier des semis (bio-dynamique), le nœud est mercredi et dure jusqu'à 7 heure le lendemain.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Ouai ben j'ai retouvé de vieux sachets de salades et de basilic, et je ne tiendrai surement pas jusqu'à jeudi. Tant pis! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le potager bio en pratique : petits pois

Message par Léah »

:D Moi non plus Ro-zanna pour mettre en place mes godets de vivaces
Enfin je vois du vert sur ma ligne de pois ; semés le 1er mars ! je crois que la neige leur a fait peur
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Rah les pois! :roll:
Je vais arrêter de pleurer après mes graines pas arrivées, je vais maintenant pleurer après mes pois :lol: :lol: : semés à l'automne : minables! :lol:
Hum... j'ai auss 3 sachets de tomates F1 qui expiraient en 2003. Je vais me faire un ptit semis à la volée mi avril, sur la planche des poireaux fins comme des crayons (qui sont tellement petits que même pas je les ramasse! ) :lol: :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Tangerine
Fleur de pipelette

Re: Le potager bio en pratique : jour fleurs

Message par Tangerine »

Léah a écrit :Fleurs ? demain nœud ? t'est sur quel calendrier Carottine ? moi j'ai nœud aujourd'hui et fleurs demain
Sur mes deux agendas nœud demain mercredi :wink: pas de travail au potager, ni au jardin d'agrément mais débroussaillage et donc BRF en quantité en perspective :veryhappy:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Rha... le BRF! :roll:
*joke* le noeud plaintif es terminé, promis :lol: :lol:
Débroussaillage aussi prévu ici, mais côté jardin d'ornement (si si! A ce niveau là de non intervention, c'est quasiment du débroussaillage qu'il faut faire maintenant! :lol: )
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Le BRF ici turbine ; c'est du laurier palme : il va direct dans les allées principales remises en état :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit :Ouai ben j'ai retouvé de vieux sachets de salades et de basilic, et je ne tiendrai surement pas jusqu'à jeudi. Tant pis! :lol: :lol:
Patience est la qualité essentielle d'un jardinier :lol:
Ne sème pas tes salades et ton basilic demain en plus d'un noeud, c'est un jour "fleurs", elles monteront en graines :mrgreen:
Moi, je tiens, parce que si mes semis ne lèvent pas bien, ou si les légumes ne sont pas beaux, je m'en voudrai d'avoir gaspiller des graines :cry:
Donc, aujourd'hui qui était un jour "fleurs", j'ai semé quelques soucis. :veryhappy:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
chouette alors
Grossiste en parlotte

Tu sèmes des soucis, Carottine, dans l'espoir d'en avoir tout plein ! :smoke: :wink: Bof :?

Plaisanterie mise à part, ils te seront bien utiles :top:
Tu comptes les mettre auprès de qui?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Je ne sais pas, j'en ai semé dans mes parterres de fleurs...
A quel légume peut-on les associer ? quelle est leur utilité ? les tagètes, oui, mais les soucis ?
chouette alors
Grossiste en parlotte

Tout plein d'associations possibles, mais... j'aurai peur de te dire des bêtises si je te le dis de mémoire!
Et là, pas le temps, on annonce de la pluie : je retourne au jardin ! :lol: :wink:
Léah
Maitre des bosquets

Re: Le potager bio en pratique : poireaux pomme de terre

Message par Léah »

:D Ro-zanna tes poireaux, remplace-les (si tu en trouves) par des poireaux perpétuels, c'est pas beaucoup plus gros qu'un crayon mais quand même on a de quoi ajouter dans la soupe de PdeT et ça se répand bien tout seul
J'ai préparé ma planche à PdeT ; elles succéderont aux quelques maïs qui n'ont pas donné grand-chose l'an dernier : désherbage, épandage du reste de mon ex-tas de compost mal décomposé, juste réparti au râteau et légèrement enfoui avec les deux dents de la serfouette ; préparation du paillage en laissant au bord les feuilles mortes ratissées plus des débris ramassés ici ou là ; je laisse la terre se réchauffer jusqu'aux prochains jours racine (29 30 ou 31) ça laissera le temps aux germes de grandir encore un peu (demain je descends à la cave voir où ils en sont)
Me reste à trouver avec quoi les associer pour qu'il n'y ait pas de maladies, quoique mes PdeT de l'an dernier n'en ont pas eu.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

J'ai déplacé trois arbustes à fleurs aujourd'hui, pour une fois j'ai respecté le calendrier lunaire, tiens !

Pour moi aussi ça va être difficile de ne pas jardiner demain : c'est mercredi, donc le jour où je suis à la maison toute la journée (enfin, presque, mais pas temps que ça au final si on déduit le temps passé au marché et les allers-retours pour les différentes activités des enfants, hein !).

Mais j'ai encore pas mal de branches à broyer et mon massif de vivaces pas fini à désherber, alors je devrais pouvoir m'arranger pour jardiner sans pour autant semer et planter.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Toi aussi t'es au désherbage :D alors demain je penserai à toi ça m'encouragera
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Mes laitues sont levées depuis hier ! dans la petite couche froide (semées le 15 mars en jour feuilles). Je vais y mettre une soucoupe à bière (à l'opposé des semis) pour que les limaces ne me les rasent pas aussi sec. Quoique (voir post destruction limaces) on n'en trouve pas beaucoup cette année...
Si vous avez quand même envie de jardiner aujourd'hui, vous pouvez vous attaquer à tout ce que vous voulez éliminer du jardin :lol: chardons, épines... ou pourquoi pas ranger la cabane à outils (je pense que c'est ce que je vais faire :wink: )
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Ça va être désherbage ! Justement les pissenlits montrent leurs premières fleurs, facile à repérer. Et encore et toujours du paillage
Les petites oseilles ont levé, et aussi les betteraves et panais, à la date prévue (3 semaines après semis disait le paquet). C'est pas mal serré donc les graines étaient bonnes (que du bio bien sûr)
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Demain je vais semer sur ma toute nouvelle butte quelques légumes "feuilles" : je suis impatiente de voir s'il y aura des différences (levée, croissance...) avec mes habituelles soles "à plat".
Quand vous êtes passé aux buttes, avez-vous constaté dès la première année, de meilleurs résultats ?
Léah
Maitre des bosquets

Re: Le potager bio en pratique : les buttes

Message par Léah »

C'est amusant car pour mon premier potager j'avais lu un truc sur les cultures dans des petites cuvettes, paraît que ça poussait mieux !
Léah
Maitre des bosquets

Re: Le potager bio en pratique : pluie

Message par Léah »

Ce matin pluie, et aussi annoncée pour demain : je ne pourrai guère sortir, mais ça va faire grandir mes pousses de salades et betteraves, et continuer de remplir la batterie de seaux que j'ai étalés entre deux arbres, en attendant de m'offrir un récupérateur. On a ici un temps plus à l'humidité depuis quelques hivers, selon les prévisions du changement climatique notre sud devrait peu à peu se transformer en zone tropicale humide (là humide oui mais tropicale, fait encore trop frisquet !) avec une saison des pluies et une saison sèche.
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Carottine a écrit :Demain je vais semer sur ma toute nouvelle butte quelques légumes "feuilles" : je suis impatiente de voir s'il y aura des différences (levée, croissance...) avec mes habituelles soles "à plat".
Quand vous êtes passé aux buttes, avez-vous constaté dès la première année, de meilleurs résultats ?
J'ai "construit" ma butte dans le sens nord-sud, et je pensais semer en travers donc sens est-ouest (alors qu'avant dans mes soles à plat, je faisais mes sillons nord-sud (comme la butte actuelle), donc je vais forcément semer différemment de ce que je faisais auparavant (j'avais pas pensé à ça :wink: ) et je me demande ce que cela va changer... les légumes recevront plus le soleil du matin et de la fin d'après-midi ...
Rapport d'expérience sur le sujet par un jardinaute butteur ?
Je vais aller poser ma question sur le post "Buttes".
Léah
Maitre des bosquets

Re: Le potager bio en pratique : récup

Message par Léah »

On jette l'eau de cuisson des légumes la plupart du temps dans l'évier... et des restes de carafe etc
J'ai mis un seau à côté de ma poubelle à compost et j'y verse ces eaux ; après j'ajoute soit au compost pour l'humidifier et l'enrichir soit dans le pulvérisateur pour les jeunes plants ça les fortifie
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

moi aussi je les recycle. quand elles ne sont pas salées, ces eaux finissent généralement dans les pots de fleurs. j'évite l'eau des pommes de terre cependant, puisqu'il parait que c'est un désherbant...
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Je cuis mes légumes sans eau (juste un fond d'eau d'1 cm : casseroles spéciales qui permettent de cuire ainsi), ils gardent ainsi toutes leurs vitamines et surtout leurs sels minéraux :top: Si vraiment il faut de l'eau, je la garde pour faire un potage :)
L'eau des pommes de terre et des pâtes, je la vide bien bouillante sur ma terrasse (en pavés avec joints qui laissent passer quelques herbes), cela remplace très bien l'herbicide.

Parenthèse :
Vu sur un site belge (Région wallonne)
60 % des fruits et légumes mis en vente chez nous sont contaminés.
¼ du total des pesticides utilisés en Région wallonne le sont par des particuliers traitant leur jardin sans être conscients qu’ils répandent des substances chimiques créées pour détruire des organismes vivants.
Vive le bio :top:
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Certains de ces produits ne sont-ils pas interdits à la vente ?
En plus
Quelques espèces de plantes ont commencé à développer des résistances au glyphosate, dont par exemple l'evil pigweed (Palmer amaranth de la famille des amarantes) qui pousse à une vitesse telle qu'elle force les agriculteurs du Sud des États-Unis à abandonner leur champs[3]. L'apparition de cette espèce de plante résistante est considérée comme une véritable menace pour l'agriculture par l'Université de Georgie
À vouloir déséquilibrer la nature on la force à réagir ! vite, et bien...

Merci à vous du rappel pour l'eau des patates, j'ai failli en mettre (ouf je les fais souvent en gratin dauphinois, des bonnes PdeT bio avec la crème fraîche itou ; et surtout pas de la Président !)
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

appius a écrit :j'évite l'eau des pommes de terre cependant, puisqu'il parait que c'est un désherbant...
Tu es sur de cette info Appius ?
Dans le doute, je n'ai jamais utilisé, mais j'ai lu tout et son contraire à ce sujet.
Certains disent à contrario que l'eau bouillante a exactement le même effet désherbant, qu'elle soit "vierge" ou qu'elle ait cuit des patates ou des haricots verts (et qu'en fait onattribue à cette eau de cuisson, chaude ou froide, les vertus de la pomme de terre elle-même, puisqu'elle est réputée pour "nettoyer" le sol; mais qu'il n'en est rien...) :?: :?:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »