Jardiner en altitude.

Humides, Forêts, Prairies, Montagnes, Littoral, Arides, Méditerranéennes, Tropicales, etc.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardiner en altitude.

Message par Zifool »

moi je parlais lors des nuits vraiment froides le voile d'hivernage peut suffire dans 80% des nuits ce n'est pas non plus un palmier :sleep:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

bourru07 a écrit : Une brouette de fumier frais dégage doucement de la chaleur pendant trois semaines (parfois plus)
Quatre brouettes pour l'hiver.. Moins contraignant que de préparer une bouillotte tous les soirs, non?
Poser en surface, sans contact direct avec la plante.
Au printemps, étale ton fumier qui aura fini de jeter son feu, et sera bon à être incorporé au sol.
ça c'est du génie !
Et même s'il y a un mètre de neige, cela fonctionne ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Donc si je récapitule, pour un petit fruitier l'hiver en altitude :
Une bouillotte, une petite couverture de fumier, on ferme le rideau et au lit !
Dernière modification par yuyu le lun. 18 août 2014 20:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner en altitude.

Message par bourru07 »

yuyu a écrit : ça c'est du génie !
Et même s'il y a un mètre de neige, cela fonctionne ?
Ce n'est pas du génie, c'est du savoir faire paysan. Ancestral....
Et même quand il y en a 1m de neige dans la cour, il n'y en a pas sur le tas de fumier,
qui fume, imperturbablement..

Ps- Pour les petits, la formule consacrée est:
    • Pipi, les dents, la prière et DODO.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Jardiner en altitude.

Message par traxou »

bourru07 a écrit : Ce n'est pas du génie, c'est du savoir faire paysan. Ancestral....
Et même quand il y en a 1m de neige dans la cour, il n'y en a pas sur le tas de fumier,
qui fume, imperturbablement..

Ps- Pour les petits, la formule consacrée est:
    • Pipi, les dents, la prière et DODO.
La prière, pour les fruitiers en altitude, ça peut servir....
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

traxou a écrit : La prière, pour les fruitiers en altitude, ça peut servir....
:top:
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Jardiner en altitude.

Message par benoit25 »

pour le disposer le fumier, on peut le mettre à même le sol au pies des fruitiers? j'ai aussi des framboisiers juste à coté
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Je vais suivre tes conseils Hortensiette ;)

Ici, toujours pas besoin de vider le moindre cl d'eau, le sol est mouillé en permanence, disons que c'est avantageux, ça fait des économies !
Les tomates continuent leur croissance, avec le mildiou.
Revenant d'un week end en altitude, j'ai cru voir une superbe tomate à croquer....non, le dessous était touché de mildiou :(
Il y en a d'autres, espérons....

Le reste va bien, la pluie est revenue cette nuit, là, le soleil revient, pourvu que....

:coucou:

(je reviendrai vous mettre des photos d'un beau potager à 1880m d'altitude dans les Ecrins ;) )

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Marin, j'ai vu les photos sur ton fil, elles sont superbes et le potager m'a fait envie.

Pour résumer un peu mes "plantations" sur sacs de terreau, j'avoue avoir été déçue. je viens de finir les salades, elles n'ont pas grossi - il est vrai que le temps n'a pas été de la partie avec cette irrégularité entre jours ensoleillés et jours de pluie, sans compter les nuits trop fraîches - je m'y suis prise trop tard aussi ! le terreau m'a déçue car ce n'est pas celui que je prends habituellement, à l'Or brun, introuvable ici maintenant, il était excellent et je m'en servais depuis des années. Celui que j'ai acheté était trop gros et formait une croûte épaisse que j'ai été obligée d'alléger pratiquement tous les jours.

donc, si par malchance je suis encore ici l'an prochain, je n'emploierai plus cette formule. J'essaierai de trouver de la bonne terre, ferai remplir des sacs, j' en ai gardé en quantité, de terreau vides, et j'essaierai, enfin, de faire un potager en carrés, mais je ne rajeunis pas aussi je me garde bien de faire trop de projets difficiles à tenir physiquement.

Pour les patates, elles commencent seulement à fleurir, je ne sais ce qu'elles vont donner car l'automne est presque déjà là cette année.
les pieds de tomates sont en fleurs, mais on me les a donnés trop tard ils ne donneront rien.

Maintenant le temps est venu pour moi de bêcher les iris et de ne garder que les jeunes rhizomes, mais c'est un gros travail, 19 mètres de longueur, je ne sais pas si je vais y arriver, la terre est très compactée et dure. Je vais essayer et puis si je n'y arrive pas tant pis, ils resteront en l'état.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Merci ;)

Bon courage pour le travail à effectuer, ça doit être dur en effet.
J'espère pour toi que l'an prochain tu auras un jardin ailleurs !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Merci Marin, mais quand je quitterai ici ce sera pour aller dans un appartement, comme je veux une grande terrasse, j'espère bien pouvoir avoir quelques plantations quand même !

ayant simplement enlevé les salades et laissé les pieds, de jolies jeunettes sortent de terre, bien vertes et bien drues, j'espère qu'il va faire beau assez longtemps pour qu'elles grandissent !
quelques pieds de tomates ont la gentillesse outre les fleurs, de donner quelques bébés, pas bien gros encore mais j'ai bon espoir de manger au moins une tomate avant le froid !

Quant au citronnier en pot, les bébés-citrons grossissent bien ce qui me fait plaisir, mais je les couve prête à intervenir au moins refroidissement de la température trop brutal.
J'ai enlevé les palettes qui soutenaient le bois depuis quelques années, dessous la terre est dure et compacte, même à la pioche je ne suis pas arrivée à faire quelque chose. Pourtant je voudrais bien utiliser cette planche de 5/6 mètres de long sur 1 mètre de large l'an prochain, il faut donc que j'essaie de la préparer au mieux sans avoir recours ni à la terre ni à une autre, car celui qui en vendait pas loin de chez moi a cessé son activité. Il faisait le terrassement : villas, piscines, etc... et comme le bâtiment a pris l'eau de toutes parts, il n'a plus de travail, donc plus de bonne terre... CQFD il faut que j'arrive à me passer de cette précieuse terre !

Je ne suis pas parvenue non plus à bêcher les iris, la fourche bêche n'entre même pas dans 1/2 cm de terre tant elle est dure. Du coup je les ai coupés, puis à la prochaine sortie de la tondeuse, je vais tout raser, après tout ils ne fleurissaient plus car trop vieux sans doute ...
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Et bien, ta terre n'est pas du tout compatissante avec toi !

Et, je ne sais pas, je lance l'idée ainsi, mais, si tu ajoutes feuilles, branchages, herbes de tonte etc, un peu comme l'apport d'une terre de compost, tu ne pourrais pas espérer faciliter le travail à la belle saison l'année prochaine ?

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

marin32 a écrit :Et bien, ta terre n'est pas du tout compatissante avec toi !

Et, je ne sais pas, je lance l'idée ainsi, mais, si tu ajoutes feuilles, branchages, herbes de tonte etc, un peu comme l'apport d'une terre de compost, tu ne pourrais pas espérer faciliter le travail à la belle saison l'année prochaine ?
Je pense là même chose. Déjà profiter de l'automne qui arrive pour faire des balades en forêt et ramener plein de feuilles mortes.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner en altitude.

Message par bourru07 »

    • yuyu a écrit :Déjà profiter de l'automne qui arrive pour faire des balades en forêt et ramener plein de feuilles mortes.
On se partage la tâche?
Ramène moi donc des cèpes, je t'apporterai des feuilles mortes,
plein mon fourgon.. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Cela fait des années que j'essaie tout ça ! c'est désespérant !
Ici les forêts sont presque uniquement à 99% des pins alors les feuilles mortes, il faudra repasser pour en avoir !

je me sers des herbes de tonte pour faire le compost, bien que cette année j'en ai coupé à la main, des longues qui m'ont servi à l'endroit où le bois avait séjourné tant d'années et sur lesquelles j'avais posé des sacs de terreau. quand j'enlèverai ces derniers je verrai ce qu'il y a dessous.
Mais juste à coté où j'ai enlevé un reste de bûches, la terre est tellement dure que l'on dirait du ciment, impossible de la casser à la main ! elle forme des blocs.

@ Bourru, ici pas de cèpes mais des chanterelles, des sanguins, des pieds de mouton parfois, des pissacans que j'aime beaucoup, et qui sont dédaignés par tous, il faut enlever toute la mousse en dessous et la pelure du chapeau, des clavaires, et parfois au printemps avec un peu de chance, des morilles, mais je n'aime pas leur goût. Enfin, tous ces champignons ne montrent le bout de leur nez que lorsqu'il commence à faire froid, soit en octobre soit en novembre pour certains. C e n'est pas encore la saison pour nous.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardiner en altitude.

Message par Zifool »

yuyu a écrit : profiter de l'automne qui arrive pour faire des balades en forêt et ramener plein de feuilles mortes.
Non mais c'est débile de faire "ça" si tout le monde le fait bonjour le saccage des forets :oh: :oh: :oh: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Jardiner en altitude.

Message par benoit25 »

Zifool a écrit :
yuyu a écrit : profiter de l'automne qui arrive pour faire des balades en forêt et ramener plein de feuilles mortes.
Non mais c'est débile de faire "ça" si tout le monde le fait bonjour le saccage des forets :oh: :oh: :oh: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
saccage des forets :shock: ?? Faut pas abuser quand même, ils parlent quand même pas de déforestation d'amazonie, t'as pas l'air d'aller souvent dans les bois zifool, les feuilles c'est surtout pas une denrée rare dans les forets:mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner en altitude.

Message par bourru07 »

benoit25 a écrit :saccage des forets :shock: ?? Faut pas abuser quand même, ils parlent quand même pas de déforestation d'amazonie, t'as pas l'air d'aller souvent dans les bois zifool, les feuilles c'est surtout pas une denrée rare dans les forets:mrgreen: :mrgreen:
N'empêche.
Zifool n'a pas tout à fait tort.
Imagine, à Paris, chacun se croyant autorisé à ramasser une crotte de chien.. :oh:
Qu'est ce qu'il leur resterait comme fumure, aux pauvres marronniers??? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Jardiner en altitude.

Message par benoit25 »

bourru07 a écrit :
benoit25 a écrit :saccage des forets :shock: ?? Faut pas abuser quand même, ils parlent quand même pas de déforestation d'amazonie, t'as pas l'air d'aller souvent dans les bois zifool, les feuilles c'est surtout pas une denrée rare dans les forets:mrgreen: :mrgreen:
N'empêche.
Zifool n'a pas tout à fait tort.
Imagine, à Paris, chacun se croyant autorisé à ramasser une crotte de chien.. :oh:
Qu'est ce qu'il leur resterait comme fumure, aux pauvres marronniers??? :P
:love: :love: :smoke: :top: !!!
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Zifool a écrit : Non mais c'est débile de faire "ça" si tout le monde le fait bonjour le saccage des forets :oh: :oh: :oh: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Pas de panique, j'ai pas dis à Hortensiette d'y aller avec un camion benne... :veryhappy:
Bon allez, pour te rassurer, je te promets que je vais me servir que dans les tas de feuilles qu'on trouve en ville. ça te va ? :lol:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Zifool a écrit : Non mais c'est débile de faire "ça" ...
Et puis on parle correctement à ses petits camarades de forum :cartonrouge:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner en altitude.

Message par bourru07 »

    • yuyu a écrit :Et puis on parle correctement à ses petits camarades de forum :cartonrouge:
C'est la règle du genre, les militants verts ne peuvent s'empêcher de
morigéner les civils dans une langue très verte.
Pour mieux coller à leur uniforme, ils empruntent le style des juteux-chefs d'avant 14 :(
Comme si le sauvetage de la Planète exigeait le sacrifice de l'Humanisme
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardiner en altitude.

Message par Zifool »

yuyu a écrit :
Zifool a écrit : Non mais c'est débile de faire "ça" ...
Et puis on parle correctement à ses petits camarades de forum :cartonrouge:
Diantre en effet que c'est sot ....

http://www.linternaute.com/dictionnaire ... me/debile/
benoit25 a écrit : saccage des forets :shock: ?? Faut pas abuser quand même, ils parlent quand même pas de déforestation d'amazonie, t'as pas l'air d'aller souvent dans les bois zifool, les feuilles c'est surtout pas une denrée rare dans les forets:mrgreen: :mrgreen:
si si je vais souvent dans la fresse et la joux .... mais les feuilles des arbres sont la nourriture du sol la vie d'une foret si tout le monde le fait bonjour la connerie !

Comme souvent la discussion revient aussi soit sur les feuilles soit sur les jeunes plants prélever en foret ! belle mentalité :pastop:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Jardiner en altitude.

Message par benoit25 »

de quelle mentalité tu parles?? Tu vis avec des feuilles chez toi, t'en fais la protection? T'as déjà vu beaucoup de monde dans les bois récupérer des feuilles? moi perso j'ai encore jamais eu cet honneur...

C'est avec des mentalités comme la tienne que le mot écologie perd tout son sens...
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardiner en altitude.

Message par Zifool »

benoit25 a écrit :de quelle mentalité tu parles?? Tu vis avec des feuilles chez toi, t'en fais la protection? T'as déjà vu beaucoup de monde dans les bois récupérer des feuilles? moi perso j'ai encore jamais eu cet honneur...

C'est avec des mentalités comme la tienne que le mot écologie perd tout son sens...
Non heureusement, il faut bien comprendre que la vie d'une foret c'est le sol de la foret qui sont déjà dans un très piètre état en France (elles ne sont jamais aussi bien porté parait il :oh: )
mais si tout les gens vont faire leurs courses gratis dans les forets ( hey oui domaine public) pour ramasser des feuilles et peut être même du terreau dans le sol mais oui ne sait on jamais on commence par les feuilles puis on finit par prendre de la terre, oh et puis quelques boutures pour la maison ...

Je suis tout sauf ecolo, les ecolos faut pas qu'ils foutent les pieds chez moi ceux la c'est des usines a conneries surtout au niveau gouvernemental, mais le problème d'un forum public comme celui ci ce qui a été écrit plus haut d'aller ramasser des feuilles dans la foret a ton avis combien de personne vont lire ça et se dire qu’après tout ils sont bien mieux bête de ne pas le faire :top: amélioration du sol amendement a moindre cout ...

:paix:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « Aux zones »