Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

vivapercy a écrit :Bonjour, cela fait 1 semaine que mon ananassier est replanté et je ne sais pas trop pour les arrosages. Quelqu'un peut-il me renseigner.
Le second ananas que j'avais mis en pot a fait des racines de presque 1cm en 1 semaine et demie donc l'effet de serre ça marche et c'est efficace.

A bientôt

L'effet serre c'est la méthode qui marche vraiment à 100%%% :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Lola Coquelicot a écrit :Bravo pour tes bons résultats VivaPercy. :top:

L'arrosage ? Il me semble que si tu veillais à garder la terre toujours humide, tu ne commettrais aucune erreur. C'est ce que je fais et mes ananas semblent en bonne santé bien qu'ils soient d'une lenteur indescriptible pour vraiment progresser.

J'ai réalisé une photo du coeur de l'un d'entre eux et j'ai le sentiment que tout se porte parfaitement vert. J'ai même l'impression qu'une nouvelle pousse verte est en train de s'y former.
Bonne journée :wink:

Image

Bonjour Lola


Tout se porte à merveille on dirait, ne t'en fais pas pour la lenteur, nous sommes en décembre :mrgreen:
S'il reste aussi verdoyant tu le verras partir comme une fusée début printemps !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

la grenouilledu a écrit :salut à tous, voilà une photo du coeur de mon ananas, les nouvelles feuilles font entre 2 et 5 cm pour les plus grandes et le coeur continue à faire de nouvelles pousses

je garde toujours la terre légèrement humide et là je l'ai mis dans un sac plastic transparent comme viva pour accélérer la pousse mais je ne l'ai pas encore mis près d'une source de chaleur

je devrai peut-être...
Bravo!!! :P
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

contente d'avoir de tes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Heureuse d'avoir de vos nouvelles à tous. :welcome:
Bonjour à toi la Grenouille

LinkWind, ça fait plaisir de te lire. Merci de m'encourrager à propos de mon ananas qui ne bouge ni dans un sens ni dans l'autre. Mais comme tu dis, c'est l'hiver et au printemps il va filer. Je l'espère bien. En tout cas il ne se passe rien d'anormal. J'essaie de maintenir la terre humide. On verra.....

Je te souhaite une bonne période d'avant Noël. Ca approche à grand pas. N'oublie pas, la veille de déposer des carottes devant l'âtre pour l'âne du Père Noël. Le vieux barbu, lui, préfère un petit verre de Brandy ou de Whisky. Mais ne lui laisse qu'un fond dans la bouteille car il a de nombreux foyers à visiter et ce vieil ivrogne est capable de te flûter le contenu de 75cl de ton Jack Daniels si tu le lui laisse à portée.Image
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par collad »

bonjour,
Je cherchais une plante a faire pousser cet hiver en interieur, qui pourrait ensuite finir cet été au jardin. C'est alors que j'ai pensé aux ananas. Je vais donc essayer d'en bouturer un(sans doute un victoria à y être ) et avoir des fruit en fin d'été prochain :) Je sais que c'est ambitieux car la plante est exigeante en chaleur et lumière , et qu'elle pousse lentement parait-il, mais bon c le defi.
Je vais utiliser un système d'éclairage artificiel a base de turbo-neon, afin de faciliter les choses et je me demandais si certain éclairait leur culture?
La méthode du bouturage dans l'eau a l'air pas mal, c'est celle que je vais utiliser.
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

:welcome:

le plus dur c'est de trouver un ananas qui ne noircisse pas avant même d'avoir couper le plumeau, j'ai eu la triste expérience plusieurs fois, ensuite je pense que toutes les méthodes de bouturage se valent

chez moi je ne met pas d'éclairage car la maison est extrêment lumineuse, et puis j'ai le temps, quand à avoir des fruits.... dans l'aisne qui est presque le noooooord , bof j'y pense pas trop ,

bon courage et des photos !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Tous mes voeux (c'est le moment où jamais) de réussite pour ton futur ananas.
Chaque méthode est différente, il n'y en a pas de mauvaises. Ca marche ou ça ne marche pas. Mais comme le dit La Grenouille, il faut éviter la variété qui brunit dès que le plumeau est sectionné. Elle a fait l'expérience maintes fois et ça s'est avéré un échec à chaque coup. J'ai personnellement connu les mêmes déceptions. Choisir un fruit dont le feuillage est bien vert jusqu'au coeur me parait être une sage précaution.
Quant à la lumière et à la chaleur, tout dépend d'une part de la clarté qui règne dans tes pièces et d'autre part du réglage du thermostat. Je crois qu'au soleil sur une fenêtre est un bon endroit.
Tu peux toujours tenter l'expérience avec une couveuse à poussins.
Sait-on jamais ? :lol: :lol:

Bon test, donne-nous des nouvelles et des photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par collad »

Bonjour et merci bien pour votre soutient :)
Eh bien ça y ait j'ai trouvé un joli petit ananas victoria au carrouf. Cette variété a l'air intéressante parce que les fruits étant petits, je me dis que la plante sera également de taille réduite, ce qui m'arrange vu la faible place dont je dispose. Les feuilles ont l'air bien colorées, j'espère qu'elles ne vont pas brunir quand j’aurai sectionné le plumeau...
J'essaie de vous mettre une photo des que possible, il me faut réviser l'utilisation des photo sur le site et retrouver mon appareil :)

A propos de la température et de la lumière, l'ananas sera placé dans une chambre de culture qui est une espèce de petite tente rectangulaire, et avec les turbo-neon 110w au dessus, la température monte autour de 22/24° a l'intérieur, ce qui devrait être idéal pour l'enracinement et la croissance.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Alors là, Collad, si tu possèdes un tel matériel, tu devrais produire des ananas pour le 1er janvier 13 tant ça va aller vite! :lol: :lol: :lol:

Pour mettre des photos dans mes posts, j'héberge sur servimg.com que je trouve assez facile vu ma dextérité dans le domaine :oops: :oops: Ooops!
Si moi j'y arrive, tout le monde peut le faire :lol: :lol:
Il suffit de t'inscrire, c'est gratuit, et de suivre les indications qui sont très simples.

Je te souhaite une bonne réussite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par collad »

Bonsoir,
j'ai enfin mangé le petit ananas ( délicieux :)) et le voila enfin prêt a raciner :bounce:
J'ai fais quelques photos:

Ananas victoria:
Image

Ananas prêt pour le bouturage dans l'eau :
Image

Vous avez un aperçu de l'installation sur la 2eme photo. La grande jardinière qui se trouve derrière n'a rien a voir avec l'ananas, mais va profiter de la lumière (je vais y faire un semis de fleurs ou d'herbe pour les chats). Il reste aussi de la place, pour l'instant du moins, pour y placer quelques autres petites plantes.
J'ai allumé la lampe exprès pour la photo, c'est pourquoi on a ici que 19°, car la pièce n'est pas chauffée. Se sera la température de nuit normalement. En journée, avec l'éclairage, j'espère atteindre 23°.

a++
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Joyeux Noël à tous!Image

Mais c'est du professionnalisme de très haut niveau ça, Collad!
On n'osera plus concourrir avec toi dans de telles circonstances. :lol:
C'est vraiment super ce matériel. Tu vas probablement obtenir une très belle plante. Je te souhaite beaucoup de succès. Tiens nous informés, surtout.
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

joyeux noel à tous et beaucoup de réussite
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

la grenouilledu a écrit :joyeux noel à tous et beaucoup de réussite
Merci La Grenouille. Réciprocité et succès de tes ananas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour à tous et bonne fêtes :fete: :smoke:

J'espère que vos ananas tiennent bien, et salut Collad très beau matos :wink:
J'avais aussi acheté une lampe pour mes plants de coca (une super hps 600watt) mais elle m'a sauté mon disjoncteur
Ma prise courant était sur-chargée je crois et j'ose plus recommencer, quelle galère pour tout remettre en ordre après :mrgreen:

En ce qui me concerne je ne sais plus si ça pousse ou non, ça à l'air d'être stable :D
La température est toujours maintenue à 30° diurne et 27° en nocturne avec une humidité entre 70 et 95%
Image

Image

Image

Image

Et sans oublier le dattier qui pousse extrêmement lentement.
Image
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

c'est bien la petite famille se porte bien

je vous souhaite à tous une bonne année, qui je l'espère se terminera avec les gens que vous aimez.

je vous souhaite la prospérité, la santé, l'abondance dans votre famille et dans votre jardin
je vous souhaite à tous la réussite dans l'aventure de la culture de toutes les plantes

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Merci pour tes bons voeux, La Grenouille, je te les réciproque de tout coeur.
A mon tour, je te souhaite les meilleures choses pour 2013, pour toi et tous tes proches.

LinkWind! Quel type de forêt vierge es-tu en train de cultiver là ?
Si tout se passe comme je te le souhaite, tu seras bientôt en mesure de reboiser la forêt amazonienne. C'est les indiens qui vont être contents!
La coca dont tu parles c'est la plante dont les feuilles resemblent à celles du laurier et qu'on mâche volontiers en Bolivie et au Pérou ?
Au train où fonctionnent tes cultures, tu nous montreras bientôt comment cultiver quelques hectares de cannabis ...Oooops! :lol: :lol: :lol: :lol:
Je te souhaite un bon réveillon de St Sylvestre. Meilleurs voeux à tous. :wink:
vivapercy
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 15:54
Région : Picardie
Localisation : 80430

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par vivapercy »

Bonjour et Bonne Année à tous.

Je vous souhaites à tous santé et prospérité avec vos plantes et autres.
Pour ma part j'ai deux pieds d'ananas au toupet bien vert et je patiente en attendant de les voir pousser.

Biz et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

vivapercy a écrit :Bonjour et Bonne Année à tous.

Je vous souhaites à tous santé et prospérité avec vos plantes et autres.
Pour ma part j'ai deux pieds d'ananas au toupet bien vert et je patiente en attendant de les voir pousser.

Biz et à bientôt

Remerciements et bon voeux à toi VivaPercy. :top:
Mes ananas m'inquiètent de nouveau. Les extrémités des feuilles se dèssèchent. J'ai donc arrosé un peu plus. On verra....
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou tout le monde!!!

je vous souhaite une tres bonne annee!

j'espere que vos ananas se portent bien... lola, tu as bien fait je pense, l'air doit etre un peu sec...
le mien pousse tranquillement mais surement!

a tres bientot! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par collad »

Bonsoir et bonne année a vous aussi.
Effectivement ça a l'air de bien pousser linkwind :)
Lola j'espere que ton terreau n'est pas trop humide non plus, vu que les ananas n'aime pa trop l'humidité exessive. A propos du mien, ça y est il est en pot depuis plus d'une semaine maintenant et ma fois je ne saurait dire encore s'il s'est bien implanter mais les feuilles au cour sont bien vertes même si celle des bord sèchent un peu au bout. Ça a l'air de bien se passer pour le moment, je ferai une petite photo prochainement.

a++
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

collad a écrit :Bonsoir et bonne année a vous aussi.
Effectivement ça a l'air de bien pousser linkwind :)
Lola j'espere que ton terreau n'est pas trop humide non plus, vu que les ananas n'aime pa trop l'humidité exessive. A propos du mien, ça y est il est en pot depuis plus d'une semaine maintenant et ma fois je ne saurait dire encore s'il s'est bien implanter mais les feuilles au cour sont bien vertes même si celle des bord sèchent un peu au bout. Ça a l'air de bien se passer pour le moment, je ferai une petite photo prochainement.

a++

Meilleurs voeux à toi itou, Collad. On a jusqu'au 15 pour les souhaiter alors, je ne vais certes pas me priver d'en envoyer à tous. :top:
Non, je ne pense pas que mon terreau soit trop humide, j'y veille. Mais j'ai dû arroser parce qu'il me semblait constater une légère détérioration (brunissement sup') des extrémités des feuilles. Je m'en suis inquiétée et il semble qu'à présent tout se passe bien, rien n'évolue vraiment, le mal est stoppé. Cela seul importe.
On commence avec des feuilles bien vertes et puis (c'est mon cas jusque aujourd'hui) ça foire. Je ne compte même plus les ananas achetés, c'est à en faire une dépression :lol: :lol: Heureusement qu'on aime ce fruit en dessert :lol: :lol:

Je te souhaite une meilleure réussite que moi avec tes plants. Surtout tiens nous informés de leur évolution
Bonne soirée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par collad »

Bonjour,
L'arrosage ne m'a pas l'air bien facile a doser pour les ananas. Ce matin j'ai incorporé un peu d'engrais organique en surface étant donné que l'enracinement me parait pas mal. Et le terreau étant sec j'ai arrosé, mais du coup le terreau ma paru tout d'un coup bien mouillé... j’espère ne pas avoir fait une erreur fatale :? . La température aussi n'est pas simple, mais c'est un paramètre sur lequel je ne peux pas vraiment intervenir: le problème c'est la température de nuit, elle descend vers 17.5° et remonte a 24° le jour si je ferme la tente, et de 16.5 à 21° si je laisse ouvert. Apriori il devrai apprécier les conditions avec la tente la plus souvent fermée.
J'ai aussi augmenté le temps de lumière de 30 min a 11h30 de durée journalière. Je me suis basé pour ça a la durée du jour des régions tropicales qui ont une variation assez faibles au cours de l'année, de 11h a 13h /jour. Il devrait de cette façon avoir l'impression qu'il pousse dans sa région d'origine et que le printemps est sur le point d'arriver :)
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour et bonne année à tous, j'espère que cette année sera plein de réussite à vous tous ! :wink:
Sur Paris, plus de soleil depuis... 15 jours je crois, heureusement que la neige viendra rectifier le tire demain :sleep:

@Lola, essaye de pulvériser à l'eau tiède le matin et le soir pour le tenir humide, en hiver c'est pas évident avec le chauffage. Il faut qu'il tienne un bon mois ou deux, et avec les jours qui rallongent ça ne devrait que être bénéfique. Faut juste veiller à l'éloigner le plus possible des zone de chauffage (si c'est central) ou des radiateurs.
Pour la coca, je ne suis pas bolivien et je ne sais pas si c'est légal d'en parler ici mais j'en cultive, les plants sont bien trop petits, qui de plus est, je ne compte pas en consommer (peut être quelques infusions), que dieu m'emporte :lol:
2 mois, et la croissance se fait vraiment lentement (fonte des semis)
Image

@Collad, Salut, il faut faire gaffe à la température. l'ananas ralentit net de pousser au dessous de 20° et arrête de pousser au dessous de 15°c. La température idéale serait 27°C (la croissance est à son maximum), et veiller à diminuer le taux d'humidité au fur et à mesure que la température baisse (risque de pourriture).
A Phuket en saison des pluies, les ananas poussent à 27°C la nuit et 33°C (environ) en journée, en plein soleil il prennent une teinte jaunie. Sous nos latitudes, faut veiller à ne pas descendre en dessous de la température ambiante (19-20°), après chacun sa façon de faire ! Rajoute-y un câble chauffant en humidifiant bien

Bonne journée à tous :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind! quelles bonnes nouvelles depuis le temps qu'on ne t'avait plus lu ? J'en profite pour te remercier pour tes voeux et te présenter les miens. Que tout ce que tu souhaites se réalise.
Je prends bonne note de tes informations à propos de mes ananas qui n'évoluent guère. Mais puisque tu me conseilles de prendre patience je les laisse pousser comme ils l'entendent en les abreuvant léger dès que je constate que la terre se déshydrate.

Collad nous fait remarquer que ses racines semblent bien ancrées.A mon sens c'est déjà gagné pour une future belle plante. Il aura un jour la légion d'honneur pour les bons soins qu'il leur apporte à ses ananas! :top:
Les miens sont toujours assez mobiles dans leur terreau mais je ne les bouscule pas trop, des fois qu'ils se déchausseraient.

LinkWind, tu as fait là un bel essai avec ta plante de coca. S'agit-il d'une graine, d'un noyau ? J'ignore tout de cette plante évidemment sous nos latitudes, ça ne pousse pas sur les terrils.
A propos de mes noyaux d'avocat, je ne remarque encore rien. Par contre, il me semble qu'un pépin de mandarine est en train de germer. J'ai aussi planté un pépin trouvé ( c'est extrêmement rare) dans un sharon ou Kaki. Tu vois, cette espèce de grosse tomate orange délicieusement sucrée et dont la peau est astringente à faire fuir.
Wait and see.... on verra qui poussera et qui poussera pas :wink:
Bonne journée à tous :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »