Au potager 2013 de Tadada
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Re: Au potager 2013 de Tadada

Je pense que ce n'est pas bon. En effet, l'eau est prise par les plantes au niveau des racines. Il est plus judicieux d'arroser au pied.marin32 a écrit :Oh, concernant l'arrosage ce que je fais, j'arrose quand il va/a fait chaud le matin ou le soir, mais j'ai un tuyaux et je fais en "pluie", 5' sur tout le potager.
Vous pensez que c'est pas bon ?
De plus, un certain nombre de plantes potagères sont sensibles à des attaques de champignons (type mildiou ou oïdium) au niveau des feuilles. L'humidité sur les feuilles favorise ces attaques.
Enfin, il est, je me répète, préférable pour un système racinaire développé, d'arroser beaucoup, mais peu souvent.
Résumé, on arrose
- 1 fois par semaine maximum (en fonction aussi de son climat et de son sol, ça peut aller à 2 voire 3 fois par semaine)
- beaucoup à la fois
- directement au pied, en évitant de toucher au feuilles, dans la mesure du possible
- le soir ou très tôt le matin, pour que l'eau ait le temps de s'infiltrer avant d'être pompée
et surtout on paille par terre pour éviter que l'eau ne s'évapore trop vite
Bons arrosages

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Ok, je vais arranger ça alors 
Peut être un jour investir dans un goutte à goutte...c'est bien pratique !

Peut être un jour investir dans un goutte à goutte...c'est bien pratique !
- Kalinda
- Prince du jardin
oui et non, mais là encore cela dépend beaucoup de ton climat et de ton solmarin32 a écrit :Peut être un jour investir dans un goutte à goutte...c'est bien pratique !
Oui, parce que la corvée d'arrosage devient moins contraignante et qu'il n'y a plus à porter les arrosoirs.
Non, parce que cela favorise l'enracinement superficiel et donc impose de ne plus arrêter ce type d'arrosage.
Sur mon sol (argileux, qui retient bien l'eau mais qui craque aussi en surface) et mon climat (frais et souvent humide), c'est l'arrosage en grande quantité, de temps en temps, qui est le plus approprié.
Sur un sol sableux, il est nécessaire d'arroser plus souvent, mais moins à la fois, car le sol est très drainant.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou TadadaTadada a écrit :Salut Palmy !
Et ils meurent pas ensuite tes plants ?
non, ils ne meurent pas, mais j'ai des plants de grimpants, "émérite" de l'INRA, suis très déçue, ils ne s'accrochent pas, et montent peu, rien à voir avec les autres!!
je vais remettre une dernière ligne de nains demain!
l'arrosage ici: le g à g c'est tous les soirs, 35 à 37 à l'ombre!!! je sais que certains producteurs arrosent même le midi pour compenser l'évaporation!
la taille des melons, ça commence toujours bien, après, ça court!!!! je taille parfois après les melons formés pour ne pas épuiser trop les plants!

- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Et les tuyaux? ça sert à quoi?Kalinda a écrit : Oui, parce que la corvée d'arrosage devient moins contraignante et qu'il n'y a plus à porter les arrosoirs.

Moi je fais au pied et pas souvent pour les grosses plantes, et en pluie et plus souvent sur les jeunes semis.

Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
Oh, tes pauvres choux! c'est impressionnant!
sinon, tes autres légumes ont l'air de marcher pas trop mal!
sinon, tes autres légumes ont l'air de marcher pas trop mal!

- Kalinda
- Prince du jardin
ils ne grillent pas leurs plants ?palmy a écrit :je sais que certains producteurs arrosent même le midi pour compenser l'évaporation!

Parce que gouttes d'eau + soleil = possibilité de brûlures en coups de soleil, par effet loupe des gouttes sur les feuilles.
Il faut aussi savoir que les plantes ferment leurs stomates quand il fait trop chaud. Ainsi, elles transpirent moins, même si cela gêne la photosynthèse.
Or, mouiller leurs feuillage leur fait croire que la fraicheur est revenue. Alors elles ouvrent les stomates, et recommencent à transpirer. Si l'atmosphère se dessèche rapidement ensuite (par arrêt de l'arrosage pas aspersion par exemple), alors elles n'ont pas le temps de refermer les stomates avant de transpirer de trop.
C'est ainsi qu'on peut avoir des plantes (y compris d'appartement) qui se déshydratent en étant arrosées

Bref, les producteurs à grande échelle, parfois, ne peuvent pas faire autrement, mais nous, petits jardiniers, pouvons essayer de faire au mieux pour nos plantations

Mon quidam, tu as bien raison d'arroser souvent et en pluie fine pour les semis. En effet, tant que les racines ne sont pas suffisamment grandes, elles sont surtout en surface et ont donc besoin d'un milieu assez humide pour pousser.
Quant aux tuyaux, on peut ne pas vouloir / pouvoir les utiliser.
En effet, certains jardins familiaux interdisent l'arrosage au tuyau, même en provenance d'une cuve d'eau de pluie, au motif qu'on fait moins attention à la quantité avec un tuyau et que ça gaspille inutilement de l'eau.
Je suis paresseuse, si je peux, je prends le tuyau qui apporte l'eau du puits plutôt que l'arrosoir

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
ça c'est vrai quand c'est relié au réseau d'eau collectif.Kalinda a écrit :au motif qu'on fait moins attention à la quantité avec un tuyau et que ça gaspille inutilement de l'eau.
Chez moi la maison (ancienne) a un grand récupérateur d'eau intégré. J'y ai mis une pompe et si j'arrose trop (ou que j'oublie de débrancher en rentrant), bah la cuve se vide et après je suis marron.
Donc je fait attention, par contre, j'épargne mon dos.

- Tadada
- Bourgeon de bavard
Comme vous l'avez vu/le savez, moi j'ai deux tuyaux poreux reliés.
Je les utilisais bien au début, quand le potager était tout bébé. Et finalement, je me rends compte que ça ne me convient pas.
C'est pas comme un goutte à goutte où on peut régler le débit selon les plantes. Ici certaines plantes sont trop ou pas assez arrosées...
Et en plus ils passent par mes tomates, alors que je ne les arrose quasi pas. Donc je ne sais plus quoi en faire !
Je vais surement les laisser jusqu'à la fin de la saison parce qu'ils sont trop sous les plantes là ...
Mais pour l'année prochaine je me tate !
En même temps, ça me fait mal de ne plus les utiliser alors que j'ai dépensé quelques sous dedans (pas énorme mais quand même
)...
Je les utilisais bien au début, quand le potager était tout bébé. Et finalement, je me rends compte que ça ne me convient pas.
C'est pas comme un goutte à goutte où on peut régler le débit selon les plantes. Ici certaines plantes sont trop ou pas assez arrosées...
Et en plus ils passent par mes tomates, alors que je ne les arrose quasi pas. Donc je ne sais plus quoi en faire !
Je vais surement les laisser jusqu'à la fin de la saison parce qu'ils sont trop sous les plantes là ...
Mais pour l'année prochaine je me tate !
En même temps, ça me fait mal de ne plus les utiliser alors que j'ai dépensé quelques sous dedans (pas énorme mais quand même

Dernière modification par Tadada le jeu. 18 juil. 2013 15:21, modifié 1 fois.
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
Tu pourrais les consacrer aux salades et autres petits légumes (radis) l'année prochaine. 

-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
j'avoue que je ne connais pas leurs résultats et que j'ai été stupéfaite aussiKalinda a écrit :ils ne grillent pas leurs plants ?
Parce que gouttes d'eau + soleil = possibilité de brûlures en coups de soleil, par effet loupe des gouttes sur les feuilles.

ici je commence les 1ers arrosages à 19h30, (1h de goutte à goutte) puis un autre point à 20h30, les fleurs à 6h le matin, histoire de pas tirer tout en même temps sur la pompe du forage!
mon sol est drainant, argilo-calcaire caillouteux! c'est le pays des vignes! ça séche très vite
les courges n'ont pas de programmateur, c'est 1 fois tous les 3 jours, mais plus!

- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Ici, le sol est hyper caillouteux, je ne sais pas pour toi Tadada....
J'ai retiré une masse énorme de ces pierres de calibres très divers quand j'ai retourné le potager, je vous dis pas
Mais la terre est bien foncée, elle est belle.
Je continuerai à utilisé le tuyau mais au pied cette fois, sauf pendant notre absence où ça sera un arrosage automatique qui tourne, pas le choix.
J'ai déjà vu aussi ici (comme dans le Sud lorsque j'y étais) que les agriculteurs arrosent limite à "n'importe quel moment de la journée" c'est stupéfiant !
J'ai retiré une masse énorme de ces pierres de calibres très divers quand j'ai retourné le potager, je vous dis pas

Mais la terre est bien foncée, elle est belle.
Je continuerai à utilisé le tuyau mais au pied cette fois, sauf pendant notre absence où ça sera un arrosage automatique qui tourne, pas le choix.
J'ai déjà vu aussi ici (comme dans le Sud lorsque j'y étais) que les agriculteurs arrosent limite à "n'importe quel moment de la journée" c'est stupéfiant !
- Tadada
- Bourgeon de bavard
Chez moi non, y'a pas trop de cailloux, sauf sur l'ancien bassin où des milliards de cailloux remontent. Mais on n'y a mis que de la pelouse, qui devient jaune et ne verdi qu'en hiver...
- marin32
- Fruit de la jacasse
Arf, c'est fou ça !
- Tadada
- Bourgeon de bavard
Bonjour 
Pour remplacer mes pommes de terre que je ne vais pas tarder à arracher, j'ai décidé de planter des poireaux ! J'ai vu que ça allait pas mal après les patates et ce sera le seul endroit de libre.
Dès que j'ai une idée, je suis du genre à me précipiter. Ce qui fait qu'hier, lors d'une sortie, je suis allée acheter une botte de poireaux !
Soit 50 poireaux, parce qu'ils n'en vendaient pas moins.
Savez vous combien de temps je peux garder cette botte sans détérioration des poireaux ?
Et savez vous combien de m² on peut faire avec ces 50 poireaux ?
J'avoue que je n'ai rien trouvé sur le net ou sur le forum concernant la conservation. Et pour le potentiel de place, on trouve des distances de plantation différentes d'un site à un autre...
Normalement, je pourrais les planter dans environ une semaine.
Merci !

Pour remplacer mes pommes de terre que je ne vais pas tarder à arracher, j'ai décidé de planter des poireaux ! J'ai vu que ça allait pas mal après les patates et ce sera le seul endroit de libre.
Dès que j'ai une idée, je suis du genre à me précipiter. Ce qui fait qu'hier, lors d'une sortie, je suis allée acheter une botte de poireaux !

Soit 50 poireaux, parce qu'ils n'en vendaient pas moins.
Savez vous combien de temps je peux garder cette botte sans détérioration des poireaux ?
Et savez vous combien de m² on peut faire avec ces 50 poireaux ?
J'avoue que je n'ai rien trouvé sur le net ou sur le forum concernant la conservation. Et pour le potentiel de place, on trouve des distances de plantation différentes d'un site à un autre...
Normalement, je pourrais les planter dans environ une semaine.
Merci !
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
Il faut leur mettre les pieds dans l'eau mais pas trop (sinon ils pourrissent). Pour la durée... Je serais tentée de dire "au jugé".
J'ai fait attendre les miens 15 jours comme ça, mais ils avaient visiblement trouvé ça longuet.
Enfin, ils sont répartis quand même!
J'ai fait attendre les miens 15 jours comme ça, mais ils avaient visiblement trouvé ça longuet.
Enfin, ils sont répartis quand même!

- marin32
- Fruit de la jacasse
Oh super les poireaux, je n'ai malheureusement aucune idées ni conseils à te donner...c'est vrai que souvent, ils sont quand même maintenu "humides".
- Kalinda
- Prince du jardin
Coucou Tadada,
Je ne sais pas combien de temps tu peux garder tes poireaux avant de les planter. Mais peut-être pourrais-tu les mettre les pieds dans du sable humide ? Ainsi ils seraient au frais, sans être noyés...
Pour la plantation, je prépare une tranchée (la plus profonde possible), puis avec l'outil que j'appelle "doigt", je fais un trou dans lequel je mets un poireau, tous les 10 cm.
Avant cela, je leur raccourcis les feuilles à 10cm et les racines à 2cm et je trempe les racines dans une bouillie faite avec un peu d'eau et beaucoup de terre (voire un peu de crottin décomposé)
Bon courage pour la récolte des pommes de terre
Bonne fin de journée
Je ne sais pas combien de temps tu peux garder tes poireaux avant de les planter. Mais peut-être pourrais-tu les mettre les pieds dans du sable humide ? Ainsi ils seraient au frais, sans être noyés...
Pour la plantation, je prépare une tranchée (la plus profonde possible), puis avec l'outil que j'appelle "doigt", je fais un trou dans lequel je mets un poireau, tous les 10 cm.
Avant cela, je leur raccourcis les feuilles à 10cm et les racines à 2cm et je trempe les racines dans une bouillie faite avec un peu d'eau et beaucoup de terre (voire un peu de crottin décomposé)
Bon courage pour la récolte des pommes de terre
Bonne fin de journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Tadada
- Bourgeon de bavard
Coucou !
J'ai écouté un peu tous vos conseils et j'ai mis mes poireaux les pieds dans la terre humide.
Ils ont l'air d'à peu près tenir le choc, pour le moment.
Avec un peu de chance, je les plante cette aprem ou demain !
Là j'ai commencé à récolter quelques pieds de pomme de terre. Je n'ai pas eu le temps de tous les retirer.
Mais j'ai encore été surprise de trouver des genres de trou dans certaines.
En fait, il y avait pleins de fourmis rouges à l'emplacement de ces plants : est-ce qu'elles peuvent manger les PdT ?
Le rendement n'est franchement pas terrible. J'ai environ un "gros" tubercule par plant, mais le reste est toujours très petit (environ 5 cm de long 3 de large)... Et j'ai trouvé que la terre était très compacte.
J'espacerai plus les plantations l'année prochaine en espérant que ça produise plus.
Concernant les autres légumes : mes haricots sont une vraie catastrophe. Il n'y a qu'un plant qui ne va pas tarder à donner. Les haricots sont en formation. Ca fera un plat pour un bébé une fois
2 poivrons arrivent très lentement, très doucement.
Les aubergines c'est pas encore ça. Il y a quelques fleurs mais je ne suis pas sure qu'elles iront au terme...
Les courgettes par contre poussent bien. Sur les 4 pieds en fait j'en ai planté 3 de rondes et 1 de longues. Je croyais avoir fait le contraire mais non !!
J'ai énormément de tomates qui poussent. Mais elles sont plutôt petites pour le moment.
Par contre j'ai une question : j'ai un plant de je-ne-sais-plus-quelle-variété qui a une "tige" qui a une trentaine de tomates dessus. Que fais-je ? Est-ce que je peux les laisser toutes pousser ou est-ce qu'il faut que j'en retire parce que le plant risque de se fatiguer ?
Je mettrais des photos ce soir ou demain si je trouve le temps
Merci d'avance
J'ai écouté un peu tous vos conseils et j'ai mis mes poireaux les pieds dans la terre humide.
Ils ont l'air d'à peu près tenir le choc, pour le moment.
Avec un peu de chance, je les plante cette aprem ou demain !
Là j'ai commencé à récolter quelques pieds de pomme de terre. Je n'ai pas eu le temps de tous les retirer.
Mais j'ai encore été surprise de trouver des genres de trou dans certaines.
En fait, il y avait pleins de fourmis rouges à l'emplacement de ces plants : est-ce qu'elles peuvent manger les PdT ?
Le rendement n'est franchement pas terrible. J'ai environ un "gros" tubercule par plant, mais le reste est toujours très petit (environ 5 cm de long 3 de large)... Et j'ai trouvé que la terre était très compacte.
J'espacerai plus les plantations l'année prochaine en espérant que ça produise plus.
Concernant les autres légumes : mes haricots sont une vraie catastrophe. Il n'y a qu'un plant qui ne va pas tarder à donner. Les haricots sont en formation. Ca fera un plat pour un bébé une fois

2 poivrons arrivent très lentement, très doucement.
Les aubergines c'est pas encore ça. Il y a quelques fleurs mais je ne suis pas sure qu'elles iront au terme...
Les courgettes par contre poussent bien. Sur les 4 pieds en fait j'en ai planté 3 de rondes et 1 de longues. Je croyais avoir fait le contraire mais non !!
J'ai énormément de tomates qui poussent. Mais elles sont plutôt petites pour le moment.
Par contre j'ai une question : j'ai un plant de je-ne-sais-plus-quelle-variété qui a une "tige" qui a une trentaine de tomates dessus. Que fais-je ? Est-ce que je peux les laisser toutes pousser ou est-ce qu'il faut que j'en retire parce que le plant risque de se fatiguer ?
Je mettrais des photos ce soir ou demain si je trouve le temps

Merci d'avance

- Kalinda
- Prince du jardin

Pour ton plant de tomate avec beaucoup de fruits en formation, si c'est une tomate cerise, tu devrais pouvoir toutes les laisser

Mince pour tes haricots, j'ai un peu le même souci mais parce que je n'ai pas semé suffisamment de haricots (procrastination, quand tu nous tiens ...

Comme pour toi, je ne pense pas que mes aubergines arrivent un jour à maturité, si les fleurs parviennent à être fécondées. En revanche, côté courgette, je pense que nous en aurons en quantité

Plutôt que les fourmis rouges qui mangeraient les pommes de terre, n'aurais-tu pas des limaces ou des campagnols dans ton terrain ? Je trouve que ces deux animaux font de gros dégâts dans mes pommes de terre

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Tadada
- Bourgeon de bavard
Coucou Kalinda !
Dommage pour tes haricots ! Je ne me souviens plus, mais c'était des nains ou des rames ?
J'ai l'impression que les haricots nains sont plus faciles d'accès...
Pour ma tomate, c'est une noire de crimée je crois bien.
Pour les fourmis, je penche pour cette solution parce que ce sont vraiment de très petits "trous"...
Et je ne crois pas avoir de campagnols et les limaces mangeraient sous la terre ?
Merci en tout cas de ton aide
Dommage pour tes haricots ! Je ne me souviens plus, mais c'était des nains ou des rames ?
J'ai l'impression que les haricots nains sont plus faciles d'accès...
Pour ma tomate, c'est une noire de crimée je crois bien.
Pour les fourmis, je penche pour cette solution parce que ce sont vraiment de très petits "trous"...
Et je ne crois pas avoir de campagnols et les limaces mangeraient sous la terre ?
Merci en tout cas de ton aide

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Je n'étais pas passée depuis un moment (toujours pas de mail d'avertissement !), il y a du changement par ici.
C'est sûr qu'on peut trouver que c'est ingrat le jardin par rapport au temps qu'on y consacre mais que les productions sont bonnes ... même si on est pas toujours objectives.

C'est sûr qu'on peut trouver que c'est ingrat le jardin par rapport au temps qu'on y consacre mais que les productions sont bonnes ... même si on est pas toujours objectives.

- Tadada
- Bourgeon de bavard
Coucou !
Alors voici 2 photos de 2 angles différents de ma fameuse tige de tomate avec une trentaine dessus ! J'espère que vous allez me dire de ne rien couper

A part ça, j'ai récolté toutes mes PdT et au final j'arrive à environ 10 kg (un peu plus) pour 25 pieds ! Ce qui fait 250g par pied !
Donc oui Essaime : le jardin c'est ingrat
Et ce matin, à la place j'ai planté environ 30 poireaux (qui donneront 30 poireaux j'espère hein
) !

Alors voici 2 photos de 2 angles différents de ma fameuse tige de tomate avec une trentaine dessus ! J'espère que vous allez me dire de ne rien couper

A part ça, j'ai récolté toutes mes PdT et au final j'arrive à environ 10 kg (un peu plus) pour 25 pieds ! Ce qui fait 250g par pied !
Donc oui Essaime : le jardin c'est ingrat

Et ce matin, à la place j'ai planté environ 30 poireaux (qui donneront 30 poireaux j'espère hein

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou Tadada.
Tes tomates ne me donnent pas l'impression de voir des Noir de Crimée. Je pencherai pour des tomates cerises ou cocktail, enfin apéro quoi, et je te dis ne les taille pas. Alors heureuse ?
Ta courgette en arrière plan, semble magnifique
J'ai repiqué des poireaux il y a 1 mois (ou un peu plus) et 1 plant ne donne pas 1 poireau car bcp sont morts (sans doute les fortes chaleurs).

Tes tomates ne me donnent pas l'impression de voir des Noir de Crimée. Je pencherai pour des tomates cerises ou cocktail, enfin apéro quoi, et je te dis ne les taille pas. Alors heureuse ?
Ta courgette en arrière plan, semble magnifique
J'ai repiqué des poireaux il y a 1 mois (ou un peu plus) et 1 plant ne donne pas 1 poireau car bcp sont morts (sans doute les fortes chaleurs).

- Tadada
- Bourgeon de bavard
Salut Essaime !
Merci pour ces super nouvelles de poireaux
Et oui j'ai un plant de courgette gigantesque, énorme ! Je n'avais pas estimé qu'il prendrait autant de place ce qui fait qu'il étouffe un peu un plan d'aubergine.
Mais pourtant, pour le moment, il n'est pas hyper productif : 2 courgettes rondes seulement.
Pour la tomate qui te fait penser à une tomate cerise, c'est vrai qu'en y réfléchissant ça ressemble plutôt à ce genre...
Je vais aller voir si j'en ai ailleurs sur ce même plant, voir si elles poussent de la même manière.
Si c'est ça, j'ai dû inverser des étiquettes et ce sont des sweetbaby... Mais je serais déçue
Merci
Merci pour ces super nouvelles de poireaux

Et oui j'ai un plant de courgette gigantesque, énorme ! Je n'avais pas estimé qu'il prendrait autant de place ce qui fait qu'il étouffe un peu un plan d'aubergine.
Mais pourtant, pour le moment, il n'est pas hyper productif : 2 courgettes rondes seulement.
Pour la tomate qui te fait penser à une tomate cerise, c'est vrai qu'en y réfléchissant ça ressemble plutôt à ce genre...
Je vais aller voir si j'en ai ailleurs sur ce même plant, voir si elles poussent de la même manière.
Si c'est ça, j'ai dû inverser des étiquettes et ce sont des sweetbaby... Mais je serais déçue

Merci