Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par Princesse »

INDY27 a écrit :Bonsoir Princesse,

Oui à l'intérieur sous petite serre plastique mais sans câble ni nappe chauffante, et sans éclairage horticole. Dans la serre, ça sera aux alentours du 20 mars. Mais j'ai profité du soleil hier pour installer le bac à sable avec le câble chauffant.
Bonsoir Indy,
Je suis curieuse de connaître le taux de réussite de germination et en combien de temps.
Merci
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par INDY27 »

Bonsoir Princesse,

Moi aussi car certaines des graines sont un peu âgées et le temps est terriblement gris :pmt:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par Princesse »

Pompotte a écrit :Princesse, je ne vais pas en faire cette année simplement parce que je me suis promise de faire "léger" pour être sure que cela reste uniquement un plaisir et surtout pas une contrainte. J'ai déjà rajouté les piments, je veux rester raisonnable, car une petite chose qui s'ajoute à une petite etc... et de fil en aiguille on a plein de trucs à surveiller et faire en même temps.
L'année prochaine sera différente et puis ça me donne déjà de nouveaux projets comme ça !
Je comprends tout à fait. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par Princesse »

planplante a écrit :Concernant les led que j'ai vu, il y a notamment celui la
http://www.amazon.fr/NOUVEAU-CROISSANCE ... +horticole

mais je ne sais pas quoi en penser...

Concernant le néon d'aquarium, je viens de changer celui de mon aquarium qui avait un ou deux ans (je l'ai changé car il commençait à avoir des algues et c'est parfois à cause du néon qui vieillit). Du coup, je peux l'utiliser quand même ou est t-il "trop vieux" ??

Pour les poireaux, je vais essayer d'en semer. Mes graines sont des " poireau géant d'hiver de liège". Pas de soucis pour une date de plantation ?? ( malgré leur nom, ils étaient riquiqui chez moi l'année passée).
Coucou Planplante,
Qu'appelles-tu vieux ?
Un néon fonctionne ou pas.

Oui tu peux semer les poireaux maintenant, tout dépend quand tu souhaites débuter les récoltes ?

Quant au panneau à leds, je connais quelqu'un qui a acheté ce type là. Attendons qu'il se manifeste. :wink: Après tout dépend la surface que tu souhaites éclairer ?

Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par Princesse »

gimemere a écrit :Coucou,

Moi j'hésite avec les semis de poireaux. J'ai l'impression que c'est bien plus contraignant que d'acheter des plants, et je ne suis pas sûre d'y gagner quelque chose. D'autant plus que cette année j'ai décidé de tout semer (tomates, concombre, courgettes, potimaron, potiron, melon et cornichons) alors que je n'ai jamais réussi avant, donc je vais avoir beaucoup de choses à surveiller!!!

Coucou Gimemere,
C'est comme pour les autres plantes. La culture du poireau n'est pas compliqué, je dirais même que c'est plutôt facile. Tu peux juste tester quelques graines et voir venir. L'avantage c'est que les semis de poireaux n'ont pas besoin de chaleur et de lumière artificielle. Tu peux les mettre dehors.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,
Comme j'aime faire différents tests, j'ai testé cette année les semis de poivrons, aubergines et tomates en mini-mottes.
J'ai ajouté quelques fleurs, aromatiques... mis en mini plateaux sur tapis chauffant, 28/30 degrés et sous cloche.
Là ce sont des semis de Rudbekia Prairie Sun.
Image

Graine de poivron recouvert de vermiculite
Image

Poivron DIOMEDE F1 en train de germer
Image

Arrosage par pulvérisation en douceur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par Tomtomb »

Bonsoir princesse, tu vaporises à l'eau chaude ou à température ambiante?
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par Pompotte »

Tu n'as pas de difficultés à garder la motte suffisamment humide ? Apparemment cela sèche plus vite qu'en godet/alvéole ?
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par Princesse »

Tomtomb a écrit :Bonsoir princesse, tu vaporises à l'eau chaude ou à température ambiante?
Bonjour Tomtomb,
je vaporise uniquement à l'eau de pluie et à température de la pièce.
Jamais d'eau du robinet.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par Princesse »

Pompotte a écrit :Tu n'as pas de difficultés à garder la motte suffisamment humide ? Apparemment cela sèche plus vite qu'en godet/alvéole ?
Coucou Pompotte,
Non, je vaporise le matin et le soir et de temps en temps le midi quand j'y pense :mrgreen:
Au départ elle a été humidifiée.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par gimemere »

Coucou Princesse,

Oui tu as raison, je vais peut-être essayer pour voir. Et puis si ça me plaît j'en ferai l'année prochaine. Pour le moment mes plants se portent bien. Toujours sous néon de 7h à 23h et température en journée 27°C et la nuit 22°C. C'est peut-être trop non? Je devrais peut-être baisser la température sinon ils vont avoir un choc thermique quand je vais les mettre en PT. Tu en penses quoi?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par Princesse »

gimemere a écrit :Coucou Princesse,

Oui tu as raison, je vais peut-être essayer pour voir. Et puis si ça me plaît j'en ferai l'année prochaine. Pour le moment mes plants se portent bien. Toujours sous néon de 7h à 23h et température en journée 27°C et la nuit 22°C. C'est peut-être trop non? Je devrais peut-être baisser la température sinon ils vont avoir un choc thermique quand je vais les mettre en PT. Tu en penses quoi?
Bonjour Gimemere,
Une fois les graines germées, tu peux baisser la température sans souci.
Si tu laisses cette température élevée, les plantules auront besoin de plus de lumière afin d'éviter le filage.
Il ne faut pas descendre en dessous de 12° autrement la croissance des plants d'aubergines et piments/poivrons s'arrête.

Tes plantules sont en bacs mais ils ne sont plus sur le câble chauffant ? Si ?
Princesse a écrit :
- Semis en Scottex sur tapis chauffant (chaleur en continue dans les 26°/28°)
- repiquage direct en godet 12-12-13 (comme l'année dernière) dès que les deux cotylédons sont sortis.
- mis sous néons de 7h à 22h, dans une pièce où il fait 18°(au plus chaud 22°) en journée et 16° (14° au plus froid) la nuit
- Arrosage quand le terreau est sec


Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par Singha »

Princesse a écrit :
planplante a écrit :Concernant les led que j'ai vu, il y a notamment celui la
http://www.amazon.fr/NOUVEAU-CROISSANCE ... +horticole

mais je ne sais pas quoi en penser...

Concernant le néon d'aquarium, je viens de changer celui de mon aquarium qui avait un ou deux ans (je l'ai changé car il commençait à avoir des algues et c'est parfois à cause du néon qui vieillit). Du coup, je peux l'utiliser quand même ou est t-il "trop vieux" ??

Pour les poireaux, je vais essayer d'en semer. Mes graines sont des " poireau géant d'hiver de liège". Pas de soucis pour une date de plantation ?? ( malgré leur nom, ils étaient riquiqui chez moi l'année passée).
Coucou Planplante,
Qu'appelles-tu vieux ?
Un néon fonctionne ou pas.

Oui tu peux semer les poireaux maintenant, tout dépend quand tu souhaites débuter les récoltes ?

Quant au panneau à leds, je connais quelqu'un qui a acheté ce type là. Attendons qu'il se manifeste. :wink: Après tout dépend la surface que tu souhaites éclairer ?

Bonjour Princesse, Planplante

J'ai effectivement acheté ce matériel sur Amazon, par contre, j'ai payé 65 € les deux.
Je ne sais dire s'ils sont efficaces. C'est la première fois que j'utilise ce genre de matos et je présume qu'au delà du matériel, la façon de l'utiliser est certainement très importante.
Je vous laisse donc juges en vous envoyant qques photos ainsi que mes réflexions.
Toutes les plantules sont maintenant sous les panneaux à LED.

Photo du bac aux plantules de céleri rave.
Image.
Ces graines ont pour la plupart germé avant l'installation des leds. J'ai l'impression que certaines plantules ont filées mais je ne sais pas/plus dire si c'est du à avant l'installation ou pas.

Photo de mes premiers semis de piment
Image
Semés bien avant l'installation des leds, aujourd'hui sous les leds et je trouves ces plantules parfaites

Photo de mes choux.
6 : Chou fleur
7 : Chou rave
Image
Ces plantules ont germé et poussé que sous les LEDs.
j'ai l'impression que le chou rave a filé.

Pour conclure, je me pose quand même quelques questions.
Certaines plantules sont parfaites (je trouve). D'autres semblent filer.
Les panneaux à LED sont à 30 cm du bord des pots...... est-ce trop haut ?
J'arrive, avec mes deux plateaux à LED, à illuminer une étagère de 80 sur 50.... Quoique c'est un peu limite sur les bords, je dirai donc plutôt 70 cm sur 45 cm.
Même quand j'ai les volets de la porte fenêtre, qui se trouve à coté, ouvert (en plein soleil), les plantules restent bien droites et ne se tournent pas vers le soleil. Je présume donc que la lumière des LEDs est suffisante.
J'ai pris les photos ce matin avec les LEDs éteintes car sinon, impossible de prendre les photos.
J’espère avoir répondu. Si vous avez des conseils versus mes explications, je suis preneur.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par Princesse »

Coucou Singha,
Merci de ton passage.
Photo 1, 2 et 3 : ça file. :?
Le rapport température/lumière n'est pas adéquat.
Tu peux rapprocher tes leds de tes plantules ?

Je te conseillerais d'entourer ton install de mylar, à défaut de couverture de survie (côté argenté) afin de faire réfléchir la lumière un max.

Pour les piments, je te conseille de les séparer et de les repiquer chacun dans son pot au ras des cotylédons.

Pour les autres cultures, attendre que des vraies feuilles soient sorties et repiquer les plantules au ras des cotylédons.

Quelle est la température que tu as sous lampes et dans la pièce ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par Singha »

Bonsoir Princesse,

Merci pour ton retour.
Oui je peux rapprocher les LEDs, une simple modification. Donc mes LEDs sont trop éloignées ?
Je pensais mes piments parfaits, je vois que ce n'est pas le cas......
Je n'ai pas mis de mylar ou de couverture de survie, l'ensemble est dans la maison, je ne voulais pas trop détériorer l'esthétique de notre pièce à vivre :lol: :lol: :lol: :lol:
Les plantules sont dans l'agrandissement, donc je présume que la température est de 17 ou 18° la journée. Cela monte le soir quand nous rentrons. Je n'ai pas de thermomètre à proximité (enfin si..... mais il n'a plus de pile.....ça va, ne te moque pas STP :lol: :lol: ).
Sauf si tu me dis (et encore... :lol: :lol: ) que 17 ou 18° mini est insuffisant, j'ai pas trop envie de mettre un mylar ou couverture de survie. (Dis moi quand même STP ...)
Par contre ta phrase : "Le rapport température/lumière n'est pas adéquat." m'interpelle. Est ce que cela veut dire qu'il ne fait pas assez chaud versus ce que je viens d'écrire ?
Je vais séparer mes piments et les mettre comme tu viens de me le dire.
Pour un premier coup, j'ai l'impression que ce n'est pas terrible. Pas grave, je sais que vous allez m'aidez à m'améliorer.

Bisous.
Cordialement
Mon bassin
Jcervantes
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 16 avr. 2014 9:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par Jcervantes »

Coucou
si tes plantes filent alors oui la source lumineuse est trop eloignée des plantules.
ton panneau leds est un panneau horticole ou du fais maison. j etais tenté mais le prix des leds horticoles c est juste tout simplement abusé... Pour des semis du moins
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par Singha »

Bonsoir,
Mes LEDs sont issues d'un achat horticole. Pas fait maison.
Je pense avoir compris : il faut que je les rabaisse. Entre ton intervention et le post de princesse, le choix est fait ..... je baisse :lol: :lol: :lol:
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par Princesse »

Singha a écrit :Bonsoir Princesse,

Merci pour ton retour.
Oui je peux rapprocher les LEDs, une simple modification. Donc mes LEDs sont trop éloignées ?
Je pensais mes piments parfaits, je vois que ce n'est pas le cas......
Je n'ai pas mis de mylar ou de couverture de survie, l'ensemble est dans la maison, je ne voulais pas trop détériorer l'esthétique de notre pièce à vivre :lol: :lol: :lol: :lol:
Les plantules sont dans l'agrandissement, donc je présume que la température est de 17 ou 18° la journée. Cela monte le soir quand nous rentrons. Je n'ai pas de thermomètre à proximité (enfin si..... mais il n'a plus de pile.....ça va, ne te moque pas STP :lol: :lol: ).
Sauf si tu me dis (et encore... :lol: :lol: ) que 17 ou 18° mini est insuffisant, j'ai pas trop envie de mettre un mylar ou couverture de survie. (Dis moi quand même STP ...)
Par contre ta phrase : "Le rapport température/lumière n'est pas adéquat." m'interpelle. Est ce que cela veut dire qu'il ne fait pas assez chaud versus ce que je viens d'écrire ?
Je vais séparer mes piments et les mettre comme tu viens de me le dire.
Pour un premier coup, j'ai l'impression que ce n'est pas terrible. Pas grave, je sais que vous allez m'aidez à m'améliorer.

Bisous.

Bonjour Singha,
Oui il faut rapprocher tes plantules de la lumière.
Même si je peux comprendre que tu souhaites garder l'esthétique de la pièce à vivre, il serait tout de même plus judicieux de faire réfléchir la lumière de tes leds un max. Tu peux entourer ton install avec des cartons recouvert d'une face de mylar ou de couverture de survie et l'autre côté (celui qui apparait dans ta pièce) d'un poster de plantes ou d'une photo de bois, ou recouvert de la même couleur de la pièce. Ainsi ton install se fondera dans le "paysage".
Je trouve dommage de ne pas profiter de toute cette luminosité.
La température n'est pas trop mauvaise en journée, il y fait combien la nuit ?

Si ton install était fermée des trois côtés, il y ferait plus chaud. :wink:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par gimemere »

Princesse a écrit :
gimemere a écrit :Coucou Princesse,

Oui tu as raison, je vais peut-être essayer pour voir. Et puis si ça me plaît j'en ferai l'année prochaine. Pour le moment mes plants se portent bien. Toujours sous néon de 7h à 23h et température en journée 27°C et la nuit 22°C. C'est peut-être trop non? Je devrais peut-être baisser la température sinon ils vont avoir un choc thermique quand je vais les mettre en PT. Tu en penses quoi?
Bonjour Gimemere,
Une fois les graines germées, tu peux baisser la température sans souci.
Si tu laisses cette température élevée, les plantules auront besoin de plus de lumière afin d'éviter le filage.
Il ne faut pas descendre en dessous de 12° autrement la croissance des plants d'aubergines et piments/poivrons s'arrête.

Tes plantules sont en bacs mais ils ne sont plus sur le câble chauffant ? Si ?
Princesse a écrit :
- Semis en Scottex sur tapis chauffant (chaleur en continue dans les 26°/28°)
- repiquage direct en godet 12-12-13 (comme l'année dernière) dès que les deux cotylédons sont sortis.
- mis sous néons de 7h à 22h, dans une pièce où il fait 18°(au plus chaud 22°) en journée et 16° (14° au plus froid) la nuit
- Arrosage quand le terreau est sec




Oups, si, j'ai laissé tout le monde sur le câble chauffant. En fait c'est que pour les semis, hum, je croyais qu'il fallait les garder au chaud tout le temps. :oops: :oops:
Ce soir quand je rentre, je retire le câble, et je laisse seulement les néons en 7h - 22h.
Finalement j'ai acheté les câbles pour rien, car je fais germer sur le radiateur! :devil:
En fait ces câbles chauffants ne servent qu'à la germination? Ou alors je peux faire un bac à semis à mettre dehors avec le câble en dessous, pour les plantes les moins fragiles? Ou encore m'en servir pour mettre mes futurs plants de tomate dehors quand il fera encore frais?
Et sinon, comment on sait qu'un plant file? La tige dit faire quelle taille idéalement? Car je crois que les miens filent aussi du coup!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par INDY27 »

Gimemere, as-tu une notice pour tes câbles ? Ceux qui sont vendus pour une utilisation horticole peuvent aller à l'intérieur d'une maison ou d'une serre mais pas en plein air. C'est aussi valable pour d'autres appareils électriques car pour aller dehors il faut que l'appareil respecte des normes anti-ruissellement, etc...

Personnellement, j'utilise à partir de mi-mars le câble et la nappe pendant la germination et pour favoriser la pousse des plants. Mais c'est effectivement du matériel qui est utilisé quelques semaines dans l'année.

Si tu mets les tomates dehors (qu'entends-tu exactement par "dehors" ?) lorsqu'il y a toujours des risques de gelée, ton câble va chauffer la terre des godets mais la partie aérienne va risquer gros.

On reconnaît facilement un plant qui file quand on a vu ce même plant dans un endroit lumineux avec un bon rapport chaleur/lumière. Tu vas t'habituer et te faire ta propre expérience.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Jcervantes
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 16 avr. 2014 9:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par Jcervantes »

Bonjour princess
un plant file quand la distance entre ton substrat et les plantules depasse 2/3cms. (Ce qui est le cas aussi chez moi :pastop: ) ou aussi que la distance internodale est anormalement grande. Plus ca file quand le lumiere est trop loin ou ta Puissance Watt/m2 trop faible.
Dans tous les cas il faut rempoter ou enfoncer le semis avec 2 doigts en effectuant une pression de chaque coté de celui ci. A long terme le semis non rempoté peut mourir la tige ne supportant le poids des plantules et des feuilles.
L idee du mylar est une tres bonne idée pour reduire les deperditions de lumière dans ta balcony, parcontre le xarton j eviterai. Une bache en mylar, 2/3 bandes velcro et le tour est joué.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par gimemere »

Indy oui j'ai une notice pour l'un des deux câbles. C'est un câble pour terrarium. Mais je ne pensais pas le mettre en plein air, mais dehors dans une mini serre. Sinon je le laisserai au sous-sol, avec deux autres néons, ça ira aussi. En ce moment il fait 8 ou 9 °C dans la partie du sous sol qui a la fenêtre ouverte, mais 80% d'humidité par contre!!! Pas cool pour les plantes.
Je vais essayer de trouver un moyen de réduire l'humidité car j'ai un petit coin inutilisé dans ce sous-sol et il serait parfait pour faire une sorte de "serre intérieure" pour hiverner mes plantes et instller les jeunes plants de tomates avant mise en PT.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par INDY27 »

J'ai ouvert une notice de câble pour terrarium au hasard et ils disent que c'est pour une utilisation en intérieur.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par gimemere »

ok. ben je les laisserai au sous sol alors.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015

Message par Singha »

Coucou princesse
Je viens a l'instant de baisser les LEDs et j'ai positionné une couverture de survie. Ce week end je remettrai des graines pour remplacer les plantules qui ont filé.
La nuit, la température ne descent jamais en dessous de 17°.
Encore merci pour tes conseils.
:kiss:
Cordialement
Mon bassin
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »