Comment sont vos potagers?
- green finger
- Fruit de la jacasse
- abichard
- Bourgeon de bavard
Je fais le potager depuis qu'on a acheté la maison soit 6 ans mais l'ancien propriétaire cultivait déjà avant et de longue date.
Au dire des anciens avant la construction de la maison c'était un champ également cultivé...
POur la verdure, la zone est assez humide (pas mal de sources dans le terrain) et depuis une semaine il est tombé 35 mm de pluie ce qui a fait reverdire le gazon.
Le potager est arrosé par mes soins sans excés avec l'eau du toit ou du puit.
Cela ne m'empêche pas d'avoir la maladie du cul noir sur les tomates jaune flammées et sur quelques coeur de boeuf.
A.Bichard
Au dire des anciens avant la construction de la maison c'était un champ également cultivé...
POur la verdure, la zone est assez humide (pas mal de sources dans le terrain) et depuis une semaine il est tombé 35 mm de pluie ce qui a fait reverdire le gazon.
Le potager est arrosé par mes soins sans excés avec l'eau du toit ou du puit.
Cela ne m'empêche pas d'avoir la maladie du cul noir sur les tomates jaune flammées et sur quelques coeur de boeuf.
A.Bichard
- starpif
- Fleur de pipelette
et bien je viens d'allé a mon jardin ce matin avant d'allé au travail et je pensais pas que ça allé reprendre aussi bien après la canicule, il faut dire que depuis dimanche il pleut donc les plante peuvent boire a leur aise.
mes tomates sont bien repartie, mes maïs aussi et mes patates pointent le bout de leur tige, il y a 1 semaine je pensais mon potager définitivement mort donc je suis plutot contant, par contre il va falloir qe je fasse du nettoyage car la toute les plante qui on séché sur place donne a mon potager l'apparence d'un cimetiere a légume, je m'en occuperais ce week end.
mes tomates sont bien repartie, mes maïs aussi et mes patates pointent le bout de leur tige, il y a 1 semaine je pensais mon potager définitivement mort donc je suis plutot contant, par contre il va falloir qe je fasse du nettoyage car la toute les plante qui on séché sur place donne a mon potager l'apparence d'un cimetiere a légume, je m'en occuperais ce week end.
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom
)
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom

- abichard
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
POur plus de détail de mon jardin légume par légume vous pouvez aller sur la page 2006 de mon site : http://membres.lycos.fr/jardinverger/
Bon surf à tous.
AB
POur plus de détail de mon jardin légume par légume vous pouvez aller sur la page 2006 de mon site : http://membres.lycos.fr/jardinverger/
Bon surf à tous.
AB
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
C'est mon premier potager :
[img][img]http://img138.NePasUtiliser/img138/7510 ... rs9.th.jpg[/img][/img]
Il y a ça qui pousse, je ne sais pas ce que c'est alors je laisse faire :
[img][img]http://img67.NePasUtiliser/img67/1837/p ... ej9.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img138.NePasUtiliser/img138/7510 ... rs9.th.jpg[/img][/img]
Il y a ça qui pousse, je ne sais pas ce que c'est alors je laisse faire :
[img][img]http://img67.NePasUtiliser/img67/1837/p ... ej9.th.jpg[/img][/img]
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Tu pourrais nous prendre une photo de ton installation en filets. J'ai du mal à l'imaginer et ça pourrait bien m'interesser. Merci !!zouf a écrit :A la place des maïs, j'utilise de grands filets que j'avais acheté à la coop agricole de Montréjeau il y a maintenant 8 ans. Et je ne regrette pas mon achat. Ils sont hyper solides, résistent sans problème au soleil. D'ailleurs ils restent sur l'emplacement toute l'année. Mes poteaux sont en acacias dont pratiquement imputrescibles. Et ils sont tendus dans le sens des vents dominants ouest- est pour ne pas tenter le diable quand même. Et c'est plus facile à ramasser. Mais toi tu as l'usage du maïs mais pas moi.Espiets a écrit :moi... trop de tout![]()
et en plus, pas facile à ramasser, en particuler les haricots sur maïs qui ont été couchés par l'orage
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Trop tard! Elle a cassé!isabelle63/OguriRie a écrit :Zouf tu as un pêcher qui croule sous les fruits.
ça va casser la branche![]()
J'ai le même problème avec mon petit pêcher et quand je le regarde je me dis que les branches vont pas tenir, pourtant j'en ai enlevé la moitié je me demande si je vais pas encore en enlever pour le soulager un peu.

Mais ,mon épouse rechigne à ce que j'enlève le moindre fruit. Alors, plutôt que de m'engueuler stérilement, j'ai préféré la démonstration. Très réussie d'ailleurs. La branche cassée avec les fruits devait peser plus de 30 kg. J'avais du mal à la soulever. Une fois les fruits par terre , un gamin aurait pu la soulever.
Alors demain ,j'ai une cinquantaine de kilos mini de brugnons et de pêches à mettre à la poubelle. Elles ne sont même plus bonnes pour le compost ,vu le noyau dur qui est déjà formé.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- lulu15
- Grossiste en parlotte
Pourquoi vous ne les etayez pas vos fruitiers surchargés
Nous n'avons pas ce problème, malheureusement car les fruits sont pratiquement inexistants cette année
Mais l'année dernière, nous avons évité que les branches des pruniers craquent en les soutenant avec des branches de noisettiers terminées en V.

Nous n'avons pas ce problème, malheureusement car les fruits sont pratiquement inexistants cette année

Mais l'année dernière, nous avons évité que les branches des pruniers craquent en les soutenant avec des branches de noisettiers terminées en V.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
L'étai, on le met sous une branche principale et les fruits sont sur des branches assez fines et cela plie après l'étai. J'ai essayé sur mon brugnonier. Cela ne sert à rien. De toute façon maintenant c'est un peu tard. Les fruits ne grossiront plus et seront tous cueillis avant 15 jours.lulu15 a écrit :Pourquoi vous ne les etayez pas vos fruitiers surchargés![]()
Nous n'avons pas ce problème, malheureusement car les fruits sont pratiquement inexistants cette année![]()
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Actuellement, mon potager ressemble à un gros morceaux de terre archi-sec
Il n'y a pas de fraicheur même à 30 cm, donc je laisse tomber. J'ai arraché les mauvaises herbes qui ont également du mal à pousser et j'attend
Reste les tomates qui rougissent doucement mais que je n'arrose plus depuis longtemps et les potimarron qui commencent à flechir...
Bref, avec cette secheresse, sale année de jardinage de légumes pour moi

Il n'y a pas de fraicheur même à 30 cm, donc je laisse tomber. J'ai arraché les mauvaises herbes qui ont également du mal à pousser et j'attend

Reste les tomates qui rougissent doucement mais que je n'arrose plus depuis longtemps et les potimarron qui commencent à flechir...
Bref, avec cette secheresse, sale année de jardinage de légumes pour moi

bonjour à tous !
je suis la petite nouvelle ds la rubrique potager ! j'ai quittée Paris pour la Bretagne et sa bonne terre ! Alors vive les potagers je me régale depuis 2 ans à essayer plein de légumes : tout pousse merveilleusement bien sauf : LES CAROTTES ! la terre étant trops dure, j'ai des carottes tchernobile: en tirbouchon ou à 5 pattes ! pas commode pour les éplucher...j'ai renoncé...
je suis la petite nouvelle ds la rubrique potager ! j'ai quittée Paris pour la Bretagne et sa bonne terre ! Alors vive les potagers je me régale depuis 2 ans à essayer plein de légumes : tout pousse merveilleusement bien sauf : LES CAROTTES ! la terre étant trops dure, j'ai des carottes tchernobile: en tirbouchon ou à 5 pattes ! pas commode pour les éplucher...j'ai renoncé...

- nuria-
- Bourgeon de bavard
Eh bien j'ai recommencé un potager et je suis bien contente ( Je n'aurais jamais cru pouvoir me réconcilier avec mon sable, mon chiendent, etc ....
Merci ; j'ai beaucoup lu au jour le jour et aussi fait " des recherches". C'est loin d'être tout en place mais les petites récoltes m'ont fait bien plaisir et tout ce qui reste à découvrir me stimule pour la suite.(Ah! vous et vos tomates !!! )

-
- Graine de timide
je me lance ! voila mon potager actullement !
http://img388.NePasUtiliser/my.php?imag ... 031yn7.jpg
il me reste encore: poireau ,navet ,haricot vert ,haricot coco de prague ,haricot rame ,scarole ,tomates, mache ,choux frisé et choux fleur ,carotte ,pomme de terre (2nd récolte),épinard .
et je suis en train de remettre en état un vieux jardin à l 'abandon pour y planter des framboisiers.... mais c'est pas encore fait !!
http://img388.NePasUtiliser/my.php?imag ... 031yn7.jpg
il me reste encore: poireau ,navet ,haricot vert ,haricot coco de prague ,haricot rame ,scarole ,tomates, mache ,choux frisé et choux fleur ,carotte ,pomme de terre (2nd récolte),épinard .
et je suis en train de remettre en état un vieux jardin à l 'abandon pour y planter des framboisiers.... mais c'est pas encore fait !!