Planter des graines et des pépins

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Hydra »

Jolies cultures, je te souhaite de réussir,
moi j'ai planté des pépins de citrons verts, on verra bien
Ce matin je suis allée dans un magasin et j'ai vu des cacahuètes fraiches, j'ai pensé à vous tous
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
palpite
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par palpite »

super vos cultures !
AnSoHo je vois sur une étiquette qu'il est né en décembre ton mandarinier, ça ne pousse donc pas très vite ?!
moi j'attend pour l'instant, j'ai mis pépins de citron et d epomme dans les tuperoir :love:
Chlouis
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Chlouis »

AnSoHo a écrit :Bonne chance Chlouis :veryhappy:
Salut,

Merci AnSoHo :kiss:
Maintenant ils sont dans du terreau et j'ai mis un plastique au dessus pour faire une "serre".
Je vous donnerai des nouvelles dés qu'il y a du changement :wink:

Une chose qui est sur c'est que vous donnez envie de planter tous les pépins et noyaux qu'on peut trouver :love:

Merci encore
a+
Chlouis
Bourgeon de bavard

Message par Chlouis »

Salut,

Voilà, vous m'avez contaminé :lol: :D Maintenant j'ai envie d'essayer de planter tous les pépins et noyaux que j'ai :veryhappy:

J'ai gardé des noyaux de prune, j'aimerai savoir comment on peut les planter et aussi si il faut enlever le noyau pour ne garder que l'amande ???
J'avoue :oops: que je n'ai pas fait le tour de ce poste pour voir si vous en parliez... :oops:

Merci d'avance :wink: :kiss:
a+
AnSoHo
Graine de timide

Message par AnSoHo »

Je n'ai pas consulté le thême des noyaux de prune spécialement, mais en général pour les " nonos", oui, il faut extirper délicatement l'amande. Pour ouvrir l'os essayer avec un casse-noisette par exemple... ensuite l'amande tu la laisse tremper 24h dans de l'eau puis tu la met en terre plus plastique comme tu as déjà fait, ou dans du papier de cuisine humide et dans un tupperware fermé.
J'ai hâte de voir vos photos :p

Palpite: oui c'est très lent à pousser!! les 4 ères semaines son très rapides mais après! pfiouh!! c'est pourquoi j'ai rempoté avec un terreau spécial , voir si çà les booste un peu :D
Si tu fais germer des pépins d'agrumes, jettes un oeil ici:
- LA POLYEMBRIONIE -
palpite
Bourgeon de bavard

Message par palpite »

hihi j'ai été curieuse comme j'ai vu 2 de mes pépins de citron verdir, j'ai soulevé délicatement la couverture de coton et j'ai vu une racine ! :mrgreen: du tonnerre cette méthode !
attention j'ai mis de la meme manière un pépin d'poire ! suite au prochain épisode...
Chlouis
Bourgeon de bavard

Message par Chlouis »

Salut,

Voilà j'ai enlevé le noyau pour avoir que l'amande de mes prunes (enfin ce qu'il en reste :atable: )
Mais là, je m'aperçois que quasi toutes les amandes sont comme sèche, j'en ai qu'une qui soit vraiment une amande les autres sont plate :? :shock: Vous pensez que ça va pousser quand même ???

Pour les pépins de raisin, je dois les mettre dans l'eau aussi ou je peux les mettre directement en terre ???

C'est quoi la différence entre "mettre les pépins dans l'eau" et "mettre les pépins dans le coton humide" ??? Est ce qu'il y a une méthode qui est plus rapide que l'autre ??
Pour la méthode avec le coton; est ce qu'on peut le faire avec tous les pépins ou noyaux ??

Désolée, je sais ça fait beaucoup de question :roll: :oops: je vous en remercie d'avance :kiss:

a+
AnSoHo
Graine de timide

Message par AnSoHo »

Faire tremper les graines avant de les mettre dans le coton ou dans la terre, ça les réhydrate et ça les fait germer plus vite. Moi qui suis impatiente j'aime voir germer mes pépins rapidemment. Mais ça marche aussi sans faire tremper, peut-être qu'il faudra 1 ou 2 jours de plus c'est tout.
Il y en a bien qui jettent leur pépins dans la terre, sans les décortiquer, sans les faire tremper et çá pousse quand même (mais en plus de temps).

Si tu es impatiente comme moi, je te conseille de faire tremper tous tes pépins 24h juste au sortir du fruit (fruit de préférence bien mûr), puis les décortiquer (sauf s'ils sont trop petits, alors ce n'est pas la peine de te casser la tête) puis les installer dans du coton humide dans une boite en plastique hermétiquement fermée. Tu peux même remplacer le coton par du papier de cuisine, les racines s'emmeleront moins. Ensuite tu vérifies tous les 2 jours que le papier/coton reste humide. Tu mets çà près d'un radiateur la nuit et à la lumière le jour.
L'autre avantage de cette méthode c'est que tu peux soulever délicatement le papier de cuisine et voir directement oú en sont tes pépins au jour le jour.
Dès qu'ils te paraissent assez grands (assez de racine et assez de tige) hop tu met en terre et tu laisses çà couvert avec du plastique le temps que çà pousse suffisamment (selon ton critère).

Mes pépins de citrons ont germés en 2/3 jours. Et pour le reste, en moins d'une semaine.

Au fait au bout des 24h de trempage, les graines qui flottent sont celles qui ne germeront pas, tu peux donc les jetter (essaye avec tes amandes de prune tu verra bien).

Donc voilà, pour répondre à ta question, c'est une question de temps, mais toutes les méthodes marchent, à toi de choisir celle qui te parait plus commode.

Après il y a des noyaux pour lesquels la technique est un peu différente: noyau d'avocat, de litchi ceux-là il faut les piquer avec des cure-dents pour ne faire tremper dans l'eau que leur partie inférieure... et bon je ne connais pas toutes les techniques pour tous les noyaux non plus :wink:
- LA POLYEMBRIONIE -
palpite
Bourgeon de bavard

Message par palpite »

AnSoHo a écrit :
Mes pépins de citrons ont germés en 2/3 jours. Et pour le reste, en moins d'une semaine.
wouah t'as de la chance, moi ça fait 10 jours pour les pépins de citron et sur environ 10 pépins il y en a que 2 qui ont une mini racine. j'ai fait plusieurs test, certains j'ai enlevé les 2 couches de peau, d'autres la première, et d'autre aucune. ce sont ceux à qui j'ai enlevé les 2 couches qui ont des racines si ma mémoir est bonne (mon ordi est dans ma chambre et les pépins sont dans le salons, la flemme de me lever :mrgreen:

j'espère que ça va pousser tout ce petit monde
Chlouis
Bourgeon de bavard

Message par Chlouis »

Salut à tous,

Merci beaucoup AnSoHo pour toutes ces info. Je suis impatiente de voir mes graines sortie leur petite racine donc je pense que je vais les mettre dans du papier "essui-tout" ça me permettra que pouvoir les regarder tous les jours :lol:

Pour les pépins de raisin, il y en a que j'ai mis directement en terre et j'en ai d'autre que je vais mettre germer dans du papier.

Merci encore :kiss: :kiss:
palpite
Bourgeon de bavard

Message par palpite »

coucou!
je poste des photos de mes ptits bébés! je m'interroge pour la plantation des pépins de citron qui ont bien poussé, quand les mettre en terre ?! merciii

par contre poire et pomme ça marche pas du tout... :(

citron :
Image

mandarine et poire :
Image

pomme et citron :
Image
AnSoHo
Graine de timide

Message par AnSoHo »

Waaaa! :veryhappy:
Ben tes noyaux de citrons du haut sont, à mon avis prêts pour être mis en terre mais dans un tout petit pot pour l'instant pas plus de 6cm de terre (profondeur approx!!)...

Tu as de la chance tes pépins de mandarine sont polyembrionés (voir lien dans ma signature) :top:

Pour les pépins de pomme, c'est vrai que ça dépend du conditionnement des fruits, genre les pépins ont besoin d'avoir passé un temps au froid avant de vouloir germer... mais moi çà avait marché directement avec mes pépins (peut-être que mes pommes ont été réfrigérées avant d'être vendues) ?!? regarde par ici pour avoir l'exlication: http://www.greffer.net/?p=194 d'ailleurs Chlouis tu devrais regarder aussi car ça parle d'autres pépins (prune par exemple).

edit: Au fait Palpite, tu n'as pas retiré les peaux de toutes tes graines.. ça ralenti un peu le processus... tu les as fait tremper?
Dernière modification par AnSoHo le sam. 02 mai 2009 9:22, modifié 1 fois.
- LA POLYEMBRIONIE -
Hydra
Grappe de parlotte
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

Une question car je ne sais si ça va marcher. Hier j'ai mangé une pomme (normal) une Pink et dedans il y avait les 6 pépins de germés, j'en ai gardé 4, est ce que ça peut donner qq chose en les plantant ?

AnSoHo
Graine de timide

Message par AnSoHo »

S'ils ont déjà germé.. le plus dur est fait! :top:
Soit tu les mets dans du coton humide, soit dans un peu de terre directement puisqu'ils ont déjà germé, mais fais gaffe: les petits pommiers sont super fragiles, surtout pas de soleil direct çà les grille :veryhappy: et pas trop trop d'eau non plus.
C'est beau un petit pommier qui grandit ^^
- LA POLYEMBRIONIE -
Hydra
Grappe de parlotte

Message par Hydra »

AnSoHo a écrit :S'ils ont déjà germé.. le plus dur est fait! :top:
Soit tu les mets dans du coton humide, soit dans un peu de terre directement puisqu'ils ont déjà germé, mais fais gaffe: les petits pommiers sont super fragiles, surtout pas de soleil direct çà les grille :veryhappy: et pas trop trop d'eau non plus.
C'est beau un petit pommier qui grandit ^^
effectivement il est super, ça me donne envie, j'aime bien faire des essais, j'en ai passablement et je troque des plantes.
Je mets la photo de mes pépins , le petit pot à côté ce sont aussi des pépins de pommes, uniquement, ça fait des dizaines d'années que je les garde, quand j'en ai assez je les fais cuire , mes oiseaux adorent cela, même mes voisins me les mettent de côté pour que j'en ai plus
Pièces jointes
DSCN3288.JPG

palpite
Bourgeon de bavard

Message par palpite »

AnSoHo a écrit :
edit: Au fait Palpite, tu n'as pas retiré les peaux de toutes tes graines.. ça ralenti un peu le processus... tu les as fait tremper?
oui j'avais fait exprès, je voulais tester :D ceux qui ont poussé le plus vite sont ceux à qui j'avais enlevé les 2 couches de peau, ceux qui sont moins avancés ensuite sont ceux à qui j'ai enlevé la première couche de peau, et ceux les derniers sont ceux auquels je n'ai enlevé aucune couche de peau :D c'était juste pour voir hihi

il est super beau ton ptit pommier ! ça medonne envie, tu l'as d'abord fait germé comme les autres, dans une boite en plastique entre 2 couches de coton ou sopalin ou tu l'as mis directement en terre ?
AnSoHo
Graine de timide

Message par AnSoHo »

Papier cuisine oui ^^
En fait il n'y a que pour les graines d'herbes aromatiques et plants de légumes que je ne vais pas répéter l'expérience du papier cuisine. Les racines de ces graines là sont si fines qu'elles traversent les couches de papier et c'est la misère pour les demêler -_-' . Les prochaines je les sème directement dans des petits pot de tourbe par exemple...
- LA POLYEMBRIONIE -
palpite
Bourgeon de bavard

Message par palpite »

AnSoHo a écrit :
Tu as de la chance tes pépins de mandarine sont polyembrionés (voir lien dans ma signature) :top:
hihi ça veut dire que c'est des jumeaux ??

[/quote]Pour les pépins de pomme, c'est vrai que ça dépend du conditionnement des fruits, genre les pépins ont besoin d'avoir passé un temps au froid avant de vouloir germer... mais moi çà avait marché directement avec mes pépins (peut-être que mes pommes ont été réfrigérées avant d'être vendues) ?!? regarde par ici pour avoir l'exlication: http://www.greffer.net/?p=194 d'ailleurs Chlouis tu devrais regarder aussi car ça parle d'autres pépins (prune par exemple).[/quote]

j'ai rien pigé :D mais je testerai avec d'autres pépins de pomme! le tien est trop mignon c'est trop tentant!
Dernière modification par palpite le sam. 02 mai 2009 20:12, modifié 1 fois.
palpite
Bourgeon de bavard

Message par palpite »

AnSoHo a écrit :Papier cuisine oui ^^
En fait il n'y a que pour les graines d'herbes aromatiques et plants de légumes que je ne vais pas répéter l'expérience du papier cuisine. Les racines de ces graines là sont si fines qu'elles traversent les couches de papier et c'est la misère pour les demêler -_-' . Les prochaines je les sème directement dans des petits pot de tourbe par exemple...
ça change quoi de les mettre dans des ptits pots de tourbe ? la tourbe c'est bien pour l'humidité que ça créé ?

au fait, j'ai pas fait attention, tu m'avais dit de pas planter les pépins de citron dans un pot trop profond et j'en ai planté 4 dans un fond de bouteille d'eau, de 10 cm environ, c'est pas grave ?
merci
palpite
Bourgeon de bavard

Message par palpite »

hihiii j'ai planté des queues de radis pour voir, ça fait des feuilles :mrgreen: j'espère pas de gros radis mais des ptits !

Image
AnSoHo
Graine de timide

Message par AnSoHo »

- Pépin polyembrioné: l'une des tiges résultante sera identique au plant mère et donc qui n'aura pas besoin d'être greffé pour produire de "bons" fruits même si ça lui prendra quand même du temps avant d'arriver à maturiter (je ne sais pas combien d'années)

- Pour mes graines de légumes et herbes aromatiques, ce que je voulais dire c'est qu' à l'avenir j'éviterais la technique du coton/papier cuisine, les racines de ces graines étant si fines qu'elles s'emmêlent de trop, donc je préfèrre les semr directement dans la terre. (le pot de tourbe c'est juste un petit luxe dont le principal avantage est de rempoter plus facilement la plante, c'est tout)

- Tu as semé d'autres graines de légumes à part les radis?? :) :)
- LA POLYEMBRIONIE -
palpite
Bourgeon de bavard

Message par palpite »

AnSoHo a écrit :- Pépin polyembrioné: l'une des tiges résultante sera identique au plant mère et donc qui n'aura pas besoin d'être greffé pour produire de "bons" fruits même si ça lui prendra quand même du temps avant d'arriver à maturiter (je ne sais pas combien d'années)

- Pour mes graines de légumes et herbes aromatiques, ce que je voulais dire c'est qu' à l'avenir j'éviterais la technique du coton/papier cuisine, les racines de ces graines étant si fines qu'elles s'emmêlent de trop, donc je préfèrre les semr directement dans la terre. (le pot de tourbe c'est juste un petit luxe dont le principal avantage est de rempoter plus facilement la plante, c'est tout)

- Tu as semé d'autres graines de légumes à part les radis?? :) :)
oui j'avais bien compris pour les graines de légumes et aromatiques qui s'emmêlent dans le coton, d'ailleurs les racines de citronniers aussi se prennent les paluches :wink: je pensais que peut-être les pots en tourbes, ensuite avec l'humidité se mêlait à la terre dans lequel il était enfouis.

ce ne sont pas des graines de radis, mais des queues que j'ai replanté après avoir mangé le radis :mrgreen: je n'ai pas tenté l'expérience avec d'autre slégumes mais j'ai l'intention de mettre une patate à tremper dans l'eau, façon noyau d'avocat, les fesses dans l'eau. j'ai lu que ça avait de belles feuilles et faisait une jolie plante. sinon j'ai le poivron dans le frigo qui attend son tour, et les pépins de poire qui trempent :)

:paix:
AnSoHo
Graine de timide

Message par AnSoHo »

Ah Ok! mdr pour le radis :lol: remarque pour les ananas ça marche comme çà aussi :lol:

Pour le pot de tourbe, oui, son atout principal c'est de faciliter le rempotage, pourquoi? parce que tu n'as pas à sortir la plante du pot (ce qui peut casser ses racines et la stresser) tu la replante telle quelle parce que oui la tourbe va se "fondre" dans la terre.
Mais jusqu'ici, honnêtement, sans utiliser les pots de tourbe je n'ai jamais cassé de racines au rempotage de mes "plantules expérimentales".
- LA POLYEMBRIONIE -
palpite
Bourgeon de bavard

Message par palpite »

hihi mes bébés citron poussent bien! je posterai des photos demain

j'ai mis en terre des pépin de pamplemousse, et d'autres le meme système, dans un sopalin humide en boite transparente.
j'ai aussi planté des pépins de poivrons et de fruit de la passion! la suite au prochain épisode :love:
palpite
Bourgeon de bavard

Message par palpite »

les bébés citron :) :

Image

je suis contente, je les trouve trop mimii! :paix:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »