Plantation raisin Chasselas

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par Olisand »

pixelle a écrit :C'est peut être un manque d'eau car ayant vu la maladie je me suis justement dis que c'est peut être un trop plein d'eau et je ne l'arrose plus que 2 fois par semaine.
A quoi est dû la maladie?


Bonjour,
2 Arrosages par semaine pour un pied de vigne c'est déjà excessif :shock: , la cause est donc plutôt un trop d'eau. un arrosage tous les quinze jours suffirait.

Pour ce qui est de l'oïdium c'est une maladie cryptogamique (champignon) qui apprécie particulièrement le climat méditerranéen. http://fr.wikipedia.org/wiki/O%C3%AFdium

Le soufre existe en poudre à mélanger à de l'eau, on le trouve dans toutes les jardinerie.

LaissepiC a écrit :sais tu Olisand si le soufre que j'ai préparé se conserve bien ...?, et combien de temps ??


Je pense que le soufre préparé peut se conserver relativement longtemps, notamment les 10 jours qui sépare deux traitements.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par Minipuce5 »

Savez-vous s'il y a un rapport entre la longueur des vrilles et la vigueur d'un pied de vigne (ou est-ce seulement une particularité variétale)?
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par Olisand »

Bonjour,

Oui en effet, plus les vrilles sont nombreuses et longues plus la vigne est vigoureuse. et vis versa.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par Minipuce5 »

Merci! Alors j'ai un pied super vigoureux... mais les autres, bof,bof... il va falloir que je les bichonne!
jc58
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 31 mai 2012 21:10
Région : Bourgogne

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par jc58 »

vraiment parfait ce post une vrai mine d'or pour les apprentis jardinier comme moi, je viens d'acheter un pied de vigne chasselas d'une trentaine de centimètres que j'ai planté fin mai 2012, je me demande à quel moment je dois commencer la taille, il présente déjà des petites grappes en formation : faut il les laisser se développer, les couper pour ne pas fatiguer le plan?
je ferais une photo demain afin d'être conseillé

De plus j'ai dans le jardin des pieds de vignes énormes qui n'ont jamais été taillés correctement depuis l'achat de la maison (à part quelques coups de taille haie pour ne pas être submergé!!!! un sacrilège me diront les pro... en plus en Bourgogne!!!) avec les conseils pris sur ce post je vais pouvoir faire reprendre forme à ces pieds de vigne et les tenir dans les règles de l'art
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par laissepiC »

oui mais tu verras çà cet hiver ...pas maintenant...

moi aussi j'épointe ma vigne au taille haie ...çà n'a rien d'un sacrilège ...
tu risques moins de casser des brins qu'à la faucille...surtout au début
jc58
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 31 mai 2012 21:10
Région : Bourgogne

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par jc58 »

je souhaite faire pousser le chasselas en " T " (Guyot si j'ai bien suivi) voir en double guyot sauf si vous me conseillez autre chose, peut être est ce déconseillé pour certaines variétés de raisins

quelques photos de mon petit chasselas, il mesure un peu plus de 40 cm et je voudrais qu'il couvre en partie le grillage ( que l'on ne voit pas sur la photo car j'ai mis un fond blanc pour que la photo suit la plus détaillée possible) il s'agit juste d'une séparation dans mon propre terrain sur laquelle court déjà une autre vigne

Image

Image

Image

et un de mes pieds "sauvages" (des raisins très noirs à foison)

Image
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par Olisand »

Bonjour,

Pour le moment laisse pousser ce jeune pied, et attache le, pour que les rameaux soit vertical.

il faudra également le protéger contre le mildiou et l'oïdium, en le traitant tous les 10 jours avec de la bouillie bordelaise et du soufre.

Pour ce qui est du vieux pied, comme le dit laissepic, il faut attendre cette hiver pour le tailler.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
jc58
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 31 mai 2012 21:10
Région : Bourgogne

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par jc58 »

ok merci, j'ai déjà effectué un premier traitement à la bouillie bordelaise hier soir à la fraîche quand la vigne est à l'ombre

pour la pulvérisation anti oïdium j'attend quelque jours ou je peux la faire dans la même journée que le traitement à la bouillie bordelaise?

j'en ai profité pour traiter une autre vigne qui court sur la maison et qui chaque année me faisait de gros raisins d'un violets très clair et qui ensuite se recouvraient de blanc et étaient très durs et immangeable

je vais de ce pas attacher le jeune pied avec du raphia, je fixe toute les branches de façon à ce qu'elles soient droites c'est bien ça? (même si j'envisage une taille type guyot ensuite?)

je vous ferais des photos des raisins de mes vieilles vignes (il doit y a voir deux variétés différentes) pour une éventuelle identification... sans pouvoir le goûter ça ne doit pas être facile tout ce que je sais c'est que les pieds date de la construction de la maison (année 50)
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par Olisand »

jc58 a écrit :pour la pulvérisation anti oïdium j'attend quelque jours ou je peux la faire dans la même journée que le traitement à la bouillie bordelaise?


Oui les deux traitement peuvent se réaliser la même journée, il peuvent d'ailleurs se mélanger dans la même préparation de traitement.

jc58 a écrit :j'en ai profité pour traiter une autre vigne qui court sur la maison et qui chaque année me faisait de gros raisins d'un violets très clair et qui ensuite se recouvraient de blanc et étaient très durs et immangeable


C'était de l'oïdium

jc58 a écrit :je vais de ce pas attacher le jeune pied avec du raphia, je fixe toute les branches de façon à ce qu'elles soient droites c'est bien ça? (même si j'envisage une taille type guyot ensuite?)


Oui, il faut qu'ils soient vertical, il faut d'abord réaliser le tronc et les sarment restent suffisamment souple en hiver pour pouvoir les courber.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
jc58
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 31 mai 2012 21:10
Région : Bourgogne

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par jc58 »

merci pour toutes ces précisions

maintenant j'arrête les questions et je le regarde pousser 8)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par laissepiC »

et toi Ollisand ...tu ne casserais pas la branche du bas sur ce nouveau plant de jc58 ...
çà laisserait les 2 autres prendre davantage de force ...non ??
et surtout çà ferait pousser plus en hauteur ...
je n'aime pas les pieds qui sont trop bas ....toi non plus je suppose ...
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par Olisand »

Bonjour Laissepic,

En effet cette branche est basse, mais on peut attendre la taille hivernale pour la supprimer, Surtout qu'elle à une petite grappe et qu'il n'y a que deux rameaux sur ce pied et si un accident arrive à la plus haute elle sera là pour la remplacer.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par chrischris »

Coucou tout le monde,

Je vois que Olivier répond toujours présent pour dispenser ses bons conseils. Heureusement que nous t'avons sur ce forum :D

Bon, cet hiver, j'avais très peur de tailler puisque c'était la première fois et je craignais que ma vigne ne pousse plus :oops: Hé bien, je peux vous assurer que mes pieds ont adoré cette coupe. Je les trouve magnifiques cette année. Donc, merci encore à toi Olivier pour ton aide.

Mais, comme je n'ai pas encore eu de fruits depuis que j'ai installé mes pieds, je m'inquiète un peu de la bonne évolution des grappes et je voudrais que tu me rassures (ou au contraire me prévienne s'il y a un problème).

J'ai fait quelques photos pour que tu me dises si tout va bien, ou pas.........

Merci
Vigne - vue d'ensemble 1.jpg
vigne - vue d'ensemble 2.jpg
grappe 1.jpg
grappe 2.jpg
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par TOMATEUR »

:welcome: chrischris !

Je vois qu'on a les mêmes proportions de grains
Photo 019.jpg
Mais quand même avant, les vignes étaient sous 'mini-serre' et le 10 Juin 2010 le premier grain (d'Angevine) était mûr. Par contre, cette année... faudra attendre un peu beaucoup plus :angryfire:
Donc: l'hiver prochain, je remets le plastique dessus (au mois de mars 2010 il y avait presque autant de feuille que sur la photo d'aujourd'hui !) :fete:
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par chrischris »

Bonjour Tomateur,

Je n'ai pas couvert mes pieds de l'année. Est-ce que cela est vraiment utile ?
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par TOMATEUR »

Le froid (grand froid) n'est utile que pour faire crever les bestioles qui hibernent et ressortent au printemps, on parle aussi de 'bonne gelée', mais cela dit, toutes plantes préfèrent le soleil et la chaleur. En pays tropicaux tout pousse. Tout. Et les récoltes y sont toute l'année. En France, c'est 6 ou 8 mois de culture et puis... faut attendre. Subsister 4 ou 6 mois (!).
D'où l'intérêt de se rapprocher des serres. Serre froide en premier lieu où le double plastique (séparé de 20 cm) permet de mieux conserver les plants durant la saison froide. Il existe aussi des cerisiers sous serre (!) taillés au dessus et qui se développent donc en largeur. Cela permet de gagner 15 jours et donc de sortir du primeur au prix encore intérressant, après, suivant les importations...
La serre (min. 6x6 m) permet de travailler toute l'année (ouverte ou démontée en saison chaude). Les dimensions doivent être suffisantes pour y tourner intérieurement avec une motobineuse. Après, le choix des cultures dépend aussi des régions, mais quand la température intérieure ne descend pas au dessous de 10°C, tout pousse (même au ralenti).
Donc, la vigne sous serre à tout son avenir dans les variétés primeurs comme l'angevine et pourquoi pas chasselas, Alphonse Lavallée et autres.
Dans une serre il faut veiller à la rentabilité et se poser question sur l'utilité d'éclairage, chauffage qui font des prix de revient parfois exorbitants. Enfin, pour éviter toutes propagation de maladie: serre hermétique et sol arrosé.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par Olisand »

chrischris a écrit :J'ai fait quelques photos pour que tu me dises si tout va bien, ou pas.........
Salut,

Tous va plutôt bien, tes pieds de vignes ne manque pas de vigueur :mrgreen: ,

Sur la première photo, la grappe est au stade fin de floraison, par contre elle parait avoir un peu couler (la coulure est le fait que le fruit ne tienne pas après la floraison). c'est causer par un trop de vigueur ou bien par une météo pluvieuse et froide pendant la fleur.

Sur la seconde photo, la grappe est au début floraison, trop tôt pour savoir si les fruits vont tenir.

On peux également constater que tu as traité tes vignes à la bouillie bordelaise pour les protéger du mildiou, les à tu traiter avec du soufre pour les protéger de l'oïdium :?:
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par chrischris »

Merci Olivier.

Non, je ne les ai pas traités pour l'Oïdium :oops:

Il faut que je reprenne les anciens message pour voir où je peux trouver le souffre.

Je t'avoue avoir dû mal mettre des produits, quels qu'ils soient dans mon jardin. J'aimerais tellement que mes plantations soient totalement bios !!!!

Pour l'instant, hormis ce traitement au souffre, tu ne me conseilles rien de particulier ?

En tout cas, je te remercie vraiment pour tes conseils, tout au long de l'année. C'est vraiment gentil à toi de partager ta technicité.
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par Olisand »

chrischris a écrit :Je t'avoue avoir dû mal mettre des produits, quels qu'ils soient dans mon jardin. J'aimerais tellement que mes plantations soient totalement bios !!!!
Bonjour,

Les viticulteurs aussi aimeraient ne pas utiliser de produits, mais la vigne (hormis quelques cépages développés dernièrement) est sensible à ces deux maladies principales (Mildiou, Oïdium).

En viticulture bio les deux produits utilisé sont le cuivre (bouillie bordelaise) et le soufre.

Si tu traite avec ces produits là, tu fait du "bio". Trop de personnes apparentent le bio à zéro traitement, la réalité est souvent différente.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par TOMATEUR »

:welcome: Olisand !

La définition de 'bio' est inexistable où tout n'est qu'OGM ! (depuis la nuit des temps). Ainsi, malgré que soient remises en routes sur les marchés de plants dits 'anciens', ils n'en sont pas moins des organismes génétiquement modifiés même s'ils ne viennent de la main de l'homme en quelques laboratoires.
Les chercheurs en laboratoires ont eut pour but de 'remplacer' les actions hasardeuses de la pluie, du vent et des insectes intervenant, en modifiant savamment l'avenir des graines pour n'en sélectionner que celles qui résistent mieux aux maladies, sécheresses et qui portent de meilleurs fruits. Il n'y a là pas plus de mal que ce remplacement des pluies, vents et insectes.
Or, sont apparues, de 'nouvelles maladies' comme venues de pays lointains et inconnues ici-bas au bataillon envers lesquelles les traitements d'antan ne peuvent suffire et répondre. D'où la définition de 'bio' de tout ce qui serait moins OGM !
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par chrischris »

Olisand a écrit :
Bonjour,

Les viticulteurs aussi aimeraient ne pas utiliser de produits, mais la vigne (hormis quelques cépages développés dernièrement) est sensible à ces deux maladies principales (Mildiou, Oïdium).

En viticulture bio les deux produits utilisé sont le cuivre (bouillie bordelaise) et le soufre.

Si tu traite avec ces produits là, tu fait du "bio". Trop de personnes apparentent le bio à zéro traitement, la réalité est souvent différente.

Oui, tu as raison. J'ai tendance à apparenter le bio à Zéro traitement. De plus, j'ai un peu de mal à faire la différence entre les produits qui peuvent être considérés comme bios et les autres. Résultat : je n'ose pas mettre grand chose dans le jardin, par peur de "polluer" les nappes phréatiques entre autres. Mais si tu me dis que le soufre est sans incidence, je n'hésiterai pas à traiter.


Merci pour ces précisions :D
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par laissepiC »

j'en ai connu un qui était viticulteur ....
il avait des vignes à 2 pas de chez mes parents et ne voulait mettre AUCUN PRODUIT même pas du souffre ou du sulfate de cuivre...(alors que c'est autorisé comme te le dis Ollisand)

résultats : l'an dernier dans cette parcelle il n'avait rien récolté...
et une parcelle qui a de l'oïdium Ollisand te le dira ...l'année suivante tu as plutôt intérêt à bien la surveiller...
c'est comme les doryphores ......çà revient à grands pas

il était un peu "nouveau" en viticulture ...
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par chrischris »

Bonjour tout le monde,

Ma vigne devient de plus en plus dense. J'appréhende déjà le mois de janvier quand il faudra tailler. J'ai peur de ne plus m'y retrouver avec tous ces "rameaux" qui partent de tous les côtés.

Je crois bien que j'aurais encore besoin de tes conseils Olivier :oops:

Bonne soirée à vous tous
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par Olisand »

Bonsoir,

Chez moi aussi ça pousse fort, chaleur et humidité = pousse active.

Une fois les rameaux principaux attachés à la pergola, tu peux te permettre à l'aide de cisaille ou bien d'un sécateur de limiter régulièrement cette végétation débordante.

Dans mes vignes, je suis déjà passer deux fois pour écimer la végétation.

N'oublie pas de protéger ta vigne contre le mildiou (bouillie bordelaise) car la météo actuelle y est trés favorable.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Répondre

Revenir à « A la vigne »