Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Ben, tu sais, moi, à partir de Beauvais... :lol:

Mais c'est sûr que le gradiant de climats entre là où je suis (Boulogne sur Mer, tout tout en haut) et le vrai Sud tout en bas présente une sacré diversité. :wink:
Déjà, rien qu'entre chez moi et Paris, on voit la différence! :roll:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Mais oui elle est belle ta molène Dam ! Connais-tu ses autres noms
herbe de saint Fiacre, cierge de Notre-Dame, bonhomme, oreille de saint Cloud, queue de loup ou encore herba luminaria... La métaphore avec la queue du loup se retrouve dans le castillan gordolobo, mot à mot gros loup, en fait déformation du latin vulgaire coda lupi (queue de loup). Au Québec, elle est aussi appelée tabac du diable et bonhomme.
et ses vertus
Les molènes de type bouillon-blanc (reconnaissables à leurs feuilles très velues, blanchâtres ou grisâtres) sont connues depuis très longtemps pour leurs effets bénéfiques sur le système respiratoire. On les conseille en phytothérapie pour combattre les diverses formes de toux, les bronchites, et même les extinctions de voix. On utilise les fleurs, préparées en infusion avec de l'eau ou du lait. Il est conseillé de filtrer l'infusion pour éliminer les poils.
La molène bouillon-blanc était autrefois une plante technique. À maturité, sa hampe florale peut atteindre deux mètres. Elle était utilisée au Moyen Age comme torche. Pour cela, il fallait en retirer les feuilles et l'enduire de poix. Cet usage lui a valu ses noms de « herba luminaria » ou « cierge-Notre-Dame ».
Quidam, à 20km de chez moi chez ma fille, donc dans le sud (pourrait-on croire même climat) : jardin clos de murs donc moins sujet au mistral ; moins en altitude donc pas de gelées ou moins fortes qu''ici ; et plus au sud : fleurs en avance de quinze jours et tomates aussi. De l'autre côté, plus haut (700 m pour chez moi une centaine) et plus au Nord, à 30 km : les genêts étaient encore fleuris la semaine dernière, ici ça fait bientôt un mois qu'ils sont défleuris.

Les salades sont donc montées à graine très vite (une petite semaine, dès que les pluies ont cessé on a eu quelques jours très chauds et sans vent) ; j'ai récolté en laissant les feuilles du tour et on verra bien si elles refont des pousses. J'ai commencé à cartonner les planches du fond, abandonnées par ma co-jardinière (trimballer les bidons d'eau pas évident !) je vais essayer de tout couvrir et laisser jusqu'au printemps et après semis épais de jachère fleurie, car je ne peux vraiment pas tout entretenir. Les plantes sont toutes saines, pas de maladies pas de parasites et j'ai pas encore mis de purin. Demain je filtre celui de fougères, qui est à point. Les tomates commencent à bien mûrir.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

ça ne m'étonne pas, ce que tu dis Léah. Exposition, hauteur, courrant de vents, etc... et ça change pas mal de choses. :roll:

petit tour dans ma serre :
Les tomates : jusqu'ici, tout va bien... :P
Image
Image

Les concombres se déchainent (mince, j'ai pas tournée la photo :oops: ) !
Image

Pour les melons et les aubergines, c'est nettement plus timide... :oops:
Image

Ici, on a eu 5-6 jours à + de 20°C. :roll: Ce qui en fait autant à plus de 30 dans la serre...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Les tomates et concombres sont beaux ! bien verts et bien développés, ils ont tiré le meilleur de la serre. Par contre, effectivement, melons et aubergines ont du retard par rapport à chez moi, ce qui n'a rien de surprenant vu ta région.

Je vais essayer de poster les photos que j'ai prise il y a deux jours. Les tomates grossissent à vue d'oeil chez moi, mais n'en sont pas au stade du rougissement. Les plants d'aubergines sont beaux, mais seulement au stade de fleurs sans fruits formés. Par contre je commence à voir les premiers petits globes sur les poivrons et les courges. Et j'ai récolté les 6 premières courgettes dans le jardin partagé (plantées 3 semaines avant celles de mon jardin, qui sont en retard).
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

quelques photos de mes carrés:
des aubergines bien vigoureuses mais pas encore de fruits
des aubergines bien vigoureuses mais pas encore de fruits
des courgettes plantées tardivement, et donc encore toutes petites.
des courgettes plantées tardivement, et donc encore toutes petites.
un pois mangetout très productif
un pois mangetout très productif
des tomates en formation (Andine cornue au premier plan)
des tomates en formation (Andine cornue au premier plan)
du maïs encore un peu trop jaune à mon goût
du maïs encore un peu trop jaune à mon goût
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Contente de voir ton potager Ayn :top:
Le soleil seul vrai facteur de mûrissement reste un grand absent. Très nettement les petits fruits se sont mis à grossir et rosir après le 10 juin (dernière grosse pluie après un mois de mai et début juin assez frisquets de plus) et, si je puis dire, elles mûrissent par à-coups, après les pluies (hier et il y a trois jours) quand je descends les voir je ne constate pas d'évolution. Par contre l'apport maison aux pieds des plants les a rendus très fructifères, ajouté au couvert -paille, cartons, branchettes- des saisons précédentes. Et la pluie il est vrai les a grandement aidés à bien grandir. Le séchage rapide ici (soleil et vent, il est rare qu'on ait des jours tranquilles d'affilée) m'a évité les méchants champis, même sur le plant de tomate-cerise qui s'est pas mal répandu sur le paillis. Mais je surveille !
Pour le purin de fougères, vu qu'il a pris deux bonnes averses au moins, je ne suis pas sûre qu'il sera très efficace. Après filtrage j'ai mis les branches humides entre les carottes, car je commence à y voir des petites bestioles volantes, comme je n'ai jamais vu de mouche de la carotte (faute de carottes !) je suis bien incapable de dire si s'en sont ou pas. Bah, mouche ou pas, la fougère ça peut pas faire de mal j'en n'ai pas répandu des kilos.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Une question le maïs peut-il rester pérenne ? J'ai une année semé du maïs, obtenu un épi :wink: et les deux années suivantes au même endroit ressortent de grandes plantes surmontées d'un toupet qui ressemble fort au maïs, du moins à ça
Image

J'irai prendre une photo pour comparer.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

une variété sauvage ? pourquoi pas. Ou une autre graminée qui a trouvé sa place dans le sol préparé pour le maïs.
je n'arrive pas à agrandir ta photo pour mieux voir, du coup c'est difficile à identifier.

Chez moi ce qui a été super efficace, c'est l'arrosage au purin de consoude de la semaine dernière. D'ailleurs il va falloir que j'en reprépare. Les plants ont été boostés et ont reverdis en 3 jours.

sinon, il faudrait aussi que je prenne en photo ma rhubarbe et mes fraisiers, qui se portent comme des charmes. Et la maladie non identifiée que j'ai sur les tomates du jardin partagé. Mais j'ai du mal à mettre des photos sur le forum, car je dois y revenir à 3 fois pour les réduire et baisser la définition pour chacune d'elles sinon elles sont refusées, alors c'est super long à faire. Sans compter la carte de l'appareil qui n'est pas reconnue à tous les coups, ce qui m'oblige à redémarrer l'ordinateur plusieurs fois. C'est pour ça que je montre rarement mon jardin !
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Le potager bio en pratique

Message par simseb »

Mon Quidam a écrit :ça ne m'étonne pas, ce que tu dis Léah. Exposition, hauteur, courrant de vents, etc... et ça change pas mal de choses. :roll:

petit tour dans ma serre :
Les tomates : jusqu'ici, tout va bien... :P
Image
C'est une impression ou il n'y a ni fleur ni fruit sur tes plants de tomates ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Ayn; tu peux télécharger (gratis) “Photo resize magic” qui redimensionne d'un coup plusieurs photos à 25 50 ou 75% :D
On peut aussi dans le programme du numérique choisir le nombre des photos : plus tu peux mettre de photos sur la carte plus elles seront petites
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

.
Je regarderai ce week end. Si si! Il y a des fleurs, Simseb, mais aussi beaucoup de feuilles (j'ai rien enleve, par contre, les fruits, ça fait bien 15 jours que j'ai pas cherché
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Merci pour ce lien Léah ! effectivement ça me ferait gagner bien du temps.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Les laitues coupées récemment repartent en petites feuilles à partir du “trognon”. Donc si vous n'avez pas essayé, il suffit de na pas arracher la salade mais de couper proprement en laissant quelques feuilles du pourtour.
Bonne chance pour les tomates Quidam :)
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Le potager bio en pratique

Message par papyjo1 »

Bonjour Léah.

Très juste, laissons faire la nature.

Voir mon jardin .
jardin-2012-papyjo1-t152093.html
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Après la remarque de Simseb, j'ai regardé de plus près mes pieds.
J'ai bien des fruits en formation (ouf!) mais pas beaucoup. :? Je crois qu'avec le mauvais temps, j'ai fait une petite erreur de débutant (1ère fois que j'ai une serre comme ça, hein!) : privilégier la protection du végétal à l'entrée des insectes dans la serre pour polliniser.

Bon, bah, y'a plus qu'à corriger ça, parce que des fleurs, y'en a à revendre! :top:

Pour le truc des salades Léah, un agriculteur m'a dit qu'il faisait pareil avec les choux cabus, en ne coupant pas trop bas, tu peux en ravoir un ou deux sur le coté plus petits. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Le potager bio en pratique

Message par simseb »

Mon Quidam a écrit :Après la remarque de Simseb, j'ai regardé de plus près mes pieds.
J'ai bien des fruits en formation (ouf!) mais pas beaucoup. :? Je crois qu'avec le mauvais temps, j'ai fait une petite erreur de débutant (1ère fois que j'ai une serre comme ça, hein!) : privilégier la protection du végétal à l'entrée des insectes dans la serre pour polliniser.

Bon, bah, y'a plus qu'à corriger ça, parce que des fleurs, y'en a à revendre! :top:

Pour le truc des salades Léah, un agriculteur m'a dit qu'il faisait pareil avec les choux cabus, en ne coupant pas trop bas, tu peux en ravoir un ou deux sur le coté plus petits. :wink:
Les tomates n'ont pas besoins impérativement de pollinisateurs, elles sont autogames, les fleurs ont juste besoin d'être un peu "vibré", par le vent (inexistant en serre, d'où le problème) ou à la main ;)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Super les aubergines Ayn :top: et les tomates sont belles.
En réalité, je pense que tu es bien avancée par rapport au jardin de la région, bien plus que ceux des deux-chèvres.
Papyjo, la serre doit être pleine maintenant.

Je fais aussi le coup de la salade laissée en place, je vais faire des photos, ça repart bien!
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

hop!
Les repousses de salades, :)
Image

Les solanums sont bien beaux, j'ai gardé le pepino en pot, du coup, il reste petit, dommage!
Image

Le betaceum, il a déjà une cinquantaine de fruit en formation, les bourdons l'adorent.
Image

La jaune déterminée est effectivement déterminée à me fournir des tomates! :)
Image

Les Joies de la tables, assez indestructibles, mon sol s'exprime ici, potasse, peu d'azote...
Image

Image

Chez d'autres en sol plus profond, moins calcaires, elles seraient plus grandes, moins rapide à faire de la tomate certainement.

Une bonne année pour les céléris branches, l'eau! :)
Image

Les melons poussent vachement vite, c'est surprenant...
Image

Ils sont au milieu du jardin, au coin le plus ensoleillé en fait. :soleil:
Image

L'expérience avec la luzerne est concluante. Je pense maintenant chercher d'autres plantes pour accompagner mes cultures. Je viens de voir notre nouveau jardin (sous les ronces-orties-bromes-digitale). Donc ces plantes m'indiquent un sol acide mais le fer y est très présent donc vraissemblablement un complexe argilo humique en place, bien présent par le fer et ralentit/stable. Aucune légumineuse alors c'est que le sol fourni de l'azote. Le fait de débroussailler va faire tourner la matière organique, mettre un peu plus de lumière, de chaleur la-dessus, les salades vont être belles cet automne! :D
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Je suis impressionnée par ce melon ! Quel beau morceau. Je n'en ai pas mis cette année. J'avais acheté trois plants, et comme il n'arrêtait pas de pleuvoir, j'ai pris du retard à la plantation, deux sont morts dans le godet devenu trop petit, le troisième a valsé un jour de grand vent et a cassé net. Pourtant, à voir le melon de Dam79 et celui de Stef quelques pages en arrière, je pense que c'était vraiment l'année pour les réussir : chaud et humide à la fois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle mes aubergines prospèrent.

Dites-moi, quelle maladie d'après vous provoque une nécrose en milieu ou haut de tige de tomates, sur les pétioles de feuilles, plutôt du haut que du bas de la plante, et sans symptômes particuliers au niveau des feuilles elles-mêmes, avec ensuite un dépérissement assez rapide (gagne la totalité de la plante en 2-3 semaines) ? Je vais aller faire une photo dès que possible, mais je ne sais pas identifier ce symptôme, étant plus habituée à reconnaître des maladies de feuillage bien classiques comme le mildiou. Si quelqu'un peut m'aider et me dire comment y remédier avant d'avoir totalement perdu les 25 pieds plantés au jardin partagé... car ils sont tous atteints maintenant.

Sinon, Dam, j'ai lu sur un autre post une possibilité d'association avec le trèfle, qui est bien dans la même veine que ton expérience avec la luzerne. Bon courage pour ton nouveau jardin !
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Il est magnifique ton jardin, Dam. Avec le printemps bizarre qu'on a eu, les jardins de la côte atlantique sont au même niveau d'avancement que ceux de Provence cette année, et je m'en réjouis pour vous d'ailleurs.

Tiens nous au courant pour la luzerne, ton expérience m'intéresse. Je suis toujours à m'interroger comment pailler au printemps les bulbes (ail, oignon, échalote) pour les protéger de la sécheresse à venir. Je me demande si çà ne serait pas une solution à tester, faudrait juste voir si çà ne va pas les étouffer un peu trop.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

attention, les alliacées n'aiment pas les fabacées, et je dois dire que je l'ai déjà observé (avec de la vesce que j'avais laissé se développer au milieu de l'ail et aussi avec la proximité fèves et poireaux), ce ne sont pas que des racontars : les bulbes les plus proches ne grossissent pas, et ceux plus éloignés s'en sortent bien. Donc la luzerne ne sera pas la meilleure des solutions pour tes bulbes.

J'ai aussi essayé la proximité de la phacélie, et celle-ci a littéralement étouffé l'ail ! Donc à proscrire.

La paille m'avait provoqué des attaques massives de rouille, du fait d'une trop grande humidité.

Par contre, je n'avais pas été trop déçue l'année où j'avais produit de l'ail sous paillis BRF. C'est peut-être encore ce qui marche le mieux.

Il faudrait tester aussi des paillis légers comme la paillette de lin, qui fonctionne bien avec les semis de carottes. Mais c'est plus onéreux.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Ah oui ! Merci du rappel. J'ai regardé dans mes notes, et j'ai effectivement noté çà. Donc mauvaise idée. Moi aussi je crains un peu la paille, si jamais on a une fin de printemps humide comme cette année : jolie attaque de rouille sur mon ail.

Le lin, c'est peut-être une piste. Je me demande ce que çà donnerait si je le sème au milieu au printemps en pas trop dense. Cà fera progressivement un peu d'ombre, et dès qu'il devient un peu grand, je pourrais le couper et pailler avec. Je n'ai aucun note sur ce genre d'association, à part que çà se marie très bien avec la PdT.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Ayn, c'est le mildiou que tu as dans ce jardin, il vient sur les tiges aussi.
J'ai bien observé cette après-midi l'effet "climatiseur" de la luzerne au niveau de la tige et du sol, c'est super.
Je pense plutôt fouiller vers des plantes d'hiver ou de printemps qui soient sauvages et rustiques, avec soit un système racinaire en surface, soit à perforer. Nombre de petites astéracées et crucifères font ce travail (feuillage en rosette ou tiges élancées), j'èspère avec ces plantes et les spontanées faire un travail d'occupation du sol efficace en EV ou en association.
Avec les alliums Astrée, tu devrais peut-être te porter sur ces familles, tiens comme par exemple cette fleur bleu que tu as dans le jardin spontanément, la chicorées sauvage... :P

A ce propos, j'ai déjà récupéré les graines de de cette vesce sauvage qui a fini au quadruple de ça (au moins 200 graines). Elle me paraît plus performante que la vesce utilisée en EV habituellement. Si elle marche bien, je pourrais envoyer des graines aux méditérannéens (notamment à toi Rozanna), EV et sauvergarde de plante :lol: .

J'ai une petite anecdocte. :)
J'ai planté et semé dans un jardin qui n'était pas le mien, en attendant de le débrousailler...
Le propriétaire de ce jardin se plaignait d'avoir des légumes malades cet année et qui plus est tout se faisais manger par les limaces contrairement aux autres années. Il prétextait le temps. Au début, je ne savais pas quoi dire, et puis bon, j'ai vu que le jardin était mouliné sur 15-20 cm. Il y avait eu de la moutarde cet hiver en couvre sol, le jardinier a fauché et enfoui ça comme on le fait avec les sols mené à nu. Ce sol est d'ailleurs mené à nu.

Je me suis dis que c'était mal barré pour mes potagères. Avec le nez fin, je me suis décidé à creuser à 2 fers de bêche avec la fourche, pas manqué! La couleur grise et l'odeur de la terre rappelait complètement la vase! A seulement 25-30 cm, en 4 mois (mois où l'on part en guerre jusqu'à juin). Le reste d'EV trouvé là n'avait pas bougé, engorgement de l'eau, le sol reste froit au fond alimentant ainsi la surface en froid pendant la nuit! Les bactéries sont mauvaises et les racines se retrouvent bloquées là-dedans! = Maladies.
Je lui ai dis que ce n'était le temps qui était mauvais et il l'a bien pris! :wink:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :...des plantes d'hiver ou de printemps qui soient sauvages et rustiques, avec soit un système racinaire en surface, soit à perforer. Nombre de petites astéracées et crucifères font ce travail (feuillage en rosette ou tiges élancées), j'èspère avec ces plantes et les spontanées faire un travail d'occupation du sol efficace en EV ou en association.
Avec les alliums Astrée, tu devrais peut-être te porter sur ces familles, tiens comme par exemple cette fleur bleu que tu as dans le jardin spontanément, la chicorées sauvage... :P
En inversant le raisonnement, ça me fait penser que les allium sauvages poussent spontanément dans mes fraisiers...
Aussi, peut-être que des repiquages de stolons de fraisiers au milieu des allium... :wink:
>Sinon, Astrée, un doc qui comporte quelques essais et conclusions EV /paillis et aulx (page 7)
A ce propos, j'ai déjà récupéré les graines de de cette vesce sauvage qui a fini au quadruple de ça (au moins 200 graines). Elle me paraît plus performante que la vesce utilisée en EV habituellement. Si elle marche bien, je pourrais envoyer des graines aux méditérannéens (notamment à toi Rozanna), EV et sauvergarde de plante :lol: .
Elle est effectivement assez sympatique, cette vesce :wink:
Reste à voir si elle sera aussi vigoureuse dans ton nouveau jardin.
Sinon, je suis bien d'accord que les endémiques sont toujours plus performantes que les cultivées importées; je n'irai pas te contredire là dessus :lol:
...Je lui ai dis que ce n'était le temps qui était mauvais et il l'a bien pris! :wink:
Un futur copain alors? :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Chez moi la vesce ressemble à ça
Image
Elle a grainé dès qu'il a fait chaud, je la laisse se reproduire comme elle veut ; donc j'éviterai autour des aulx :D
Quelqu'un veut des graines ? Envoyer un MP !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »