[Catden] Mon grand potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Marsouine
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

Coucou Catden , voilà longtemps que je ne suis pas passée par chez toi. Me revoilà , je suis de retour , je devrais être dehors mais il n'y faisait pas très bon vent froid et pas trop de soleil, c'est entrain de s'améliorer. le soleil montre ses rayons lumineux et réchauffe un peu la nature j'essaierai de sortir dans un moment . Si je pouvais finir de planter mes bulbes ...ce serait une bonne affaire . Mais les chats me font tellement de dégats...Dans la terre meuble c'est une aubaine pour eux .
Je vois que de ton côté tu ne t'arrêtes pas non plus malgré le mauvais temps . Comment fais tu ? Ton jardin doit être la perfection ...
Je te souhaite une très belle journée plein de bisous pour toi. :kiss: :kiss: :kiss:
A+
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Marsouine, plante des baguettes dans le sol, là où tu as mis tes bulbes, les chats ne pourront pas y gratter :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Oh c'est bien vite dit, malheureusement c'est très grand et lorsque j'ai fini dans un coin il faut recommencer dans l'autre. Alors non ce n'est pas la perfection, je dirai plutôt que j'essaie de maintenir tout ce petit monde. Là depuis qu'il pleut je ne peut y mettre un pied, à part pour y ramasser quelques légumes. Mais un jour peut-être vous ne me reverrai plus je serai rester planté au beau milieu :lol: du jardin.
Qui sait ce que cela donnerai une jolie fleur ou un épouvantail à moineaux :P
Bon allez assez dit de bêtisses. Il pleut toujours et après avoir ranger la cuisine, j'ai cuisiné pour les deux repas du midi et du soir puis fini une ou deux choses en train. Bigre que le temps passe vite.
Je continuerai un peu cet aprem car il reste encore beaucoup de boulot encore.
Cela m'occupe au moins parce que là pour sortir c'est pas :pastop:
Ah ces vilains chats, moi j'en ai deux, parfois il me font quelques bêtises, mais je n'ai pas trop à me plaindre et cela m'évite peut-être d'être envahie par d'autre chats qui me ferait plus de dégât et qui me ferai la sérénade sous mes fenêtres. La première année que j'étais ici il y en avait 6 ou 7 plus ou moins sauvages.
Le voisin s'en ai occupé et il n'en reste aucun. Là j'ai le Caseille couché en bout de table la tête posé sur un livre.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

colibri87 a écrit :Marsouine, plante des baguettes dans le sol, là où tu as mis tes bulbes, les chats ne pourront pas y gratter :top:
Ou des branches de rosiers bien épineuses que tu as taillé.
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bon cela fait deux fois que je recommence à poster les photos et cela ne veux pas fonctionner malgré que je fasse comme d'habitude le redimmensionnement ne s'éffectue pas sur le forum et cela ne veux pas passer????
A+Catden
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Coucou catden bonne journée avec beau temps si possible .Ici le soleil se lève on dirait qu'il veut faire beau. :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Catden contente de savoir que j'ai ! enfin pu être utile !! mais il est vrai que ta porte m'est ouvert malgré mes lacunes !
Colibri j'ai mis des morceaux de fil de fer barbelé ils évitent font des tours et détours !!. j'avoue que je suis comme Marsouine ! c'est la cata !!. devons-nous transformer nos massifs en champ de " piques " ?
J'ai demandé si je devais ou non couper mes fuschias magellanica ou attentendre le printzmps !! jusqu'à présent je les coupais en protégeant le pied ! au printemps cette année j'ai eu peur qu'ils soient gelés ! ils ne sont sortis que début mai !! un peu long !. qu'en penses-tu Catden toi qui es, aussi fortiche et plus accessible que les " pros" !! :lol: ah la, la je deviezns un peu dure !! que veux tu !! on change !. courage ! tu as le tel. au cas où ! :top: mais cela va aller :top: pour ton courage, ta ténacité et ton aide simple mais efficace.Merci
le sourire est contagieux partage le ! .
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Mamiris, je t'ai déjà répondu sur ton post. Il faut que je me bouge car cet aprem je dois encore aller à Albi :( cela ne m'enchante guère par ce temps.
:kiss: A+Catden
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

C'est vrai que c'est pas marrant de transformer ses platte bandes en champs de piques, je l'ai fait pendant 1 saison autour de mes lupins, juste le temps qu'ils s'installent et quand ils ont eu bien poussé, j'ai pu enlever les piques, les chats n'y vont plus.
La solution consiste aussi à avoir un chat (ou une chatte) à la maison, il chasse les autres de son territoire et 1 seul chat, ça fait beaucoup moins de dégats que toute une ribambelle qui squatte ton jardin :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

dis donc quelles belles étagères de conserves c'est magnifique :top:
quant aux photos tu les passeras plus tard rien n'est perdu !
bon courage pour albi en espérant que ce soit pour quelque chose d'intéressant que tu y ailles :kiss:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

oui, c'est ce que j'ai écrit sur le post de Marsouine moi Colibri j'en ai deux et c'est vrai qu'il ne me font pas beaucoup de dégats sauf le noir parfois lorsque je le voit au potager il prend ce qui se trouve sous ma main dans le derrière :angryfire: non mais sans blague celui là il ne se gène même pas et devant moi en plus. Comme si il n'avait pas assez de terrain ailleurs.
Bien non justement k6 c'est bien pour cela que j'y vais à reculons comme on dit, mais j'y suis obligée alors....
A+Catden
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

catden a écrit :oui, c'est ce que j'ai écrit sur le post de Marsouine moi Colibri j'en ai deux et c'est vrai qu'il ne me font pas beaucoup de dégats sauf le noir parfois lorsque je le voit au potager il prend ce qui se trouve sous ma main dans le derrière :angryfire: non mais sans blague celui là il ne se gène même pas et devant moi en plus. Comme si il n'avait pas assez de terrain ailleurs.

A+Catden
:lol: :lol: Celui de ma fille me fait pareil quand il vient....en plein entre deux pieds de tomates :devil:
(Jean d'Ormesson)
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

bon courage alors cat :kiss: :(
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

.Cat !! je ne bouge pas cet aprem ! :kiss:
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour Catden il pleut encore chez toi, les nappes vont pouvoir se regarnir , c'est bien pour l'avenir .il y en avait besoin.
Natou merci pour le conseil " branches " cela m'avait échappé je verrai tout à l'heure en sortant les résultats . Sur les jacinthes, j'avais arrosé et ensuite j'ai saupoudré du soufre sec ... Ils n'y sont plus venus. Mais le soufre s'il pleut ou s'il y a du vent ça n'est pas valable . En tous cas merci pour le rappel des branches ça m'était complètement sorti de la tête .
Bon W E a tous ceux qui seront de passage par là gros bisous :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour Marsouine et d'autre qui passerons par là. Pas de pluie aujourd'hui le soleil était présent au levée, j'espère seulement que le brouillard de la vallée ne vienne pas nous reprendre le soleil.
Oui il en manque de l'eau et c'est encore peu, ce qu'il est tombée vu le déficit, la terre est bien humide mais deux ou trois jours de vent ou de chaleur aurai vite fait de tout sécher.
Cette nuit j'ai de nouveau très mal dormi, peut être à cause de la pleine lune. Elle était toute ronde dans le ciel et éclairait comme en plein jour. Je l'ai d'ailleurs prise en photo à 5 h 30 du matin.
A+Catden
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Bonjour Catden ! ici aussi la lune a bien brillé et pour cause -2° vers 7h du mat. cela glissait un peu devant la maison en sortant. J'espère que ton jardin ne t'attend pas ! tu as assez donné un peu de repos te fera du bien !Courage pour la suite et à plus.
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Vois-tu Mamiris justement si aujourd'hui j'avais bien envie d'aller au jardin, cela me changera. J'y suis d'ailleurs allée ce matin et j'ai cueilli trois beau radis d'hiver et chou qui s'est éclaté avec la pluie et deux petites salades (elles ne sont pas terrible cette année, je crois que j'ai fait une erreur en voulant les semer trop tôt) et un micro chou fleur (une repousse de ceux que j'avais coupé l'été.) Je le mangerai cru.
J'ai fait la photo je verrai si cela veux bien passer aujourd'hui.
Je veux aussi remettre des endives (chicons) en cave à forcer, j'ai déguster 3 petites hier soir. Là aussi j'ai du faire une erreur dans le forçace (trop enterré, je vais essayer en les enterrant moins profond)

Image
voilà les 3 endives que j'ai mangé hier soir
puis deux photos de la lune cette nuit entre les nuages.
Image
la avec les branchages des aubépines.
Image
Et pour finir ma récolte au jardin de ce matin. Ah j'ai aussi oublié la petite récolte de tomate dans le tunnel.
Image
A+Catden
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

NOus avons eu la même lune mais la photo étant moche de moche je l'ai effacée. Il y a un superbe soleil !! On revit :top: Courage .
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Tu sais je ne fais pas mieux que toi en photo mais j'ai pris plusieurs cliché pour arriver à en avoir 2 de potables à vous montrer. Pour moi le jardinage est plus simple que la photo. Ici aussi le ciel est tout bleu pourvu que ça dure en plus il fait :top: bon au soleil. Je me suis permise de me réserver quelques chouquettes, je sais en faire mais comme j'ai plus de four, je ne peux en faire pour l'instant.

A+ Catden
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Je suis contente pour toi que tu puisses encore récolter :top:
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

DSCN2801.JPG
Oui catden qu'est il arrivé à ton four ? toujours des légumes du jardin même si tu dis qu'ils ne sont pas beaux c'est du jardin et ça fait plaisir .
Ici aussi nous avons eu un beau clair de lune dans un ciel très clair et beaucoup de personnes ne dorment pas ou mal ces jours de pleine lune.
Je vais te dire ce que je fais depuis quelques jours ...Avant d'aller au lit, je prends une petite tasse de lait chaud . ça a l'air de faire son effet. Avant , je ne dormais pas et je me levais à minuit ou une heure du matin pour boire un peu de lait .
C'est une personne agée qui m'avait conseillé cela .
à bientôt :kiss: :kiss:
Marsouine
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Coucou Marsouine je connaissais très bien cette méthode qui marchais très bien sur moi aussi mais je ne peux plus boire du lait, il m'a été fortement déconseillé sauf du lait de chèvre mais c'est hors de prix. Alors tant pis je m'en passe.
Voilà j'ai dégusté mes deux radis et ma salade, c'est vrai que c'est bien meilleur que celle des magasins mais tu sais on devient très exigent surtout lorsque j'ai déjà eu des salades énormes.
Bon ce soir je vais à un loto qui ont repris avec les soirée plus longues de l'hiver.
Je vous souhaite donc une bonne soirée.
A+Catden
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Amuses toi bien au loto et tant qu'à faire , gagne . ça fait tellement plaisir de gagner .Je pense que ce matin, tu te reposes c'est dimanche ...
Bonne journée :kiss: Catden :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Je reviens en arrière dans les histoires, mais bon... les chats, ça ne me gène pas trop s'ils grattent et crottent dans les massifs : je me dis que ça fait de l'engrais ! par contre, hier j'étais furieuse : j'ai semé du gazon au bout d'un massif pour chager sa forme et cette nouille de chatte des voisins est allée gratter à cet endroit, alors que le jeune gazon commence juste à pointer :angryfire: Je l'aurais eue sous la main, je crois que je lui aurais fait sa fête !
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »