Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
- nath.ali
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
Et si possible pas sur les allées et pelouse (on peut toujours rêver mais l'espoir fait vivre
)

- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Coucou,
Hier et avant hier j'ai fait 4 trous pour replanter des rosiers 2 qui végétaient et 2 mal placés et aujourd'hui les voilà en terre, j'ai mis ce qu'il fallait pour qu'ils soient beaux, c' est leur dernière chance !!!!
Commencé à faire la tournée des rosiers sour leur mettre fumier et compost.
Après il faisait nuit alors essayé de bricoler des petites roues de vélo que je veux mettre en tuteur pour les gauras qui s'étalent trop, mais je n'avais pas ce qu'il fallait donc demain, peut-être, aux achats.
Hier et avant hier j'ai fait 4 trous pour replanter des rosiers 2 qui végétaient et 2 mal placés et aujourd'hui les voilà en terre, j'ai mis ce qu'il fallait pour qu'ils soient beaux, c' est leur dernière chance !!!!
Commencé à faire la tournée des rosiers sour leur mettre fumier et compost.
Après il faisait nuit alors essayé de bricoler des petites roues de vélo que je veux mettre en tuteur pour les gauras qui s'étalent trop, mais je n'avais pas ce qu'il fallait donc demain, peut-être, aux achats.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
ramassée et nettoyé le talus devant la maison, et j'ai entretpri la taille de ma haie héleagnus qui avait bien profitée avec les dernières pluie, puis coupé tout menu et hop sur le tas de compost
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Dans un vélo tout est pratiquement recyclable pour bricoler au jardin, le contour en tuteur c'est une bonne idée pour la prochaine saison je suppose, je taille la mienne à la base
As-tu récupéré les rayons qui pourraient servir de tuteur également ?
- je m'en sers pour fixer mes étiquettes!
Au jardin :
- rafraîchissement de pennisetum oientale Tall Tails en largeur seulement
" sur les pivoines arbustives (petits bois morts) et feuilles enlevées
- leurs bourgeons grossissent à vue d'oeil!
L'arbre de Judé perd ses feuilles
- ça tombe bien, pas de vent elles restent au pied et vont rester lÃ

Dans un vélo tout est pratiquement recyclable pour bricoler au jardin, le contour en tuteur c'est une bonne idée pour la prochaine saison je suppose, je taille la mienne à la base
As-tu récupéré les rayons qui pourraient servir de tuteur également ?
- je m'en sers pour fixer mes étiquettes!
Au jardin :
- rafraîchissement de pennisetum oientale Tall Tails en largeur seulement
" sur les pivoines arbustives (petits bois morts) et feuilles enlevées
- leurs bourgeons grossissent à vue d'oeil!
L'arbre de Judé perd ses feuilles
- ça tombe bien, pas de vent elles restent au pied et vont rester lÃ

- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Bonjour
Tonte de la pelouse et coupe d'une clématite cette semaine. Ce week-end, je taille les hortensias certaines fleurs sont complétement sèches. Plante des bulbes, la terre commence à être bonne à bêcher.
Le béton étant coulé sur le pourtour de la maison et l'allée, nous allons pouvoir commencer à organiser nos massifs. Avant de mettre du geotextile et de la bâche, des buissons, jeunes arbres, plantes vont être déplacés. Cela s'organise et prend forme petit à petit...
Le temps est couvert aujourd'hui mais le jardin n'est plus sous l'eau...
Bon week-end
Tonte de la pelouse et coupe d'une clématite cette semaine. Ce week-end, je taille les hortensias certaines fleurs sont complétement sèches. Plante des bulbes, la terre commence à être bonne à bêcher.
Le béton étant coulé sur le pourtour de la maison et l'allée, nous allons pouvoir commencer à organiser nos massifs. Avant de mettre du geotextile et de la bâche, des buissons, jeunes arbres, plantes vont être déplacés. Cela s'organise et prend forme petit à petit...
Le temps est couvert aujourd'hui mais le jardin n'est plus sous l'eau...
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
Hier visite chez Bibi17, j'ai été ravie et gâtée.
Ensuite tonte de pelouse pour ramasser les dernières feuilles du marronnier. Une tâche de titan de ratisser tout ça ! Et après repiquage rapide de nuit en attendant des jours meilleurs.
Marche de 10 km sous la pluie ce matin en Deux-Sèvres, grrr, et des trombes d’eau ensuite du coup pas possible de rentrer du bois chez des amis !
Du coup je suis rentrée chez moi en fin d'après-midi et presque rien dans le pluvio ...
Cherchez l'erreur.
Ensuite tonte de pelouse pour ramasser les dernières feuilles du marronnier. Une tâche de titan de ratisser tout ça ! Et après repiquage rapide de nuit en attendant des jours meilleurs.
Marche de 10 km sous la pluie ce matin en Deux-Sèvres, grrr, et des trombes d’eau ensuite du coup pas possible de rentrer du bois chez des amis !
Du coup je suis rentrée chez moi en fin d'après-midi et presque rien dans le pluvio ...
Cherchez l'erreur.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
- Coobe
- Empereur jardinier
Coupe d'un hortensia et rien d'autre car le jardin n'est pas très praticable avec la pluie tombée dimanche...
Coobe♥♥
- nath.ali
- Liseron du clavier
Tonte de pelouse pour ramassage de feuilles : 2h alors que je mets habituellement 3/4 d'h pour une tonte normale
Et c'est la deuxième fois, j'en aurais encore une troisième à effectuer vu tout ce qu'il reste dans les chênes, de quoi faire palir d'envie Jub 

- jub
- Pépinière à blabla
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Je pâlis, je pâlis... Et, j'attends que ma voisine me donne ses feuilles
Aujourd'hui, j'ai juste admiré, mais c'est bien aussi, non ?

Aujourd'hui, j'ai juste admiré, mais c'est bien aussi, non ?
- nath.ali
- Liseron du clavier
C'est même le meilleur ! on travaille dur pour pouvoir admirer le résultat de nos efforts !
- jub
- Pépinière à blabla
Le problème c'est que ça fait surgir des réflexions du type "qu'est ce que je vais faire après"... et après on cogite pendant des heures, au lieu de faire autre chose. Comme bosser par exemple !
- nath.ali
- Liseron du clavier

Mais ça fait du bien après une dure journée de travail de se plonger dans son jardin (même en pensée) C'est d'ailleurs mon cas ce soir : vite je précipite mon esprit au jardin ça m'évitera de ressasser ma journée de boulot et c'est plus agréable que de penser à ce que j'ai à faire (ménage, qu'est ce qu'on va manger etc...)

- jub
- Pépinière à blabla
Ah non, pas "qu'est ce qu'on va manger?" : maintenant, j'y pense aussi au lieu de rêver d'acers !
- Coobe
- Empereur jardinier
Pas de jardin. Brouettée de bois pour mettre dans l'insert. M. COOBE est très enrhumé et moi aussi nous préférons remettre à plus tard le jardin... Par contre, on congite pour les aménagements des massifs au chaud...
Bonne soirée
Bonne soirée
Coobe♥♥
- marlene
- Graine de timide
Bonjour,
J'ai eu un peu de temps a consacrer au jardin, comme une amie m'a donné des pieds de framboisiers
je me suis empressé de préparer un coin du potager pour les installer et leur ai donné un peu de compagnie avec 4 autres pieds de congénères + 4 autres pieds de jeune groseilliers que j'ai déplacé. 
J'ai eu un peu de temps a consacrer au jardin, comme une amie m'a donné des pieds de framboisiers

- Hortelina
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Je n'y fais pas grand chose depuis un certain temps mais je le nettoie et réfléchis à comment bien m'organiser pour m'y investir le mieux et le plus longtemps possible...important aussi ! Et puis je rêve au printemps bien sûr tout en profitant des plaisirs de l'automne qui sont nombreux au jardin! 

Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689
http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/
Lina
Lina
- claudinette
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
hier j'ai nettoyé mon rosier mozart qui etait crevé a 90% et c'est tout
- Hortelina
- Fleur de pipelette
Coucou Claudinette,
Toujours ça de fait, c'est mieux que rien
...c'est ce que je me dis, nous aurons des jours plus fastes et plus actifs!

Toujours ça de fait, c'est mieux que rien

Lina
Lina
-
- Roi du massif

Contente de te revoir Horteline

Bien sûr qu'il y a des tas de choses à cogiter, voir ce qui pourrait être amélioré!
Les ratés etc ...
En ce moment, il est encore temps de déplacer, dédoubler
Le printemps, bien qu'il n'y soit plus sur le calendrier est bien présent

Bonne journée à toutes et tous

- rama45
je me suis attaquée à mon érable champêtre. Comme tous les ans je lui fait une coupe à ras
le seul arbre que nous avons conservé en arrivant dans tous les semis qui s'y trouvaient, car de se cote nous avons une ligne électrique au dessus du terrain et nous ne pouvons y laisser pousser des arbres. Puis passage au broyeur, certaines branches faisaient plus de 2.50m en une saison, j'ai du prendre la scie et l'échelle . puis encore des feuilles à ramassées
le seul arbre que nous avons conservé en arrivant dans tous les semis qui s'y trouvaient, car de se cote nous avons une ligne électrique au dessus du terrain et nous ne pouvons y laisser pousser des arbres. Puis passage au broyeur, certaines branches faisaient plus de 2.50m en une saison, j'ai du prendre la scie et l'échelle . puis encore des feuilles à ramassées
- Hortelina
- Fleur de pipelette
Coucou Cornouiller, moi aussi je suis bien contente de revenir bavarder avec toi...et tous les autres et Rama aussi qui a tant d'énergie!
Moi qui ai pensé un moment à planter un érable champêtre...eh bien je suis contente de ne pas l'avoir fait, je n'aurais pas pensé qu'il nécessite tant de taille!
Pour l'instant je laisse les feuilles tombées là où elle sont, la tramontane fera le plus gros un de ces ours et je n'aurai plus qu'à donner un coup de râteau par ci par là . J'exploite au maximum les inconvénients de mon climat!

Pour l'instant je laisse les feuilles tombées là où elle sont, la tramontane fera le plus gros un de ces ours et je n'aurai plus qu'à donner un coup de râteau par ci par là . J'exploite au maximum les inconvénients de mon climat!

Lina
Lina
- gazou-and-Co
- Bourgeon de bavard
Ramassage des feuilles... et il en reste encore ds les arbres!! mais tout mes parterres ont une bonne couverture pour l'hivers
j'ai étête mes eucalyptus pour ne pas qu'ils prennent trop de hauteur
Puis avec gnome n1, on a fabrique un distributeur de graine avec des bouteilles de plastique et on a coupé de belles branches de noisetier et de châtaignier bien droite pour faire une couronne de noel

Puis avec gnome n1, on a fabrique un distributeur de graine avec des bouteilles de plastique et on a coupé de belles branches de noisetier et de châtaignier bien droite pour faire une couronne de noel
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
Gazouland
- Coobe
- Empereur jardinier
Aujourd'hui pluie une partie de la journée, M. COOBE a fait des essais de pose du carrelage autour de la maison. Moi j'attends le week-end pour continuer à couper mes hortensias.
La pelouse est spongieuse et la terre boueuse....
Bonne soirée
La pelouse est spongieuse et la terre boueuse....
Bonne soirée
Coobe♥♥
- rama45
hier, je suis allée ramasser les feuilles dans le bois de la voisine pour recouvrir mon potager. Les feuilles étaient bien humides, le composteur est plein aussi j'aurais de quoi étaler au printemps dans mes massifs
-
- Roi du massif
Bonjour
Je pensais faire la même chose, hélas, trop mouillées!

Je pensais faire la même chose, hélas, trop mouillées!