Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hortensiette »

Emcé a écrit :
/quote]
Tu vas devoir te chauffer en plein été ! et comme il a plu, tu n'as plus besoin de t'échauffer à arroser :veryhappy:
J'espère que tu n'as pas fait de folie avec le broyeur ?
Eh bien si ! j'ai dû allumer le chauffage, sauf hier et aujourd'hui ! 15° dans la maison c'est un peu trop juste.
Je n'ai pas acheté le broyeur pour finir, ce sera pour le printemps.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Oh je te comprends très bien : j'ai aussi allumé deux soirs et deux matins le poêle à bois. A notre âge, il ne faut pas se laisser aller ...
Je n'ai pas acheté le broyeur pour finir, ce sera pour le printemps.
Tu as bien fait. Je te conseille même, avant de l'acheter, de le louer un demi-jour par ex. Ainsi tu te rendras compte si c'est ce qu'il te faut.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Image

Après 24 heures de séchage au soleil (voilé !), j'ai transporté les pommes de terre devant la maison pour les trier.
Mme Emcé aime que je fasse 4 catégories: les petites, les moyennes, les grandes, les abîmées.

Heureusement qu'elle ne me demande pas de mettre de côté les stressées, les enrhumées, les abonnées à téléfoot ,... :veryhappy:

Aussitôt l'encavage terminé, je suis remonté au potager pour m'occuper des 22 mP libérées.
J'ai semé à la volée de la mâche ou des épinards et en poquets des radis d'hiver.
Après un bon arrosage, j'ai terminé par recouvrir chaque mP de 2-3 cm de gazon séché.
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

ImageAndines cornues

ImageOranges bourgoin

Que pensez-vous de ces nouvelles versions de la chaste Suzanne au bain ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par catden »

Bonjour, il n'y a pas toute ta production de pommes de terre exposées là?
Pourquoi fais-tu tremper les tomates dans l'eau :shock: ? Tu n'as pas peur qu'elles s'abiment?
Tu m'as bien fais rire avec le tri de tes pommes de terre, personnellement je ne le fais pas. J'enlève seulement les très petites et les abimés que je consomme de suite. En générales j'en ai peu abimé lorsque je les aies ramassées. Déjà que j'y ai mis trois aprem à les ramasser, je vais pas encore en plus trier par calibre. Je les trierai au fur et à mesure de ma consommation.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hortensiette »

Emcé et Catden vous êtes des veinards ! moi je vais aller acheter mes patates chez mon cultivateur favori depuis 20 ans, il les cultive sans engrais ni produits chimiques d'aucune sorte. Lui aussi les trie (1200 kgs l'an dernier, voir le travail !) à la main, et les mets dans des sacs de 20 kgs grosseur selon le désir de ses clients. J'aime les grosses surtout et un peu de moyennes. Il me faut 30 kgs à moi toute seule pour aller de septembre à Juin, elles se conservent très bien dans mon garage.

Emcé, ils sont où les 40 vieillards ??
Je pense aussi louer un broyeur au printemps, mais mon problème est que je ne sais comment le transporter, ce doit être lourd ce truc là ? alors que si je l'achète il me sera livré.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Travaux exécutés au jardin-potager durant la 36e semaine (3 au 9 septembre)
36e semaine en 2010
36e semaine en 2011

Lundi 3 et mardi 4 septembre (ciel voilé, 0 mm, forte bise, 19.3°/7.3°):
- pas de jardinage : en France pour retrouver des amis et ... l'été

Mercredi 5 septembre (ciel voilé, 0 mm, 21.3°/ 9.5°):
- ramassé les pommes de terre Amandine sur 22 mP (4 h)
- semé à la place mâches ou épinards à la volée et radis d'hiver en poquets (2 h)

Jeudi 6 septembre (ciel de moins en moins nébuleux, 0 mm, 19.8°/ 12.9°) :
Image
- remise en état de la fraiseraie: désherbé, repiqué de nouveaux plants, semé EV (phacélie et pois ridés) plus tard : prêle sèche sur les nouveaux fraisiers et BRF de sapin sur 40 cm de large

Vendredi 7 septembre (ciel presque bleu, 0 mm, 23.8°/10.7°) :
- pas de jardinage : on jointoie le carrelage de la salle de bain

Samedi 8 septembre ( ciel bleu, 0 mm, 24.5°/11.6°):
- pas de jardinage : on continue la transformation de la ferme des enfants

Amplitude thermique max de la semaine : 17.2°

Pluviométrie de la semaine : 0 mm

Récoltes actuelles:
- dans la serre-tunnel : tomates, courgettes jaunes
- en PT : fenouils, colraves, choux fleurs, broccolis, fenouils, courgettes vertes, rondinis, salades, côtes de bettes, haricots nains, haricots à rames, pommes de terre (Désirée et Amandine), carottes
- petits fruits: quelques bols de framboises remontantes

Bon dimanche à toutes et à tous

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par choupatenkali »

J'adore cette façon de cultiver des mini-parcelles .
C'est une façon très ludique de jardiner .
Je vais très certainement m'en inspirer .
(Tu me diras combien ça fait pour les droits d'auteur!)

A plus et bon we.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bonjour Catden
Bonjour, il n'y a pas toute ta production de pommes de terre exposées là?
Oui il y a là toutes les Amandines à encaver. C'est ce qui reste après s'être servi depuis 3 semaines directement dans les mP. La semaine prochaine, je ramasserai les Désirée; cela doublera le volume en cave.
Pourquoi fais-tu tremper les tomates dans l'eau :shock: ? Tu n'as pas peur qu'elles s'abiment?
C'est pas moi, Madame ! J'ai rien fait moi :angryfire: C'est elles qui se sont mises là, toutes seules ! ... et qui ont l'air d'apprécier - ou de bien supporter - d'être au bain une fois par semaine :wink:
A + Bon w-e
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bonjour Hortensiette
De quoi te plains-tu ? Tu as des pdt de qualité sans peine, en suffisance, calibrées et qui se conservent très bien. En plus, tu es fidèle à ton producteur, tu lui fais plaisir en te fournissant chez lui et il bénéficie de ta charmante visite ... Vraiment je ne vois pas de quoi nous jalouser :wink:
Par contre, c'est vrai que tu as un dilemme avec ton éventuel-futur broyeur. Peut-être que je ferai un détour un jour que je descendrai dans le Midi :wink:
Emcé, ils sont où les 40 vieillards ??
N'est vieillard que celui qui l'accepte dans sa tête :top:
Bon dimanche H
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bonjour Choupa
Tu as très bien compris !
Il paraît que dans le jeu se révèlent les traits de caractère des joueurs. Moi, c'est dans le jardinage :veryhappy:

Pour les droits d'auteur, laisse tomber ! Il y a trop de jardinautes à défrayer : JM Lespinasse en premier, et puis Oncle Friz, Appius, Ro-zanna, Chouette-alors, ... qui m'ont tous aidé à mûrir le projet.

A + Pas besoin de t'encourager à profiter des beaux jours que la météo nous octroie.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

J'ai commencé à ramasser les carottes des mini-parcelles (mP).

Image
Ci-dessus les plus grosses, arrachées dans une seule mP : des rouges, oranges, bleues et blanches.
Elles sont indemnes d'aucune attaque de mouches de la carotte.
Quand j'ai choisi de cultiver en mP, la raison principale était de brouiller les pistes de cette mouche-là. Eh bien c'est réussi :top:

Par contre, il y en a plusieurs qui sont fourchues. Je me souviens d'avoir lu qqch à ce propos, mais je ne me souviens plus à quoi était attribuée cette anomalie.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Image
Invitation à venir manger ces deux courgettes qui débordent sur la mP voisine !
J'insiste, car tant qu'on ne les aura pas cueillies, le plant ne fera pas d'autres courgettes.

Image
La ligne de navets est en pleine forme. On va pouvoir commencer se servir pour la prochaine rave-party.

Image
Il semble que depuis que j'ai arraché les oignons, les poireaux ont mis le turbo.
Mais il y a encore à faire ...

Image
Voilà la 3e génération de fenouils. Ils semblent prêt à monter. Peut-être faudrait-il les tailler ?
:veryhappy: :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par aloune »

C'est beau !

J'aime beaucoup ta dernière photo.


par curiosité, j'ai cherché pour toi pourles carottes fourchues:
"Les causes :
- saturation en eau
- froid
- nénatode
- Pythium
qui ont tous pour conséquence de déstabiliser le sol. Ce sont les même causes que la décoloration de la ra-cine.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bonsoir aloune
Merci d'avoir cherché pour moi les causes possibles des carottes fourchues :top:
- saturation en eau impossible, mon sol est ultra drainant
- froid possible, cette année a alterné les périodes de froid et de chaud
- nématode pourquoi pas ?
- Pythium je ne connaissais pas, je vais examiner les prochaines carottes arrachées pour voir si elles se sont masturbées
Pour moi, je pense que la nature caillouteuse du terrain doit être la cause principale du phénomène. C'est pour cette raison que j'ai épierré la planche du bunker. A la récolte, je verrai si le travail en valait la chandelle.

Quelqu'un d'autre me conseille de cultiver des carottes à la racine demi-longue comme les nantaises ou les carottes de Paris.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Quand j'arrache les pommes de terre, ça fourmille d'observations et de réflexions dans ma petite tête ...

Image

Sur la micro-faune: j'observe en premier énormément de vers de terre, en deuxième - curieusement - des fourmis et enfin des mille pattes, des grillons, des vers fil de fer. Beaucoup de bestioles, mais peu de diversité.

Sur la terre: elle est grumeleuse, faite de morceaux percés de dizaine de galeries creusées par les vers, de couleur très foncée. Elle sèche rapidement en surface.

Sur la production : en moyenne 10 tubercules par plant, dans une fourchette allant de 7 à 14. Il y a un quart de grosses, un quart de petites et la moitié de moyennes. Sur la photo, faite en soulevant le nid, on en voit 10; il y en aura encore 3 cachées dessous.

Sur le mode d'arrachage : en principe, je ne travaille pas le sol (au max je greline) Mais là, pour éviter qu'il ne reste des tubercules dans la terre (qui repousseront au printemps prochain), je remue pas mal chaque emplacement. Je le fais en sachant bien que je crée un tsunami destructif dans les 15 premiers cm et je m'en excuse auprès de la micro-faune qui perd un gîte patiemment aménagé. On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs ...

Sur le passé : plantation le 26 avril, buttage le 16 mai, pulvérisation 1/2 dose BB et extraits de plantes le 15 juin, pulvérisation extraits de plantes le 26 juin, pulvérisation 1/2 dose BB et extraits de plantes le 9 juillet et ... c'est tout. En somme, la part du jardinier est mince :wink:

Sur l'avenir : pour l'intermède hivernal, la planche aura 3 couleurs longitudinales: une longueur d'épinards sur un côté, une longueur d'oignons de printemps sur l'autre et, au centre, une longueur de compost de surface (pour préparer la culture exigeante des choux 2013)
Image
Déjà un grand pied dans l'année 2013 :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par catden »

Bonjour belle récolte de carottes, la cause des fourchues je serai d'accord avec un sol assez dur et pierreux, se qui casse la croissance des carottes bien droites.
Pour les pommes de terre le résultat est ma foi pas mauvais. Je vois que tu as à peu près la même faune que moi, sauf que tu remplace les vers fil de fer par de gros vers d'hannetons qui chez moi cette année se sont lovés dans quelques unes de mes pommes de terre :angryfire: en y creusant de gros trous.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Aujourd'hui journée parapluie : 38 mm depuis hier soir et ça va continuer jusqu'à demain.
Aujourd'hui journée au coin du feu : 9.9° on s'est installé devant le poêle à bois :top:
Je suis bien content d'avoir ramassé toutes les pdt et tondu le gazon ...

Bonjour catden
Je vois que tu as à peu près la même faune que moi, sauf que tu remplaces les vers fil de fer par de gros vers d'hannetons (...)
Une plaie, les hannetons :devil: Tu dois t'attendre à quoi l'année prochaine ?
Heureusement ici on est dans la phase "population minimale" du cycle.
A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Image
Quand il me manque 50 cm dans les bras pour cueillir les haricots à rames et que je n'ai pas de basketteur à la maison, je suis obligé d'installer une échelle dans le massif fleuri.
Quelle idée de les faire monter si haut :lol:

Image
C'est bien plus facile avec les haricots nains dont c'est l'avant-dernière cueillette, d'autant que la météo annonce une chute importante des températures.
C'est le moment que choisissent ces demoiselles colorées pour se dénuder et mettre en valeur leurs courbes avantageuses
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par choupatenkali »

C'est drôle j'ai le même problème avec mes crochus de savoie!

Je pensais bien également apporter avec moi mon échelle mais je me vois mal aller jusqu'au potager avec mon échelle sur le dos et les passants de se dire" tiens voici Choupa qui va ramasser ses haricots!".C'est une séquence qui me passe par la tête et je rigole en y pensant!!!

Du coup je laisse ceux du sommet et bien sûr c'est là où ils sont les plus beaux; mais comme ils sont arrivés au sommet il pensent déjà à revenir et j'atteinds déjà les premiers qui retombent et d'autres qui sont en train de se former.Par contre ce sont des haricots qui font rapidement des grains mais on m'a dit que c'était très bon en salade et effectivement ils sont très tendres .

Bonne journée .
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Même chez moi, j'attends qu'il n'y ait personne dans les alentours avant de grimper. J'évite ainsi des quolibets si par hasard l'échelle versait dans les fleurs ... avec le jardinier :oops:

La pensée du jour : Le plus grand arbre naît toujours d'une petite graine.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Jusqu'où ira la dégringolade des températures minimales ?
lundi : 15.3°
mardi : 14.0°
credi : 8.8°
jeudi : 6.1°
dredi : 4.0

Et moi qui espérais un automne clément ... On peut pas dire que je sois exaucé avec ces matins à greloter :bougie
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Parmi les spontanées installées dans la serre-tunnel, celle-ci :
Image
Ne serait-ce pas un melon ?
Incongru car il y a bien 10 ans que j'ai abandonné cette culture (même dans la serre) : pas assez de chaleur pour lui donner le goût du melon de Cavaillon, le seul que j'apprécie.
Avec l'été que nous avons eu, je ne me réjouis pas de cueillir ce cadeau surprenant. Pas l'eau à la bouche, seulement une petite curiosité ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par catden »

Bonjour, Emcé je crois que ce matin question température j'étais pas loin des tiennes ça surprend et ça piquais bien. Si si c'est bien un melon je confirme qu'il y a dans ta serre, mais m'a pourtant l'air bien appétissant.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

En PT, les cucurbes (courges, rondinis, courgettes) ont pris un sacré coup de froid ces derniers jours.
Par contre, dans la serre-tunnel, le dernier plant de courgettes a décidé de nourrir tout le quartier cet automne !
Image

La pensée du jour : Un bon jardinier plante toujours 3 graines: une pour les oiseaux, une pour le mauvais temps et une pour lui.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »