Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ligerienne
Liseron du clavier
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par ligerienne »

MAD 07 a écrit :Je les taille au printemps aussi car même sans givre je préfère laisser les fleurs fanées plutôt qu'avec les tiges raides dénudées, et à ce moment là je coupes aussi les branchettes mal placées et comme on voit bien les nouvelles feuilles à venir donc j'ai moins de risque de faire des bêtises :wink:
Exactement comme toi Mad, sauf pour certaines autres variétés que les macrophyllas, ou on peut tailler bien avant puisque les boutons floraux se formeront sur les branches de l'année. Et puis au printemps, je trouve aussi qu'on voit mieux ce qu'on fait. Tu aimes les hydrangéas aussi Mad?
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

@ Ligérienne : oui je les aime bien mais j'ai peu d'ombre alors ça me limite quoique ce printemps on m'a offert un macro que j'ai installé dans un pot sans fond derrière la maison côté nord, il a très bien fleuri et se porte à merveille, je m'inquiète même un peu car j'ai vu cet apr. midi qu'il sortait des petites feuilles sur les branches, c'est pas la saison alors j'espère qu'il ne gèlera pas avant de l'avoir emmailloté, je surveille la météo !

C'est josy d'abord puis de nombreux(ses) autres jardinautes qui m'ont incitée avec toutes les beautés qu'(ils)elles nous présentent, j'avoue que j'adore les bleus ou violine mais bon ici c'est pas la bretagne il faut s'y faire, donc ils sont rose, rouge ou blanc .

Cet après midi j'ai pris mon courage à 2 mains (soleil mais mistral glacial évidemment) pour replanter un rosier grimpant Vanille-fraise acheté au printemps et mis en pot et ça ne lui convenait pas, j'espère qu'il fleurira en 2013. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

Bonsoir,
J'ai plusieurs sortes d'hortensias rose foncé, violine et rose pâle. Je préfère les tailler quand toutes les fleurs sont fanées cela me permet de faire une bonne coupe et d'harmoniser les touffes.
De toute façon, il faut que je déplace un pied d'hortensisa car avec les travaux de l'allée nous réaménageons ce massif.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

je taille aussi mes hortensias au printemps!
je le fais aussi avec pas mal de vivaces ,je trouve que dans nos regions froides cela protège la souche
a part mettre un peu de cendres je ne fais pas grand chose en ce moment !
ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque de plonger les mans dans la terre :D
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Ce matin nous avons mis du voile d'hivernage sur des cordylines. Cet après-midi nous allons continuer dès que nous en aurons acheter d'autre. Bêchage demain pour plantage des bulbes.
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

tu n'es pas en avance pour planter les bulbes !
j'ai juste couvert mes crocosmias ,au cas ou l'hivers serait aussi long que l'année dernière
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Toujours dans mes "zig et mes zag" autour des massifs pour les délimiter
- en essayant de ne pas empiéter un peu plus sur le reste de pelouse :D
Long, il est très long ce travail mais, après, quel résultat!
J'aimerai avoir le temps de tous les mettre à jour avant l'hiver.
Bonne soirée les passionnés jardinesques :wink:
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Nous ne sommes pas en avance pour planter les bulbes mais la terre était trop boueuse pour la bêcher. Toute une partie du jardin et de la pelouse a été inondée pendant un bon moment. La terre est juste retournée mais la pluie est revenue depuis hier. Il va falloir encore attendre un peu pour le faire.
Bonne soirée
Coobe♥♥
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

j'ai profité d'une accalmie pluie pour aller nettoyer ma descente de garage, car il restait des petits bouts de bois du noyer ainsi que ma terrasse
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

.
Toute une partie du jardin et de la pelouse a été inondée pendant un bon moment
tu as été inondée ?ou l'eau remonte par infiltration ?
je ne sais pas quelle est la date limite pour les planter ,ils commencent peut etre a germer par contre?
remarque e terre ils allaient peut etre pourrir !
tu etais pleine de courage denise ,la saison est terminée pour moi
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Moi aussi j'ai plantés des bulbes aujourd'hui et il m'en reste encore pour demain, je me souviens en avoir plantés (des oubliés dans un coin :roll: ) en février, ils ont fleuri un peu plus tard ! Mon problème c'est que je ne sais plus du tout ce que c'était car je les avais fait tomber donc tous mélangés, alors au printemps quelle surprise :oh:

Coupé les feuilles de consoude pour les faire sécher plutôt que les voir pourrir sur place, au printemps un peu de poudre au pied des plantes ce sera tout bon :)
Dernière modification par MAD 07 le mer. 05 déc. 2012 20:44, modifié 1 fois.
Madeleine

Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Nous avons 30 cm de terre et plusieurs mètres d'argile. Quand il pleut beaucoup et longtemps, le sol ne peut plus absorber l'eau.
L'année dernière, nous étions aussi en retard pour planter nos bulbes, nous avons eu nos fleurs un peu plus tard mais les tulipes et les narcisses étaient magnifiques.
Aujourd'hui, nous avons eu de la pluie une partie de la journée donc pas de jardin. Entre les averses, nettoyage et rangement du mobilier de jardin.
Bonne soirée
Coobe♥♥
Cornouiller
Roi du massif

cornouiller a écrit :Bonjour

Toujours dans mes "zig et mes zag" autour des massifs pour les délimiter
- en essayant de ne pas empiéter un peu plus sur le reste de pelouse :D
Long, il est très long ce travail mais, après, quel résultat!
J'aimerai avoir le temps de tous les mettre à jour avant l'hiver.
Bonne soirée les passionnés jardinesques :wink:
Mes "zig et zag" en pratique
Un massif terminé
Image

Image
- et, celui que j'appelle "mon grand massif" est en cours
Image
Bonne journée les passionnés "jardinesques" :wink:
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

cornouiller a écrit : Mes "zig et zag" en pratique
Image
Coucou!

Moi, ça mévoque plutôt de la broderie..... :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
chaolinette
Maitre des bosquets

Message par chaolinette »

et moi un mal de dos :D
en tous les cas chapeau madame cornouiller voir respect pour tout ce travail
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour à toutes,

@ Cornouiller : ce que j'admire-en dehors des plantations bien entendu- c'est le tour nickel des massifs, j'ai bien lu tes différentes explications de l'utilisation de la demi-lune, et si je comprends bien tu sembles laisser une "tranchée" assez large entre la pelouse et le massif que j'estime à env. 15cm sur les photos mais quelle profondeur, ce système te permet-il vraiment d'éviter la repousse des adventices ou simplement de la pelouse ? car c'est là mon problème, je mets des pierres autour de mes massifs pour bien délimiter mais mon jardinier :love: préféré rouspète chaque fois qu'il passe la tondeuse car après il lui faut repasser la débroussailleuse pour que les bords soient nets et sans les pierres j'ai parfois des branches qui se retrouvent par hasard sur le chemin de la lame. :evil:

J'ai planté divers arbustes derrière mon bassin en désherbant largement autour du pied mais il faut sans arrêt que je désherbe car l'engrais que je mets au pied de l'arbuste favorise aussi la repousse des "herbes" alors je cherche la solution qui m'évitera le plus possible cette corvée car je ne veux pas faire des rondelles de pierres partout ça ne me plait pas plus que ça. :)
Madeleine

Hortelina
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Hortelina »

Superbe effectivement, du travail de pro! :top: Ce n'est pas encore pour tout de suite, que je vais m'attaquer à ce genre de travail mais il faudra bien en venir là...dis-moi, cet outil ' Dresse bordure' qu'il s'appelle je crois, je reconnais la marque et comme elle me convient, je serais tentée de l'acheter un de ces jours, qu'en penses-tu? :?: Est-il maniable, solide, bien tranchant...? :roll: En es-tu satisfaite ou penses-tu qu'il y a mieux sur le marché?
Je fais redite avec le message de Mad, que je viens juste de voir...mon ordi délire...ou ma connection... :angryfire:
Par contre, mes massifs sont souvent cernés de pierres comme chez Mad et c'est au taille-bordure que nous fignolons après le passage au large de la tondeuse. Entre la pelouse et les pierres je désherbe quand j'en ai la possibilité sur la valeur d'une longueur de main et aussi sous les pierres sauf quand j'y ai installé de la toile de paysagiste...mais là c'est quand le massif est abouti et ce n'est pas souvent! :veryhappy:
Bon courage et bonne journée! :kiss:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Hier, j'ai planté mon dernier rhodo, un stenopetalum linearifolium...port compact, feuilles fines et duveteuses...pour changer un peu! :wink:
Aujourd'hui c'est le tour d'un camélia qui se déplace dans la haie de ses congénères japonica pour laisser la place au dernier sasanqua :love: que j'ai acheté cet automne...je mettrai des photos de tout ça...
Sinon , il ne fait que 10° malgré un beau soleil et nous allons avoir droit à une gelée blanche de première :pastop: ...j'ai pas mal de plantes en jauge (dans des pots) ou ce qui y ressemble, je vais rentrer tout ce qui peut l'être...et protéger mes boutures de rosiers! :shock:
Si comme, je le pense, les températures remontent, nous allons beaucoup désherber et planter ce weekend...mal au dos par avance! :angryfire:
Bonne journée à tout le monde!

Lina
Cornouiller
Roi du massif

Mad07 a écrit :Bonjour à toutes,

@ Cornouiller : ce que j'admire-en dehors des plantations bien entendu- c'est le tour nickel des massifs, j'ai bien lu tes différentes explications de l'utilisation de la demi-lune, et si je comprends bien tu sembles laisser une "tranchée" assez large entre la pelouse et le massif que j'estime à env. 15cm sur les photos mais quelle profondeur, ce système te permet-il vraiment d'éviter la repousse des adventices ou simplement de la pelouse ? car c'est là mon problème, je mets des pierres autour de mes massifs pour bien délimiter mais mon jardinier préféré rouspète chaque fois qu'il passe la tondeuse car après il lui faut repasser la débroussailleuse pour que les bords soient nets et sans les pierres j'ai parfois des branches qui se retrouvent par hasard sur le chemin de la lame.
Oui, il y a à peu près 15 bon cm de séparation, soit, une bonne largeur de binette.
Creusée sur 6 à 7 cm.
Avant je mettais des grosses pierres pour délimiter, mais le problème était pratiquement double puisqu'il fallait passer le taille bordure dont le fil s'usait très vite en "frottant" de trop près sur les pierres.
L'autre solution consistait à les déplaçait mais, on se lasse très vite!
Mon petit truc, j'ai une tondeuse avec une largeur de coupe 32 cm qui me sert de taille bordure :D
Mad07 a écrit :J'ai planté divers arbustes derrière mon bassin en désherbant largement autour du pied mais il faut sans arrêt que je désherbe car l'engrais que je mets au pied de l'arbuste favorise aussi la repousse des "herbes" alors je cherche la solution qui m'évitera le plus possible cette corvée car je ne veux pas faire des rondelles de pierres partout ça ne me plait pas plus que ça
Et les vivaces en couvre sol?
Pratiquement, plus un seul arbuste est "nu" du pied dans mon jardin :wink:
Cornouiller
Roi du massif

Hortelina a écrit :...dis-moi, cet outil ' Dresse bordure' qu'il s'appelle je crois, je reconnais la marque et comme elle me convient, je serais tentée de l'acheter un de ces jours, qu'en penses-tu? :?: Est-il maniable, solide, bien tranchant...? :roll: En es-tu satisfaite ou penses-tu qu'il y a mieux sur le marché?
Coucou

J'en suis très satisfaite, il est facile à utiliser, aucun souci!
maniable solide et tranchant aux trois questions, je réponds avec assurance "oui"
Mieux sur le marché? je ne sais pas
- mais j'ajoute que tout accessoire est adaptable sur un seul manche!
Hortelina a écrit :Je fais redite avec le message de Mad, que je viens juste de voir...mon ordi délire...ou ma connection... :angryfire:
Pas grave pour la redite, il arrive que des messages se croisent ou des "transmissions de pensées"
Bonne journée :wink:
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Je pense que tu as tout bon sur toute la ligne et pour l'outil et pour la largeur à laisser entre la pelouse et le massif! :top:
Eh oui, j' ai d'autres outils de la même gamme, les seuls qui puissent résister dans mon sol caillouteux sans être hors de prix et qui s'adaptent sur quatre manches de longueurs différentes (outils à main, se transformant ainsi en outils grand format)...donc je vais me laisser aller quand les finances suivront...d'ici là, j'espère qu'il me restera un peu de fil sur mon taille bordure ou de la patience pour déplacer les pierres...mais là ce n'est pas sûr! :veryhappy:

Lina
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

L'année dernière, nous étions aussi en retard pour planter nos bulbes, nous avons eu nos fleurs un peu plus tard mais les tulipes et les narcisses étaient magnifiques
tu ne laisses pas les bulbes en place?
j'utilise aussi le" dresse bordure ",je ne pourrais me passer de cet outil !
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

@ Cornouiller : mon problème avec les vivaces couvre sol, que j'aime beaucoup et j'en ai beaucoup aussi, c'est que je n'en connais pas tellement qui fleurissent en été et qui supportent la grosse chaleur plein sud. De toutes façons il faut que je fasse une tranchée car ma pelouse est composée de cynodon dactylon, sorte de chiendent à rhyzomes qui était présent dans la terre et qui peu à peu prend le pas sur toutes les autres graines de gazon (refait 3 fois par pro), pour la pelouse ça va mais pour les plantations qui sont donc au milieu le problème se pose car les rhyzomes ont vite fait de revenir au pied des arbustes et quand il se mèle avec les vivaces c'est pire :twisted: alors avec la tranchée ce serait peut-être "moins pire" :wink:

Chez moi les alysses ne fleurissent qu'au printemps, en automne niet !
Je vais continuer à faire des recherches sur le site des vivaces, en ce moment j'y passe bcp de temps. Hortelina (ou qui que ce soit qui habite dans le sud SEC) si tu as des noms de vivaces couvre sol, très basses qui supportent soleil et peu d'arrosagel je prends.

A part cela je continue la taille de certains rosiers, et ma bignone en arbre a aussi eu droit au sécateur .
Madeleine

chaolinette
Maitre des bosquets

Message par chaolinette »

pour mad : ficoïde ou delosperma
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

les ficoïdes j'en ai ailleurs ainsi que griffes de sorcières et autres du même style, les délospemas j'en avais achetés au tout début mais je pense (maintenant)que je les arrosais trop car j'avais des touffes énoooormes mais pas de fleurs !! je les ai donnés à une amie, et bonne idée je vais pouvor en récupérer je pense :top:
Madeleine

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »