Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par catden »

Bonjour Emcé, je m'étais mise sur la liste pour des graines de rondinis mais n'est pas eu de retour.
Ton piège à mulot à l'air top va falloir que je vois si par hasard ils en vendent par ici. Cette année il y en a eu moins, mais je sais qu'ils peuvent revenir vite. Je n'ai eu que quelques pommes de terre de grignoter mais pas à l'excès et les vers blancs les ont aidé cette années ça c'est moins top.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
raymaj1
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 27 juil. 2011 22:48
Région : Belgique

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par raymaj1 »

Bonjour Emcé,

Ton blog toujours au top , bravo. Je viens de lire que tu as planté des oignons de printemps. Qu'appelles tu oignons de printemps ? Ils vont passer l'hiver et donc être recouverts de neige et subir de fortes gelées ? Les protèges tu pour votre dur hiver ?
J'ai semé comme engrais verts de la moutarde et de la phacélie le 07/08/2012. La moutarde est bien sortie mais je ne vois pas la phacélie. Est ce normal ? La moutarde a déjà des fleurs jaunes et est très haute (80cm). Qu'est ce que je dois faire ? La couper et quid de la phacélie ?
Merci pour vos réponses.
Bonne continuation. Amitiés.
Raymaj1
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Aronia44 »

Coucou Emcé :D

Wahou quelle bestiolle!
J'ai de petite souris mais n'ai jamais vu des grosses bêtes comme ça :shock:

J'imagine les dégâts qu'elles peuvent te faire :roll: Choupa a l'air d'avoir des soucis avec des bêtes du même genre...

@ bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Image
Avant-hier dimanche, 1er brouillard d'automne. Normalement un des seuls ...
Hier lundi, journée pluvieuse (14 mm), mais surtout venteuse (50-80 km/h). Une cage à tomates n'a pas résisté aux bourrasques. Sans mal pourtant: il m'a suffi de la relever et de planter un peu plus profondément les bambous.

Image
Ce matin, j'ai coupé le - probablement- dernier chou-fleur. En effet, la vague suivante ne produira des têtes que si l'automne sera suffisamment clément. Et là, j'ai quelques doutes pour cette année ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

beletted a écrit :J'espère que je n'aurais pas à en arriver là !
Bien sûr, une chouette, c'est plus sympa que ce piège en plastique !
Merci pour ton message, belette. Moi aussi, je suis beaucoup de posts, mais je n'écris pas chaque fois un message. Il faut que ça corresponde à un besoin.
catden a écrit :Je m'étais mise sur la liste pour des graines de rondinis mais n'est pas eu de retour.
Bonsoir Catden. Comme je l'ai écrit un peu plus haut, je vous les fais parvenir en fin de cette semaine. Je vais profiter d'un séjour en France (Haut-Jura, puis Bresse) ça simplifie les formalités.
Aujourd'hui j'ai piégé deux campagnols en 1 h au potager. ça c'est remarquable ! Par contre, complètement inefficace contre les vers blancs, les vers fil de fer :veryhappy:
raymaj1 a écrit : Je viens de lire que tu as planté des oignons de printemps. Qu'appelles tu oignons de printemps ? Ils vont passer l'hiver et donc être recouverts de neige et subir de fortes gelées ? Les protèges tu pour votre dur hiver ?
Les oignons peuvent être semés au printemps (récolte en été) ou en automne (récolte au printemps suivant). Les bulbilles que j'ai semées vont passer l'hiver en terre, protégés des fortes gelées par la neige. Pas d'autre protection ! J'aurais dû les semer un peu plus tôt, vers la fin août. Mais s'il fait un automne trop beau, ils risquent de monter ... Alors j'attends un peu, au risque qu'ils ne soient pas assez forts pour supporter les gelées de fin octobre ...
raymaj1 a écrit :J'ai semé comme engrais verts de la moutarde et de la phacélie le 07/08/2012. La moutarde est bien sortie mais je ne vois pas la phacélie. Est ce normal ?
Elle devrait germer en 10-15 jours à une T° idéale de 8-15° Il y a un pb ! Tu peux refaire un semis, c'est pas trop tard.
La moutarde a déjà des fleurs jaunes et est très haute (80cm). Qu'est ce que je dois faire ?
Laisse aller. Comme elle est gélive, elle ne va pas passer l'hiver. Les micro-organismes du sol vont s'en occuper et tu auras une belle terre pour jardiner au printemps.
Aronia44 a écrit :Choupa a l'air d'avoir des soucis avec des bêtes du même genre...
Comme j'ai pratiquement éradiqué la population grisonnante sur 1 km à la ronde, je vais bientôt pouvoir lui envoyer mon appareil :veryhappy:

Pensée du jour : Le jardinage est d'abord l'apprentissage du temps qu'il fait (pluie, vent, soleil, lune), puis du temps qui passe (les jours, les saisons, ... les années).

Sur ces belles paroles, je vous quitte jusqu'à lundi prochain.
Bonne semaine à tous et à toutes :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par thomas62 »

Bonjour

Super efficace ce piège. Est ce que c'est cette marque:
http://www.produit-antinuisible.com/ant ... percat.htm

Je n'arrive pas à les piéger. Mon chat en a attrapé un cet été mais il a préfèrait le laisser repartir plutôt que de l'achever :evil:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Salut thomas
Ah ces chats trop bien nourris ! ils font les difficiles ...

Oui, c'est bien ce piège-là que j'utilise avec succès. Je ne me souviens pas qu'il était aussi cher. La démonstration de la vidéo est nulle; il ne fallait pas la faire au magasin, mais dans le terrain...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par catden »

Bonjour, je te fais une :kiss: j'ai bien reçu les graines de rondinis. Vivement l'année prochaine que je déguste les fruits.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Travaux exécutés au jardin-potager durant la 39e semaine (24 au 30 septembre)
39e semaine en 2010
39e semaine en 2011

Lundi 24 septembre (ciel nuageux, fort vent, 14 mm) :
- ramassé les petits broccolis et le dernier chou-fleur
- ramassé les derniers haricots

Mardi 25 septembre (belles éclaircies, 0 mm) :
- récolté 500 g de framboises
- semé EV de Landsberg sur toutes les surfaces ayant produit des haricots nains

Mercredi 25 à dimanche 30 septembre : voyage en France

Pluviométrie de la semaine : 54 mm

Récoltes actuelles:
- dans la serre-tunnel : tomates (16 variétés), courgettes jaunes
- en PT : fenouils, broccolis, courgettes vertes, rondinis, salades, côtes de bettes, haricots à rames, carottes, navets, tomates (5 variétés)
- petits fruits: quelques bols de 500 g de framboises remontantes non-véreuses grâce aux myosotis
- fruits : 4 variétés de pommes

Faire du jardinage, c'est participer activement aux mystères les plus profonds de l'univers. (Thomas Berry)

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hortensiette »

Et dire que j'ai donné l'hospitalité à un campagnol dans mon garage l'hiver pendant deux ans, il n'a fait aucun dégât. Avant de partir pour quelques mois je lui ai laissé de la nourriture en abondance : pommes de terre un peu vieilles, petites pommes immangeables etc... c'était mon petit squatter à moi ! au printemps de cette année il a servi de déjeuner à la chatte - une redoutable chasseresse - de ma fille, j'étais navrée !je déteste tuer les animaux, quels qu'ils soient, même les araignées, abondantes , qui se réfugient dans la maison dès qu'il va pleuvoir ( c'est un super service météo) je les sors soigneusement.
Pour les mulots et autres bestioles du même genre, je les prenais dans des cages et allais les perdre dans les bois. Maintenant je n'en ai plus puisque je n'ai plus de jardin.
Pour les taupes, j'avais mis dans le trou principal de la naphtaline, certes ce n'est pas écologique, mais depuis 18 ans, il n'y en a plus une seule ni chez moi ni dans les environs, elles sont parties bien loin... dans les champs herbeux.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Hortensiette, tu as un coeur d'or, alors ne regarde pas cette photo, ne lis pas ce message il est plutôt destiné à Thomas :veryhappy:

Dans l'attente, du troisième campagnol ...
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par thomas62 »

Salut

C'est sùr que c'est cher mais moins qu'un Topcat à 70 euros! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Pour ma part, je ne vois pas l'utilité d'un appareil en métal à 70 euros, alors qu'on peut en avoir 3 en plastique pour le même prix et qu'ils fonctionnent très bien. La preuve ci-dessus !

A propos, je n'ai acheté ni la sonde de localisation (on peut utiliser un bout de bois), ni le plantoir (j'ai déjà 3 plantoirs à bulbes).
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

J'ai attendu le 3e campagnol et ... il n'est pas venu !
J'en déduis donc que ce couple n'a invité ni ses enfants, ni ses voisins à faire cette balade dans mon potager.
Parce que, contrairement aux taupes, les campagnols ne sont pas très fûtés: ils sont capables de passer à la queue leu leu dans le piège; alors que les taupes, c'est extrêmement rare qu'une seule se laisse prendre au SuperCat.
Et c'est tant mieux, car elles sont des auxiliaires pour le jardinier.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Image
Quand la masse à broyer est 4 fois plus grande que d'hab, c'est qu'on est en automne !
Il y a là beaucoup de fleurs: tagètes, lavataires, mufliers, cosmos et deux gros tournesols. Il y a aussi des pieds de tomate et quelques troncs de chou.
Un beau mélange à la sortie qui amènera 5 corbeilles de 50 litres sur le compost; ça va chauffer !
Image
On dirait que ça chauffe déjà ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par thomas62 »

Bonjour

je crois que je vais investir dans un de ces pièges.
Je pensais justement que les campagnols étaient très intelligents, je crois avoir lu ça quelque part sur le net :?

Tu broies vraiment de tout, il faudrait que j'essaie aussi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Oui, Thomas, je broie tout ce qui me passe sous la main, mais jamais le noir :wink:
J'ai encore pour 2 jours à broyer les grandes fleurs du jardin-potager; je le ferai à mi-octobre. Ensuite, en novembre, ce sera la taille de la haie qui borde le jardin sur 100 m; cela fera un excellent BRF. Tu le constates: c'est un appareil qui ne chôme pas !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

L'une de mes résolutions pour l'an prochain est de diminuer le nombre de tomates couchées dans la serre-tunnel.
Cette année, j'avais fait en sorte qu'une tomate sur deux puisse croître couchée sur un lit de gazon séché (...) Cela m'a donné une jungle où les limaces trouvaient plus facilement les tomates mûres que le jardinier. Récolte de fruits mûrs : proche du néant !
Cette déception ne m'aveugle pas au point de ne pas admirer le travail de croissance de ce plant arraché hier et que j'ai essayé de disposer à plat pour voir le "squelette":
Image
Le pied s'est d'abord divisé en 4 branches, lesquelles se sont ensuite divisées en 3 ou 4 branches secondaires.

Image
Aux extrémités, j'ai compté 14 branches portant du fruit ! C'est extraordinaire, mais ... cela lui a pris trop de temps et chez moi le temps est compté ! Résultat: des kg de tomates vertes, mais quasiment rien de mûr.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

En ayant arraché une dizaine de tomates couchées, je me retrouve avec un wagon de tomates vertes.
Image
Ces Green Zebra, par exemple, qu'en faire ?
Hier, en fin d'après-midi, j'ai préparé 3 fois 2 kg de tomates vertes pour en faire une confiture au rhum.
Un must pour les connaisseurs :veryhappy:

Je vous poste la recette que j'utilise:
- choisir les tomates dont la peau commence à éclaircir
- les laver, les essuyer
- les couper en tranches minces (J'ai réglé la trancheuse à 1.5 mm)
- les déposer dans une terrine en alternant couche de tomates et couches de sucre en poudre (Je mets 100 g de sucre pour 200 g de fruit)
- laisser macérer 24 heures
:sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:
- préparer un citron lavé, essuyé, coupé en tranches très minces épépinées
- verser les tomates et le citron dans une marmite
- cuire pendant 1 heure (Je cuis pendant 40 minutes à 8/9 et pendant 20 minutes à 1/9)
- ajouter 5 à 10 cl de rhum (Je m'arrête à 5 cl, soit un demi verre à vin blanc)
- laisser cuire encore 15 à 30 minutes (Je cuis un quart d'heure à 1/9)
- éventuellement écumer
- mettre en pot et couvrir immédiatement

Image
Voilà comment la mouche qui est au plafond voit les 3 terrines que j'ai préparées. Après 24 h de macération, elles auront un aspect très différent.

J'attendrai 3 mois avant de commencer à les manger. C'est après ce temps-là que je trouve qu'elles ont le meilleur arôme. Mais c'est long ... cruelle patience :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par colibri87 »

Ca met l'eau à la bouche :D Et comme je ne manque pas de matière première .... :lol:

J'ai fait la même constatation que toi pour les tomates couchées : pratiquement aucune tomate mure :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bonjour colibri
Les tomates couchées, c'était la première fois que tu les faisais ?
Ou bien c'est la première fois qu'elles n'ont pas mûri ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par colibri87 »

Faute de temps, je n'ai pas eu le temps de tuteurer toutes mes tomates :oops: et j'ai pu remarquer que celles que j'avais tuteurées murissaient plus vite que celles que j'avais laissé galoper parterre (plus de lumière? moins de branches?...). Sauf pour une variété : une tomate jaune en forme de poire (faut que j'aille vérifier le nom).
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Je pense que pour réussir les tomates couchées, il faut jardiner plus au Sud de chez toi et de chez moi :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Séquence-type de 5 mini-parcelles (mP) au fil des mois
Chacune des quatre planches longues de 20 m reproduit 6 fois cette même séquence.
C'est une façon de jardiner adaptée de celle de J-M Lespinasse

Reportage du 3 avril:
Image

Reportage du 9 mai :
Image

Reportage du 7 juin :
Image

Reportage du 4 juillet :
Image

Reportage du 3 août :
Image

Reportage du 6 septembre :
Image

Reportage du 4 octobre :
Image

De gauche à droite:
- mP LEGUMINEUSES, l'année prochaine: RACINES (oignons/carottes/poireaux)
Coupés à ras depuis un mois, les haricots ont séché en surface. En profondeur, il reste encore quelques racines pour amuser la micro-faune.
Transition hivernale : le 2 octobre, semis d'EV Landsberg: 32% trèfle incarnat, 49% vesce touffue, 19% ivraie italienne

- mP POMMES DE TERRE, l'année prochaine: DIVERS (courgette ou colraves ou fenouils ou herbes aromatiques ou fraises Garigue)
Transition hivernale: des radis noirs semés en poquets au milieu d'épinards semés à la volée, le 14 septembre.

- mP FEUILLES, l'année prochaine: LEGUMINEUSES ( 3 lignes de haricots nains par mP)
Mme Emcé a utilisé le chou blanc éclaté pour concocté plusieurs salades. Excellent ! ... comme toujours.
Transition hivernale : un peu caché par la dernière fleur de cette séquence, 2 cm de BRF que je vais ultérieurement recouvrir de gazon séché

- mP RACINES, l'année prochaine: POMMES DE TERRE (4 plants d'Amandine par mP)
Dans ces 7 lignes alternant poireaux, oignons et carottes, les oignons ont été ramassés, les carottes ont été mangées; il ne reste plus que les poireaux.
Transition hivernale : après l'arrachage des poireaux, je vais recouvrir la mP de feuilles mortes.

- mP DIVERS l'année prochaine: FEUILLES (2 choux et des salades sur chaque mP)
12 Pains de sucre bientôt prêts à être encavés.
Transition hivernale : après la coupe des pains de sucre, 3 cm de compost mi-mûr recouverts de gazon séché

Dernier reportage : début novembre
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par colibri87 »

Emcé a écrit :Je pense que pour réussir les tomates couchées, il faut jardiner plus au Sud de chez toi et de chez moi :veryhappy:
C'est exactement la conclusion à laquelle j'étais arrivée :lol: :lol:
J'avais vu un reportage dans lequel le gars laissait pousser ses tomates "à la sauvage" dans la garrigue et ça produisait bien : C'est pas une culture adaptée à chez moi !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »