les habitants de notre jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: les habitants de notre jardin

Message par Catssy »

Hello :D

Barnabé, tu n'as pas revu ta bestioles ?

D'abord une petite fourmi

Image

Et ensuite un insecte dont je ne connais pas le nom ! :roll: Quelqu'un pourrait l'identifier ?

Image

A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Re: les habitants de notre jardin

Message par tigri »

Catssy, la deuxième on dirait un Pousse-brouette :lol:
Dernière modification par tigri le sam. 03 mai 2008 18:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: les habitants de notre jardin

Message par Catssy »

:lol: :lol: :lol: :wink:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: les habitants de notre jardin

Message par citrouille-man »

Pour la fourmi, c'est une Myrmicinae, du genre Myrmica à mon avis ! On repère que c'est de la sous-famille des myrmicinae grâce au pétiol (partie de l'abdomen au thorax) formé de deux articles, ici, il est assez large pour qu'on puisse le voir.
Ensuite, pour Myrmica, pas besoin de se baser sur les trucs solides, la couleur, la forme, et la taille suffisent normalement...

Si tu veux voir toi-même pour aller un peu plus loin, ou vérifier ce que j'ai dit:
http://photos.fourmis.free.fr/clef.php

Jolies tes photos ;-) Pour l'autre insecte, aucune idée....


++,
citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: les habitants de notre jardin

Message par Catssy »

Ah oui en effet, merci Citrouille-man, on voit bien les 2 articles ! Je ne connais pas grand chose en entomologie, pour moi c'était une simple fourmi et je suis ravie d'avoir eu ces précisions ! :top:

Personne ne sais ce qu'est l'autre insecte ? Je précise qu'il vole au cas où ça aiderait ! :roll:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Re: les habitants de notre jardin

Message par tigri »

il vole? c'est l'aidant de Citrouille man, je vois qu'il est encore à noël! :lol:
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: les habitants de notre jardin

Message par claude51 »

Demande à pousse brouette :veryhappy: :veryhappy:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
barnabé
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 16 mars 2008 13:55

Re: les habitants de notre jardin

Message par barnabé »

Claude: merci pour ton mot de bienvenue. :love:

Catssy: non, je n'ai pas revu la bestiole. J'ai pourtant passé ma journée à couper toutes mes bordures et à desherber avec une paire de ciseaux. Je suis certaine de ne pas l'avoir croisée, dommage! :oops:

Par contre, les voisins ( qui y allaient à la tondeuse sur leur gazon) m'ont certainement prise pour une folle avec mes petits ciseaux!!

Bon jardinage à tous :lol:
Vit au pays dans le ciel (plateau du Larzac, altitude: 800 m)
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: les habitants de notre jardin

Message par citrouille-man »

Derien :top:


Pour l'autre, ça me fait penser à Rhagium, je m'avancerai pas jusqu' à dire Rhagium sycophanta, mais Rhagium cf sycophanta.


Le cf sert à dire qu'on connait le genre avec certitude, mais qu'on est pas sur de l'espèce.
Pour la photo au dessus, j'aurais pu dire Myrmica sp qui signifie "espèce", pour dire qu'on connait le genre, mais qu'il est impossible de connaitre l'espèce.
Il y a aussi d'autres abréviations, mais beaucoup moins courantes, comme "gr" car les espèces sont classées par groupe, ou spp, pour des insectes ayant jusqu'à un sous-espèce, comme Formica rufa rufa.

Pour ton deuxième insecte, je ne suis sur de rien, mais il ne me semble pas que ce soit un genre très fournis en espèces, et j'ai vu une photo semblable sur d'autres forums, je n'ai pas de clef à te proposer pour cet insecte :s


++
citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: les habitants de notre jardin

Message par citrouille-man »

Même si ça ne fait pas le poids par rapport à une clef et une binoculaire, la comparaison avec les images google aide un peu :mrgreen: :
http://images.google.fr/images?q=Rhagiu ... a=N&tab=wi

Mais bon, ça suffit pas pour être sur de l'identification, en plus sur photo c'est quasi impossible, certaines fourmis s'identifie avec la longueur ou le sens des poils de leurs antennes :roll:


8)
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Re: les habitants de notre jardin

Message par Fructi »

Image

Image

Image
Patrick
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: les habitants de notre jardin

Message par Anonyme1 »

claude51 a écrit :Demande à pousse brouette :veryhappy: :veryhappy:
Pffff z'êtes durs avec moi :lol:

Bon allez, je potasse cette bestiole, et promis que j'essaierai de lui trouver un nom (mais pas avant lundi, emploi du temps oblige...) :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: les habitants de notre jardin

Message par Anonyme1 »

Kralalala, encore du joli, Fructi... la première mouche m'intéresse, et pour les autres, connais pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: les habitants de notre jardin

Message par citrouille-man »

c'est l'aidant de Citrouille man, je vois qu'il est encore à noël!

Nan Tigri, je suis déjà à Noël, c'est pas pareil tu vois, comme ça, je serais le premier inscrit au images persos noëlisées du forum pour cette année :mrgreen:



Pour la fourmi, c'est une Formica sp, jolie photo, elles sont vives les Formica. C'était sur quelle plante? elle boit sur des nectaires extrafloraux ou c'est juste de l'eau?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: les habitants de notre jardin

Message par Catssy »

Pousse-brouette ne cherche pas trop longtemps ! Je crois qu'on l'a trouvé ! A 99%, c'est un Rhagium sycophanta, comme dans le lien de Citrouille-man ! J'ai fais d'autres photos sous toutes les coutures et la ressemblance est frapante !

Fructi, je ne sais plus quoi te dire ! Ca se passera de mot pour cette fois ! :wink: Mince la fourmi est superbe ! On en trouve partout des Formicas où c'est localisé ! Chez moi, j'ai énormément de fourmis rouges et vraiment très peu de noires, bizarre, non !?!

La 1ere photo, c'est une mouche !!! ça je ne l'aurais jamais deviné !!! :shock:
Et la 2e, une sauterelle ? un criquet ? Je n'arrive jamais à faire la différence entre les 2 ! :oops:

Barnabé, ta bébête reviendra quand tu ne t'y attendras pas ! :lol:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: les habitants de notre jardin

Message par citrouille-man »

Pour les Formica, il y en a presque partout, ce sont elles qui construisent les grands dômes, pour les Formica rufa, et Formica polyctena par exemple.

Mais on en trouve aussi en ville, comme par chez moi Formica rufibarbis et Formica cunicularia, Formica fusca (entièrement noire) est aussi assez présente.
Donc il y a de grandes chances que tu ais des fourmis du genre Formica dans ton département, ensuite, il peut y avoir des exception, les recensements de fourmis en cours n'étant pas complets, il est impossible de le garantir à 100% :wink:


Ah faut que je retrouve, j'ai photographié des méloés le mois dernier... Doit avoir ça sur mon appareil photo :)
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: les habitants de notre jardin

Message par citrouille-man »

Méloé:

Image
Image

Le méloé violet est le plus courant je crois, mais je ne sais pas identifier plus que ça, quelqu'un s'y connait en méloé?


Quelques papillons exotiques pris dans une serre:
Image
Image


voilou :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: les habitants de notre jardin

Message par Catssy »

Superbes tes photos ! :top:

Je n'ai jamais vu de méloé, du moins jamais fait attention ! :wink: Je ne sais pas si tu peux aller plus loin, sur le web j'ai pas trouvé plus que Meloe violaceus ! Sur Wikipédia, il es técrit que "c'est un coléoptère parasite d'hyménoptère " Est-ce que c'est comme la Pepsis cette énorme guêpe des USA qui pond ses oeufs dans l'abdomen des mygales ?

Citrouille-man, tu es juste amateur d'insectes ou futur entomologiste ? :wink:

Ton papillon est magnifique ! on voit très bien les détails, sa trompe et son oeil, ... ! :top:

Je serai plus vigilante à l'avenir, des fois que j'apercevrais des Formicas !!! :veryhappy:

A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: les habitants de notre jardin

Message par Catssy »

J'ai pris ceci en photo dans mon ruisseau tout à l'heure ! On dirait bien que c'est vivant !!! :shock:
Quelqu'un sait ce que c'est ? :roll:
Pièces jointes
PICT0002.JPG
PICT0001.JPG
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: les habitants de notre jardin

Message par citrouille-man »

Catssy a écrit :Superbes tes photos ! :top:
Merci ;-)
Catssy a écrit :Je n'ai jamais vu de méloé, du moins jamais fait attention ! :wink: Je ne sais pas si tu peux aller plus loin, sur le web j'ai pas trouvé plus que Meloe violaceus ! Sur Wikipédia, il es técrit que "c'est un coléoptère parasite d'hyménoptère " Est-ce que c'est comme la Pepsis cette énorme guêpe des USA qui pond ses oeufs dans l'abdomen des mygales ?

Si, il y en a d'autres, mais je n'ai aucune idée de l'identification...
Oui, c'est un coléoptère parasite des fourmis surtout (les mygales ne sont pas des insectes, donc pas des hyménoptères, qui regroupent fourmis, guepes, bourdons, abeilles,...).
En fait, il me semble que le méloé pond chez les fourmis, elles nourrissent la larve, la font grandir et elle devient un méloé, la larve n'est pas pondue dans la fourmi, mais dans la colonie. D'où certainement, la ressemblance avec une grosse fourmi (pas possible à louper, ça fait 4cm environ).
Catssy a écrit :Citrouille-man, tu es juste amateur d'insectes ou futur entomologiste ? :wink:
Juste amateur :) mais on sait jamais, si un jour une occasion se présente à mois d'aller plus loin ou de me rapprocher de ce domaine...
Ton papillon est magnifique ! on voit très bien les détails, sa trompe et son oeil, ... ! :top:
En fait, c'est pas très compliqué, c'est un petit compact (canon A350 Powershot, dans les 100€) avec la technique du 50mm inversé:
Tu prends une objectif pour reflex de 50mm, tu prends l'appareil photo, tu ouvre le diaphragme de l'objectif au max, tu zoom avec l'appareil pour ps avoir de vignetage (les bords noirs de l'objectif) et tu tiens l'objectif à l'envers devant l'appareil... ça donne de très belles photos, largement suffisantes pour le net, et ça coute largement moins cher qu'un appareil macro.

++
citrouille 8)
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: les habitants de notre jardin

Message par Catssy »

citrouille-man a écrit :les mygales ne sont pas des insectes, donc pas des hyménoptères, qui regroupent fourmis, guepes, bourdons, abeilles,...
:oops: En fait c'était pour donner un exemple de parasitisme que je connaissais mais je savais que les arachnides n'étaient pas des insectes ! :wink: Mon père (passionné aussi de sciences nat') me l'a assez répété quand j'étais petite !!! :?
citrouille-man a écrit :la larve n'est pas pondue dans la fourmi, mais dans la colonie. D'où certainement, la ressemblance avec une grosse fourmi (pas possible à louper, ça fait 4cm environ).
Ah oui, ça me dit quelque chose finalement, j'ai du voir ça dans un doc à la télé !

En tout cas, je te souhaite de faire un métier au moins qui s'en rapproche ! :wink:
citrouille-man a écrit :Tu prends une objectif pour reflex de 50mm, tu prends l'appareil photo, tu ouvre le diaphragme de l'objectif au max, tu zoom avec l'appareil pour ps avoir de vignetage (les bords noirs de l'objectif) et tu tiens l'objectif à l'envers devant l'appareil...
Alors là, c'est du chinois pour moi ! :? C'est pas grave, mon apn me suffit et fait aussi de belles photos je trouve ! C'est sûr que je ne peux pas faire de macros mais bon je peux au moins admirer celles des autres !!! :mrgreen:

A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Re: les habitants de notre jardin

Message par Fructi »

Nos compagnons de jardin..................

en solo
Image

En troupeau
Image
Patrick
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: les habitants de notre jardin

Message par Anonyme1 »

Catssy a écrit :Pousse-brouette ne cherche pas trop longtemps ! Je crois qu'on l'a trouvé ! A 99%, c'est un Rhagium sycophanta, comme dans le lien de Citrouille-man ! J'ai fais d'autres photos sous toutes les coutures et la ressemblance est frapante !
Je pencherais davantage pour la Rhagie mordante (Rhagium mordax) que pour la Rhagie sycophante (Rhagium sycophanta), m'enfin ce n'est qu'un avis d'après une seule photo :wink:
Voir à ce sujet la page du site : http://aramel.free.fr/INSECTES11-40.shtml
Merci toutefois à Citrouille-man de m'avoir mis sur la voie "Rhagium" :)

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux ne pas avoir ce genre des bestioles dans la maison : leurs larves se nourrissent du bois :roll:
Catssy a écrit : Et la 2e, une sauterelle ? un criquet ? Je n'arrive jamais à faire la différence entre les 2 ! :oops:
Les criquets ont des antennes courtes et assez épaisses, alors que celles des sauterelles sont plus fines et plus longues que le corps :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: les habitants de notre jardin

Message par Anonyme1 »

Fructi a écrit :Nos compagnons de jardin..................
Compagnons, compagnons... c'est bien vite dit et je m'en passe aisément :lol:

Superbe cliché, comme d'hab... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: les habitants de notre jardin

Message par Catssy »

Je ne pensais pas qu'il existait autant d'espèces de Rhagium ! Effectivement le R. mordax a 2 petites tâches noires de chaque côté de ses élytres qui sont identiques à celles de ma photo ! Tâches qui sont bien différentes de R. sycophanta ! Merci Pousse-Brouette ! :top:

Et pour mes p'tites bestioles aquatiques (photo p158), personne ne sait ?
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »