Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Cet après-midi pose du voile d'hivernage, demain on plante les bulbes et on déplante pour replanter dans un autre massif.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

Bonsoir tout le monde,

Nous aussi ici, on déplante ici pour replanter un peu plus loin, en espérant que ce sera mieux pour les unes et les autres.
J'ai renoncé une bonne fois au voile d'hivernage, je ne trouve pas que cela fasse gagner énormément en rusticité, c'est cher et contraignant quand il faut l'ouvrir et le refermer, quant à installer une tente pour les cochenilles ou les moisissures :shock: ...je ne suis pas volontaire non plus mais j'ai la chance d'être en climat doux et je ne cultive pas de plantes qui sont hors de ma zone de rusticité et qui restent en terre. En fait je pose les voiles quand la neige commence à tomber (Si c'est de jour dans le meilleur des cas) et je les enlève dès qu'il ne neige plus...ça évite que certains feuillages soient brûlés.

Pour le coup des semis en pot sans fond , voilà une bonne façon d'utiliser tous ces pots dont j'ai toujours trop...Merci des photos pour illustrer!
En général, je sème à la volée et j'éclaircis ensuite.
Je ne vois pas quel genre de plantes vous semez de cette façon? Quelques exemples peut-être pour la Catalane à l'esprit gelé par le froid! C'est chez nous qu'il fait le plus chaud mais quant au ressenti avec le vent glacial...c'est l'horreur!

Aujourd'hui nous avons écarté d'un de nos murs, tous les végétaux, arbustes et rosiers et taillé les arbres qui en étaient trop près( idem pour demain!)...les nouveaux maçons viennent lundi pour le finir ...deux ans qu'il était commencé! Il sera crépi en janvier, nous n'osons pas encore trop y croire! Le printemps sera peut-être glorieux qui sait? :roll: :veryhappy:
Bonne soirée à tous
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour à tous
Hortelina a écrit :Je ne vois pas quel genre de plantes vous semez de cette façon? Quelques exemples peut-être pour la Catalane à l'esprit gelé par le froid!
Les euphorbes marginata, belles de nuit, Knautia, clochette d'Irlande entre autres
Les voiles d'hivernage, j'en vois à proximité mais, les découvertes ne sont pas extraordinaires quand les "manteaux" tombent.
Mes frileuses ne sont pas emmitouflées, enfin soyons modeste deux lauriers roses seulement à mon actif :wink:
********
Les massifs sont presque tous recouverts de feuilles.
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

on déplante pour replanter dans un autre massif
je passe mon temps (enfin un peu moins quand meme )a promener mes plantes d'un massif a l'autres :roll:
En fait je pose les voiles quand la neige commence à tomber
et bien moi je suis contente de voir la neige tomber ,c'est une bnne couverture dans nos region ou il peut faire très froid,si j'avais eu de la neige l'hiver dernier j'aurais perdu moins de plantes ,meme si mes plantes sont adaptées a ma region
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

Bonjour à tous et bon dimanche!

Un passage éclair entre une déchetterie et la suite des préparations du chantier des nouveaux maçons et le nettoyage des déchets de l'ancien! :angryfire:

Pour ce qui est de déplacer, je trouve que c'est normal, nous ne sommes pas paysagistes ni jardinier de métier et il est normal que nous n'obtenions pas toujours du premier coup ce que nous souhaitions et en ce qui me concerne c'est surtout les particularités du climat qui ne me permettent pas toujours de choisir tout de suite l'exposition appropriée! J'ai de bonnes et de mauvaises surprises! :wink:

Je comprends très bien Chipette que tu aies des contraintes liées au froid très vif dans ta région que je ne peux même pas imaginer...les plantes que je protège sont des agrumes de pleine terre ou des camellias. Je n'ai pratiquement rien perdu l'année dernière, notre petit -7° en sol sec et bien drainé est parfaitement ridicule par rapport aux températures que ton jardin doit affronter! :shock:

En fait, ce que vous semez dans des godets sans fond sont surtout des vivaces et là je comprends mieux! Je suis encore très novice en semis, j'ai surtout joué à la taupe et creusé des....aines de trous pour mes arbustes et mes touffes de vivaces ces dernières années!Merci de ces précieux renseignements. :top:

Clochettes d'Irlande? Qu'est-ce que c'est? :roll:

Bonne chance et bon courage à tous pour l'hiver qui arrive! :kiss:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Après le déjeuner, nous allons au jardin. Plantation et déplacement d'arbustes car ils ne sont pas à leur place dans le nouveau massif.
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Hé oui, qui peut garantir à coups sûrs que l'emplacement idéal est bien celui qui est choisi!
Faire et défaire ......, alors, bons déménagements!
**********
L'euphorbe marginanta est une annuelle
Petite copie qui se trouve dans l'album d'été
cornouiller a écrit : :D du blanc panaché avec cette fleur d'heuphorbe marginata
Image
Clochettes d'Irlande? Qu'est-ce que c'est?
c'est cette jolie fleur dont voici un lien http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/f ... de,32.html
- une annuelle également :( mais les graines récupérées prennent le relais
*****
Bien qu'il fasse frisquet, le soleil est là! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

On n'est jamais sûr du rendu final des massifs et il faut quelquefois revoir les croquis car on a oublié de penser à certaines paramètres comme l'importance de la plante adulte, l'exposition et l'harmonie de l'ensemble... C'est ce que l'on a fait cet après-midi on a revu et réorganisé les 2 îlots.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

ça y est le mur n'attend plus que les maçons, pour être fini et je l'ai dégagé des végétaux trop proches (des rosiers bien sûr surtout! :wink: ) en les haubanant en arrière sur des piquets, des arbres ou des arbustes. Je suis HS! :paix: mais satisfaite; vraiment un boulot fou au jardin en ce moment, qu'est-ce que cela va être au printemps!

Le père Noël est passé prématurément et en mettant en commun nos cadeaux réciproques, il nous apporté une belle étagère pour les boutures de rosiers :veryhappy: ...mais ce n'est pas eux que je mettrai en premier dessus :wink:

J'ai pourtant refait des boutures hier et aujourd'hui, il faut que je prépare d'autres pots, j'en ai toujours d'avance prêts à l'emploi!

Plein de boutures de 'Malvern Hills' qui galope partout et puis un adorable petit rosier rouge cerise que je guignais dans une clôture depuis une dizaine d'années, un cadeau en plus, je n'ai pas fait de taille à la sauvette...je vous le présenterai et raconterai dans mon Hort.

Merci pour la présentation de ces belles annuelles, elles m'ont fait découvrir de plus un site de vente de graines en VPC qui a l'air pas mal...Cornouiller, où trouves-tu les graines de ces plantes originales? Je ne les connaissais pas du tout, jamais vues en présentoir.

Bonne soirée à tous!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Ces graines font de nombreuses heureuses et (eux) elles "tournent" entre nous :wink: mp Hortelina
*********
Au jardin, un chemin débarrassé de ses feuilles = deux massifs paillés :wink:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Un olivier et un saule crevette déplacés pour l'aménagement du futur massif. Cela avance petit à petit en espérant que le froid ou la pluie ne retardent pas encore la pose des dalles dans l'allée.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

fini de nettoyer mes derniers asters et marguerite d'automne, cela m'a pernis de faire des boutures car en tirant certaines tiges au extrémitée j'ai eu quelques rejets de racine
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

Je comprends très bien Chipette que tu aies des contraintes liées au froid très vif dans ta région que je ne peux même pas imaginer
oui des -15 c'est courant chez nous ,voir moins ,et bien sur pas d'agrumes chez moi ,enfin je veux dire en pleine terre ,mon camelia japonica resiste assez bien ,meme si la floraison est tardive !
denise je n'ai rien nettoyé ,je prefère faire cela au printemps !
je vais cette apres midi continuer a mettre de la cendre dans mes massifs!
il fait tres beau :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

En Roussillon, il fait très beau aussi mais le vent est très froid et désagréable...il est sûr qu'au niveau de la température ma région est privilégiée...et au bout de dix ans de vie ici, je suis devenue frileuse...en fait rien de plus subjectif que la température extérieure...l'hygrométrie, le vent, l'ambiance globale avec ou sans soleil, tout joue!
Chipette, à t'entendre parler de tes fréquents -15°, je saurais d'autant plus me réjouir de mes hivers parfois sans vraies gelées et même de ceux où nous n'avons que -7° et qui sont quand même une catastrophe quand on a planté par mégarde un arbre qui ne résiste qu'à -5° :oops: :shock: ...ici comme ailleurs, on nous propose n'importe quoi dans les jardineries et même en pépinières.
Il y a 10 ans quand j'ai acheté mon Schinus Molle ou Faux-poivrier, j'en avais vus dans certains jardins et même dans la ville de Perpignan et même dans mon village mais ce que je ne savais pas c'est que les fortes gelées, -13° plusieurs jours de suite la dernière fois sont trentenaires ici...et mon vendeur s'est bien gardé de me le rappeler et je ne savais rien...enfin encore moins que maintenant! :angryfire:
Il a failli y passer l'hiver dernier et c'est son âge et le fait que ce soit un mâle donc un peu plus rustique qui l'a sauvé...il est redevenu à ce jour aussi beau et je vais aller accrocher des bolducs de couleurs au bout de ses longues branches qui volent dans le vent...
C'est notre sapin à nous...nous fêterons ainsi sa survie tant que nous le pourrons ...une sorte de pétunia géant...qui nous rappelle chaque hiver comme la vie est éphémère, fragile et d'autant précieuse! :love:
Je mettrais des photos dans les jours qui viennent de Pétunia :veryhappy: tout décoré...et peut-être quelques autres dans la journée dans l'Hort de Lina.
Bonne fin de journée à tout le monde!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rangement et coupe de bois. Taille de l'olivier déplacé. En bêchant nous avons vérifié si un hortensia avait une bestiole dans les racines car il ne se développait pas. Il n'avait rien, il est sous surveillance.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour
C'est notre sapin à nous...nous fêterons ainsi sa survie tant que nous le pourrons ...une sorte de pétunia géant...qui nous rappelle chaque hiver comme la vie est éphémère, fragile et d'autant précieuse!
Je mettrais des photos dans les jours qui viennent de Pétunia tout décoré...
Nous attendrons!
je vais cette apres midi continuer a mettre de la cendre dans mes massifs!
J'hésite toujours à en mettre, nous avons une terre "glaiseuse"
Les asters sont coupés ras après floraisons, elles sont increvables ces vivaces, même si on oublie de les repiquer malgré un bon séjour sans rien, pas de problème, elles repartent!
****
Au jardin hier
Les brouettées de feuilles ramassées alentour continuent à être étalées sur les massifs.
Hellébores cyclamens et primevères sont bien fleuris, timidement le daphné semble en faire autant. :wink:
Bonne journée les passionnés jardinesques :wink:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

J'hésite toujours à en mettre, nous avons une terre "glaiseuse"
j'en mets chaque année ,je ne mets rien d'autre dans mes massifs,ma terre est plutot sableuse
Chipette, à t'entendre parler de tes fréquents -15°, je saurais d'autant plus me réjouir de mes hivers parfois sans vraies gelées et même de ceux où nous n'avons que -7
:lol: je ne suis pas tres tres loin ,du moins meme region que le village le plus froid de france appelé "petite siberie francaise ,"mouthe "ça ne rigole pas chez eux
Situé à 25 kilomètres à vol d'oiseau au sud-ouest de Pontarlier et à environ 5 kilomètres de la frontière franco-suisse, Mouthe est un village de moyenne montagne du massif du Jura faisant partie du Parc naturel régional du Haut-Jura. Il est particulièrement renommé pour détenir le record de la température la plus basse jamais enregistrée en France avec -36,7 °C relevés officiellement en 1967, puis -41 °C en 1985. Cette région particulièrement froide lui a valu le surnom de Petite Sibérie.
ici comme ailleurs, on nous propose n'importe quoi dans les jardineries et même en pépinières.
:pastop: j'ai appris "sur le tas "a choisir les bonnes variétés
memes si j'ai tres envie d'exotisme parfos
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lafutaie »

cornouiller a écrit :
je vais cette apres midi continuer a mettre de la cendre dans mes massifs!
J'hésite toujours à en mettre, nous avons une terre "glaiseuse"
La cendre ne convient pas à tous les terrains ni à toutes les plantes:c'est surtout en terrain calcaire qu'il ne faut pas en mettre ni évidemment aux plantes de terain acide....

Et aussi avoir la main légère car je crois que la micro faune n'apprécie pas :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

j'ai la poignée tres légère :D ,j'en mets juste un peu plus ,en restant raisonnable sur les fruitiers ,enfin aux pieds des fruitiers
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

M. COOBE a couvert son béton pour le protéger pour continuer à poser son carrelage mais nous allons sur du redoux avec de la pluie prévue.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

Il y en a, à ce que je vois, qui avancent calmement mais sûrement , courage et ténacité, bravo!
J'ai levé le pied au jardin depuis deux jours, trop froid pour tripoter quoi que ce soit de vivant!
Je vais de ce pas mettre son pull en 'paille' à mon plus jeune palmier et décorer pour Noël la cour d'accueil...il fait toujours froid mais je suis en retard et dois m'y mettre, je suis bonne pour l'onglée, c'est sûr! :angryfire:
Bonne journée à tous
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

décorer pour Noël la cour d'accueil
je ne suis pas motivée cette année ,sans doute parce que nous sommes invités au reveillon et pour le jour de noel ,et que j'aurais mes petits enfants seulement a partir du 26
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

Finalement pas l'onglée mais un bon moment passé avec une amie à décorer facilement un bel arbre... :top: qui a bien voulu survivre une année encore malgré sa rusticité limite! On croise les doigts pour la suite!!
J'ai encore tout un grillage en façade à décorer et illuminer...ici aussi, je décore un peu pour la gloire :( ...la gloire de la lumière qui renaît à Noël, des jours qui vont allonger peu à peu et du soleil qui sera doucement de plus en plus présent! :love:
J'en profite pour désherber et remettre les violettes là où j'aimerais qu'elles aient la politesse de rester! Non mais quand même ...des fois! :angryfire:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

quelle autorité !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

Et il en faut avec ses satanés violettes qui envahissent :pastop: qui l'eut cru une cour plein cagnard l'été et se resèment abondamment à partir d'un minuscule coin mi-ombre qui leur sert de base de repli.
J'en ai plein ma bordure de Belles de nuit et je profite de l'hiver pour m'y retrouver et faire la police, j'en arrache une partie et je déplace le reste pour me faire un peu de verdure autour d'une dalle d'accès un peu triste mais le long de laquelle, mes entêtées violettes trouvent juste l'humidité qui leur est nécessaire.
En fait, je les ai laissées tranquilles pour aujourd'hui et ai terminé toute ma déco de Noël sans trop souffrir du froid...chouette! :smoke:
Photos promises, photos dues...
Le faux-poivrier avant et après déco et illuminé par en dessous ce soir...d'autres dans mon hort, ce soir, demain, quand j'aurai le temps! :wink:

Pour l'instant voilà 'Pétunia' :veryhappy:

Image

Image

Image


Image



Bonne soirée!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »