Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic
Beau projet 

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Bravo Michmic
tu as trouvé du job pour quelques semaines 

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Michmich70
- Fleur de pipelette
- Région : Franche Comté
Oui, je crois que j'en ai pour un petit bout de temps...
- Michmich70
- Fleur de pipelette
Ce matin, j’ai eu une surprise en apportant les premières planches sur le chantier. Comment donc, en l’espace de quelques mois, 5 mètre se sont-ils transformés en 4 dans ma mémoire, voilà un mystère qui n’est pas près d’être élucidé. En attendant, alors que je me préparais à poser mes premiers rectangles, voilà que j’ai dû retourner 1,5m de plus sur la largeur. Ce qui explique pourquoi, il n’y a que 5 piquets de posés et que la première planche n’est même pas fixée…
Mais je tiens le bon bout et demain…

Mais je tiens le bon bout et demain…
- Michmich70
- Fleur de pipelette
Aujourd’hui a été consacré au travail préparatoire de menuiserie.
Il faut tout d’abord scier les piquets à 0,40 m. Chaque rectangle en comportera 10. Il me faut donc 80 piquets rien que pour les 8 rectangles et encore 20 autres pour les rames à pois et haricots…
Le tas avance vite.
Lorsque le nombre de 100 est atteint, il ne reste plus qu’à les épointer.
Ensuite, je dois encore découper les largeurs des rectangles, 16 planches de 1,25 pour les grands rectangles. La découpe des largeurs pour les rames sera déterminée en fonction de la place disponible…
Demain dimanche, je vais commencer à monter les grands rectangles, toutefois je commencerai un peu plus tard en évitant de faire trop de bruit pour épargner le sommeil des voisins…
Il faut tout d’abord scier les piquets à 0,40 m. Chaque rectangle en comportera 10. Il me faut donc 80 piquets rien que pour les 8 rectangles et encore 20 autres pour les rames à pois et haricots…

Le tas avance vite.

Lorsque le nombre de 100 est atteint, il ne reste plus qu’à les épointer.

Ensuite, je dois encore découper les largeurs des rectangles, 16 planches de 1,25 pour les grands rectangles. La découpe des largeurs pour les rames sera déterminée en fonction de la place disponible…

Demain dimanche, je vais commencer à monter les grands rectangles, toutefois je commencerai un peu plus tard en évitant de faire trop de bruit pour épargner le sommeil des voisins…
- Michmich70
- Fleur de pipelette
Dimanche, une grande paresse m’a pris. Je me suis laissé faire…
C’est donc aujourd’hui lundi, que j’ai entrepris de construire les premiers de ces rectangles. Cependant, un petit tour au potager m’a rappelé qu’il était plus que temps de planter ails et échalotes. C’est maintenant chose faîte, mais la matinée était fortement engagée lorsque je me suis retrouvé à pied d’œuvre.
Le premier demande plus de soin que les autres afin de ne pas débuter de travers.
Il n’y a plus qu’à s’aligner et poursuivre la construction des suivants. Quelques racines se trouvaient sur le passage des planches et ont compliqué mon travail, ce qui explique que seulement 2 rectangles sont montés à la fin de la matinée.
Pendant ce temps, Annie a la tâche ingrate d’évacuer les branches de rosiers rugueux que j’ai « ratiboisé » devant la maison…
C’est donc aujourd’hui lundi, que j’ai entrepris de construire les premiers de ces rectangles. Cependant, un petit tour au potager m’a rappelé qu’il était plus que temps de planter ails et échalotes. C’est maintenant chose faîte, mais la matinée était fortement engagée lorsque je me suis retrouvé à pied d’œuvre.

Le premier demande plus de soin que les autres afin de ne pas débuter de travers.

Il n’y a plus qu’à s’aligner et poursuivre la construction des suivants. Quelques racines se trouvaient sur le passage des planches et ont compliqué mon travail, ce qui explique que seulement 2 rectangles sont montés à la fin de la matinée.

Pendant ce temps, Annie a la tâche ingrate d’évacuer les branches de rosiers rugueux que j’ai « ratiboisé » devant la maison…
- Marcol
- Prince du jardin
Te presse pas trop, Michmich ! prends ton temps et profite bien de ta santé retrouvée.
Tu es super bien équipé en machines, un vrai pro
Tu es super bien équipé en machines, un vrai pro

- Viviane10
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Quel boulot !! Bon courage !!!
Quel boulot !! Bon courage !!!
- Michmich70
- Fleur de pipelette
Merci pour vos encouragements. Mon dos reste un indicateur pour savoir quand s'arrêter... 

- Michmich70
- Fleur de pipelette
Ce matin, c’est sous un soleil radieux que j’ai débuté mon travail… même si la température était fraîche… Très fraîche… Très, très fraîche… Pour tout dire, en dessous de zéro…
Ce fut un jeu d’enfant, que de terminer les deux rectangles suivant.
Puis je commençais le remplissage. Creuser la terre des allée, la pelleter dans les rectangles, devient vite harassant. Il convient donc de prendre un rythme de sénateur...
Au bout d’un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, c’est chose faîte, et un petit coup de râteau est le bien venu.
Afin d’atténuer le phénomène de faim d’azote, j’étale une bonne couche de compost farci à la crotte de poules. C’est par-dessus cette couche que viendra se poser le BRF qui aura plus une fonction de paillage pour commencer.
Mais, ça c’est pour demain…

Ce fut un jeu d’enfant, que de terminer les deux rectangles suivant.

Puis je commençais le remplissage. Creuser la terre des allée, la pelleter dans les rectangles, devient vite harassant. Il convient donc de prendre un rythme de sénateur...

Au bout d’un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, c’est chose faîte, et un petit coup de râteau est le bien venu.

Afin d’atténuer le phénomène de faim d’azote, j’étale une bonne couche de compost farci à la crotte de poules. C’est par-dessus cette couche que viendra se poser le BRF qui aura plus une fonction de paillage pour commencer.
Mais, ça c’est pour demain…
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
- Michmich70
- Fleur de pipelette
Bonjour Hélène,
C'est gentil de passer me voir...
C'est gentil de passer me voir...
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Super boulot, bravo pour ton courage
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- Michmich70
- Fleur de pipelette
Lorsque l’on connaît le chemin à parcourir, le travail se trouve en général facilité. Enfin, il aurait dû, car ce matin les brebis étaient d’humeur vagabonde. L’herbe étant toujours plus verte chez le voisin, elles ont trouvé un petit coin pour passer sous le grillage et j’ai passé un bon moment et de l’énergie à essayer de les ramener à la maison. J’ai pris un paquet de cadrage débordement…
C’est donc bien essoufflé que j’ai recommencé à remplir mes rectangles. Dans les deux derniers, j’innove un peu en creusant d’abord un fossé que j’emplie de troncs et branches à demi pourris. Il suffit alors de recouvrir l’ensemble de terre. Ces troncs seront des réserves à nutriments et humidité. J’ai omis de photographier les troncs en place, c’est partie remise à demain matin.
Comme vous pouvez le constater, il ne me reste plus qu’un rectangle à remplir avant d’étaler les couches de compost et BRF….
A demain…
C’est donc bien essoufflé que j’ai recommencé à remplir mes rectangles. Dans les deux derniers, j’innove un peu en creusant d’abord un fossé que j’emplie de troncs et branches à demi pourris. Il suffit alors de recouvrir l’ensemble de terre. Ces troncs seront des réserves à nutriments et humidité. J’ai omis de photographier les troncs en place, c’est partie remise à demain matin.

Comme vous pouvez le constater, il ne me reste plus qu’un rectangle à remplir avant d’étaler les couches de compost et BRF….

A demain…
- Marcol
- Prince du jardin
Est-ce que je me trompe si je pense que tu vas pas attendre longtemps avant de passer aux 4 derniers rectangles ?
Bonne journée Michmich
Bonne journée Michmich

- Michmich70
- Fleur de pipelette
Malheureusement si!
Car après avoir préparé ces 4 rectangles, je vais commencer les travaux de fondation du bassin et parallèlement réparer une palissade de séparation qui est complètement pourrie... je dois le faire assez vite avant que tout s'écroule chez les voisins...
Car après avoir préparé ces 4 rectangles, je vais commencer les travaux de fondation du bassin et parallèlement réparer une palissade de séparation qui est complètement pourrie... je dois le faire assez vite avant que tout s'écroule chez les voisins...
- Michmich70
- Fleur de pipelette
C’est sous une surveillance strictement animalière que j’ai débuté cette journée.
Rappelez-vous, hier, j’avais oublié de vous montrer ma tentative d’enfouissement de tronc et branches pourries. Voilà ce que cela donne.
Il ne reste plus qu’à recouvrir tout cela de terre, et de compost
Ensuite, un peu de cendre de bois est étalé. Cela fournira la potasse dont les PdT sont friande. A ce propos, mes sources préconisaient 100g de cendre par m2. Comment faire lorsque l’on a une pelle en fer et que les cendres sont mouillées… Mon Dieu, Mon Dieu que de soucis me donne cette permaculture!
Enfin, je peux aborder la couverture de BRF. 5 brouettes par rectangle seront nécessaire.
Le résultat final est encourageant. Dans quelques jours, ces rectangles recevront les plants de Pomme de Terre. Demain il pleut, je vais donc pouvoir chiffrer précisément la partie maçonnerie du matériel nécessaire à la construction du bassin et le commander….

Rappelez-vous, hier, j’avais oublié de vous montrer ma tentative d’enfouissement de tronc et branches pourries. Voilà ce que cela donne.

Il ne reste plus qu’à recouvrir tout cela de terre, et de compost

Ensuite, un peu de cendre de bois est étalé. Cela fournira la potasse dont les PdT sont friande. A ce propos, mes sources préconisaient 100g de cendre par m2. Comment faire lorsque l’on a une pelle en fer et que les cendres sont mouillées… Mon Dieu, Mon Dieu que de soucis me donne cette permaculture!

Enfin, je peux aborder la couverture de BRF. 5 brouettes par rectangle seront nécessaire.

Le résultat final est encourageant. Dans quelques jours, ces rectangles recevront les plants de Pomme de Terre. Demain il pleut, je vais donc pouvoir chiffrer précisément la partie maçonnerie du matériel nécessaire à la construction du bassin et le commander….
- Marcol
- Prince du jardin
Je suis content que tu testes l'Huggelkultur sur deux rectangles et me réjouis de voir les résultats comparatifs.
Bonnes relâches pascales
Bonnes relâches pascales

- Michmich70
- Fleur de pipelette
J'ai tellement entendu de chose et leur contraire sur cette méthode que j'ai décidé de me faire ma propre opinion...
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Ce qui m'intrigue c'est est-ce que les pdt vont trouver la place avec les troncs?
- Michmich70
- Fleur de pipelette
Elle vont être planté dans + de 30 cm de terre meuble et je ne vais pas les butter, mais les pailler...
Après, j'ai moi aussi des interrogations. Heureusement, la récolte ne m'est pas vitale, sinon je ne crois pas que j'oserais essayer cette méthode...
Après, j'ai moi aussi des interrogations. Heureusement, la récolte ne m'est pas vitale, sinon je ne crois pas que j'oserais essayer cette méthode...
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Bonjour Michmich et Marcol
Moi aussi j'ai fait les mêmes rectangles de planches que j'ai rempli de troncs d'arbres, terre, compost... Et c'est exténuant ! Qui a dit que c'était du "non travail du sol"
?
Pour l'instant, j'ai de bons résultats, mes tomates et courgettes ont très bien poussés, à la grande surprise des anciens du coin qui affirment que rien ne pousse de par chez nous.
C'est justement parce que rien ne pousse (je confirme, j'ai testé directement en terre et cela n'a effectivement rien donné) que j'ai tenté cette butte.
Moi aussi j'ai fait les mêmes rectangles de planches que j'ai rempli de troncs d'arbres, terre, compost... Et c'est exténuant ! Qui a dit que c'était du "non travail du sol"

Pour l'instant, j'ai de bons résultats, mes tomates et courgettes ont très bien poussés, à la grande surprise des anciens du coin qui affirment que rien ne pousse de par chez nous.
C'est justement parce que rien ne pousse (je confirme, j'ai testé directement en terre et cela n'a effectivement rien donné) que j'ai tenté cette butte.

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
PS : moi aussi j'ai une surveillance animalière quand je fais des trous, c'est poupoule qui attend que je lui donne les vers blancs
- Marcol
- Prince du jardin
Tu as parfaitement raison MichmichMichmich70 a écrit :J'ai tellement entendu de chose et leur contraire sur cette méthode que j'ai décidé de me faire ma propre opinion...

- Michmich70
- Fleur de pipelette
Bonjour à tous et toutes.
Cette semaine je dois pour commencer réparer une palissade que j'avais construit en simple planche de sapin. Cette palissade, qui relie deux bâtiments, sert de clôture avec un voisin. Cela faisait presque 20 ans qu'elle était là et je la croyais immortelle...
Hélas, le temps et les ruissellement de pluie côté nord ont fait leur ouvrage. De mon côté c'était sec alors que ce n'était que moisissures et champignons de l'autre. La dernière tempête a eu raison de sa résistance. C'est pourquoi les aménagements du potagers sont arrêté, le temps de construire quelque chose de plus pérenne.
Je tiens à conserver de bon rapport de voisinage...
Cette semaine je dois pour commencer réparer une palissade que j'avais construit en simple planche de sapin. Cette palissade, qui relie deux bâtiments, sert de clôture avec un voisin. Cela faisait presque 20 ans qu'elle était là et je la croyais immortelle...
Hélas, le temps et les ruissellement de pluie côté nord ont fait leur ouvrage. De mon côté c'était sec alors que ce n'était que moisissures et champignons de l'autre. La dernière tempête a eu raison de sa résistance. C'est pourquoi les aménagements du potagers sont arrêté, le temps de construire quelque chose de plus pérenne.
Je tiens à conserver de bon rapport de voisinage...