Le potager de Princesse pour 2009

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Coucou Corinne,

Fais nous une photo si tu peux :kiss:
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par co33 »

Je viens d'aller en faire une

Image

est ce qu'il y a assez d'eau?? Merci princesse :kiss:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Coucou Co,
Je rajouterais un peu d'eau dans les deux jusqu'au trait blanc, tu vois ?

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Hysope »

Bonjour Co et Princesse,

Pourquoi ajouter de l'eau ? Au début, j'ai noyé mes graines, puis j'ai suivi les conseils de Piero et la fermentation est, bien sûr, beaucoup plus rapide. :)
Co, comme les graines chez toi, sont très pressées de germer, c'est peut-être la solution ?
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par co33 »

:shock: :shock: alors de l'eau ou pas d'eau???
C'est ma dernière nuit australe!! Au secours! : :lol: :lol:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
[Grand]

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par [Grand] »

Si tu ne mets pas d'eau, ne les oublient pas dans un coin ! Il ne faut surtout pas qu'elles se dessèchent à ce stade. Moi, je remplis d'eau et j'attends...En une semaine, le dessus est moisi et tu peux les filtrer après 10 jours.
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par co33 »

Merci, je vais suivre ton conseil et remettre de l'eau...
:kiss: Bonne journée
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Hysope »

Bonjour Princesse,
J'étais déjà perdue pour les temps de stérilisation, maintenant c'est pire ! :lol: Tu m'avais conseillé, en faitout : "Sauce tomate préparée ... Stérilisation 30mn". Maintenant, tu donnes un temps multiplié par deux. Il faut sans doute que je remette les bocaux à mijoter ?

Monsieur Grand, "45 mn", c'est marmite à soupape ou sans soupape ?

Hémero, comme toi, je ne m'amuserai pas à faire deux cuissons (sauf peut-être, pour ces premiers bocaux). :roll:

Bon, c'est pas si simple, ces histoires de stérilisation... :(
[Grand]

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par [Grand] »

Hysope a écrit : Monsieur Grand, "45 mn", c'est marmite à soupape ou sans soupape ?
Cocotte minute, 45 minutes à partir du moment où la soupape fait tchhhhhhhhhhhhhtchhhhhhhhhhhhhhhhtchhhhhhhhhhhhhhhhhh...
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par babibounette »

non grand, tchhhhhhhhhhhhhtchhhhhhhhhhhhhhhhtchhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est le bruit d'un train au départ d'une gare, t'as une sacrée cocotte minute

hihihi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Hysope a écrit :Bonjour Princesse,
J'étais déjà perdue pour les temps de stérilisation, maintenant c'est pire ! :lol: Tu m'avais conseillé, en faitout : "Sauce tomate préparée ... Stérilisation 30mn". Maintenant, tu donnes un temps multiplié par deux. Il faut sans doute que je remette les bocaux à mijoter ?

Monsieur Grand, "45 mn", c'est marmite à soupape ou sans soupape ?

Hémero, comme toi, je ne m'amuserai pas à faire deux cuissons (sauf peut-être, pour ces premiers bocaux). :roll:

Bon, c'est pas si simple, ces histoires de stérilisation... :(
Coucou Hysope,

Sans soupape, tu peux prolonger le temps comme je te l'ai déjà expliqué si tu dois rajouter de l'eau en cours de stérilisation.

Si tu dois remettre des bocaux à stériliser, tu les vides, les refais chauffés et ensuite remise en bocaux préalablement ebouillantés excepté si tu as gardé ceux là au frais.

Cependant si te bocaux ne s'ouvrent pas, c'est bon :top:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par James 95 »

Bonjour,

Ne comptant ni me cramer avec l’acide machin (rien que le mot acide fait peur) et ni acheter un second congélateur, je vais me lancer dans la stérilisation ce week-end si j’ai le temps.
J’y perds un peu mon latin mais je vais tenter le coup.
Stéphane.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Hysope »

Merci Princesse, pour ces précisions. :) Tes explications sont claires... mais pas en ce qui concerne les temps. :lol:
De plus, dans ton premier message, tu dis stériliser pendant deux fois moins de temps les sauces "cuites" que les tomates pelées, alors que dans le second, tu donnes le même temps... Faut-il se baser sur ton premier ou sur ton second message ?
princesse a écrit :Hysope,
Je fais des tomates pelées en bocaux.
Peler les tomates, les épépiner, les mettre dans un bocal préalablement ébouillanté ainsi que le caoutchou (nouveau chaque année), verser de l'eau bouillante salé (20g/litre) et procédre à la stérilisation 1heure. Si ta cocotte ne ferme pas ce n'est pas grave, tu recouvres de toute façon ton bocal d'eau et une fois que cela bouille, tu le fais pendant 1h tout en s'assurant qu'il y a toujours de l'eau au dessus du couvercle du ou des bocaux. Et dans ce cas, le temps de stérilisation, est un peu plus long 1h30.
Je fais également de la tomate cuite non préparée que je pourrais accomodée comme je le souhaite.... meme systeme de stérilisation mais le temps est de 30mn car ma "préparation" a déjà cuit.
Sauce tomate préparée ... Stérilisation 30mn
princesse a écrit :
Pour les tomates pelées, sauces, coulis, ratatouilles 35mn

Quand mon autocuiseur n'est plus dispo ou qu'il tourne, je mets dans mon faitout et je fais tourner un peu plus longtemps (20mn en plus)
Mes bocaux ne s'ouvrent pas (je les ai laissés une heure en marmite ouverte), tu es certaine qu'on ne court pas de risque d'intoxication ?? Parce que ça commence à m'inquiéter, ces histoires... :roll: Mais j'aimerais bien y arriver, j'ai encore d'énormes Couilles de Taureau dont il va falloir faire quelque chose ! :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Hysope »

[Grand] a écrit :
Hysope a écrit : Monsieur Grand, "45 mn", c'est marmite à soupape ou sans soupape ?
Cocotte minute, 45 minutes à partir du moment où la soupape fait tchhhhhhhhhhhhhtchhhhhhhhhhhhhhhhtchhhhhhhhhhhhhhhhhh...
Merci monsieur Grand. :) Si je ne me trompe pas, 45 mn en autocuiseur correspondent bien à 1 h 30 en "marmite de base" ? Soit une demi-heure de plus que ce que préconise Princesse, alors ? Bon, ben, c'est pas évident de s'y retrouver... :lol:
[Grand]

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :
[Grand] a écrit :
Hysope a écrit : Monsieur Grand, "45 mn", c'est marmite à soupape ou sans soupape ?
Cocotte minute, 45 minutes à partir du moment où la soupape fait tchhhhhhhhhhhhhtchhhhhhhhhhhhhhhhtchhhhhhhhhhhhhhhhhh...
Merci monsieur Grand. :) Si je ne me trompe pas, 45 mn en autocuiseur correspondent bien à 1 h 30 en "marmite de base" ? Soit une demi-heure de plus que ce que préconise Princesse, alors ? Bon, ben, c'est pas évident de s'y retrouver... :lol:
Je me refère aux recettes du site de Le Parfait...Et aux conseils de Princesse.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Je t'assure que tu ne crains rien si tes bocaux ne s'ouvrent pas, c'est comme cela que j'ai procédé l'année dernière et je suis la preuve vivante si je puis dire que je n'ai pas été intoxiquée et puis y'a certains bocaux qui ont été également dégustés par Monsieur Grand :wink:

Réponds s'il te plait à ces trois questions :

:arrow: Quand tu as fait tes premiers bocaux, as tu rajouté de l'eau en cours de "stérilisation" ?

:arrow: As tu recouvert d'un couvercle ton faitout ?

:arrow: Tes bocaux étaient bien recouverts d'eau completement ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Hysope »

Merci Princesse, tu me rassures ! J'ai des bocaux à capsules et elles sont bien collées.

J'ai recouvert le faitout d'un couvercle. Mais l'évaporation a tout de même été importante et le niveau d'eau a diminué, mais juste au niveau du couvercle (les bocaux n'étaient plus recouverts, l'eau arrivait environ deux centimètres en dessous de la limite supérieure). J'ai alors ajouté de l'eau, que j'ai fait bouillir à part afin de ne pas refroidir l'ensemble. Qu'en penses-tu ?

J'ai d'autres questions à te poser. :)
Comment utilises-tu tes tomates pelées ?
J'ai fait quelques bocaux de tomates séchées à l'huile, c'est excellent ! J'aimerais bien en refaire dans un but de conservation, mais je viens de lire sur le site qu'évoque monsieur Grand qu'elle ne pouvait pas excéder deux mois, je suis déçue. :( Combien de temps conserves-tu les tiennes ?

Monsieur Grand, merci d'avoir évoqué ce site, je viens d'y faire un tour et il propose des recettes intéressantes. :atable:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Recoucou Hysope,

C'est exactement ce qu'il fallait faire pour l'eau "manquante" de ton faitout. :top:
C'est pour cette raison que je t'ai donné un temps plus long "sans soupape".

Les tomates pelées peuvent etre utilisées en sauce en hiver, mais aussi en tarte (à condition que tu les as bien épépiner avant et vider de leur jus), en "appoint" pour des pizzas, pour de soupes, pour la cuisson de viandes ou de poissons mais aussi pour une sauce pour accompagner pates, riz, ebli (?) et PdT.....

Pour les tomates séchées ou confites, c'est très long.
Quand tu fais séchées et ou confire des tomates, une fois qu'elles sont sèches ou confites tu dois attendre qu'elles refroidissent, ensuite les mettre dans l'huile le plus délicatement possible et ensuite les stériliser pour les conserver plus longuement que deux mois. Une fois stérilisées, cela peut se conserver un an à la seule condition de bien respecter le temps de refroidissage (cela se dit ???? :roll: ) !

Pour la stérilisation des tomates confites et/ou sécher, c'est comme cela que je procède.

A faire stériliser 1h en autocuiseur, surtout laisser refroidir tout seul, ensuite vérifier l'étanchéité des bocaux, les etiquetter et les ranger à l'abri de la lumière, du gel et de la chaleur.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Hysope »

Ah merci Princesse, c'est une bonne nouvelle ! :D Bon, j'espère seulement que Prune Noire va continuer à produire suffisamment. L'an prochain, je crois que je ferai un certain nombre de plants "spécial tomates séchées", c'est vraiment très bon ! Tu auras certainement des variétés à me conseiller ? :)

Pour les tomates pelées, j'hésite encore. Comme je ne peux mettre que trois bocaux dans ma petite marmite et que le temps de stérilisation est très long, ça ne me semble pas très "rentable", comme histoire, je vais peut-être me contenter des coulis. :)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Hysope a écrit :Pour les tomates pelées, j'hésite encore. Comme je ne peux mettre que trois bocaux dans ma petite marmite et que le temps de stérilisation est très long, ça ne me semble pas très "rentable", comme histoire, je vais peut-être me contenter des coulis. :)
Ma cocotte ne peut contenir que 3 bocaux de 750ml grand maxi et je fais tout de meme des tomates pelées. Ce n'est peut etre pas très rentable mais cela a le mérite d'etre apprécier pendant l'hiver.

Et cet hiver, je vais me régaler de tomates pelées, sauces, haricots, carottes, petits pois, poireaux, soupes, et bien d'autres faits à partir de mon propre potager. Et je peux te dire que cela n'a pas de prix :wink:

Ce matin 2 bocaux de 350ml de tomates confites, 4 grands plats de farcis (aubergines, courgettes, tomates et poivrons du jardin).

Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par babibounette »

c'est vrai que ça va être apprécialbe cet hiver :top:

bon fin de week end :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Natou »

princesse a écrit :Coucou Natou,

Très heureuse de ton passage dans mon potager :veryhappy:

4mn de quoi ????
En fait je viens souvent mais ne poste pas toujours

4mn de stérilisation quand la cocotte siffle. :wink:

(Je file lire les 4 pages après ta réponse.)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

coucou princesse j'ai envie de tester la confiture de tomates avec petit moineau tu fais comment ? :oops:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Coucou tout le monde,

Je ne sais pas combien tu veux faire de pots.

Je mets mes tomates avec peau coupées en deux dans mon faitout avec le sucre et je laisse cuire tout doucement jusqu'à ce que les tomates soient cuites. Ensuite je passe le mélange au moulin pour enlever la peau à moins que tu es le courage d'éplucher toutes les tomates avant :roll:

Je remets le tout dans mon faitout et quand la confiture commence à faire, j'ajoute des herbes....j'ai testé au romarin (ne pas en mettre beaucoup l'odeur est forte), au thym (super bon), au basilic (super bon) et j'ajoute environ deux cueillérées à soupe de rhum ou de calvados ou tout autre alcool mais je t'avouerais que c'est un peu au feeling. Cela parfume agréablement et ne couvre pas du tout le gout de la confiture.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

je ne sais pas encore pour le moment je vais testé ! :lol:
merci je me demandai si tu les pelais je me vois pas le faire avec petit moineau ! :shock: :lol:
finalement j'ai tous coupé en 2 et mis a macérer dans le sucre je mettrai a cuire demain et ferais comme toi :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »