Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Travaux exécutés au jardin-potager durant la 42e semaine (15 au 20 octobre)
42e semaine en 2010
42e semaine en 2011

Lundi 15 octobre (alternances de soleil et de nuages, 10 mm en fin de nuit, 12.8°/ 2.8°) :
- coupé à ras le sol les grandes fleurs et les tournesols, tout broyé et laissé sur place, en couverture hivernale (1 h 30)

Mardi 16 octobre ( ciel bleu le matin, nuageux après 13 h, 0 mm, 7.4°/ -0.6°) :
Image
- coupé à ras le sol les 2 variétés de haricots à rames, laissé les rames sur le sol (30 min)
- ramassé les derniers oignons (!): de toutes petites bulbilles qui n'ont pas beaucoup grandi malgré les mois laissées en terre

Mercredi 17 octobre (ciel bleu après quelques brumes, 0 mm, 17.4°/ 0.0°) :
- broyé toutes les fleurs des massifs devant la maison et les tailles d'arbustes (1 h 30)
- préparé les coings pour la confiture et la gelée (2 h 30)
- en soirée, cuit 12 pots de cugnarde et 7 pots de gelée (2 h 30)

Jeudi 18 octobre (ciel changeant, 0 mm, 18.4/ 7.7°) :
- taillé, puis broyé les 7 groseilliers et les fleurs avoisinantes (2 h)
- encavé les derniers choux rouges (30 min)

Vendredi 19 octobre (ciel bleu, 0 mm, 20.6°/ 8.5°) :
- préparé les bordures en bois d'un futur potager en carré devant la ferme des enfants

Samedi 20 octobre (ciel bleu, parfois légèrement voilé, 0 mm, 17.9°/ 8.6°):
- pas de jardinage chez moi, mais à la ferme où on va réaliser un potager en carré (reportage et photos demain)

Pluviométrie de la semaine : 10 mm (lundi, en fin de nuit)

Récoltes actuelles:
- dans la serre-tunnel : tomates, courgettes jaunes, aubergines de montagne, épinards
- en PT : fenouils, brocolis, scaroles, côtes de bettes, carottes, poireaux, navets, choux de Bruxelles

De quoi constituer des repas de qualité pour 3 à 5 personnes chaque jour et, parfois, un peu plus !

Bon dimanche à toutes et à tous

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Samedi, nous avons créé un potager en carré devant la ferme des enfants.

Image
A 9 h du matin, il n'y avait encore et toujours qu'une prairie à l'endroit où nous avions décidé d'installer notre potager en carrés.
Il était prévu de commencer par tondre cette herbe le plus bas possible, mais le tracteur a trop longtemps refusé de démarrer; alors on s'en est passé.

Image
La veille, on avait acheté les planches et les carrelets:
16 planches de 245 cm
16 planches de 125 cm
16 carrelets de 31 cm

Image
Il n'y avait plus qu'à procéder au montage. Facile avec une perceuse et une visseuse.
La preuve: c'est une femme enceinte de 7 mois qui l'a fait.

Image
Entre-temps les enfants s'étaient mis d'accord sur l'emplacement de chaque carré.
J'avais pu installer les bordures. Il m'a fallu creuser un peu pour mettre à l'horizontale les bordures de chaque planche.
A 14 h, la maîtresse des lieux peut vous présenter l'installation au moment où chaque carré est à un stade différent:
- le premier est vide
- le deuxième est rempli de terre végétale
- le troisième a reçu une couche de 5 cm de compost que j'ai mélangé avec les premiers cm de terre et que j'ai ensemencé d'un engrais vert (Landsberg)
- le quatrième a reçu en supplément final 3 cm de BRF frais broyés

A 16 h, les 4 carrés sont terminés ! Bravo les enfants ! Beau boulot !

Image
Et quand le soleil se couchait, deux des heureux nouveaux propriétaires tiraient encore des plans sur la comète ... alors que les amis venus les aider se demandaient s'ils n'allaient pas transformer leur petit potager classique en potager en carrés
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par peanuts0164 »

:P Bonjour ,sympa ce potager en carré en préparation :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Tu as raison Marco, ce potager est en préparation.
On a déjà eu la satisfaction de créer qq ch, avec beaucoup d'enthousiasme et d'émotion, mais les productions sont à venir.
Heureusement, on a tout l'hiver pour planifier les cultures :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par babibounette »

c'est bien de faire les plans l'hiver, ça occupe pas mal en attendant les semis de début d'année... enfin, moi je dis ça mais j'ai pas pu résister, mon plan est quasi fini :lol:
très beau boulot !
ils auront chacun un carré ?
en tout cas, très beau paysage devant cette ferme...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Hello babibounette
Très beau boulot ! ils auront chacun un carré ?
Ils pourraient :wink:
Ils en profiteront les quatre, mais ne seront que deux à cultiver.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

L'été indien va se maintenir jusqu'à vendredi. Après la météo annonce une dégradation importante et même de la neige dimanche. Il me reste donc 4 jours pour rentrer les dernières cultures: carottes, tomates, poireaux, rutas et radis noirs. D'autant plus que novembre sera un mois de convalescence pour moi.

Aujourd'hui, journée carottes !

Image
Dès 9 h, doudoune sur le dos, j'ai arraché les carottes restantes. Je les ai laissées sur place pour qu'elles sèchent un peu. La terre étaient légères et les carottes très peu terreuses. Impeccable !
Vers 10 h j'avais terminé d'arracher les carottes des mP. J'ai enlevé la doudoune et passé aux carottes du "bunker". Même en t-shirt, il faisait chaud.
Image
Après la sieste, torse nu, j'ai ramassé les carottes et les ai entassées dans deux caisses en polystyrène (c'est ainsi qu'elles se conservent le mieux chez moi): une pour les plus grosses, l'autre pour les moins grosses et départ à la cave où on les retrouvera avec plaisir toute la mauvaise saison.

Qq réflexions sur la culture des carottes dans les mP:
1) j'ai eu tort d'avoir resemé là où le semis avait échoué; cela m'a donné un mélange de grosses et de petites pas agréable à trier
2) j'ai eu tort de ne pas éclaircir les derniers semis; il y a beaucoup de carottes trop petites pour être consommées
3) réussite totale : les mP sont encore une fois une arme absolue contre la mouche de la carotte !

Qq réflexions sur la culture des carottes dans le bunker:
4) très peu de carottes fourchues (1 % au max) : la preuve que l'épierrage a eu un effet très positif
5) très peu de carottes attaquées par la mouche. Si j'avais mis une toile neuve, il n'y en aurait pas eu une seule !
6) réussite totale : pas une carotte rongée par des campagnols ! grâce à l'effet répulsif de la poudre magique :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par catden »

Wouah j'en reste baba quel récolte!!! Tu les laisse en cave juste dans les caisses en polystyrène sans rien y ajouter?
Ta poudre magique si je comprend bien marche bien lorsqu'elle est mis à la volée. D'ailleurs cela n'a pas du être évident de le pulvériser où alors tu avait une grosse buse pour pas qu'elle se bouche. Tes bestioles que tu incinères ça ne sent pas mauvais? Tu prends que des mulots ou autre pourrai faire l'affaire?
Bon je sais ça fait beaucoup de questions mais les mulots :angryfire: dans le jardin.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
numéro4
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 10 avr. 2010 10:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par numéro4 »

Aujourd'hui, journée carottes !

Image


Merci papa pour ces magnifiques jardins, on se réjouit de frimer avec nos propres récoltes! C est vraiment super!!!
Et merci aussi pour ces ca'ottes ca'ottes!!!
Et les bons légumes au fil des jours... C est Clovis qui va être fort et grand!
Becs
No4 et le bidon de 7mois!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bonjour Catden
Tu les laisses en cave juste dans les caisses en polystyrène sans rien y ajouter?
Pas besoin d'ajouter quoi que ce soit, ça tient (très) bien le coup comme ça, au naturel :wink:

Ta poudre magique si je comprend bien marche bien lorsqu'elle est mis à la volée. D'ailleurs cela n'a pas du être évident de le pulvériser.
A la fin de la combustion, j'écrase les résidus solides au pilon jusqu'à l'obtention d'une poudre fine. Si je manque de patience, je jette les derniers morceaux.
Tes bestioles que tu incinères ça ne sent pas mauvais?
Je peux pas dire que ça sent la rose ! ça ressemble plus à ce qui se passe sur les bords du Gange ! Mais comme je le fais à l'extérieur, un peu de vent suffit pour disperser les odeurs...
Tu prends que des mulots ou autre pourrait faire l'affaire?
A mon avis, tout animal qui a de l'odorat est sensible à ce répulsif.
La première fois que j'ai posté sur le compte-rendu de cette technique, j'ai écrit que c'était un bobard, que si ça fonctionnait ça se saurait ... Une jardinaute m'avait répondu que si ça ne se sait pas, c'est que les jardiniers préfèrent acheter des produits chimiques plutôt que de faire eux-mêmes le répulsif idoine et qu'il fallait tester la technique. Au vu de deux ans de succès, je témoigne que ça fonctionne ... chez moi.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Aujourd'hui, mardi, journée "poireaux"
Egalement journée brouillard et doudoune du matin au soir. Pas désagréable, mais beaucoup plus automnal que la veille.

J'ai des poireaux sur deux lignes d'une planche longue de 20 m; cela fait environ 240 poireaux. Egalement sur 22 mP en association avec carottes et oignons. 2 lignes de 7p fois 22, cela fait près de 300 poireaux. Donc du travail pour toute la journée !

Image
J'ai commencé par déterrer les poireaux avec la fourche-bêche, puis je les ai secoués pour faire tomber la terre et les ai couchés sur le sol. Cela m'a pris 2 heures :sleep:
Non ! non ! pas si fatigué que ça ! puisqu'ensuite j'ai préparé la jauge où je vais conserver les poireaux pendant l'hiver. (Impossible de les laisser au potager: aussitôt qu'il neigera - et il va forcément neiger chez moi ! - ils seront invisibles, cachés sous le manteau neigeux.)

Image
L'après-midi, je les ai transportés dans la serre-tunnel et les ai mis en jauge par taille: les moyens au premier plan, les petits au milieu, les gros à l'arrière plan. Cela m'a pris 1 h.
Nous voilà prêts pour l'hiver, même le plus rigoureux possible. (-25° l'année passée & 150 cm l'année précédente)

Qq réflexions sur la culture des poireaux
1) Je n'ai vu nulle part de mineuses du poireau. Mais cela va-t-il se péjorer au cours du stockage, comme l'année passée ? Ou le gel sévère de janvier les a-t-il exterminées ?
2) Le chevelu racinaire était particulièrement important cette année et plein de vie. C'est un peu barbare de devoir détruire tout ça en les déplaçant dans la jauge :oops:
3) A la plantation, tous les plantons sont semblables. A la récolte, il y a une différence de taille qui peut aller du simple au quintuple, que ce soit dans les mP ou dans les longues lignes.
4) Trois mP avaient reçu du fumier il y a 4 ans. Elles ont produit, encore cette année, les les plus gros poireaux de tout le potager. Un effet longue durée ...
5) Sur les longues lignes, 7 % des poireaux sont impropres à la consommation : ils sont montés à graines.
Sur les mP : 0 % Voilà encore un sujet de réflexion ... pour qui aime réfléchir :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par catden »

Bien voilà je réfléchis donc vite et voilà ma conclusion les poireaux en pleine terre ont une terre plus sèche par moment alors qu'en MP le broyat garde d'avantage l'humidité et cela constemment (irrigation plus régulière).
Bon ça vaut ce que ça vaut comme reflexion mais pourquoi pas.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Kalinda »

Bonjour Emcé,

Je découvre, avec plaisir, ton potager. Merci pour le partage des tes réussites, les photos, les récapitulatifs hebdomadaires...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bonjour Kalinda
Merci pour ton petit mot.
Je t'annonce que tu vas encore avoir pas mal à lire ce soir si tu repasses chez moi, car la journée a été riche.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par babibounette »

quel suspense jusqu'à ce soir ;)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Kalinda »

ce sera pour demain, alors, je ne suis pas libre ce soir, mais j'ai hâte d'être à demain :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Aujourd'hui mercredi, journée "tomates" et brouillard (encore plus épais que hier)

Contrairement à ce que j'avais prévu, j'ai attendu jusqu'aux derniers jours pour récolter les tomates de la serre-tunnel: 54 plants de 14 variétés différentes. C'est qu'elles étaient encore trop belles, je n'avais pas le coeur à les déraciner !
Image

Je profite de l'occasion pour vous montrer d'abord mon top-5 juste avant le massacre:

tomate AnanasImage
Les fruits orange-rouge sont très gros. Coupés, ils ressemblent à une tranche d'ananas. La chair ferme est très aromatique et d'une saveur incomparable.

coeur de boeufImage
Archi-connue et toujours aussi bonne. En plus, très agréable pour cuisiner quand on est pressé !

Green zebraImage
Avec sa zébrure jaune-vert et son parfum intense, cette variété est très particulière. La chair est juteuse avec une acidité fraîche et savoureuse.

Andine cornueImage
Grand fruit qui devient rouge vif et convient bien pour les soupes et les sauces. Elle me plaît aussi parce qu'elle porte le nom de la région d'où sont originaires les tomates.

Purple CalabashImage
Son goût de miel est incomparable, sa forme tarabiscotée est incroyable et son nom difficilement mémorisable.

Je ne veux pas vous en montrer plus. Sachez pourtant qu'on a bien aimé la Beauté Blanche, l'Orange Bourgoin et toutes les Noires. Pas raciste pour un sou chez Emcé :veryhappy:

Ce matin, j'ai donc ramassé toutes les tomates en gardant chaque fois un bout de tige. J'espère qu'ainsi elles resteront plus longtemps fraîches. Je les ai déposées dans des cagettes que j'ai transportées dans le jardin d'hiver. Non-chauffé, lumineux, c'est un endroit où elles vont continuer à mûrir. Et un endroit où les visiteurs se servent en passant ...
Image

Une fois les plants emmenés à l'extérieur, j'ai pris un peu de temps pour regarder les deux végétaux qui étaient couchés au sol:

1) une Black CherryImage
Elle a pondu des dizaines de dizaines d'oeufs dans le foin parfumé: 250 fruits comestibles (je ne compte pas les trop petits), un plateau entier pour ce seul plant qui s'était étendu sur 3 m2.
Image
Pour en voir le squelette, je l'ai effeuillée. Déshabillez-moi qu'elle me disait ! et j'ai constaté que le pied principal s'est divisé en 2 à quatre reprises, ce qui faisait aux extrémités 16 branches. Chapeau Mme Cherry :wink:

2) une aubergine des montagnesImage
Cette invitée-surprise de la serre cette année offre une certaine ressemblance avec la précédente: espace couvert, division des tiges, mais beaucoup moins d'oeufs (une quinzaine)

Image
Cet après-midi, j'ai broyé les 54 plants et remis ce broyat comme couverture des espaces libérés. Un peu de gazon séché par-dessus et voilà encore une planche prête pour l'hiver !

Vous auriez aimé que je fasse encore qq réflexions sur la culture des tomates cette année ? :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par choupatenkali »

Je trouve que tes plants de tomate sont encore très beaux à cette époque de l'année .Je ne me rappelle pas si les années précédentes ils étaient aussi vigoureux chez moi à la même date :bravo Emcé !

Et les autres récoltes ne sont pas en reste à ce que je vois:carottes/poireaux.Tu es un vrai pro!

Aujourd'hui récolte des premiers fenouils et pour le buttage je ne sais pas si je le fais car la mâche a levé de partout .Grave dilemme :fenouil ou mâche il faut choisir .Je vais peut-être mettre seulement un P17 car les températures annoncées ne sont pas inquiétantes pour l'instant (-2 /-3° ).
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Salut Choupa
Ils sont très beaux parce que je les plante tard : après les saints de glace. Ce qui, cette année, était impératif vu les froidures de la première quinzaine de mai. Mais en fin de culture, mes plants n'ont pas encore donné tout ce qu'ils pourraient produire.
Je sais comment faire pour éviter le froid du début de saison, je sais comment faire pour éviter une fin en queue de poisson (planter plus tôt !), mais impossible de concilier les deux ?
Y a-t-il des solutions à ce problème ?
Grave dilemme :fenouil ou mâche il faut choisir .Je vais peut-être mettre seulement un P17 car les températures annoncées ne sont pas inquiétantes pour l'instant (-2 /-3° )
Là tu me donnes une bonne idée: je vais aussi mettre un P17 sur mes fenouils.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Essaime »

Bonjour Emcé.
Tes tomates étaient magnifiques. Chez moi, j'ai été obligée de tout arracher à cause d'une sérieuse attaque de mildiou début juillet (avec 1 semaine d'absence) :pastop:

Désolée pour mon ignorance de débutante mais c'est quoi du P17 ? :oops:

Bonne journée et merci encore pour toutes tes photos, tous tes commentaires et analyses.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

@ Essaime : Les P17 ou P30 sont des appelations commerciales de voile de croissance et d'hivernage pour la protection des cultures.
En principe, le P17 pèse 17 g/m2 et donc le P30 pèse 30 g/m2.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par thomas62 »

Bonjour

Moi j'ai enlevé mes pieds de tomates il y a une quinzaine de jours.
Les tomates qui étaient encore sur les pieds, étaient craquées? peut -être un coup de froid?
tu n'aimes pas la "ROSE DE BERNE", très douce et un très bon goût. J'avais aussi des "AURORA" un peu acide mais bonne quand même.
D'ailleurs si quelqu'un veut échanger des graines d' aurora avec un e autre sorte de tomates, je suis partant. :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Non, Thomas, la rose de Berne ne fait pas partie de mes préférées. Mais c'est vrai qu'elle est très bonne si on l'assaisonne avec goût.
C'est un peu comme les cuisses de grenouille: tout est dans la sauce ...
Les tomates qui étaient encore sur les pieds, étaient craquées, peut -être un coup de froid ?
Probablement les 0° et -1° d'il y a quinze jours.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Aujourd'hui jeudi, journée des "restes", un peu comme le lendemain d'une grande fête.

Image
La matinée a commencé par l'arrachage de la vigne vierge sur la façade de la maison. Cela fera un fond aéré pour le nouveau compost. Seule MO que je n'ai pas besoin de broyer aujourd'hui.

Image
Après la pause de 10 h, arrachage des rutabagas et des navets. Ils seront encavés dans une caisse en polystyrène, comme les carottes.

Image
J'ai ensuite taillé les 14 caissettes de géraniums qui ornaient les fenêtres. Ils passeront l'hiver à la cave - qui petit à petit devient juste un peu encombrée.

Image
Enfin j'ai coupé toutes les fleurs du potager; cela a fait une petite montagne à côté du broyeur. 30 minutes plus tard, tout était sur le compost.
Mais le potager a triste mine sans ses fleurs ...

Qu'il pleuve (vendredi), qu'il vente (samedi), qu'il neige (dimanche), m'en fous, suis plus potagiste :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par peanuts0164 »

Emcé a écrit :
Qu'il pleuve (vendredi), qu'il vente (samedi), qu'il neige (dimanche), m'en fous, suis plus potagiste :veryhappy:

Oui mais attention tempête en novembre , t'en chie en décembre :wink:
bonne soirée
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »