Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par RosaParade »

Bonjour,

Que lui fais-tu pour passer l'hiver ?
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Rosa,
Je change de tactique par rapport aux années précédentes.

1. mon potager va rester "fixe" si je puis dire. Je ne m'occupe que de lignes de cultures.
2. Je bêche légèrement afin d'enfouir un amendement de matières organiques + fumier de ferme.
3. Je paille sur au moins 30 cm les bandes de cultures.
4. et ainsi les bandes de cultures seront prêtes pour passer l'hiver, il faut absolument que la terre soit couverte.
5. pour les allées, soit je mets des cartons soit mes éternelles bâches afin de limiter la pousse des herbes dites mauvaises dès le printemps...

Les parties où je cultive mes courges, potimarrons (à l'extérieur du potager) auront la même chose que le potager.

Voilà en gros comment je procède cette année. Bon y'a encore du boulot, j'ai encore des légumes au potager, je me donne jusqu'à fin novembre pour que tout soit nickel.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

peanuts0164 a écrit : ,dans les hyper marchés on trouve des seaux de boules de graisse avec des graines ca c'est bien et pas trop onéreux .
:kiss:
Je me permets de préciser qu'il faut bien faire très très attention à ce que les hypers nous vendent. j' en ai fait les frais l'an dernier ainsi que jardinière31 du forum.. C'était un seau contenant je pense une 50 aine de boules et bien c'était du sable aggloméré avec quelques graines.Impossible à manger pour nos plumeaux. Jardinière31 a réussi à se faire rembourser, moi c'était bien trop tard pour y retrouver. C'était chez Lecler*.
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Merci d'attirer notre attention sur ce détail, nous achetons beaucoup de boules de graisse à nos oiseaux pour le spectacle des mésanges et rouges-gorge. :top: D'ailleurs j'en profite pour vous parler de mon visiteur du moment: il s'agit d'un pic noir qui tape dans mon chêne récemment mort, il fait tomber des kilos d'ecorce tous les jours, pas encore réussi à le prendre en photo. Mais pourquoi fait-il cela ?
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Message par peanuts0164 »

koperek a écrit :Merci d'attirer notre attention sur ce détail, nous achetons beaucoup de boules de graisse à nos oiseaux pour le spectacle des mésanges et rouges-gorge. :top: D'ailleurs j'en profite pour vous parler de mon visiteur du moment: il s'agit d'un pic noir qui tape dans mon chêne récemment mort, il fait tomber des kilos d'ecorce tous les jours, pas encore réussi à le prendre en photo. Mais pourquoi fait-il cela ?
A ton avis qu'est ce qu'il peut bien trouver entre le tronc et l'écorce .....des tictac menthe, des tickets de millionnaire , des larves d'insecte, une nouvelle montre :mrgreen:

bisous Koko
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Message par madeleine 78 »

comment est ton "Da neyde" , des fleurs , des fruits , quel couleur ? :kiss:
même question pour grand
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

peanuts0164 a écrit :
koperek a écrit :Merci d'attirer notre attention sur ce détail, nous achetons beaucoup de boules de graisse à nos oiseaux pour le spectacle des mésanges et rouges-gorge. :top: D'ailleurs j'en profite pour vous parler de mon visiteur du moment: il s'agit d'un pic noir qui tape dans mon chêne récemment mort, il fait tomber des kilos d'ecorce tous les jours, pas encore réussi à le prendre en photo. Mais pourquoi fait-il cela ?
A ton avis qu'est ce qu'il peut bien trouver entre le tronc et l'écorce .....des tictac menthe, des tickets de millionnaire , des larves d'insecte, une nouvelle montre :mrgreen:

bisous Koko
Excuse moi Audrey je squatte ton post, mais comment se fait-il qu'il y a des larves de bébêtes (encore des bébêtes GRRR) sous l'écorce? Le chêne est à peine mort, en langage humain, on dirait le corps est encore chaud :smoke:
Est-ce que je peux pailler avec tous ces débris ou bien y a t il des larves dedans pas bonnes pour le paillage ?
[Grand]

Message par [Grand] »

madeleine 78 a écrit :comment est ton "Da neyde" , des fleurs , des fruits , quel couleur ? :kiss:
même question pour grand
Mort par grêle...
[Grand]

Message par [Grand] »

koperek a écrit : Excuse moi Audrey je squatte ton post, mais comment se fait-il qu'il y a des larves de bébêtes (encore des bébêtes GRRR) sous l'écorce? Le chêne est à peine mort, en langage humain, on dirait le corps est encore chaud :smoke:
Il doit exister "l'entomologie pour les nuls".
Ca fait pas tout l'orthographe... :roll:
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Aujourd'hui mon poisson rouge s'est suicidé, tu te donnes de la peine pour rien.
Fiston 3 m'a dit: remets-le dedans quand même. Je lui ai répondu que ça ne marcherait pas. Alors il m'a dit: faut le remplacer par un autre ! Quel sens de la réalité pour 2ans et demi! Mais moi ça me rappelle mon enfance parsemée de décès d'animaux, je ne suis pas sûre d'en racheter un autre....
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Mad,
Dans les piments ce que tu m'as donné (Black Scorpion Tongue, Pimenta Da Neyde, Ecuador Purple, Relleno rouge), il me reste Ecuador Purple qui est magnifique. Il est un peu "nu" par rapport aux autres car il a un tronc, quelques tiges ici et là et les fruits tous là-haut !!! Je vais te faire une photo.

Relleno Rouge pas conforme, te rappelles tu par qui as tu eu les graines ?
Pimenta de Nayede et Black scorpion tongue sont morts. :cry:
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

Princesse a écrit :Bonjour Rosa,
Je change de tactique par rapport aux années précédentes.

1. mon potager va rester "fixe" si je puis dire. Je ne m'occupe que de lignes de cultures.
2. Je bêche légèrement afin d'enfouir un amendement de matières organiques + fumier de ferme.
3. Je paille sur au moins 30 cm les bandes de cultures.
4. et ainsi les bandes de cultures seront prêtes pour passer l'hiver, il faut absolument que la terre soit couverte.
5. pour les allées, soit je mets des cartons soit mes éternelles bâches afin de limiter la pousse des herbes dites mauvaises dès le printemps...

Les parties où je cultive mes courges, potimarrons (à l'extérieur du potager) auront la même chose que le potager.

Voilà en gros comment je procède cette année. Bon y'a encore du boulot, j'ai encore des légumes au potager, je me donne jusqu'à fin novembre pour que tout soit nickel.
Tu ne cultives rien l'hiver ?
Je ne vais pas avoir beaucoup de place libre cet hiver, mais je me demande quoi faire à ces emplacements. J'ai un peu de moutarde, il faut que je regarde quel légume a été le plus gourmand !
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Rosa,
A part quelques salades dans mon châssis à l'extérieur du potager et le test des choux cette année, mon potager, l'hiver est au repos.
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

Tu testes quelle variété de choux ?
Moi, j'ai des chou-fleur et des choux Pe-tsaï. J'ai des graines de chou lorrain aussi, mais je ne sais pas quand il faut les semer...
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Rosa,

j'ai semé cette année des choux pe-tsaï, pak choï, brocolis et choux rave de Vienne. En lisant ici (sur aujardin) et là (dans différents livres), les pak choï n'aiment pas le repiquage donc si en 2013 j'en fait je les sèmerais direct en pleine terre sous cloche ou tunnel direct et ainsi j'éviterais la montée en graine.

Pour les semis de choux lorrain ou autre, c'est un peu tard maintenant je pense.
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

Et pour les chou-rave, tu crois que c'est encore jouable ?
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Non même dans le sud je pense que les semis sont trop tard.
peanuts0164
Grossiste en parlotte

coucou Audrey
AS tu déjà récolté un de tes céleris rave cette année
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Princesse a écrit :Bonjour tout le monde,

Mad,
Dans les piments ce que tu m'as donné (Black Scorpion Tongue, Pimenta Da Neyde, Ecuador Purple, Relleno rouge), il me reste Ecuador Purple qui est magnifique. Il est un peu "nu" par rapport aux autres car il a un tronc, quelques tiges ici et là et les fruits tous là-haut !!! Je vais te faire une photo.

Relleno Rouge pas conforme, te rappelles tu par qui as tu eu les graines ?
Pimenta de Nayede et Black scorpion tongue sont morts. :cry:
relleno rouge semble conforme chez moi et j'en ai plusieurs ....ba je sais pas il y a eu une erreur d'étiquette qques part peut etre.
Image

par contre ton black pearl ne l'ai pas , j'ai des petits fruits pointus, je te ferai une photo demain
pour Da neyde j'ai des boutons floraux donc je vais tenter l'hivernation en cave, dommage il est magnifique et une couleur de feuillage pas commune .
Pour black scorpion tongue, j'ai la forme fripée du fruit mais j'ai pas la queue du scorpion, je ne sais pas si tous les fruits doivent la posséder .
[Grand]

Message par [Grand] »

madeleine 78 a écrit : Pour black scorpion tongue, j'ai la forme fripée du fruit mais j'ai pas la queue du scorpion, je ne sais pas si tous les fruits doivent la posséder .
Ca tombe bien, Black Scorpion Tongue n'est pas pointu ! :top:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

je te mets une photo tout à l'heure sur mon post car j'ai tout de même un doute
j'ai pas trop vu la forme d'amphore
il est bien violet au départ et rouge à la fin, mais j'ai pas pris de photo quand il passe au noir entre les deux couleurs, j'ai encore un fruit immature , je surveille .
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

peanuts0164 a écrit :coucou Audrey
AS tu déjà récolté un de tes céleris rave cette année

Coucou Marco,
Non pas encore mais les premiers seront récoltés normalement ce we.
Je les fais en purée mais aussi sauté à la poêle c'est un régal ou en remoulade.
Comment les cuisines tu ?
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Je confirme le piment Black Pearl, cultivé cette année, n'est pas conforme. Je viens d'en faire part à la personne qui m'a fournie les graines.
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Moi j'en ai récolté deux pas très gros que l'on a mangé en rémoulade ,je vais essayé sauté à la poêle je n'en ai jamais mangé cuisiné de cette façon
:kiss:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Princesse a écrit :Bonjour tout le monde,

Je confirme le piment Black Pearl, cultivé cette année, n'est pas conforme. Je viens d'en faire part à la personne qui m'a fournie les graines.
ne cherches pas d'autres graines de devrais pouvoir t'en fournir si elles germent , je vais tester.
black pearl récolte 2009
Image
Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »