Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Merci pour ces conseils ! Je ne savais pas que les érables de la ‘ghost série’ pouvaient être si délicats à entretenir. Je vais suivre ton conseil et essayer d’abord avec un érable du Japon plus classique.opusoculi a écrit : mer. 01 mai 2024 19:23 CHANIWA dit vrai, un érable n’est pas une plante d’intérieur du tout (en quelques semaines il serait foutu).
Mets-le dans ta cours intérieure. Si tu n’as pas d’eau de pluie, arrose le avec l’eau du robinet.
ATTENTION !
Ton érable fait partie de la ‘ghost série’. Ce sont des érables très sélectionnés, ils dépendent beaucoup des conditions de culture et environnementales.
Commencer la culture des érables par un ghost est un risque d’échec.
Il vaut mieux apprendre à entretenir un érable du Japon, un palmatum ordinaire pendant une année pour comprendre ses besoins et les erreurs à éviter.
Bonne lecture du forum.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Bonsoir! Je me demande si les experts ici pourraient m'aider à identifier le problème que cet Acer subit, svp? Il n'est pas à moi, il était offert à un connaissance dans un tout petit pot. Il etait rempoté dans un mélange de John Innes No.3 (à base de terre végétale) et terreau de bruyère. Situé à l'abri du soleil et du vent. Comme vous voyez, les feuilles en haut semblent saines. Est ce que quelqu'un aurait-t-il une idée?
Merci!
-
- Seigneur des paquerettes
Bonjour Noisette.
Substrat:
Le substrat John Innes N°3 est un bon substrat à condition de ne pas l'utiliser pur pour les Acer. Ajouter en mélange au substrat de 30 à 50% de matériaux drainants, pour que l'eau s'écoule mieux et plus vite en conservant de l'air (ajouter de l'écorce de pin pas grosse et de la pouzzolane).
Ce n'est peut-être qu'un accident de parcours. Le terreau s'est tassé et il y a eu une irrégularité dans l'humidité... (hypothèse).
Si les bois restent verts, cet érable repartira au printemps prochain.
Pour le moment il s'est mis en dormance précoce (clause de sauvegarde).
Mon conseil:
Rempoter un peu plus grand dans un mélange drainant (avec écorce de pin et pouzzolane) qui laisse passer l'eau.
Si le pot reste dehors en hiver, il faut 60% d'écorce de pin pour que l'eau de pluie s'écoule.
Substrat:
Le substrat John Innes N°3 est un bon substrat à condition de ne pas l'utiliser pur pour les Acer. Ajouter en mélange au substrat de 30 à 50% de matériaux drainants, pour que l'eau s'écoule mieux et plus vite en conservant de l'air (ajouter de l'écorce de pin pas grosse et de la pouzzolane).
Ce n'est peut-être qu'un accident de parcours. Le terreau s'est tassé et il y a eu une irrégularité dans l'humidité... (hypothèse).
Si les bois restent verts, cet érable repartira au printemps prochain.
Pour le moment il s'est mis en dormance précoce (clause de sauvegarde).
Mon conseil:
Rempoter un peu plus grand dans un mélange drainant (avec écorce de pin et pouzzolane) qui laisse passer l'eau.
Si le pot reste dehors en hiver, il faut 60% d'écorce de pin pour que l'eau de pluie s'écoule.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Fleur de pipelette
Merci opusoculi! Je savais que je pourrais dépendre sur tes bons conseils
J'espère que tu vas bien et que tes érables ont apprécié cette année fraiche et humide. Bisous et encore merci...

-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
j'ai remarqué des taches sombres sur mon Jerre Schwartz qui m'inquiète un peu, vous en pensez quoi ?

Nordox au pinceau (1pour 10) et je vois comment ça évolue ?
Merci d'avance pour vos réponses.
j'ai remarqué des taches sombres sur mon Jerre Schwartz qui m'inquiète un peu, vous en pensez quoi ?
Nordox au pinceau (1pour 10) et je vois comment ça évolue ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Bin… je dirais que c’est juste son écorce
Mais si tu veux lui passer du Nordox ça lui fera pas de mal et ça te rassurera. Mais il n’y a rien.

Mais si tu veux lui passer du Nordox ça lui fera pas de mal et ça te rassurera. Mais il n’y a rien.
-
Je confirme, il n’y a rien .
-
- Graine de timide
Merci à vous deux pour vos réponses qui me rassurent.
Je pensais pas que ça pouvait être si foncé quand l'écorce se fait !

Je pensais pas que ça pouvait être si foncé quand l'écorce se fait !
Hello,
Pour moi, il y a un petit retrait de sève sous la branche coupée (2ème photo) et l'écorce a déjà souffert sur la première (on voit l'ourlet de "réparatrion").
Rien de grave, mais l'application de nordox ou bouillie bordelaise me semble utile pour ne pas voir plus d'écorce se scléroser...
Pour moi, il y a un petit retrait de sève sous la branche coupée (2ème photo) et l'écorce a déjà souffert sur la première (on voit l'ourlet de "réparatrion").
Rien de grave, mais l'application de nordox ou bouillie bordelaise me semble utile pour ne pas voir plus d'écorce se scléroser...
Alain K. - Près d'Orléans
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Refaire une coupe propre au plus près du tronc peut-être ?
On dirait un petit bourgeon dessous à gauche ?
On dirait un petit bourgeon dessous à gauche ?
-
- Graine de timide
Bonjour !
Toutes les coupes que je fais en début d'année je laisse un bout (peinturluré de BB pure) et je coupe l'année suivante quand ils sont secs. Il faudrait que je coupe avant ? Couper maintenant c'est pas déconseillé juste avant l'hiver (surtout qu'ils sont pas abrités des pluies hivernales) ?
Dans tous les cas, je traite mon Sango kaku à la BB en décembre et janvier, et j'en remets au pinceau sur toutes les coupes que j'ai fait dans l'année.
Et oui c'est bien un bourgeon.. d'ailleurs je crois que je vais plus tailler le Jerre Schwartz, tu tailles et il refait des bourgeons partout autour.. Je vais juste tailler les futures branches intérieures qui vont sécher toutes seules ..
Toutes les coupes que je fais en début d'année je laisse un bout (peinturluré de BB pure) et je coupe l'année suivante quand ils sont secs. Il faudrait que je coupe avant ? Couper maintenant c'est pas déconseillé juste avant l'hiver (surtout qu'ils sont pas abrités des pluies hivernales) ?
Dans tous les cas, je traite mon Sango kaku à la BB en décembre et janvier, et j'en remets au pinceau sur toutes les coupes que j'ai fait dans l'année.
Et oui c'est bien un bourgeon.. d'ailleurs je crois que je vais plus tailler le Jerre Schwartz, tu tailles et il refait des bourgeons partout autour.. Je vais juste tailler les futures branches intérieures qui vont sécher toutes seules ..
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Tu fais bien, sauf que pour les coupes contre le tronc il faut couper le plus près possible, pour que cela soit recouvert au plus vite. Il existe des pinces concaves pour cela. Cela creuse légèrement le centre et facilite le recouvrement de la plaie. C’est aussi plus esthétique.
Pour les coupes sur les branches on laisse effectivement un cm de chicot pour que l’arbre cloisonne. Et on enlève quand il est sec.
Tu peux attendre le printemps pour refaire la coupe.
Dans la mesure où tu badigeonnes à la BB pas de risque de toutes façons.
Pour les coupes sur les branches on laisse effectivement un cm de chicot pour que l’arbre cloisonne. Et on enlève quand il est sec.
Tu peux attendre le printemps pour refaire la coupe.
Dans la mesure où tu badigeonnes à la BB pas de risque de toutes façons.
-
- Graine de timide
Ha ! ...
Ben j'avais pas tout compris.. Merci pour ces précisions ! En plus de mieux cicatriser, ce sera un peu plus esthétique pour les futures coupes
Ben j'avais pas tout compris.. Merci pour ces précisions ! En plus de mieux cicatriser, ce sera un peu plus esthétique pour les futures coupes

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Bonjour a tous, je viens de voir le live de Nova Plants, et la partie entre autre a 27 min.... C'est moi ou ça dénigre les concurents ?
Bien qu'ils fassent sans aucun doute des bon produits, je gargariser d'être les "meilleurs" rien que ça, je trouve la com un peu limite.
D'autre part, les tarifs sont quelques peut dissuasifs (rapport taille age/prix), surtout quand on est direct producteur.
Ils ont leur clientèle, je ne dénigre pas les produits, mais je trouve la com désastreuse, qui se répète de vidéo en vidéo, et qui se contredit d'année en année. Pêle mêle : jamais d'engrais, on est naturel toussa, puis ils en mettent des pelles dans les pots même jeunes. On taille fort dès le début puis plus du tout les jeunes, on ne fait pas la course aux variétés, mais force est de constater que vendre 15 variétés ça fait pas le chiffre alors ils vont voir les concurents tant critiqués pour chopper des greffons etc.... Evoluer oui, mais ça fait pas mal de contradictions. parfois s'abstenir de parler c'est pas mal aussi.
Bref, il faudrait revoir la com, parceque au delà de la qualité des produits (que je ne conteste pas) il faudrait pas trop se moquer des "amateurs" que nous sommes.
qu'en pensez-vous ? c'est moi qui comprend mal ?
Bien qu'ils fassent sans aucun doute des bon produits, je gargariser d'être les "meilleurs" rien que ça, je trouve la com un peu limite.
D'autre part, les tarifs sont quelques peut dissuasifs (rapport taille age/prix), surtout quand on est direct producteur.
Ils ont leur clientèle, je ne dénigre pas les produits, mais je trouve la com désastreuse, qui se répète de vidéo en vidéo, et qui se contredit d'année en année. Pêle mêle : jamais d'engrais, on est naturel toussa, puis ils en mettent des pelles dans les pots même jeunes. On taille fort dès le début puis plus du tout les jeunes, on ne fait pas la course aux variétés, mais force est de constater que vendre 15 variétés ça fait pas le chiffre alors ils vont voir les concurents tant critiqués pour chopper des greffons etc.... Evoluer oui, mais ça fait pas mal de contradictions. parfois s'abstenir de parler c'est pas mal aussi.
Bref, il faudrait revoir la com, parceque au delà de la qualité des produits (que je ne conteste pas) il faudrait pas trop se moquer des "amateurs" que nous sommes.
-
OUI, ils s’agitent commercialement un peu beaucoup ... Mais les amateurs débutants achètent.
Je les ai contredits il y a 1 mois sur le fait qu’ils attribuaient des symptômes de verticilliose à un manque d’eau ... « Arrosez, arrosez » disaient-ils.
Ceci dit tout n’est pas mauvais chez-eux.
Je les ai contredits il y a 1 mois sur le fait qu’ils attribuaient des symptômes de verticilliose à un manque d’eau ... « Arrosez, arrosez » disaient-ils.
Ceci dit tout n’est pas mauvais chez-eux.
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Exact !
Ils surfent sur la tendance, et communiquent par les réseaux…
Je regardais les « live », et j’ai laissé tomber.
Ça devient chiant, ça se regarde le nombril, et ça place les produits (sécateurs, terre…).
Relire La Fontaine, et l’histoire de la grenouille…
Ils surfent sur la tendance, et communiquent par les réseaux…
Je regardais les « live », et j’ai laissé tomber.
Ça devient chiant, ça se regarde le nombril, et ça place les produits (sécateurs, terre…).
Relire La Fontaine, et l’histoire de la grenouille…
- christelle68
- Grossiste en parlotte
J aime bien écouter ses lives, il connaît le métier et l’érable, après chacun pense comme il veut et prend ce qu il veut.POPMACKENZY a écrit : dim. 08 déc. 2024 14:35 Bonjour a tous, je viens de voir le live de Nova Plants, et la partie entre autre a 27 min.... C'est moi ou ça dénigre les concurents ?
On entend tellement de bêtises sur l’érable parmis les passionnés aussi, je suis assez d accord avec eux, l’érable est un arbre et il faut arrêter de dire qu il est fragile sauf à vouloir cultiver des cultivars très rares qui auront une belle feuille à photographier.
Les miens en pleine terre sont traités comme mes autres arbres, juste j arrose peut-être un peu plus en été car mon climat n est pas très adapté mais voila.
Perso je ne vois pas l’intérêt d entasser des dizaines voir centaines de pots, d acheter chaque nouvelle variété.
On peu collectionner des pièces mais pas du vivant pour moi, il y aura forcément des pertes. Après chacun fait comme il veut.
Je suis plus dans leur optique à eux, dans le sens que l érable est un bel arbre bien intégré dans un beau jardin, costaud poussant avec de belles couleurs.
Après chacun fait ce qu’il il lui plaît et écoute ou pas .
Je n’ai pas les moyens de me payer un sécateur à 100€ et mon petit sécateur achète 20€ en jardinerie fait très bien le travail

Après il existe une petite communauté de passionnés un peu » riches » qui sont prêts à tous les « sacrifices ».
Je suis pas spécialement une de leur client, j en ai qu un acheté chez eux, j en achète d ailleurs plus, j en ai une petite trentaine et mon but n est pas de collectionner, j achète sur un coup de cœur. Peut être je prendrai un semis chez un dans l avenir mais c’est tout.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
-
- Bourgeon de bavard
Oui la com est a revoir, ils se prennent pour les rois du monde. Les nouveaux venus, débutants achètent la bas, les prix sont plus élevés que dans les autres pépinières, et effectivement ils critiquent les concurrents mais n'hésite pas à prendre des greffons surtout quand ce sont des nouvelles variétés.POPMACKENZY a écrit : dim. 08 déc. 2024 14:35 Bonjour a tous, je viens de voir le live de Nova Plants, et la partie entre autre a 27 min.... C'est moi ou ça dénigre les concurents ?
Ils disent être les seuls à vendre des érables en pot de 1000/1200L... Faux, on en trouve dans les pépinières en Allemagne,Italie etc beaucoup de mensonges et contradictions et de video pour rien dire.
Point positif : on y trouve de joli semis.
bonjour,
J'ai sur mon acer le bout de certains rameaux marrons, est-ce normal ? grave ? on coupe ? on laisse ?
Merci

J'ai sur mon acer le bout de certains rameaux marrons, est-ce normal ? grave ? on coupe ? on laisse ?

Merci

- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Bonjour, tu couperas au printemps avec du Nordox au pinceau sur la coupe.
Ce qui m’inquiète c’est la profondeur du collet de ton érable. Soit ce sont 3 petits plants dans le même pot… soit c’est un pied auquel cas il est planté trop profond.
On doit voir le départ des racines. Il faut le replanter plus haut.
Ce qui m’inquiète c’est la profondeur du collet de ton érable. Soit ce sont 3 petits plants dans le même pot… soit c’est un pied auquel cas il est planté trop profond.
On doit voir le départ des racines. Il faut le replanter plus haut.
Ok merci!
Il était vendu comme ça dans un petit godet quand je l’ai acheté je l’ai juste mis tel quel en pot il y a 4-5 mois
(Orange Dream)

Il était vendu comme ça dans un petit godet quand je l’ai acheté je l’ai juste mis tel quel en pot il y a 4-5 mois
(Orange Dream)

- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Il est en intérieur ????
Non quand même pas, c’est une terrasse 

- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Bonjour à tous.
Visite au jardin ce matin… taches noires et branches mortes sur Aoyagi. Bacteriose hivernale ? Les branches atteintes font 1 cm de diamètre pour la plus grosse.
Je l’avais blessé en bas du tronc il y a 1 an avec la tondeuse, mais traité de suite avec du Nordox.
Je me questionne…
Bref, je crois que je vais tailler de suite.
Même s’il cloisonne apparement près des charpentières, je préfère virer ces sources de contamination.
Visite au jardin ce matin… taches noires et branches mortes sur Aoyagi. Bacteriose hivernale ? Les branches atteintes font 1 cm de diamètre pour la plus grosse.
Je l’avais blessé en bas du tronc il y a 1 an avec la tondeuse, mais traité de suite avec du Nordox.
Je me questionne…
Bref, je crois que je vais tailler de suite.
Même s’il cloisonne apparement près des charpentières, je préfère virer ces sources de contamination.