recuperation d eau de pluie et probleme de mousse
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: recuperation d eau de pluie et probleme de mousse
N'empêche, tes filtres et stérilisateurs ne sont peut être pas suffisants pour filtrer les produits que tu vas mettre sur ton toit. j'éviterais de recueillir cette eau pendant qq jours...
-
- Fleur de pipelette
il faut juste trouver sur le net cela dois exister vu l elan actuel. quitte a cheter ca en allemagne car il sont en avance sur nous
-
- Fruit de la jacasse
TAFTIX,
juste une petite réflexion, qq soit le produit utilisé pour ton toit, il sera a base de poison pour la végétation (mousse) déjà si tu arrose ton jardin avec l'eau récupérée sans avoir laissé le temps a ton toit de se rincer, tu n'auras trop de mal pour récolter la saison prochaine car ton jardin aura un petit air de désert comme ça
De plus tes UV désinfectent ton eau, élimine les algues, mais pour ce qui est du chimique et métaux lourds ce n'est pas les UV qui vont les détruire.
A + papy
juste une petite réflexion, qq soit le produit utilisé pour ton toit, il sera a base de poison pour la végétation (mousse) déjà si tu arrose ton jardin avec l'eau récupérée sans avoir laissé le temps a ton toit de se rincer, tu n'auras trop de mal pour récolter la saison prochaine car ton jardin aura un petit air de désert comme ça

De plus tes UV désinfectent ton eau, élimine les algues, mais pour ce qui est du chimique et métaux lourds ce n'est pas les UV qui vont les détruire.
A + papy

-
- Fleur de pipelette
autre question vaut il mieux de faire le traitement maintenant ou attendre les beaux jours ?
-
- Fleur de pipelette
up pas d avis sur l epoque ?
-
- Fruit de la jacasse
A mon avis qq soit l'époque il faut que ton toit soit sec et qu'il ne pleuve pas dans les heures qui suivent l'application, certain produits demande une T° optimale, voir la notice d'emploi.
A+ papy
A+ papy

-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Et une pulvérisation d'oxyde de zinc, est-ce que qq'un sait si çà tue la mousse sans blanchir le toit ?
Tous les jours je regarde le toit du voisin où, dessous le pied de cheminée en zinc il n'y a pas de mousse et ce produit n'est pas toxique.
Tous les jours je regarde le toit du voisin où, dessous le pied de cheminée en zinc il n'y a pas de mousse et ce produit n'est pas toxique.
Nicole
C'est bien pour ça que l'on nous a conseillé de mettre une plaque de zinc de 15 cm de large au faîtage.
Pas de traces.
Pas de traces.
-
- Bourgeon de bavard
salut, et si tu ne traitais pas ton toit, ce serait grave?
-
- Fleur de pipelette
je relance le poste. laisser des mousses cela peut contribuer a garder une certaine humidité qui durant l hiver peut augmenter la fragilité des tuiles par le gele et les endommager.
une autre idée m 'est venue. je pense que l huile de coude et la meilleure solution mais je me suis souvenu également qu' une fois j ai littéralement grillé mes plants de tomates avec quelque chose de tout a fait naturel.
le purin d 'ortie. pourquoi ne pas associer les deux. je vais commencer par enlever une tuile et faire des essais en vaporisant légèrement une tuile avec du 100% de purin et d autres avec une dilution plus ou moins importantes et sans les frotter au préalable.
si cela marche le top je débranche la cuve et a la première pluie il n y aurait aucune pollution.
votre avis ?
une autre idée m 'est venue. je pense que l huile de coude et la meilleure solution mais je me suis souvenu également qu' une fois j ai littéralement grillé mes plants de tomates avec quelque chose de tout a fait naturel.
le purin d 'ortie. pourquoi ne pas associer les deux. je vais commencer par enlever une tuile et faire des essais en vaporisant légèrement une tuile avec du 100% de purin et d autres avec une dilution plus ou moins importantes et sans les frotter au préalable.
si cela marche le top je débranche la cuve et a la première pluie il n y aurait aucune pollution.
votre avis ?
-
- Fleur de pipelette
par contre je me posais la question que faut il mettre comme produit si j arrive a tout enlever pour ralentir le retour de la mousse. bien sur un produit non polluant pour les memes raison citées précedemment
-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J'aurais tendance à penser l'inverse. La mousse isole, et n'augmentera pas fondamentalement l'humidité des tuiles en hiver. Si les tuiles sont poreuses et risquent d'éclater sous le gel, c'est les tuiles qu'il faut changer, pas la mousseTAFTIX a écrit :je relance le poste. laisser des mousses cela peut contribuer a garder une certaine humidité qui durant l hiver peut augmenter la fragilité des tuiles par le gele et les endommager.

Aucun traitement n'empêchera la mousse de revenir après la première pluie. Le plus efficace et le plus rapide me semble quand-même de simplement les gratter en été, quand la toiture est bien sèche, non ?
-
- Prince du jardin
Bonjour,
Il y a un produit pour "vernisser" les tuiles après démoussage, (reste à savoir si ce n'est pas toxique) mais il n'est accessible qu'aux professionnels - vu dans une foire expo.
Il y a un produit pour "vernisser" les tuiles après démoussage, (reste à savoir si ce n'est pas toxique) mais il n'est accessible qu'aux professionnels - vu dans une foire expo.
Nicole
-
- Fleur de pipelette
bon j ai fais un essai avec du purin pure. résultat non concluant donc je n essaye même pas en diluer... je cherche... d autres suggestions ?
- appius
le purin d'ortie comme désherbant, pour moi, c'est une rumeur. Rien d'autre.
Même Chevalard, un des premier "orticiens" que j'ai rencontré un jour, s'interrogeait sur cette histoire et ne pouvait la confirmer...
Même Chevalard, un des premier "orticiens" que j'ai rencontré un jour, s'interrogeait sur cette histoire et ne pouvait la confirmer...
-
- Prince du jardin
désherbant peut être en sève descendante, après le mois de juin ou 14 juillet, car celà m'est arrivée avec un gros pied de vigne vierge mais il ne s'agissait pas d'un arrosage, j'avais mis carrément les résidus au pied.
Nicole
- appius
les résidus de purin d'ortie auraient fait crever une vigne vierge?
je mets tout le temps mes résidus de purin au pied des plantes, je n'ai jamais observé quelque chose comme ça.
je mets tout le temps mes résidus de purin au pied des plantes, je n'ai jamais observé quelque chose comme ça.
-
- Prince du jardin
Il y avait bien au moins 1 litre de jus avec débris que je ne me suis pas embêtée à filtrer et tout jeté et le pied à crevé, 5 - 6 cm de diamètre et elle couvrait tout un mur de débarras d'env. 10m2. et je n'ai pas arrosé ensuite et au pied du mur c'est assez sec.
Nicole
- appius
un litre, ça me parait insignifiant comme quantité.
combien de temps après c'est arrivé?
combien de temps après c'est arrivé?
-
- Prince du jardin
Elle a dépéri en 1 mois env à l'automne avant la coloration des feuilles et je pensais qu'elle repartirait au printemps mais nullement.J'ai mis une bouture à qqs cm et celle-ci pousse sans inconvénient mais elle est loin de couvrir le mur. çà viendra....
J'avais mis ce problème sur le compte du purin d'ortie, vraiment purin, car à cet endroit le sol est souvent sec, du à l'avancée du toit qui empêche la pluie d'y tomber et l'excès d'azote peut faire périr les plantes.
J'avais mis ce problème sur le compte du purin d'ortie, vraiment purin, car à cet endroit le sol est souvent sec, du à l'avancée du toit qui empêche la pluie d'y tomber et l'excès d'azote peut faire périr les plantes.
Nicole
- appius
c'est marrant, moi j'ai aussi une vigne vierge âgée qui a dépéri peu avant l'automne il y a deux ans. mais je ne lui avait rien mis. je me suis toujours dit que c'était à cause de la sècheresse.
-
- Fleur de pipelette
Oui, étonnant d'autant plus qu'une vigne vierge a quand-même un sacré système racinaire. Tu n'avais pas blessé le pied ?
-
- Fleur de pipelette
Pour en revenir à la mousse sur le toit, çà me fait penser à l'agriculteur dans la ferme duquel j'ai mes bureaux. Il a jeté de la terre sur la toiture de sa grange (tuiles romaines) pour aider la mousse à s'épaissir, pour maintenir la grange tempérée en été et en hiver. Bilan : il a maintenant du foin (un mélange assez bizarroïde) qui pousse dessus
Aucun problème d'étanchéité, par contre le résultat est impressionnant du point de vue températion thermique.
En fait, il a réinventé la toiture végétalisée d'Islande
Je persiste : la mousse ne dégrade pas les tuiles si elles sont de qualité, et apporte un complément très intéressant du point de vue isolation thermique. Ils ont de la chance, ceux qui arrivent à la faire pousser.

En fait, il a réinventé la toiture végétalisée d'Islande

Je persiste : la mousse ne dégrade pas les tuiles si elles sont de qualité, et apporte un complément très intéressant du point de vue isolation thermique. Ils ont de la chance, ceux qui arrivent à la faire pousser.
-
- Prince du jardin
La mousse ne dégrade pas les tuiles tant qu'elles ne sont pas trop humides quand il gèle dur car à ce moment là elles éclatent.
Tout est question de région, de temps, de pente de toit pour l'égouttage de l'eau et aussi qualité d'origine des tuiles.
Tout est question de région, de temps, de pente de toit pour l'égouttage de l'eau et aussi qualité d'origine des tuiles.
Nicole