Economie d'énergie
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Re: Economie d'énergie
Tibelge, la serre dans la serre est une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps, mais je ne l'ai jamais mis en oeuvre.
Je me demande l'efficacité que cela aura, puisque dans ma serre malgré le nylon doublé et gonflé par une soufflerie, la température en hiver est identique à celle extérieure.
Je me demande l'efficacité que cela aura, puisque dans ma serre malgré le nylon doublé et gonflé par une soufflerie, la température en hiver est identique à celle extérieure.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
- Région : Bourgogne
comme j'ai expliqué plus haut j'ai posé en tête les questions de la serre froide, la serre chaude et la véranda car d'expérience , j'ai constaté avec les clients non professionnels cherchant à agrémenter leur maison individuelle ou leur jardin que les différences étaient flous chez certains (véranda, serre, orangerie, préau, tout y passe)
donc j'ai repris des grandes lignes
effectivement l'ossature nécessaire pour un double vitrage est plus lourde et plus chère
donc j'ai repris des grandes lignes
effectivement l'ossature nécessaire pour un double vitrage est plus lourde et plus chère
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Pourquoi ne pas faire un genre de chauffage solaire au sol de la serre. Il existe des plastiques pour chauffer les piscines au solaire. Ce serait sûrement une solution.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
-
- Graine de timide
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Salut,ninja56 a écrit :Pourquoi ne pas faire un genre de chauffage solaire au sol de la serre. Il existe des plastiques pour chauffer les piscines au solaire. Ce serait sûrement une solution.
tu pense à quoi exactement? Si tu as une image, un lien une référence ça pourrait être très interessant!
Merci
perseacitrus
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Oui, mais non, parce que c'est la nuit qu'on a surtout besoin de chauffage dans la serre. Pendant la journée, en hiver, les besoins sont très limités et lorsque le soleil tape, il n'est pas rare de devoir aérer car les températures peuvent atteindre ou dépasser les 20 degrés.ninja56 a écrit :Pourquoi ne pas faire un genre de chauffage solaire au sol de la serre. Il existe des plastiques pour chauffer les piscines au solaire. Ce serait sûrement une solution.
Tiens, Tibelge j'ai réfléchis à une solution pour les plants de tomates précoces, tu peux peut être me dire si ça tient la route.Tibelge a écrit :Oui, mais non, parce que c'est la nuit qu'on a surtout besoin de chauffage dans la serre. Pendant la journée, en hiver, les besoins sont très limités et lorsque le soleil tape, il n'est pas rare de devoir aérer car les températures peuvent atteindre ou dépasser les 20 degrés.
Dans ma serre, en mars-avril, ça peut passer de 4° à 25, entre la nuit et le jour, ce qui n'est pas génial pour les plants.
Si je mets les plants de tomates repiqués dans mes gouttières, posées au sol, donc tout en longueur, avec, par dessus un tunnel en polyane, bref un tunnel en serre; cela va-t-il amortir du top froid la nuit et du trop chaud le jour, en gros faire un micro-climat régulé.
Je peux ajouter un petit radiateur électrique en sécurité hors-gel dans ce tunnel.
- Tibelge
- Pépinière à blabla
C'est une bonne question que tu poses là !vin a écrit : Dans ma serre, en mars-avril, ça peut passer de 4° à 25, entre la nuit et le jour, ce qui n'est pas génial pour les plants.
Si je mets les plants de tomates repiqués dans mes gouttières, posées au sol, donc tout en longueur, avec, par dessus un tunnel en polyane, bref un tunnel en serre; cela va-t-il amortir du top froid la nuit et du trop chaud le jour, en gros faire un micro-climat régulé.
A mon avis, non. Parce que ce sont deux dynamiques différentes: la chaleur dans la serre provient de l'effet de serre des rayons solaires passant à travers le plastique. Je ne pense pas qu'il fera pus chaud dans ton tunnel intérieur, mais il ne fera - je pense - pas moins chaud non plus.
La nuit, c'est différent, le froid provient des échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur. Là , la masse d'air joue le rôle d'isolant puisque l'air de la serre doit d'abord se refroidir avant que celui du tunnel se refroidisse à son tour.
Pendant la journée, la clé pour maintenir basse la température de la serre, c'est la ventilation; si tu as un tunnel intérieur, tu peux ventiler ta serre, la température à l'intérieur de ton tunnel sera toujours "amortie" par le film plastique. Tu me suis?
Par contre, il ne faut pas oublier de tout aérer de temps à autre: le confinement est propice à la fonte des semis et autres joyeusetés!
Dernière modification par Tibelge le mar. 13 janv. 2009 19:12, modifié 1 fois.
pour éliminer l'humidite dans ma serre de cactus quand le soleil commence a chauffer vers les 11heures, j'ouvre la porte en grand que je referme en fin d'apres midi c'est efficace
collection d'opuntias (90 especes et varietes a ce jour )
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Je fais pareil même en ce moment ou il fait très froid, j'ouvre en grand les trois fenêtres et la porte lorsqu'il y a du soleil et je referme une trentaine de minutes avant qu'il ne disparaisse.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.