Aurtografe...

Vous constatez un problème sur le forum, vous avez une suggestion concernant le site à nous soumettre, postez votre remarque ! Ou tout simplement, donnez-nous votre avis.
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Re: Aurtografe...

Message par to-Mat »

Quel ...
Pas le droit de l'écrire, mais vous le pensez, hein?

Allez, je relance deux balles gratuite pour celui où celle qui arrive à aller le plus loin sans tomber sous les coups d'un modo :rocketwhore: :rocketwhore:

C'est quand même dingue cette réaction moutonnique (j'ai été berger...).

Quand je trouve quelque chose choquant, je demande des précisions avant d'allumer. Vous avez interprété mon message de plein de manières différentes et vous en êtes satisfait.

En plus, j'ai l'impression que certains postent sans lire les derniers messages. Ça excite, hein?

Bon allez, vous allez les sortir les insultes, je ne voudrais pas vous gâcher l'existence par de la haine pas assez exprimée...

Jamais je ne me suis placé au dessus de quiconque, jamais je me suis exclus de ceux qui font des fautes, car j'en fait.

De plus, quand on mélange les temps (par exemple) en expliquant quelque chose de technique, c'est compliqué à lire. Ça m'arrive aussi de le faire. Ce que je proposait est quelque chose de pratique. Mais on dirait que vous avez croisé Musso ou un autre du genre.

Franchement, ça m'écœure profondément. Personne n'a cherché à comprendre, chacun y est allé de son interprétation et badaboum!

Je vous parlez de comportement "moutonnique". Mettez une brebis noire dans un troupeau de blanches. Deux réaction. Une : on se renifle, s'observe, et s'accepte ou se rejette. Deux : c'est le carton tchao la brebis noire.

NE VOUS ENFLAMMEZ PAS SUR LA COULEUR (je vois venir le coup de me faire traiter de raciste...)

Dans le cas des brebis aussi, il y a un élément non compris. Soit on l'examine (et elle le font parfois...) et on décide, soit on cogne (méthode Obélix...) et on ne discute même pas après. Bah oui, il ne manquerait plus que ça...

LUI PAS BIEN!!!!! Et hop tout le monde suit.

Et bah merci. Je ne pensait vraiment pas tomber sur ça ici.

Alors je vous en prie, continuez, au moins c'est rassembleur...

Et... ha oui, envoyez moi vos meilleures insultes en MP, il me semble que ce n'est pas modéré...

Allez, bises, amusez vous bien :kiss: et comme le disait heu... je ne sais plus... cool :smoke:
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Aurtografe...

Message par Lionnel »

Salut
ajonc, en corrigeant to-Mat, a écrit :[...]
C'est particulièrement fatigant à lire car [...]
Là, je ne vois pas l'erreur, l'adjectif est bien orthographié.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Aurtografe...

Message par Prokofiev »

Lionnel a écrit :Salut
ajonc, en corrigeant to-Mat, a écrit :[...]
C'est particulièrement fatigant à lire car [...]
Là, je ne vois pas l'erreur, l'adjectif est bien orthographié.

Lionnel
Hé oui, il n'y a pas de faute . Probablement le fait d'une personne qui, coincée dans ses certitudes, ignore que deux orthographes existent : fatiguant ou fatigant
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Aurtografe...

Message par shenandoah »

Cool to-Mat,
pour le titre de ton post, c'est à toi de le modifier, si tu le souhaites.

pour le reste, un forum c'est comme parler en plein air, si tu dis quelque chose, tu t'exposes à recevoir des réponses imprévues et pas uniquement des approbations et les félicitations du jury.
:kiss:
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
frantz 68

Re: Aurtografe...

Message par frantz 68 »

to-Mat a écrit :Quel ...
Pas le droit de l'écrire, mais vous le pensez, hein?

Allez, je relance deux balles gratuite pour celui où celle qui arrive à aller le plus loin sans tomber sous les coups d'un modo :rocketwhore: :rocketwhore:

C'est quand même dingue cette réaction moutonnique (j'ai été berger...).

Quand je trouve quelque chose choquant, je demande des précisions avant d'allumer. Vous avez interprété mon message de plein de manières différentes et vous en êtes satisfait.

En plus, j'ai l'impression que certains postent sans lire les derniers messages. Ça excite, hein?

Bon allez, vous allez les sortir les insultes, je ne voudrais pas vous gâcher l'existence par de la haine pas assez exprimée...

Jamais je ne me suis placé au dessus de quiconque, jamais je me suis exclus de ceux qui font des fautes, car j'en fait.

De plus, quand on mélange les temps (par exemple) en expliquant quelque chose de technique, c'est compliqué à lire. Ça m'arrive aussi de le faire. Ce que je proposait est quelque chose de pratique. Mais on dirait que vous avez croisé Musso ou un autre du genre.

Franchement, ça m'écœure profondément. Personne n'a cherché à comprendre, chacun y est allé de son interprétation et badaboum!

Je vous parlez de comportement "moutonnique". Mettez une brebis noire dans un troupeau de blanches. Deux réaction. Une : on se renifle, s'observe, et s'accepte ou se rejette. Deux : c'est le carton tchao la brebis noire.

NE VOUS ENFLAMMEZ PAS SUR LA COULEUR (je vois venir le coup de me faire traiter de raciste...)

Dans le cas des brebis aussi, il y a un élément non compris. Soit on l'examine (et elle le font parfois...) et on décide, soit on cogne (méthode Obélix...) et on ne discute même pas après. Bah oui, il ne manquerait plus que ça...

LUI PAS BIEN!!!!! Et hop tout le monde suit.

Et bah merci. Je ne pensait vraiment pas tomber sur ça ici.

Alors je vous en prie, continuez, au moins c'est rassembleur...

Et... ha oui, envoyez moi vos meilleures insultes en MP, il me semble que ce n'est pas modéré...

Allez, bises, amusez vous bien :kiss: et comme le disait heu... je ne sais plus... cool :smoke:
Je confirme ce que tu dis , certains Forum applique plus de rigueur sur la qualité de l'écriture ..... et c'est pour ça que je suis ici , sur AuJardin , ici on ma déjà fais la remarque ...a demi mot , avec tact , ou parfois avec la colère , mais il y avait toujours une personne ...pour crier a la discrimination et toujours des excuses en MP ce qui prouve la qualité des AuJardinautes .
Ce que tu énonce est un fait,et tu aurai du dire tout de suite ton idée , cela t'aurai évité .....
Je pense que tu voulais parler de Mozilla Firefox ... qui intègre un correcteur ,cela me rend service .... mais pas à 100%.

Je finirai par une phrase de Bouddha, qui je pense a un sens ici, et valable pour tout le monde ( y compris moi :oops: )
"Considère celui qui te fait voir tes défauts comme s'il te montrait un trésor .
Attache-toi au sage qui réprouve tes fautes.
En vérité, c'est un bien et non un mal de fréquenter un tel homme ."
Donc Ravie de te connaitre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Aurtografe...

Message par Lionnel »

Il est désagréable de voir quelqu'un écrire en faisant volontairement des fautes. Ceux qui connaissent bien l'orthographe mais emploient un langage sms pour éviter de faire l'effort d'écrire correctement (ou à peu près), obligent tous les autres à faire de gros efforts pour déchiffrer.

Bien entendu, personne ne chercherait à blâmer celui ou celle qui fait non pas des fautes volontaires, mais des erreurs. Bouddha lui-même écrivait très mal le français ! ;)

Pour "fatigant", c'était un clin d'œil, rien de méchant. J'ai trouvé marrant que quelqu'un qui corrige l'orthographe de quelqu'un d'autre qui lui-même critique l'orthographe d'autres personnes puisse être à son tour corrigé ! Il ne reste plus qu'à corriger la faute que j'ai laissé volontairement dans ce message, il faut bien s'amuser un peu. :mrgreen:

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Aurtografe...

Message par ajonc »

:top: Lionnel "la faute que j'ai laissée volontairement dans ce message" :lol:
Lorsque Molière (ou plutôt son transcripteur) a utilisé "fatigant" en 1666, c'était une faute... qui depuis est passée dans l'usage. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des règles les plus obscures de notre langue, par exemple les pluriels en -x qui découlent d'une grossière erreur au XVIème s.
Voilà ce que je voulais souligner et qui me semble ridicule chez ceux qui fustigent les usages modernes à coup de "c'était mieux avant" : à quel état de la langue, à quelle époque voulez-vous remonter?
Je le répète encore une fois : ce qui me gène dans le message initial, c'est la censure suggérée.
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Re: Aurtografe...

Message par to-Mat »

)Pour commencer, le titre, heu... c'était fait exprès... :top: )
Je suis d'accord là dessus Frantz.

En fait, et avec le recule d'une nuit et pas mal de discussions avec ma p'tite femme d'amour (même si on se "cache" derrière des pseudo, ce qu'on écrit n'est JAMAIS gratuit), je me suis rendu compte d'une chose.

L'apprentissage de l'orthographe peut être traumatisant, et plus il y a quelques années que maintenant. Je suis vraiment désolé de ne pas avoir intégré ça dès le départ et je pense que certains, même sans le savoir ont du se sentir agressés profondément par mon post.

J'ai pourtant fais attention de ne citer personne ou de ne laisser aucun indice menant vers quelqu'un de reconnaissable.

Je n'ai JAMAIS suggéré de virer des gens, j'ai juste donné un exemple, certes un peu excessif, de manières de fonctionner sur des forum de contes et d'histoires dans lequel le niveau d'orthographe et de grammaire est bien pire qu'ici et où, au fil de messages des modos invitant certains à revoir ce qu'ils écrivent, la qualité s'améliore, chacun apprend, fait aussi l'effort de communiquer quelque chose qui lui tient à coeur pour bien le partager.

J'ai pour principe de ne pas attendre qu'un problème ne devienne une plaie avant de la traiter... Mon propos était pratique et avait pour but de simplifier la question et de la traiter en douceur.

Je veux bien reconnaitre que je n'ai surement pas assez lu de posts pour dresser un état général, je vous en présente mille excuses.

Ce que je ne puis accepter, c'est des messages me taxant de donneur de leçon, de prétentieux et autres en se basant sur quelques lignes floue et en pensant qu'on a les clefs pour déchiffrer ce que quelqu'un exprime. Et après on parle de ma suffisance... Au passage, merci Nicole pour ces quelques mots cinglants. Si tu veux, un jour, on discute (question, réponse, débat, que veut dire l'autre...). Pas tout de suite? Bon, à ta guise...
Ajonc, merci de me rappeler que certains réussissent en dehors des voies scolaires. C'est une vérité facile à ennoncer et qui fait toujours bien dans un débat. Il se trouve que c'est mon cas. Il ne faut pas prendre les gens forcément pour plus niais que soit. Relis ton message et réfléchis sur le "donneur" de leçons...

Et les fausse reproches en filigrane "t'es pas venu depuis longtemps, hein..." ce genre de trucs, non mais c'est quoi ça... C'est une secte, un salon mondain ici? On ne peut même plus partir en voyage et revenir, et même, si je veux faire une pause, on n'est pas marié!!!

Cet espèce de fausse communauté où il faut montrer pattes blanches... Le comble, c'est que du fin fond du Pérou (pas celui des touristes, celui de la misère, des gosses qui deviennent fous dans la rue...) j'ai posté des photos sur ce forum...

Je ne me souviens pas de tout ça il y a 2 ans en arrière. Je me souviens de débats houleux, de prises de bec, dans le respect et avec humanité, mais là, non, c'est descente. On a trouvé le pigeon de la semaine... L'impression de "c'est bon, caché derrière mon avatar et mon pseudo, je me défoule..."

Alors bien sur, tout le monde n'a pas réagit comme ça. Mais relisez les premiers messages en vous disant que c'est vous qui les prenez dans les dents. Ca va du gentil moralisateur qui finit quand même par vous mettre une bonne droite aux quelques lignes méchantes et gratuites qui se basent sur l'avis général plutôt que sur le sien propre. En passant par ceux qui écrivent n'importe quoi et ne lisent même pas les derniers messages...

Quand je repense aux super moments passés sur ce forum... Bah oui, je suis sorti du convenu.

Donc mes excuses les plus plates pour ceux qui se sont sentis offensés, pour ceux qui m'ont incendié sans chercher à comprendre et ont oublié qu'un message n'est pas gratuit et peut être délicat... Mon éducation chrétienne m'a appris à pardonner (pourquoi pas...), la vie m'a appris à pardonner à ceux qui le demandent où ne peuvent pas le faire pour une raison qui est indépendante d'eux...

J'espère pouvoir avoir de nouveau du plaisir à échanger ici et retrouver l'ambiance de ce forum. A plus, donc et sans rancune (si c'est la valonté de tout le monde.)
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aurtografe...

Message par k6hte »

bah , ne te fâche pas , to-mat , ça n'en vaut pas la peine ! j'espère ne pas faire partie du pack des moralisateurs :oops: , en matière d'orthographe j'ai eu la chance d'apprendre assez facilement mais j'ai des frères et soeurs qui se sont fait taper sur les doigts par des instits de la grande époque parce qu'ils n'ingéraient pas la langue écrite suffisamment bien ; effectivement à cette époque lointaine l'apprentissage n'était pas de tout repos , la mauvaise orthographe était éliminatoire dans certains examens ....
alors je peux comprendre les "vraies" fautes d'orthographe , celles que l'on fait malgré soi ...
mais je persiste à dire que le langage codé ou "sms" , comme vous le voulez , n'a pas sa place dans ces pages , sauf accord péalable de toutes les parties (ça me rappelle un certain post vachement marrant :D ) quelquefois ici comme ailleurs , on écrit comme l'on parle , ou comme on tapote sur son téléphone , et c'est rebutant à lire , je pense que c'est cela qui te gène to-mat ? si c'est bien ce que j'ai compris , alors j'adhère totalement et je fais partie de ton mini club ... :wink:
et j'espère donc te lire et relire encore , ici et ailleurs ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
frantz 68

Re: Aurtografe...

Message par frantz 68 »

To-mat , je te l'avoue ....j'ai un peut sentie ....ton doigt pointé en ma direction :lol: , sachant que je fais ...beaucoup de fautes en tout genre ....sur des postes ...parfois sérieux :oops:
Mais je ne tant tiens pas rigueur .
Ayant "navigué" sur pas mal de Forum , j'ai constaté ....que la question de l'orthographe, a suscité toujours beaucoup de passion :?
Au plaisir de te lire :wink:
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Aurtografe...

Message par ninja56 »

Finalement, c'était pour quoi ce post, alors?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Aurtografe...

Message par Prokofiev »

Ayant "navigué" sur pas mal de Forum , j'ai constaté ....que la question de l'orthographe, a suscité toujours beaucoup de passion
Souvent ce n'est pas qu'un problème d'orthographe . Il y a d'un côté la personne qui fait des fautes, mais qui n'en fait pas une fièreté , qui reconnait ce petit point faible et qui aimerait même progresser. Si cette personne dans ses propos est plutôt sympa et conciliante, en général on lui épargne les reproches sur son écriture .

Mais il y a aussi ceux qui font des fautes, mais qui considèrent que l'orthographe ne sert à rien, que c'est un truc de vieux cons juste pour faire perdre du temps . Si ce genre de personne entre en conflit (quelle que soit la raison) avec une autre qui, elle, maîtrise plutôt bien l'orthographe, alors c'est le fight assuré :lol:

Personnellement plus une personne est agréable moins je fais attention à son orthographe . Par contre je suis tout à fait disposé à tacler un bredin arrogant et inculte sur le moindre accent défaillant :mrgreen:

PS: Frantz, je n'avais effectivement pas vu que Unclefrite avait changé de pseudo :wink:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Aurtografe...

Message par shenandoah »

Il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas appris à taper sur un clavier, et que certains d'entre nous peuvent être dyslexiques ou handicapés.
:ordinateur:
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Aurtografe...

Message par - Piero »

Prokofiev a écrit : PS: Frantz, je n'avais effectivement pas vu que Unclefrite avait changé de pseudo :wink:
Bon, arrete de faire exprès s'il te plait !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Aux suggestions et problèmes »