[PATOU1473] Mon potager en 2009

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon potager en 2009

Message par Princesse »

Merci Valou :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Sur le pied que j'avais planté l'an dernier, j'avais eu 3 artichauts, mais il n'a pas supporté l'hiver, :pastop: malgré le paillage. :evil: Je ne crois pas qu'il survivra. :cry: Donc j'ai anticipé et j'en ai semer plusieurs variétés. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Mon potager en 2009

Message par johanette »

bonsoir Patou !
En hiver, je "referme" la plante avec de la ficelle pour protéger le coeur du feuillage + le paillage et ils ne gélent pas.
Mais peut-être mes hivers sont plus doux que les tiens :?:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Salut johanette Je l'avais bien ficellé mais -15° -17° il n'a pas aimé :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Mon potager en 2009

Message par jardin85 »

Bonjour
Juste une question ? pourquoi semer des graines d'artichauTs ? le jardinier que je suis plante des oeilletons et je mange des artichauts dans l'année..et l'année d'aprés tu nourris tout le quartier :lol:

ils sont de l'année derniére...et il a fait trés froid cette année - 12° ...
Image
Dernière modification par jardin85 le dim. 01 mars 2009 8:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Mon potager en 2009

Message par hémero »

pour moi c'est a cause du prix et souvent c'est vendu en lot alors que je veut qu'un seul plant donc je vais retenter le semis :roll:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Les artichauts 5 sur 6 de sorti. Mais si quelqu'un peut m'expliquer à quel moment il faut les repiquer car là je n'ai aucune idée sur quoi faire de ces petits plans. Les plus grands font environ 3 ou 4 cm.
J'ai commencé à regarder mon plan pour le futur potager. Celui qui est au soleil quasiment toute la journée.
La 1er parcelle 3.5X1.20 j'y mettrais. 10 tomates et carottes
2eme parcelle 4X1.20 40 Poireaux, 20 oignons, 10 céleri branche.
3eme parcelle 4X1.2 32 haricots rames sur ficelle, et ou cela sera possible salade.
4eme parcelle 4X1.20 4 courgettes et 4 poivrons.
5eme pacelle 1.10X1.20 des pommes de terre mais je n'ai pas regardé le nombre possible.

Pour l'autre qui est derrière l'abri de jardin je n'ai pas encore vu ce qu'il me reste à planter.
Et le long de la maison au sud ouest j'ai une bande de 0.70 sur 7 m, j'y mettrais d'autres tomates. Sans compter celle qui iront sur la terrasse dans des pots.
Voilà mes premières idées mais vos suggestions seront les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Mon potager en 2009

Message par valou1975 »

ça a l'air pas mal tout ça patou :top:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Mon potager en 2009

Message par hémero »

je ne pourrais te donner de conseils je ne fais pas de plants d'avance :roll:
bravo pour les artichauts faut que je retente quand même :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

hémero a écrit :je ne pourrais te donner de conseils je ne fais pas de plants d'avance :roll:
bravo pour les artichauts faut que je retente quand même :wink:
J'ai semé le 25-02 en intérieur des petits pois, des artichauts, des choux fleurs, poireaux, ciboulette, marjolaine basilic. Aujourd'hui j'ai repiqué en godets individuels les artichauts et les choux fleurs qui commençaient à filer en enterrant jusqu'à la première feuille, on verra bien. J'ai acheté mes plans de pommes de terre (charlotte et Roseval), échalotes grises et ail. Du boulot pour demain (si le temps le permet).
Bon je retourne travailler sur mon plan du 2eme potager
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Belle journée pour jardiner :top: .
Dans le premier potager j'ai repiqué mes petits pois, et semé en pleine terre des radis. J'ai mis un tunnel sur eux car ils n'annoncent pas du beau pour les jours prochains. Je me demande si je ne vais pas mettre avec les pommes de terre.

Je me suis attaqué à la deuxième parcelle qui fait 3.2m sur 7m. J'y ai préparé des allées tous les 1.20m et si demain le temps le permet j'irais planter les échalotes et l'ail. Car cette année sur cette parcelle je n'ai mis ni fumier ni de compost.

Sur la troisième parcelle 0.70m sur 7 m, j'ai aéré la terre et j'y planterais quelques pieds de tomates. Il reste un pied de thym, un pied de laurier sauce, et quelques pieds de muguet.

Maintenant je vais m'occuper des semis de fleurs.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Mon potager en 2009

Message par valou1975 »

coucou danièle,

un temps clément pour jardiner chez toi :D super tu as pu bien en profité à ce que je vois :wink:

ici pluie, un rayon de soleil vers 18h mais trop tard...

bonne continuation,

valou
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Mon potager en 2009

Message par hémero »

j'ai retentée mercredi pour le moment toujours rien et pourtant je surveille de près !:lol:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Coucou :paix:
Aujourd'hui j'ai pas eu trop de courage. J'ai mis de l'engrais sur la pelouse (enfin plutôt l'herbe). Comme ils annoncent de la pluie cela évitera que j'arrose. :sleep:
Ensuite j'ai fait le tour de mes semis et humidifié ceux qui commençaient à sécher. Changer leur orientation car ils cherchent la lumière du jour.
J'ai lavé tout les petits pots dont je vais avoir besoin pour les futurs semis de tomates, et un petit peu de rangement dans l'abri de jardin qui avait pas mal rétréci. C'est drôle car une fois rangé il avait repris sa taille normale :roll:.
Bon, comme demain je suis invitée je vais préparer un gateau.
:atable:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Mon potager en 2009

Message par hémero »

tu as bien bossée ici il faisait beau et quand je vois mon abri je me dit que je pourrais faire de même :oops:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon potager en 2009

Message par Princesse »

Bonsoir Patou,

Tu as bien bossé.
Tu as semé quoi comme radis en pleine terre ?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Coucou princesse.
Avant de te répondre j'ai mis un MP à jardi76, afin qu'il me donne des infos sur ces radis qu'il nomme radis queue de rat. Je suis allé faire un tour sur le net et j'ai lu que ce radis n'est pas une racine mais un fruit aérien. Mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'info et j'attend que Jardi76 me documente à ce sujet.
Aujourd'hui pas de jardin je suis allé déjeuner en famille et cela fait du bien. Mais en rentrant j'ai fait le tour de tous mes semis. Comme la journée n'était pas froide j'avais sorti mes semis sous abri mais à la lumière directe. Je vais de ce pas visiter vos posts (princesse, grand, valou,....) qui m'aident à préparer mon potager.
.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon potager en 2009

Message par Princesse »

Bonsoir Patou,

Eh bien moi je n'ai pas mis le nez dehors, beaucoup de pluie, la pelouse est bien verte :wink:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Mon potager en 2009

Message par hémero »

tu as fais quoi comme semis de fleurs ? :D
j'ai ces radis aussi tu me redira :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Salut hémero En semis de fleurs j'ai semé le 26-février :
Lobélia, Lythrum, Bignone, Amarantes queue de renard et crète de coq, pavot, datura, suzanne aux yeux noirs, belle de nuit, cuphéa, sauge coccinéa, lobélia cardinalis. Pour le moment je n'ai que les amarantes queue de renard de sortie, loébélia, pavot. Mais c'est pas glorieux car j'ai l'impression qu'ils filent. J'ai d'ailleurs repiqué les amarantes en petit pot.
Le 2 mars j'ai semé des soucis et des oeillets d'inde en caissette
Mais je dois dire que je ne m'occupe que du potager. Alors ça aide pas :twisted:
Je vais d'ailleurs enterrer un peu plus mes artichauts que j'avais déjà repiqués le 5 et qui eux aussi filent. :evil:
Tout à l'heure comme il y avait 9° j'avais sorti mes semis sur le pas de la porte et d'un seul coup de la grêle :devil: J'étais partie en course mais quand je suis rentré il n'y avait pas de dégats OUF
Mon rêve une veranda ou je pourrais laisser tout ce joli monde prendre la lumière sans geler.

Princesse tu as de la chance car ma pelouse elle est pleine de mousse et en paille. Pourtant j'ai scarifié il n'y a pas longtemps et mis de l'engrais. Il faudra recommencer début avril.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Mon potager en 2009

Message par hémero »

une belle liste vivement les floraisons :top:
moi aussi je rêve d'une véranda pour avoir plus de lumière mais c'est pas pour demain ! :roll:
j'ai envie de faire des semis directement sous le châssis pour les fleurs je vais essayer de faire ça ce weekend j'ai commencée a trier celles que je voulais faire ça en fais pas mal !!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

hémero a écrit :une belle liste vivement les floraisons :top:
moi aussi je rêve d'une véranda pour avoir plus de lumière mais c'est pas pour demain ! :roll:
j'ai envie de faire des semis directement sous le châssis pour les fleurs je vais essayer de faire ça ce weekend j'ai commencée a trier celles que je voulais faire ça en fais pas mal !!!! :lol:
Veinarde, toi tu as la chance d'être en Bretagne et les gelées sont exceptionnelles.
Chez moi il y a tout les jours des températures négatives le matin. Alors le chassis pour les semis j'oublie :pastop:J'ai laissé un chauffage hors gel dans l'abri de jardin pour essayer de garder mes géraniums de l'an passé et un brugmensia mais cela m'a coûté très chez en électricité. Je pense que je ne le referais pas l'hiver prochain.
Sous les chassis il n'y a que des salades d'hiver et je viens d'y semer quelques oignons blancs.
Bon jardinage et continuons à rêver à une super véranda
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par Princesse »

Coucou Patou,

Quelle liste de fleurs !
Cela va être magnifique quand tout ce petit monde sera fleuri !

Euh ma pelouse est aussi fournie en vraie pelouse, qu'en trefle, chardon, mauvaise herbe et j'en passe mais elle est verte :roll:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Mon potager en 2009

Message par hémero »

PATOU1473 a écrit :
hémero a écrit :une belle liste vivement les floraisons :top:
moi aussi je rêve d'une véranda pour avoir plus de lumière mais c'est pas pour demain ! :roll:
j'ai envie de faire des semis directement sous le châssis pour les fleurs je vais essayer de faire ça ce weekend j'ai commencée a trier celles que je voulais faire ça en fais pas mal !!!! :lol:
Veinarde, toi tu as la chance d'être en Bretagne et les gelées sont exceptionnelles.
Chez moi il y a tout les jours des températures négatives le matin. Alors le chassis pour les semis j'oublie :pastop:J'ai laissé un chauffage hors gel dans l'abri de jardin pour essayer de garder mes géraniums de l'an passé et un brugmensia mais cela m'a coûté très chez en électricité. Je pense que je ne le referais pas l'hiver prochain.
Sous les chassis il n'y a que des salades d'hiver et je viens d'y semer quelques oignons blancs.
Bon jardinage et continuons à rêver à une super véranda
:kiss:
j'ai perdue mes brugs cet hiver il étaient dans mon abri en bois :( mais laissé un chauffage , ça dois monter et même dépassés le prix des plantes ! :roll:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

T'as raison ça coûte plus cher mais j'ai beaucoup de scrupules à abandonner mes fleurs en fin de saison. Mais là cette année :twisted:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »