Labourage

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: Labourage

Message par Marcus »

appius a écrit :oui, ben quoi? je ne comprend pas... :ko:
tu me fais un peu rigoler: t'arrête pas de me pincer le derrière, mais tu as toi même à peu près adopté ce genre de pratiques puisque tu dis ne pas travailler le sol à plus de 15 cm, que tu pailles et que tu sèmes aussi toutes sortes d'engrais verts :

Image
(magnifique rang de phacélie sur sol protégé par un paillis, made in Marcus) :)

t'as peur de quoi? qu'une pipe et une moustache te pousse sous le nez et qu'on t'appelle José? :wink:
Merci Appuis d'avoir fait remonter cette photo :D cela fait un beau souvenir de 2008.
Je lis, je teste, j'innove et je me fais mon expérience. Oui je mets du paillage, oui je mets des engrais verts, oui je diversifie mes cultures, oui je mets du fumier, oui j'ai fait des copeaux de bois (brf fait snob), après pas mal d'essais je ne suis pas convaincu par les purins, la grelinette peut être un bon outil dans certains cas mais il faut arrêter de la mettre a toutes les sauces et la sanctifié alors qu'elle a aussi des défauts majeurs, oui j'étudie mes plantations pour attirer les insectes, les oiseaux et autres auxiliaires mais je ne fais pas un pataquès quand j'écrase une fourmis et je ne ferais jamais 50km pour relâcher un rat alors que mon chien peut s'en occuper :roll:, oui je motoculture, oui je fraise, oui j'utilise la houx maraichère, oui j'utilise certain phyto(mais de plus en plus anecdotiquement). Dans la culture d'un jardin nous ne devons pas avoir d'œillères et ne jamais suivre qu'une seules ligne directrice. Il est tout a fait normal, quand une question est posée, qu'il y est plusieurs possibilité de réponses et que ce soit au jardinier de faire son choix sans être juger par ses congénères.

J'ai fait compact mais c'est que du naturel donc cela devrait se lire tout seul :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Bibou2a
Fruit de la jacasse

Message par Bibou2a »

Vous allez penser que je vais d'un "camp" à l'autre mais même la houe ne serait pas bonne ?? Mais alors on repique comment ?
Bêtement, nous faisions un sillon à la houe pour y placer nos plants. Si je veux bien faire et ne pas contrarier les petits habitants du sous-sol je dois d'abord faire une butte, y planter dessus, pailler... Et les arrosages ? Je n'ai pas les moyens de placer un goutte à goutte pour le moment mais si j'arrose au tuyau l'eau va partir sur les côtés ? ça doit vous paraitre bête comme question mais dans mon sillon l'eau est ciblé au pied de mon plan, sur une butte je fais pied par pied ??

Je suis sûre que ça ne doit pas être plus laborieux que de faire comme avant, c'est juste une autre façon de faire mais je suis un peu sotte faut qu'on m'explique longtemps... :oops:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

oui j'ai fait des copeaux de bois (brf fait snob)
oui c est vrai (ca fait snob) mais ce ne sont pas des "copeaux" mais des bouts de branches encore vivantes (du bois vert d'un diametre maximun de 7 cm )

.....enfin cela dépend ce que tu appelle copeaux :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

copeau, nom masculin
Sens Eclat, parcelle de bois ou de métal, enlevé avec un instrument tranchant.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

donc c est n est pas du BRF
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,
- Piero a écrit :donc c est n est pas du BRF
Et pourquoi ça ? :?: cela correspond à la définition

Un peu de chez moi
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

bonjour Marcus,

pas exactement , pour moi les copeaux comme tu en parle et suivant la definition , ce sont des "épluchures" de bois
généralement issus des coupes de tronçons d arbre (comme dans une scierie)
de plus, généralement, le bois en question est mort
faire des copeaux sur des bouts de branches inférieurs a 7cm ne doit pas être évident a faire

le BRF se sont des petits bouts de branches qui ne sont pas "épluchés" (= copeaux) mais coupés en petits tronçons, le bois est vert et vivant
c est ce qui fait son intérêt principal...

c est pourquoi je fais une différence entre copeaux et BRF
mais je chipote
c'est pour que cela soit bien clair pour ceux qui nous lisent

mais je pense que tu dois déjà savoir tout cela :wink:
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

Bibou2a a écrit :Vous allez penser que je vais d'un "camp" à l'autre mais même la houe ne serait pas bonne ?? Mais alors on repique comment ?
Bêtement, nous faisions un sillon à la houe pour y placer nos plants. Si je veux bien faire et ne pas contrarier les petits habitants du sous-sol je dois d'abord faire une butte, y planter dessus, pailler... Et les arrosages ? Je n'ai pas les moyens de placer un goutte à goutte pour le moment mais si j'arrose au tuyau l'eau va partir sur les côtés ? ça doit vous paraitre bête comme question mais dans mon sillon l'eau est ciblé au pied de mon plan, sur une butte je fais pied par pied ??

Je suis sûre que ça ne doit pas être plus laborieux que de faire comme avant, c'est juste une autre façon de faire mais je suis un peu sotte faut qu'on m'explique longtemps... :oops:
Bibou, tu fais comme tu veux. Quand tu poses une question, chacun de nous te dit son avis. Après, à toi de voir ce que tu préfère faire. Comme le disais Marcus plus haut, rien n'est jamains tout blanc ou tout noir... :)
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Effectivement, l'arrosage au goutte-à-goutte est l'idéal, surtout sur des buttes.
Si on arrose au tuyau, il faut il y a aller un peu plus doucement que sur du plat. Mais une terre bien peuplée absorbe bien l'eau, et les paillis qui la recouvrent, s'ils sont assez épais, cassent le jet et limitent les ruissèlements.
ça dépend aussi de la pente des buttes. Les miennes ne forment pas un dôme aussi élevé que sur le dessin...

On n'est pas obligé de faire des buttes pour ne pas contrarier les petites bêtes... :wink:
On fait des buttes parce que ça aide à drainer la terre, surtout quand on a une terre lourde (argileuse). La forme de dôme permet aussi d'augmenter la surface disponible pour une même emprise au sol.
Ca fait aussi qu'on est moins tenté de marcher dessus!
Et enfin, ça fait que la terre est moins basse ! :wink:

Faire des sillons, des trous etc... n'est pas interdit non plus! On fait ce qu'il faut s'il on veut planter qq chose.
Et si on a quelque chose à semer, on écarte le paillis, on met le coup de râteau qui va bien etc...
Ce qu'on évite de faire, c'est de travailler la terre pour rien et de la laisser nue...
Bibou2a
Fruit de la jacasse

Message par Bibou2a »

Très bien. Merci beaucoup Appius pour tes explications très claires. Je n'ai jamais vu de jardin tel que tu le décris. Ici c'est laboure à fond !! Tant que la terre n'est pas noir et fine au point qu'on pense qu'elle a été tamisé les gens ne sont pas content. Et l'idée de pailler me plait vraiment car pour limiter l'herbe et l'eau qui s'évapore ma mère faisait comme les voisins : les baches noires. Je trouve cela hideux et pas très propre !! Surtout que je retrouve encore maintenant des parcelles bachées oubliées depusi au moins 3 ans.
Mais j'ai remaqué que sous les baches c'était claffi de lombrics !
Je sais Ninja que je fais comme je veux, mais fallait encore que je sache ce que je voulais et pour cela il fallait que je comprenne bien les 2 systèmes. :D :kiss:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

on cause de ces buttes et on en montre parfois sur le forum, en particulier ici:
jardin-naturel-ados-buttes-comment-debuter-t57912.html
jardin-oncle-fritz-t89668-60.html

on peut aussi faire un saut sur ces sites:
http://senshumus.wordpress.com/2006/10/ ... technique/
http://www.terredhumus.fr/content/view/8/14/
(voir aussi les chapitres sur le BRF)
bonne lecture! :wink:
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Tu as raison, Marcus, il n'y a pas une et une seule façon d'avoir un jardin productif et le principal est d'avoir le jardin que l'on aime, tout simplement. Un couple d'amis, voisin, sont venus faire un tour chez moi l'été dernier. Elle a bien aimé mon potager. Lui, a été convaincu du point de vue de l'efficacité mais ce n'est pas son truc: ils n'aiment pas les buttes et aime voir la terre. Il cultive sans apport de pesticide ni engrais et sa production correspond à ses attentes: il n'a aucune raison de se faire violence.
Je dois dire d'ailleurs que j'aime beaucoup voir de ces potager tirés au cordeau et ultra-propres, comme le faisait mon grand-père, même si je ne procède pas ainsi. Ce serait dommage si tous les potagers se ressemblaient!
Concernant la charge de travail, c'est difficile de comparer un potager "traditionnel" (curieusement, j'appellerai ainsi un potager passé au motoculteur, dont la terre est apparente pendant toute la période de culture) et un potager sans travail de la terre.
Je travaille dans mon potager un petit peu toute l'année (je peux m'y déplacer sans peine en hiver, ce que ne peut pas faire mon copain en potager traditionnel). Le copain en question procède plus par coups de bourre. Coup de bourre au printemps quand il prépare la terre... et gros coup de bourre tout l'été pour le désherbage, anecdotique chez moi (un p'tit brin d'herbe arraché en passant, lors d'un semis, d'une récolte ou d'une petite balade potagère contemplative!). J'oublie le coup de bourre pour l'apport de fumier à l'automne.
Contrairement à un message plus haut, je remarque une presque disparition des taupins de mes buttes. Quant aux larves, j'en débusque quelques-unes en griffant mon BRF et les autres ne me font pas grand mal. Les parasites dont j'ai du mal à limiter la gêne sont les altises.
Pour revenir plus globalement au sujet, si la diversité en matière de jardinage est un régal pour les yeux, il faut reconnaître qu'une approche nouvelle dont le fil conducteur est la vie du sol est en train de faire évoluer fortement les habitudes. Ce n'est pas que les "anciens" ignoraient ou méprisaient la vie du sol, mais l'attention portée à celle-ci demeurait périphérique, elle ne formait pas un tout cohérent avec les pratiques. Mettre en place cette cohérence n'est pas un must incontournable (pour snobinards du BRF :wink: ), mais c'est à la fois efficace ( de plus en plus efficace au fur et à mesure que la terre évolue, contrairement à une terre maltraitée - je ne prétends pas que tous les jardiniers traditionnels maltraitent leur terre - qui voit sa structure se détériorer au fil des ans), plaisant intellectuellement (allez, à la manière des cours de récré, on va dire que les partisans du non-travail sont des intellos... et même des snobs! :cafe:: :shoot: ), économique pour le porte-monnaie comme pour le dos du jardinier. Comme je suis soucieux de jardiner longtemps et de voir mon potager me procurer de bons légumes pas chers, mon choix est donc vite fait. Et puis, comme le signalait Piero je crois, quel bonheur de pouvoir plonger mes mains sur 20/30cm de profondeur, comme dans du beurre et de voir toute cette vie.
:)
Oncle Fritz
Ah, j'oubliais: le BRF et les copeaux de bois, ce n'est pas du tout la même chose. Comme quoi, l'utilisation du terme spécifique de BRF permet de le distinguer de matériaux qui en ont la couleur, l'odeur... mais pas les atouts.
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

Petit aparté,
Pour moi ce ne sont pas les utilisateurs mais le terme brf qui fait snob et élitiste.

Un peu de chez moi
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

on pourrait dire juste "rameaux broyés" , mais BRF, c'est quand même plus vite écrit.
Ensuite, c'est un club très ouvert et bientôt, il comptera tellement de membres que le terme BRF sonnera aussi populaire que ANPE ou ASSEDIC! :lol:
Bibou2a
Fruit de la jacasse

Message par Bibou2a »

Oui surtout que l'ANPE et les ASSEDIC n'existent plus :lol: :lol: :lol: Maintenant c'est Pôle Emploi ! :lol:
Merci pour tout vos conseils !! Dès que mon dos ira mieux je m'y mets ! :kiss:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

c'est pas un peu snob, ce "pôle emploi"?
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

excellent :lol:

BRF c est un terme du gouvernement !!
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Marcus a écrit :Bonjour,
Petit aparté,
Pour moi ce ne sont pas les utilisateurs mais le terme brf qui fait snob et élitiste.
Alors là, tu chinoises: par extension, les utilisateurs le sont forcément. Mais tu n'as pas complètement tort: des jardiniers BRFent depuis quelques décennies sans le savoir!
Le mérite de ces trois lettres est d'avoir synthétisé ces connaissances empiriques, de les avoir appuyées sur une base scientifique. Maintenant, la partie pratique n'est pas exempte de débat et c'est tant mieux!
Reconnais, Marcus, que l'approche centrée sur la vie du sol comme base des pratiques culturales est nouvelle et participe à l'évolution du jardinage. Et même qu'elle t'intéresse. Allez, Marcus, reconnais-le!
:wink:
Oncle Fritz
vin

Message par vin »

Bonsoir

Ayant mis du BRF sur les 2/3 de mon potager, j'ai, le week end dernier, passé la motobineuse sur le dernier tiers qui recevra les patates et un peu de salades, carottes, etc .. au cas où le BRF ne donnerait pas satisfaction cette première année.
Et bien , je suis pas mécontent d'avoir réduit la corvée de motobinage. et j'espère que l'année prochaine, ce sera fini.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Marcus a écrit :Si on veux garder une certaines souplesse de la terre sans la travailler il faudra a coup sur, remplacer le labour par une quantité de travail et d'entretien du sol bien supérieur au temps que beaucoup d'entre nous consacre actuellement au potager.
Ah... ce n'est pas ce que semble penser Vin. Bon, va falloir que l'on chronomètre notre temps de travail divisé par le nombres de kg de légumes produits dans l'année :wink: .
Je blague: j'ai voulu une année peser ma production mais j'ai vite trouvé cela gonflant. Et puis, la notion même de travail est relative: j'adore retourner mon compost ou incorporer le BRF et mon voisin adore utiliser sa tondeuse ou tailler sa haie au taille-haie électrique. Je ne suis pas certain que nos passe-temps soient interchangeables! Chacun mesure son temps au potager à l'aune de son plaisir.
Oncle Fritz
vin

Message par vin »

Oncle Fritz a écrit :Ah... ce n'est pas ce que semble penser Vin. Oncle Fritz
Heu, j'ai pas 20 ans d'expérience du brf non plus !
(Je deviens bobo sur le tard !) :mrgreen:
appius a écrit :Et je rappelle cette vidéo qui montre l'application de ces principes par des agriculteurs classiques:
http://video.google.com/videoplay?docid ... 4915597331
Bien content que tu l'aies retrouvé :veryhappy: (qualité moindre cependant, et coupé :? ) , car le lien de départ a disparu :cry:
un sondage sur ce dvd :

Deux autres vidéos a et b des mêmes aussi intéressantes
Dernière modification par vin le ven. 06 mars 2009 22:41, modifié 2 fois.
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonsoir,
Reconnais, Marcus, que l'approche centrée sur la vie du sol comme base des pratiques culturales est nouvelle et participe à l'évolution du jardinage. Et même qu'elle t'intéresse. Allez, Marcus, reconnais-le!
Oui et non.
Oui dans le sens ou tout m'intéresse et que je ne suis fermé a aucune technique de jardinage, ni aucun type de plante.
Non dans le sens ou "la vie du sol" n'est que la conséquence de ma pratique du jardinage et non le but premier recherché.....mais j'apprécie la valorisation (et non la restitution) des "dechets" de la nature et les techniques pour gérer différemment mon potager.

Un peu de chez moi
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Marcus a écrit : Oui dans le sens ou tout m'intéresse et que je ne suis fermé a aucune technique de jardinage, ni aucun type de plante.
Non dans le sens ou "la vie du sol" n'est que la conséquence de ma pratique du jardinage et non le but premier recherché.....mais j'apprécie la valorisation (et non la restitution) des "dechets" de la nature et les techniques pour gérer différemment mon potager.
Ne pas être fermé est sans doute la première qualité du jardinier curieux. La façon dont tu présentes ta démarche marque précisément les différents points du vue: pour toi, la "vie du sol" est une notion périphérique dont tu tiens compte mais qui ne définis pas ta conception du jardinage, tandis que pour moi, la "vie du sol" est le fondement premier de la production de légumes dans un potager sans pesticide ni engrais.
A partir de là:
- le labour peut paraître indispensable ou nuisible;
- le BRF peut sembler une lubie prétendument nouvelle pour Khmer-Vert ou un formidable outil de stimulation de la vie du sol.
Les arguments ne peuvent alors que s'affronter vainement: nous n'avons pas le même point de vue, nous n'avons donc pas le même paysage devant nous. Ce constat n'est pas gênant tant que nous ne nous nions pas les uns les autres par des jugements hâtifs et dépréciatifs.
Oncle Fritz
vin

Message par vin »

Bonsoir
Cet après-midi, sur une parcelle de 20 m2 sur laquelle j'avais simplement étalé du BRF en surplus sans incorporer, histoire de couvrir le sol motobiné à l'automne, j'ai planté des échalotes pour tester et j'ai donc incorporé un tantinet le BRF à la terre.
La terre était étonnamment meuble, pas compactée du tout avec déjà pas mal de vers dans la terre et le BRF. (photos demain dans BRF experience s'il ne pleut pas), alors que j'ai remotobiné pour ameublir ma parcelle dédiée aux patates et faire les sillons en avance et là, j'ai constaté pas mal de vers inertes, soit morts, soit groggy .
Ben ça m'a fait un peu chier.
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,
Oncle Fritz a écrit : Les arguments ne peuvent alors que s'affronter vainement: nous n'avons pas le même point de vue, nous n'avons donc pas le même paysage devant nous. Ce constat n'est pas gênant tant que nous ne nous nions pas les uns les autres par des jugements hâtifs et dépréciatifs.
Ne pas nier la possibilité d'une autre façon de jardinier commence par accepter la différence et le dialogue voir la confrontation direct d'arguments et d'idées.

Dans bien des sujets, si un membre (je le fais souvent) n'expose pas des arguments différents (voir contraire), cela reste un simple monologue idéologique sans raisonnement étayé et à mon avis ce n'est jamais constructif.

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »