Le Potager Cévenol de Gisou99

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par citrouille-man »

Pour moi, les feuilles enroulées pourraient être dues aux pucerons ou à des cochenilles ou autre, ce qui justifierait la présence de fourmis. Les puçerons ne peuvent pas faire crever un arbre de toute façon, la raison est à chercher ailleurs.

A mon avis s'il venait d'être planté, des rongeurs sont venus profiter de l'arbre... Au moins il aura nourrit du monde, même si c'était pas les personnes prévues au départ :mrgreen:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par valou1975 »

coucou gisou,

waouh :shock: j'en ai le soufle coupé, ce potager est magnifique :top:

les citrouilles et fleurs sont superbes :love: et le chat aussi :wink:

bref un super coin de paradis :D

valou
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

[/code]
citrouille-man a écrit :Pour moi, les feuilles enroulées pourraient être dues aux pucerons ou à des cochenilles ou autre, ce qui justifierait la présence de fourmis. Les puçerons ne peuvent pas faire crever un arbre de toute façon, la raison est à chercher ailleurs.
bonsoir citrouille-man
Effectivement celà expliquerait la présence des fourmis. Quoiqu'il en soit je surveillerais de prés lorsque j'aurais planté le cerisier de remplacement. Je compte bien manger des cerises un de ces quatres.
Merci valou, oui pour nous c'est notre coin de paradis. Lorsque nous avons acheté cette petite campagne, c'était pour les WE et les vacances. Mais on est tellement bien là-bas (certains WE nous repartions le lundi matin direct au boulot sur Marseille pour profiter jusqu'à la dernière minute :lol: :lol: ). De fil en aiguille nous nous sommes dit que nous ferions notre retraite là-bas, puis moi j'ai refusé une mutation sur Paris, et mon mari qui travaille dans la même boîte que moi et qui lui n'était pas muté a donné sa démission. Nous avons acheté une petite boucherie dans un petit village des Cévennes et avons donc décidé de ne pas attendre la retraite pour profiter de cette région et de commencer une nouvelle vie au vert :veryhappy: . Nous devons débuter notre activité le 1er avril et vraiement il me tarde de vivre là-bas pour m'occuper du potager et du reste du jardin. En attendant, je vais préparer des semis. :D
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par fendy »

bravo Gisou, :mrgreen: quel joli coin vous avez là , et quelle chance de pouvoir vous y installer de suite , il faut privilégié la qualité de vie plutôt que le profit illusoire d'un boulot plus rentable, belle décision que vous avez pris là , et que de beaux jours vous vous préparez !!!!avec la belle récolte de l'an passé cette année va être superbe si vous y êtes définitivement!!! et un jardin de + à visiter quel boulot quand je ne suis pas dans le mien :lol: :top: :kiss:
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Fendy :kiss:
oui, la qualité ça n'a pas de prix. C'est une jolie région que j'ai découvert il y a juste 5 ans. Et ça a été le coup de foudre. Tout me plait là-bas, la vie est paisible, la nature est omniprésente et la faune aussi. En dehors des sangliers qui viennent nous voir régulièrement (ça je m'en passerais bien, il y a 2 ans ils ont ravagés tout mon potager, ils ont cassé l'arrosage automatique et se sont fait des bains de boues pendant des semaines avant qu'on découvre les dégâts. J'avoue que j'en ai pleuré :cry: :devil: ), il y a toutes ces bêtes que je ne vois pas ici dans les Bouches du rhône. A l'automne dernier, un soir j'ai rencontré un blaireau sous ma tonnelle :D . Et puis les oiseaux que je n'ai pas ici comme le rossignol, la chouette, le pic épeiche. Je vais avoir l'occasion comme toi d'aller écouter le brame. :D
Ici (prés d'Aix en Pce), ma maison est dans une pinède, il y a des écureuils, des hérissons et pleins d'oiseaux aussi, comme je les nourris, ils connaissent l'adresse :lol: :lol: mais tu fais 600 m et c'est la ville, la circulation, le béton, la pollution, le stress....
Je me suis déjà promenée dans ton beau jardin (virtuellement bien sûr) et d'ailleurs ça fait un petit bout de temps que je n'y suis pas allée et avec le printemps qui approche mon petit doigt me dit que tu as du commencer à préparer son arrivé :lol: . J'adore le Lubéron :veryhappy: Je suis jalouse de ta bordure d'iris au bord du chemin :love: :love: :lol: :lol: :lol: Les iris, je trouve ça tellement délicats. J'en ai prélevés ici, que j'ai replantés dans les Cévennes sur un talus rocailleux.
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par fendy »

coucou Gisou,cette année je vais bien les bichonner mes iris , et j'en proposerai à celles qui en veulent car j'en ai beaucoup mais j'ai besoin d'une floraison pour bien définir quoi faire, et j'ai rodonia qui m'a envoyé des graines d'iris de sa création mais là faudra attendre 2 voire 3 ans pour les fleurs :mrgreen: mais le jardin est une histoire de patience!!! :love: à part les clôtures électriques pour les sangliers il n'y a pas grand chose à faire peut-être que en y étant à demeure là bas ils viendront moins mais si tu as un potager qui les tentent :x :( ça sera dur!!! pour mon jardin tu as raison je ne tiens plus cette année, j'ai beaucoup semé, et ma salle à manger ressemble à une serre :lol: :lol: mais en prévision des travaux il faut que mon jardinet clos à l'ouest soit refait pour profiter de la vue des fleurs .bon hier j'ai planté les oignons en pleine terre et là je vais voir de faire une petite serre à salade avec des matériaux de récup!!! :o je te souhaite une bonne journée bientôt la liberté pour vous c'est super!! :kiss:
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

coucou Fendy :kiss:
Lorsque tu proposera des iris, ça m'intéresse, ils sont tellement jolis :oops: Je n'ai jamais essayé les iris à partir de graines.
Pour les sangliers, nous savons par où ils accèdent à notre jardin. Il y a un morceau de mur écroulé (environ 1.50m) sur la parcelle abandonnée à côté de la notre. Un muret de pierres attenant au grand mur de l'école et juste le long du ruisseau. Donc, les sangliers viennent boire et ensuite un ptit tour à la maison :angryfire: Nous allons peut-être régler le problème directement du côté du mur écroulé. Et puis si le propriétaire n'est pas content, ça nous donnera l'occasion de le rencontrer :wink: Toute la parcelle est recouverte de ronces, de lianes et d'orties, et ça a tendance à vouloir se répendre chez nous. Une poule n'y retrouverais pas ses poussins :?
Aujourd'hui je vais faire quelques semis de tomates (c'est la première fois) et je vais voir aussi pour semer des acanthes. Mais d'abord je dois aller à la salle de sport avec ma copine. Il me tarde cet aprés midi, j'ai la jardinite qui me démange :lol: :lol: :lol: Bonne journée Fendy :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Princesse »

Coucou Gisou,

Enveloppe part demain :wink:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

super :top: princesse :kiss: :kiss:
Merci :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par fendy »

:kiss: :kiss: :kiss: GISOU passe un bon week-end nous ici nous attendons la pluie annoncée pour demain :evil: :( donc ce sera repos forcé

Image
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par hémero »

pas de chance ici il a fait super beau j'espère que demain sera pareil :D
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Voie Lactée »

Gisous je viens de découvrir ton petit coin de paradis, c'est magnifique !
La terre est sublime, la végétation, quelle merveille !
Je vous souhaite plein de bonheur pour votre nouvelle vie :wink:
Aïe les sangliers, moi j'ai entendu dire qu'il y avait pas mal de scorpions dans les Cévennes, est-ce que tu confirmes ?
Je suis du côté de Montpellier, il y en a peu ici, mais quelques uns dans les Hauts Cantons par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

bonsoir Voie Lactée,
Merci, oui vivre là-bas va être un vrai bonheur. C'est vrai que la terre est bonne. C'est un vrai plaisir que de jardiner. Pour les scorpions, hélas, je confirme. C'est la seule ombre au tableau. Mais, je fini par m'y habituer. C'est dans la maison que ça me dérange le plus. Lorsque je suis là-bas, le fait que je risque d'en rencontrer un est omniprésent dans ma tête car je n'aime pas être surprise par ces bestiaux là :devil: :devil: . :wink: En même temps lorsque nos petits travaux dans la maisons seront achever, celà devrait régler le problème à l'intérieur de l'habitation, en fait surtout la salle de bain.
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Voie Lactée »

Oui c'est une petite ombre au tableau ces bestioles là, surtout dans les lieux de vie :)
Vous êtes situés vers où ?
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Nous sommes au nord du Gard, dans le parc national des Cévennes, sur la commune de Bessèges.
Voie Lactée, le labrador de ton avatar, c'est ton chien ?
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Voie Lactée »

Gisou99 a écrit :Nous sommes au nord du Gard, dans le parc national des Cévennes, sur la commune de Bessèges.
C'est un très bel endroit, c'est vrai que les Cévennes s'étalent sur plusieurs départements :top:
Gisou99 a écrit :Voie Lactée, le labrador de ton avatar, c'est ton chien ?
Oui c'est mon gros bébé :love:
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par fendy »

coucou :kiss: :kiss: Gisou bonne journée à toi

quel beau bébé Voie Lactée :D :top: !!!!

Image
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Voie Lactée »

fendy a écrit : quel beau bébé Voie Lactée :D :top: !!!!
Merci Fendy ! :kiss:
C'est un beau bébé de 45 kilos quand même... :lol: Mais c'est un amour :)
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Voie Lactée a écrit : C'est un beau bébé de 45 kilos quand même... :lol: Mais c'est un amour :)
coucou Voie Lactée. :shock: 45 kg, c'est un beau morceau :lol: Et comment s'appelle ce beau BB ? et quel âge a-t'il ?
Voici mon ptit père, Behring. Il a 2ans 1/2. C'est un amour. Que du bonheur ! :love: :love:
Pièces jointes
P1010362.jpg
P1010306.jpg
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par fendy »

bon alors je vous met mon Ugolin d'amour à moua!!! :D :love:

IL NE PESE QUE 40 KG :(

Image

VOUS AVEZ VU IL EST TOUT EN MUSCLE COMME MOI :lol: :lol: :lol: :top: :top:


j'en ai retrouvé une de l'été dernier :oops: :oops: désolée pour l'exposition :lol:
Image
Dernière modification par fendy le mar. 03 mars 2009 17:34, modifié 1 fois.
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Voie Lactée »

Coucou à toutes les 2 :)

Vive le Labrador !!! :lol: Vos titounets sont adorables ! :top:
Oh oui ils ne sont qu'amour, des crèmes de chien :love:
Fendy 40 kgs c'est déjà pas mal ! J'adore la couleur ambre des yeux de ton Ugolin 8)
Gisou mon gros s'appelle Orion, il a eu 10 ans, il est né le 3 novembre 98, c'est un papy maintenant :? Je vais essayer de trouver une ou deux photos de lui.
Comme tu dis c'est un sacré morceau, il n'est pas gros mais il est très lourd, il a une sacrée ossature, il est toujours partant pour les promenades mais il se fatigue vite maintenant, contrairement à notre petite caniche qui pourrait parcourir sans souci des kilomètres malgré ses 14 ans :)

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

coucou Voie Lactée :kiss: ah oui il faudrait que tu nous fasse voir des photos d'Orion dés que tu les trouves. Il est beau ton Ugolin Fendy. Il a une bonne bouille.
Bon, il a fait assez beau finalement, j'ai fait des semis de fleurs et de légumes, ils sont dans la cuisine prés de la porte fenêtre. ça y est aprés l'aquarium du salon, les semis investissent la cuisine. J'ai installé une petite serre à étage prés de la porte fenêtre de la cuisine. Il y fait un peu plus frais qu'au salon, je pense que les semis y seront mieux.
Donc, cet aprés-midi, j'ai semé dans 60 godets, des variétés de tomates (merci Princesse :kiss: ). Il sont à côté des semis de chou fleur semé la semaine dernière que j'ai retiré de l'aquarium car j'avais peur qu'ils aient trop chaud. Je mettrais des photos demain.
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Voie Lactée »

Je vous présente mon gentil nounours... :wink:

Sur celle-ci il a 10 ans... Le ventre un peu rond, il vient de manger :lol:
Sa position favorite est souvent couché, il se fatigue vite maintenant :?
Image

Sur la deuxième il a deux ans de moins, 8 ans :)
Image

Bon j'en ai des tonnes d'autres mais je ne vais pas "squatter" ton topic Gisou, je lui créerai plutôt un post spécial pour lui :)
Bonne nuit :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

coucou Voie Lactée :kiss: il est vraiement trés beau :love: Ce sont des chiens qui portent la gentillesse sur eux. J'ai eu trés longtemps des St Bernard (quand j'étais enfant et plus tard), de trés bon chien aussi :top: . Mais chez le Labrador, il y a quelque chose de plus, c'est le chien qui veut toujours te faire plaisir :veryhappy: . Le nombre de mot du vocabulaire qu'il est capable de comprendre, c'est impressionnant. :top:
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par fendy »

:kiss: :kiss: à vous :mrgreen: de bien jolies fleurs dans ton jardin provençal gisou merci,
j'ai eu un croisé labrador qui était adorable 55 kg il s'appelait Bellino!!! une moto trial me l'a envoyé en l'air à la campagne lors d'une promenade et il a fallu le piquer j'en ai était malade pendant des années il m'a fallu près de 10 ans pour en reprendre un autre
à ma fille Marion une chienne batarde KOKA qui va sur ses 10 ans, puis une amie m'a offert Ugolin mon braque allemand qui aura 6 ans cet été entre temps nous avons recueilli Orage l'épagneul breton "abîmé" par son dernier maitre.... :evil: de mon M qui aura 11 ans cet été . avec Yoda le chat et les 13 callopsytes et 5 omnicolors nous affichons complet!! :P :love:
Image
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »