Culture et sauvetage de nos orchidées

Parce que les orchidées méritent un forum
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par orkidéka »

je n ai pas trouvé ma requete dans culture et sauvetage de no orchidée pouvez vous m aidé on ma dit que l'hydro-culture donnai dexlan résulta sure les dendros un petit cou de mai ne serai pas de refus :(
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
AD71
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 17 juin 2009 16:45
Région : Bourgogne

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par AD71 »

Des conseils sur ce site.
http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... ulture.htm
Un post à ce sujet sur ce site
hydroculture-t68255.html
P.S. Tu as suivi les conseils et fait des efforts manifestes dans le ton de ton message qui est à présent poli. Mais l'orthographe laisse encore à désirer surtout à la fin. Pense aussi à mettre des points, des majuscules et des virgules pour ponctuer tes phrases. Je corrige ton message :
Je n ai pas trouvé ma requete dans culture et sauvetage de nos orchidées. Pouvez vous m aider ? on m'a dit que l'hydro-culture donnait d'excellents résultats sur les dendros. Un petit coup de main ne serait pas de refus.
Un conseil : Si tes questions sont judicieuses, si tu y mets le ton, si tu ne cherches pas à donner de conseils ou d'explications alors que manifestement tu ne sais pas, tu verras que tu ne te feras plus jeter de ce forum. En un mot, applique-toi, et sois modeste.
La preuve, j'ai pris le temps de te répondre, vu les efforts que tu avais faits.
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par orkidéka »

merci de vaux réponse . :kiss:
mais encore un petit servisse que je vous demande :D
j'ai sure mes orchidées qui avait presque plu de racine les feuille ridé aise possible de les déridé ou elle vont se déridé an se nourrissant des arrosage . :?: :?:
PS merci encore chan chan c grasse a toi si elle reparte :!: :!: aujourd'hui elle font des feuilles et des racines de partout :love: sa faisait 23 joure aujourd'hui merci encore.
Pièces jointes
mes orchidées 010.jpg
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par chanchan »

pas de quoi avec plaisir contente que ça à marcher pour toi aussi :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par claude51 »

:aspirateur: a été passé mais si vous apercevez des petits trucs à effacer, mp. Merci.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Florchidée »

Nana, t'as oublié
miltoniopsis : miltonia x phalaenopsis
et vandaenopsis : vanda x phalaenopsis
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par tite nabou »

*
Dernière modification par tite nabou le mer. 11 nov. 2009 20:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par joyce »

Predateurs courants des orchidees

Le sujet a deja ete aborde dans les tutoriels.
J ai fait un recapitulatif puisque je suis encore consignee au repos.

Fourmis
Les fourmis deteriorent le substrat en s installant dans les pots. Elles empechent l aeration et provoquent l asphyxie des racines.
Insecticide en savon ou en poudre
Les cloportes
S installent dans des endroits sombres et humides tels que les dessous de tablettes et s enfouissent dans le substrat, provoquant sa deterioration et son tassement.
Insecticide en savon ou en poudre
Les perce-oreilles
On les trouve en fin d ete. Ils s attaquent aux tissus tendres tels que les nouvelles racines ou feuilles ou ce qui est charnu comme les pseudo-bulbes ou les hampes florales [plus particulierement celles du cymbidium].
Insecticide en savon ou en poudre
Les charancons ou les chenilles
Ce sont des predateurs courants assez difficiles a detecter. Les degats causes sont essentiellement dedans le substrat. Ils endommagent les racines.
Si les degats sont sur les feuilles ou tissus tendres, cela est vite visible.
Insecticide en savon ou en poudre
Les cochenilles
Insectes piqueurs et suceurs, s installent sur une plante et finissent par la tuer. Les oeufs sont dans le substrat. Il faut compter un traitement tous les 3 jours pendant un mois. Ils proliferent quand l atmosphere est seche. ils se reproduisent aussi en hiver.
Il existe un melange maison, mais en cas d invasion severe [plus de 20] preferez un produit du commerce. La pince a epiler sert a oter les insectes.
Les araignees rouges
Aiment l atmosphere chaude et seche. Les feuilles de la plante malade commencent a devenir ternes ou argentees. On apercoit des petits points sur les feuilles. En brumisant la plante, la toile se revele et on peut voir les insectes. Traiter rapidement avec un produit du commerce, les solutions maison sont peu efficaces.
Les pucerons
S installent sur les tissus tendres tels que les bourgeons. Laver a l eau puis Insecticide.
Mouches des mousses
Pondent leurs oeufs dans le substrat que les larves desintegrent ou elles peuvent aussi attaquer les racines. Immersion totale du pot [pour les noyer]. Plante carnivore et/ou plaquette collante tue-mouche.
Limaces ou escargots
Traces de bave a contre-jour des feuilles. Ils sont dans le substrat et sortent la nuit.
S attaquent aux racines qu elles mangent, les nouvelles pousses bien tendres.
Quartier de pomme en surface du pot pour les faire sortir.
Abeilles et souris
Les deux prennent le pollen mais ne pollenisent pas les fleurs pour donner un fruit/graine. Il vaut mieux polleniser a la main.
Sans son pollen la fleur fane tres vite.
Le mieux est de les empecher d entrer.
Dernière modification par joyce le mar. 04 août 2009 9:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par chanchan »

:top: joyce comme ça c'est claire et net super :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Florchidée »

Merci pour les infos Joy ! :kiss:
soleil3350
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 05 août 2009 11:26
Région : Basse-Normandie
Localisation : Manche

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par soleil3350 »

[quote="tite nabou"]QUAND ET COMMENT ARROSER ?

en fonction des espèces, certains orchidées ont besoin d'une période de repos (dendrobium par exemple). cela consiste à stopper quasi totalement les bassinages juste après la floraison et cela sur quelques semaines. d'où l'importance de connaitre l'espèce de nos orchidées pour pouvoir combler parfaitement leurs besoins ;)


Cela veut il dire que je dois arrêter de bassiner mon orchidée qui est tout en fleurs???? et s'il lui faut du repos à partir de quand faut il arrêter les arrosages???

Merci de tous ces tuyaux :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par tite nabou »

*
Dernière modification par tite nabou le mer. 11 nov. 2009 20:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Ulysse21 »

ha je savais pas qu'il falais faire une période de repos pour les dendro, en meme temps, elle a fanné au début été quand il faisais 25/30°, tant pis je lui ferai un repos en hiver !

ils y a d'autres espèces qui demandent une période de repos comme les dendro ?

j'ai une phale qui commence a fanner alors je voudrai savoir avant de faire une bétise !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par joyce »

bien que ce ne soit pas un tutoriel, je reponds apres ta question Ulysse
le dendrobium-phalenopsis a les memes conditions de culture que le phalenopsis. en lumiere et chaleur ,
il a besoin d une periode de repos en arrosage apres la floraison + un petit tour dehors a l ombre ou mi-ombre apres la floraison et hors gel, pendant un mois minimum [si l ete dure 4 mois, il reste dehors 4 mois]. Ca c est pour lui donner envie de fleurir.
Le mettre dehors en hiver ne sera pas une bonne idee mais si il n aura pas fleuri, le printemps sera mieux.
Des les signes de reprise, premier arrosage a l eau et les suivants avec engrais selon la frequence habituelle.
tres forte hygrometrie pour compenser le manque d arrosage.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Ulysse21 »

quelles orchidées on besoin d'un repos en arrosage après la floraison ?

je viens d'avoir un phal qui a défleuris, ainsi qu'un Odonto que j'ai acheté défleuris, j'ai aussi un dendro ema auquel je n'ai pas fais de repos après sa floraison !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par joyce »

Presque toutes les orchidees a PB, cannes etc [celles qui ont un renflement qui sert de reserve] ont une gestion differente de l arrosage en periode de repos, de croissance, de floraison et ensuite vers la defloraison ....
Soit l eau va les inciter a produire des keikis *
Soit elle va contribuer au pourrissement de la plante.

L astuce pour ne pas avoir une "orchidee kleenex" est d arroser tres legerement, d augmenter les temps entre deux arrosages, de bassiner moins longtemps ou de donner une hauteur d eau moins importante, etc.... pour que la plante puisse avoir le repos dont elle a besoin.
Tout en maintenant une tres forte hygrometrie [plat/billes et grille] et peut etre un petit pschittage des racines de temps en temps.

Il existe des fiches de culture plante par plante.
Elles donnent les grandes lignes.
Ensuite on peut moduler en fonction des conditions particulieres [par ex. un ete tres pluvieux ou autre] et noter les consequences. Cela servira d experience si pareil cas se reproduisait.

Dans tous les cas, il faut surveiller regulierement toutes les plantes meme si on ne les arrose pas [ne fut ce que pour les insectes].
Des les signes de reprise, la periode de repos est terminee et l arrosage et l engrais reprennent tous leurs droits.

* pour ma part, les keikis sont plus difficiles a amener a maturite que les rejets.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Ulysse21 »

et si la plante pousse pendant la période de défloraison ?
c'est une période de croissance ? donc j'arrose ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par joyce »

si la plante pousse, elle est en periode de croissance. arrosages et engrais.
le vieux pseudobulbe, celui qui a fleuri fait ce qu il veut.
par contre, tu ne divises pas.
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Frodon »

Bonjour

Apres ma longue absence je découvre ce post de tit nabou et je doit l'avoué c'est une mine d'or mais surtout fait avec intelligence pour tout ceux qui débute et aussi pour les personne confirmé.

La culture en laine de roche

Avantage et inconvénient

L'avantage premier étant l'espacement des arrosages ,surtout quand la collection est importante,croissance rapide du système racinaire et bonne aération des racines car la laine ne ce tasse pas.

les inconvénients sont plutôt de l'ordre pécunier,car pour ce systèmes de culture vous devez vous equiper un PH mètre et d'un EC mètre qui sont assé couteux.autre inconvénient la préparation de la laine de roche ou LDR qui est assé fastidieuse a préparé(éventuellement je pourrait pour ceux qui le veulent mettre la technique de préparation).

pour ma part ma collection se monte a 160 plantes et 20% sont en laine 25% dans un mélange pouzzolane/sphaigne et 25 % écorces/billes/mousse de coussin et le reste en écorces pures.

voila je reste prêt a répondre comme mes petits camarades au événtuelle question.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par tite nabou »

*
Dernière modification par tite nabou le mer. 11 nov. 2009 20:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par ppeny2000 »

Eh, va falloir faire des fiches, alors ceux qui savent faire, à vos logiciels : les plus simples et lisibles sur tous les ordis (Mac compris hein !). Rassembler tout ça en fiches, si possible avec photos... (format A4 qu'on puisse imprimer). Y'a un logiciel qui fait des petits livrets où on peut tourner les pages, mais à partir d'un certain nombre c'est payant... Ça te plairait Nana ?
Parce que là tout de même, commence à y avoir du volume mine de rien !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par tite nabou »

*
Dernière modification par tite nabou le mer. 11 nov. 2009 20:59, modifié 1 fois.
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par lessa menollye »

Bonjour :)

J'ai une petite question :)

J'ai lu un peu partout sur le forum que c'était beaucoup mieux de faire un bain d'aliette avant de remporter une orchidée.
Hier soir comme je devait passer dans une jardinerie, jme suis dit que j'allais en acheté comme ça j'en aurais toujours sous la main au cas ou.
Après moultes recherches dans les rayons, je vais voir un vendeur du magasin, et apparement la licence pour l'aliette n'a pas été renouvellée, donc la vente est interdite ôO
Info ou intox je ne sais pas, mais dans le cas info, on peut remplacer l'aliette par quel produit? Si intox, vous l'achetez où vous l'aliette? Car j'ai pas envie de faire de bétises :x
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par tite nabou »

*
Dernière modification par tite nabou le mer. 11 nov. 2009 21:00, modifié 1 fois.
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par lessa menollye »

arf ok merci de ta réponse, je vais faire mon enquête de mon coté, au pire je file à Lille et hop hop hop je prendrais une cargaison :p
Dans tout les cas, je vous tiens au courant :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »