Plantes anti-taupe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Invité

Message par Invité »

les taupes doivent sortir la nuit car le chat de la voisine en ramène pour son petit déjeuner
Invité

Message par Invité »

Répulsif taupes et fourmis sur la page http://meriglier.free.fr/index.html
si ça marche?
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Message par MARITHE »

moi aussi j'ai des taupes et je les maudis car en plus de saccager la pelouse leurs taupinières abiment la tondeuse quand on passe dessus. Un ami m'a donné un truc : attacher un tuyau au pot d'échappement de la voiture et l'enfoncer dans la galerie, mettre le moteur en marche bien sûr pour les gazer. Personnellement je ne l'ai pas fait car je n'ai pas trouvé de tuyau autre qu'en plastique qui fondrait sur le pot d'échappement. Bien sûr je suppose que les taupes sont envoyées ad patres après ce traitement mais il faut savoir ce qu'on veut.
bon courage
marithé
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il a sans doute des solutions moins radicales. :wink:

J'ai utilisé la naphtaline avec succès. Chiens et/ou enfants courant dans le jardin, ça marche bien aussi (les vibrations sans doute).

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

les plantes anti taupe ce sont des légendes rurales, que l'invité (?) a bien montré, j'ai vu la même chose.
La naphtaline, pourquoi pas, si vous n'avez pas, comme moi, presque 1 ha. De plus je me demande si refiler le pb au voisin c'est bien correct ? dire qu'on ne veut pas tuer l'animal, mais que le voisin n'a qu'à le faire... parce que si lui aussi les chasse, elles vont peut être revenir ;)

D'habitude on fait appel à un taupier du coin. Il est très bon, et résoud le problème de manière fort efficace en les piégeant.
Cette année on est tranquille : un chat squatte notre jardin, il est sauvage et ne se laisse pas approcher, mais il est attiré par nos chats. Et comme il ne mange pas beaucoup (quoi je l'ai déjà vu s'introduire dans la maison.. et partir en courrant quand il est tombé nez à nez avec moi), les taupes semblent lui servir de repas : qunad on voit un monticule, on s'apperçoit très rapidement qu'il y en a un, puis deux, puis plus d'autre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je n'avais que quelques taupières...

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maryka
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : sam. 15 avr. 2006 12:54
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par Maryka »

je suis désolée, j'ai une fleur dans mon jardin , plus moyen de trouver le nom ! mais je vous assure que je n'ai plus de taupe depuis 3ans, dés qu'elle repousse , je fais une photo,
tout ce que je peux dire c'est qu'elle a des fleurs panaché de rouges, jaune et vertes et lorsque j'ai voulu en prendre une bouture, car c'est vivace ! et il y a des rejets en dans tout les coins , elle a une odeurs beurkkkk !!! plus j'en défais , plus ça revient :|
" La connerie est la seule matière qui ne se cultive pas ! on l'a en réserve "
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

1/ on en a déjà parlé à maintes reprises

2/ Une plante, l'incarvillea (qui marche chez une amie - moi je n'ai jamais eu de taupes)

Image

Allez voir là : setopic_23103-taupes.html

3/ Il y a aussi le TOURTEAU DE RICIN (mais là, je n'ai jamais essayé)

C'est un engrais azoté naturel (résidu solide obtenu après le traitement des graines pour obtenir de l'huile de Ricin), 100 % d'origine végétale, riche en oligo-éléments et en matière organique : 100 kg de tourteau de Ricin apporte au sol autant d'azote (N) que 1 800 kg de fumier ! Son action est progressive.

Il possède naturellement des propriétés insecticides et répulsives pour les nuisibles tels les campagnols, les mulots ou les taupes.

C'est l'engrais idéal pour le gazon.
Avatar de l’utilisateur
Maryka
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : sam. 15 avr. 2006 12:54
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par Maryka »

bien , désolée, moi ce n'est pas cette fleur, c'est comme une plante verte panaché, pas de fleurs !
" La connerie est la seule matière qui ne se cultive pas ! on l'a en réserve "
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Maryka a écrit :bien , désolée, moi ce n'est pas cette fleur, c'est comme une plante verte panaché, pas de fleurs !
Je sais Maryka, toi tu parles de l'euphorbe (ceci dit, la mienne fleurit):

Image
Avatar de l’utilisateur
Maryka
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : sam. 15 avr. 2006 12:54
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par Maryka »

ton image arrive pas a télécharger, mais vais te montrer avec le nom que vous aviez donné , mais c'est pas encore ça, je ferais des photos
Imagemais ce n'est pas ca rien avoir !
" La connerie est la seule matière qui ne se cultive pas ! on l'a en réserve "
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

JE TE LA METS PLUS PETITE : Image
Avatar de l’utilisateur
Maryka
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : sam. 15 avr. 2006 12:54
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par Maryka »

désolée, ça ne ressemble vraiment pas a la mienne ! mois les feuilles sont bien plus larges et petites , dés qu'ellle pointe son nez, je ferez une photo
" La connerie est la seule matière qui ne se cultive pas ! on l'a en réserve "
eric7338
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 29 mai 2007 14:25

Plante anti taupe

Message par eric7338 »

Bonjour, mes parents sont en Savoie et dans leur jardin ils ont une plante qui serait apparement de la variété des capriers, je n'ai malheureusement pas de photos de ette plante.
Sa sève est blanche et laiteuse et ses feuilles sont allongées un peu comme celles des lauriers roses. Cette plante fait des petits fruits qui ont la forme de câpres.
C'est une plante qui se replante d'elle même et qui est redoutable contre les taupes.
Depuis que mes parents ont planté leur premier pied, non seulement il n'ont plus revu leur jardin labouré, mais en plus c'est très décoratif
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

La fritillère impériale... encore une rumeur ou elle est efficace?
Avatar de l’utilisateur
Maryka
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : sam. 15 avr. 2006 12:54
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par Maryka »

voici la fleur pour taupe que je vous parlais précédemment , et je peux vous assurer que je n'ai plus de taupe depuis que j'ai mis cette plante, et j'ai des repousses partout , je pense qu'une fois qu'on en a , on ne sait plus s'en défaire
Image
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Ah, ben voilà, ta photo m'a permis de retrouver le nom de cette plante que j'ai mise dans mon auge (forum bassin): Houttuynia cordata 'Chameleon'

Merci.
amonre
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:19
Localisation : drome

Message par amonre »

Laurent1975 a écrit :La fritillère impériale... encore une rumeur ou elle est efficace?
légende pour moi, depuis 2 ans je lutte contre les taupes de mon potagé (c'est une lutte, le fait de marcher à certaint endroit on s'enfonce dans les galeries... pour dire), l'année dernière, j'ai installé 7 fritillaire (2 types de couleurs) pour a priori ça capacité à faire fuire les taupes.... un mois apres la plantation des bulbes certain étaient recouverts de taupinière...
maintenant depuis 3 semaines il semble que je n'ai plus de taupe, y 1 mois j'ai labouré mon potager (sur 50m2, le potagé fait 1200m2), et j'ai incorporé comme engrais du tourteau de ricin... plus une borne à US.. (l'un des deux ou les 2, semble efficace)

sur 2 ans:
verre, (sur les conseils d'un voisin) inefficace pas hémophile
fumigene ,(fumée qui les tues normalement, 2 boites) pas vu de différence
taupicide, sous forme de ver idem que ci-dessus
fritilaire, elles m'ont fait de jolie fleurs, c'était beau avec les taupinière en perspective....
etc....

voici mon expérience, je vais en faire une these...
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Merci de l'info :o
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

J'ai presque un hectare et je n'ai pour l'instant trouvé qu'une seule chose efficace réellement : les pièges.
Quand aux fritillaires, euphorbes et autres légendes, j'en ai plein el jardin et ... quedalle.
ça ne marche que comme la poudre anti éléphant dans les alpes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »